Comparaison du marbre et du granit
Le marbre et le granit sont des matériaux naturels durables et résistants à l'usure. Le plus souvent, les deux pierres sont utilisées dans la construction, mais aussi souvent dans la décoration intérieure des locaux. Ces races sont respectueuses de l'environnement et sûres, sont très appréciées et ont donc, en règle générale, un prix assez élevé. Tout le monde ne peut pas se permettre de les acheter. De plus, nous apprendrons plus en détail les principales différences entre les roches, considérerons quelle pierre est la plus forte et nous familiariserons également avec les recommandations de choix.
Quelle est la différence visuellement ?
Le marbre et le granit ont une composition complètement différente, car ils ont également des origines différentes. À première vue, il peut être difficile pour les débutants de faire la distinction entre deux pierres. Bien que, si vous les regardez en même temps, tout devrait être clair. Le motif des roches est complètement différent. Il y a quelques caractéristiques distinctives à surveiller. Le granit a une très large gamme de couleurs naturelles. La couleur naturelle du granit dans la nature est le gris. Mais dans sa forme pure, il est très rare.
mais vous pouvez trouver de la pierre noire, verte et brune, ainsi que de nombreuses autres nuances, dont le rouge. La pierre est considérée comme très répandue dans le monde, aujourd'hui ses nombreux gisements sont connus. Extérieurement, le granit a un motif granuleux, sa couleur est plutôt terne. Même après un polissage de haute qualité, il peut ne pas se développer complètement.
Habituellement, la pierre est froide, mais se réchauffe assez rapidement.
Quant au marbre, alors il a une couleur et un motif uniformes, frappe par la profondeur de sa couleur. Le blanc et ses nuances sont considérés comme naturels, mais, en règle générale, on y trouve diverses impuretés d'autres tons. Le motif en marbre est très beau, il ressemble à des vagues, sur lesquelles se trouvent des veines de différentes nuances.
Le marbre, contrairement au granit, brille très fortement, réfléchissant la lumière. Dans la nature, ils ont trouvé et continuent de trouver du marbre jaune, rose pâle, bleu, bleu, rouge, marron, le noir est assez rare.
Qu'est-ce qui est plus fort ?
La différence entre les deux pierres est flagrante : la dureté du granit est plusieurs fois supérieure à celle du marbre. Ceci est confirmé par de nombreuses études de spécialistes, et la composition des pierres elle-même parle d'elle-même. Divers monuments sont faits de granit foncé, qui ont l'air beaucoup plus majestueux que les monuments de marbre, et surtout, ils sont érigés non seulement pendant des années, mais pendant des siècles. Le marbre contient du carbonate de calcium et du magnésium, il est plus doux et plus souple. Désigne les roches sédimentaires qui ont une structure cristalline. Des artisans qualifiés peuvent donner à cette roche n'importe quelle forme.
Lors du choix d'une pierre pour les travaux de finition extérieure, il est préférable de privilégier celle qui sera plus solide et plus dure, à savoir le granit d'origine volcanique, bien que les experts connaissent certains types de marbre uniques qui peuvent être comparés au granit en termes de résistance, mais ils sont très rare et cher. Il faut noter que pour créer, par exemple, un sol en pierre dans des endroits très fréquentés, il est préférable de privilégier le granit, car il ne se raye pas avec le temps au contact constant du sable et d'autres saletés de la rue.
On sait depuis longtemps que le granit contient une petite quantité de quartz. Même après des années, il ne perdra pas sa présentation, même s'il est encore un peu trouble.Le marbre n'est pas du tout recommandé à de telles fins.
Comparaison de la radioactivité
Les experts disent qu'il n'y a pas d'isotopes dans le marbre, ce qui signifie qu'il est totalement sans danger pour l'homme, ce n'est pas pour rien qu'il a été utilisé pendant de nombreux siècles pour décorer les maisons des nobles et même décorer les palais. De nombreux experts ne le considèrent pas du tout comme une roche radioactive. Le granit, quant à lui, contient des isotopes, sa nature est volcanique. Mais les isotopes dans la pierre sont présents en très petites quantités.
Aujourd'hui, n'ayez pas peur d'acheter ces matériaux pour la décoration extérieure ou intérieure. En règle générale, avant même que les pierres n'atteignent les fabricants, elles sont testées dans des conditions de laboratoire, puis les fabricants eux-mêmes examinent les matières premières vendues pour la radioactivité. Les experts sont sûrs que les briques ordinaires pour la construction peuvent comporter un danger beaucoup plus grand, dont personne ne vérifie du tout la composition. Pour encore plus de confiance, vous pouvez utiliser un appareil spécial qui montre la radioactivité des minéraux.
