Nous décorons les parterres de fleurs avec des éclats de marbre
Les copeaux de marbre sont un matériau naturel noble qui est utilisé depuis l'Antiquité pour l'amélioration des jardins : ils en parsemaient les allées, faisaient des remblais décoratifs, recouvraient le fond des petits bassins de jardin et, bien sûr, ennoblissaient les parterres et parterres de fleurs. Lors de la création de compositions de jardin, c'est un élément indispensable. Les propriétés distinctives du marbre sont considérées comme sa résistance, sa durabilité et son respect de l'environnement.
Avantages et inconvénients
Les copeaux de marbre présentent de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- une large gamme de couleurs et de nuances : naturelles (blanc, gris, rose, noir, etc.) et peintes (jaune, violet, rouge, vert, etc.) ;
- combinaison avec divers styles de bâtiments sur le site;
- utilisation dans n'importe quel climat;
- immunité aux températures plus basses;
- mouvement facile en cas de déplacement du parterre de fleurs;
- prix abordable.
De plus, les avantages « horticoles » sont inestimables :
- les mauvaises herbes ne poussent pratiquement pas sur un parterre de fleurs avec ce matériau;
- la mie laisse passer l'air et l'humidité ;
- avec le bon choix de couleur, les fleurs et les miettes plantées s'harmoniseront bien les unes avec les autres, formant une seule composition.
L'inconvénient d'un tel matériau décoratif peut être considéré comme une difficulté d'entretien. Lors de la collecte des feuilles mortes ou de la couche supérieure de cailloux d'un parterre de fleurs, le motif peut être perturbé, ce qui nécessitera sa restauration.
Idées de conception intéressantes
Les copeaux de marbre ont d'excellentes propriétés de drainage, ce qui est un argument important pour leur inclusion dans la conception du jardin. Les parterres de fleurs qui en sont recouverts créent des conditions favorables aux fleurs, qui raviront tout jardinier. Mais comment bien placer la mie dans le parterre de fleurs ?
Pour les parterres de fleurs, on choisit le plus souvent des morceaux de marbre dont la taille varie de 2,5 à 5 mm. Pour placer la miette correctement, vous devez suivre les instructions.
- Choisissez un endroit pour le remplissage.
- À l'endroit choisi, retirez la couche supérieure de terre et ajoutez du sable dont la couche doit mesurer 5 cm.
- Placer des géotextiles sur le sable pour le libre passage de l'eau. Vous pouvez également utiliser du polyéthylène ou une bâche (dans ce cas, vous devez faire de petits trous pour l'eau de vos propres mains).
- Recouvrir d'une couche de chapelure (2 à 5 cm).
- Disposez un dessin ou un motif (vous pouvez mélanger des miettes de différentes nuances et tailles).
Avec une taille de mie de 2,5 à 5 mm pour 1 m2, il vous faut :
- avec une épaisseur de couche de 2 cm - environ 26-28 kg;
- avec une épaisseur de couche de 4-5 cm - environ 60-65 kg.
En utilisant des éclats de marbre dans le jardin, vous devez vous fier à la palette des structures du site. Dans ce cas, vous pouvez réaliser l'unité et l'harmonie de tout l'espace.
Les couleurs vives apporteront de l'énergie et de la positivité au jardin, tandis que les compositions florales avec des copeaux blancs aideront à garder le jardin propre et frais.
Conseils d'entretien
Pour que le bébé ait l'air bien soigné et ne perde pas sa beauté naturelle, il doit être correctement soigné. Mais comment faire ça ? Le processus d'entretien des copeaux de marbre comprend les points suivants:
- d'abord, retirez la couche supérieure de la mie et placez-la sur la bâche;
- rincer les pierres abondamment à l'eau pour enlever la saleté de la surface;
- la prochaine étape est le séchage au soleil ;
- si la saleté n'a pas été enlevée, la miette doit être lavée à nouveau - dans un grand récipient (bassin ou bain) avec l'ajout de détergents;
- sécher;
- au stade final, la miette est placée à sa place d'origine.
De beaux exemples
Un motif et une couleur de copeaux de marbre bien choisis contribueront à apporter un charme naturel et une originalité au jardin, complétant la beauté des plantes plantées.
Les variétés de miettes blanches, brunes et bleues sont en harmonie avec les plantes vertes fraîcheset le motif original apporte sensualité et unicité au jardin.
Couleurs noir et blanc combinées avec des lignes douces et précises créer une impression de paix et d'ordre.
Petit parterre de fleurs enchante par sa luminosité et sa richesse de nuances.
Pour une option intéressante pour décorer un parterre de fleurs avec des éclats de marbre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.