Tout sur les dalles de marbre

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Méthodes de traitement
  3. Que sont-ils?
  4. Où et comment sont-ils utilisés ?

Connaissant tout sur les dalles de marbre et ayant une compréhension claire de ce qu'est une dalle de marbre, il est facile d'éviter presque toutes les erreurs dans leur utilisation. Vous devrez étudier attentivement les dimensions des produits finis. Vous devrez également prendre en compte la différence entre les blocs blancs et gris, noirs et autres, connaître les caractéristiques de la pose des dalles.

Ce que c'est?

Il est généralement admis que les dalles de marbre sont une sorte de pierre tendre. Ils se fissurent facilement sous l'impact et sont sujets aux variations de température. Mais les mérites esthétiques des dalles de marbre ont conduit à leur popularité inchangée pendant de nombreux siècles. À proprement parler, Seule une dalle de pierre monolithique peut être appelée dalle au sens plein du terme. Il est obtenu en sciant des blocs de taille colossale, extraits directement de la carrière.

Les dalles de marbre ont une structure et une apparence nobles uniques. Ils sont facilement utilisés par les constructeurs, les paysagistes et les décorateurs d'intérieur de bâtiments finis. Les méthodes modernes permettent de minimiser la production de déchets, d'obtenir le maximum de marbre possible et, en outre, de préserver la beauté naturelle de la pierre.

Des technologies spéciales d'action chimique ont été élaborées. Ils améliorent seulement la qualité du minéral, augmentent son attrait esthétique, sans affecter les qualités pratiques et la sécurité du matériau.

Les avantages du marbre sont :

  • niveau d'hygiène absolu;
  • respect de l'environnement;
  • pas de risque de pourriture ;
  • probabilité nulle d'être endommagé par la microflore, les rongeurs, les insectes et autres parasites;
  • longue période de fonctionnement;
  • facilité de soins;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance au rayonnement ultraviolet;
  • l'unicité de chaque échantillon individuel.

Méthodes de traitement

La technique de traitement thermique du marbre est très répandue. Parallèlement à l'apport direct de chaleur de l'extérieur, il existe une option particulière lorsqu'une pression importante est exercée sur la surface de la pierre. Selon les lois de la physique, cela augmente la température dans la couche de surface. Important: le traitement thermique est principalement effectué dans des entreprises industrielles disposant d'équipements spéciaux et d'un personnel de professionnels qualifiés. Ceci est particulièrement important également parce que le traitement avec des acides et des tensioactifs saturés peut être effectué en cours de route.

L'action mécanique sur le marbre implique un traitement avec une variété d'abrasifs. Cette méthode est déjà disponible non seulement pour les entreprises sérieuses, mais aussi pour les ateliers individuels et même pour les tailleurs de pierre privés. Le traitement thermique et le traitement mécanique sont acceptables pour tous les types de marbre. Mais ils sont également divisés en un certain nombre de techniques privées qui méritent un examen séparé. Ainsi, presque tous les spécimens de dalle sur le marché ont été coupés.

Si après cela, il n'a subi aucun traitement supplémentaire, sa surface sera inégale, recouverte de rugosité. Le motif est généralement prononcé. Mais généralement, la pierre est également soumise à un meulage. Si le traitement s'arrête là, la surface du marbre se ternit et prend un aspect mat. De telles dalles sont utilisées pour décorer des surfaces antidérapantes.

Pour faire une sculpture à partir d'une dalle ou pour faire un bas-relief, vous avez déjà besoin d'un traitement par points. Mais même si vous n'obtenez qu'une dalle décorative pour les murs, les sols, le polissage est également généralement effectué. Il ravive le motif et la couleur de la pierre temporairement affaiblie par le meulage.Le marbre poli est brillant et agréable au toucher. La surface après polissage est lisse et glisse très intensément.

Il convient de mentionner un élément de finition du marbre tel que le bouchardage ou le vieillissement artificiel. Il s'applique si une instance particulière sera utilisée dans un intérieur à l'ancienne sobre. Quant au traitement thermique, il se divise en plusieurs méthodes privées, dont l'une est le traitement thermique au sens strict. La pierre est brièvement chauffée jusqu'au point de fusion, à la suite de quoi la surface commence à se décoller comme si. Cette technique offre une force accrue.