Quel est le meilleur choix ?
Le granit et le marbre sont tous deux considérés comme très demandés dans divers domaines. La durée de vie moyenne du marbre est de 100 à 150 ans, certaines sources donnent d'autres données, mais c'est aussi assez objectif. Quant au granit, sa durée de vie peut atteindre 500 ans ou plus, c'est-à-dire que sa durabilité est presque cinq fois supérieure. Cependant, cela ne signifie pas du tout que le granit peut remplacer tout ce qui a longtemps été fait de marbre.
Donc, Il est d'usage d'utiliser le granit pour la décoration extérieure, en complément de l'aménagement paysager des parcs et jardins, et il est également utilisé pour le revêtement des façades des bâtiments. Sous l'influence de températures élevées, le granit ne change pas de teinte, mais après plusieurs années, l'apparence peut légèrement changer, à savoir, il peut s'assombrir, le motif peut devenir encore moins clair qu'il ne l'est.
Le marbre, contrairement au granit, est beaucoup plus facile à polir, il est naturellement brillant et lisse.
Le marbre est considéré comme moins résistant aux influences extérieures de la rue, il est donc extrêmement rarement utilisé pour le même revêtement de bâtiments, en particulier dans des conditions climatiques changeant régulièrement. Le marbre est très difficile à résister aux précipitations constantes et aux changements de température, il est moins résistant à l'usure que le granit. Le marbre est le plus souvent utilisé pour la décoration intérieure des locaux, car il a l'air cher et noble. Le marbre est également choisi pour les meubles, tels que les plateaux de table basse, les sculptures et autres objets d'intérieur. Les escaliers en marbre dans les locaux sont populaires, ainsi que les portails de cheminée luxueux fabriqués à partir de variétés d'élite.
Les experts ne recommandent pas de choisir le marbre pour la cuisine. On pense qu'un comptoir fait de cette roche s'use très rapidement, surtout avec l'utilisation régulière de divers types de détergents. Si vous souhaitez commander un plan de travail en pierre naturelle, il est préférable de privilégier le granit. De plus, d'excellents éviers en sont fabriqués. Les comptoirs en granit avec éviers intégrés sont très demandés, qui s'intégreront aussi bien dans les intérieurs modernes que classiques.
Mais un revêtement en marbre, par exemple, une coiffeuse durera certainement de nombreuses années, surtout si vous en prenez soin avec les bons détergents. Le marbre peut être choisi pour une utilisation en extérieur, mais il est généralement recouvert de composés spéciaux pour augmenter sa résistance à l'usure, tandis que le granit ne nécessite pas de revêtements supplémentaires.
En résumé, nous pouvons dire que les deux pierres sont uniques, qu'elles ont leurs propres caractéristiques et avantages, mais elles doivent être utilisées exclusivement aux fins auxquelles elles sont destinées. Ce n'est qu'alors qu'ils dureront de nombreuses années. Bien que les possibilités des deux roches soient pratiquement illimitées dans le monde moderne.
Il convient de noter qu'il est de coutume de faire des monuments à partir des deux matériaux.
Lors du choix, de nombreux acheteurs font attention au coût. Parfois, cela peut même être le même, ici tout dépend de la valeur décorative de la pierre, ainsi que de sa qualité et de sa classe. Souvent, le pays qui fournit la race a une influence sur le prix. En général, le marbre est considéré comme l'une des pierres les plus chères, probablement en raison du fait qu'il a une grande valeur artistique. L'une des pierres les plus chères, les plus raffinées et les plus demandées est considérée comme le marbre d'Italie, mais ce pays gonfle considérablement le prix de ses produits.
De nombreux experts disent que le marbre n'est pas pire dans d'autres pays. Mais, par exemple, le granit d'une teinte bleue rare peut être plusieurs fois plus cher que le marbre italien exquis. Les prix du marbre aujourd'hui dans notre pays peuvent être considérés comme plus abordables qu'auparavant, c'est pourquoi le choix devient plus large. Ainsi, en Russie, il existe plusieurs gisements où cette roche est extraite. Le granit est également courant dans notre pays et a donc un prix encore plus abordable. C'est le granit qui est souvent choisi pour créer des pierres tombales, bien qu'elles soient également en marbre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.