Une méthode quelque peu similaire est la cristallisation. Même son objectif est le même. Mais le durcissement de surface est obtenu grâce à un traitement avec des tensioactifs et des acides. Cela contribue également à donner au matériau un aspect miroir, pour souligner le motif marbré.

Les professionnels peuvent mieux comprendre les nuances particulières du traitement, et un profane a juste besoin de savoir ce qui a déjà été dit.

Mais si vous souhaitez organiser un atelier pour le traitement des mêmes dalles, vous devez alors comprendre les machines utilisées. Donc, l'équipement pour couper le marbre est divisé en types de porte-à-faux, de tuile et de pont. Cette classification détermine non seulement le type d'élément de traitement, mais également la possibilité de travailler à l'extérieur ou uniquement dans un espace équipé. Certaines machines de coupe sont conçues pour fournir de l'eau pour refroidir la coupe à couper.

Vous pouvez couper et meuler le marbre avec des coupeurs à jet d'eau. Un tel outil est presque universel et peut être utilisé non seulement pour le marbre. Certes, il est très coûteux et n'est en fait disponible que pour les entreprises spécialisées. Les rectifieuses et les polisseuses de sol aident à meuler et à polir les dalles. Un certain nombre de leurs échantillons sont en mesure de fournir un traitement de la plus haute qualité à un faible coût en temps, en efforts et en matériaux spéciaux.

Que sont-ils?

Toutes les dalles sont rectangulaires. L'épaisseur varie de 2 à 4 cm et la taille le long du bord long est de 1,8 à 3 m. Sur le bord court, cet indicateur va de 0,6 à 2 m. La couleur de la dalle est également importante. Le marbre blanc se distingue par sa sophistication et son aspect polyvalent ; il s'intègre harmonieusement dans presque tous les intérieurs. De plus, la pierre blanche peut être parfaitement combinée avec une variété de matériaux de décoration et de construction.

Il convient également de prêter attention au type de marbre noir. C'est assez rare et donc très cher. Le prix atteint des centaines de milliers de roubles par mètre carré. Les principaux gisements où les dalles de marbre noir sont extraites sont situés en Turquie et en Espagne. La pierre grise s'intègre non seulement dans le milieu environnant, mais vous permet également de donner à l'intérieur n'importe quelle direction, de souligner sa dynamique. Ce marbre convient à presque toutes les pièces. Contrairement à la croyance populaire, le gris peut être assez intéressant - l'essentiel est de le présenter correctement.

Les architectes d'intérieur parlent bien des variétés de marbre beige. Il convient au revêtement extérieur des bâtiments. Ce matériau est associé au bronze, au laiton, au bois et au verre. Vous devez également faire attention au marbre bleu. C'est un matériau coûteux qui peut être utile non pas pour la finition des surfaces de travail, mais pour les zones décoratives. Le marbre bleu peut avoir des grains gros à moyens. Les échantillons de la meilleure qualité proviennent d'Argentine. Le marbre bleu peut être utilisé pour décorer la façade de la maison - et il aura l'air original.

La pierre brune se décline en des dizaines de variétés différentes. Les taches sur un tel matériau sont presque invisibles, contrairement aux versions en noir et blanc. Le classique est le marbre espagnol marron. L'homologue italien peut également être assez bon. La différence entre les variétés individuelles est liée à la couleur des veines et à leur géométrie.

L'utilisation de la pierre brune est perçue comme un élément d'un intérieur stable et conservateur, et permet de faire preuve d'un goût exquis.

Où et comment sont-ils utilisés ?

La pose de dalles de marbre est très répandue dans la vie moderne. Ils servent à faire :

  • des murs;
  • colonnes internes des bâtiments;
  • appuis de fenêtre;
  • thermes;
  • comptoirs;
  • comptoirs de bar;
  • escaliers intérieurs et leurs marches;
  • bords de piscine.

Dans la vidéo suivante, vous verrez le contrôle de qualité de la dalle de marbre Turkish Emperador Light.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble