Tout sur la coupe du marbre

Tout sur la coupe du marbre
  1. Particularités
  2. Méthodes de coupe
  3. Comment couper ?
  4. Description de la technologie
  5. Erreurs fréquentes

Tout le monde au moins une fois dans sa vie a vu des appartements luxueux avec une nouvelle rénovation dans un style moderne. Avez-vous remarqué quel type de matériel les hôtes utilisent souvent pour impressionner les invités ? Bien sûr, le marbre. Les baignoires, les lavabos et les tables en marbre sont la quintessence de la beauté et du luxe. Dans notre article, nous parlerons de la découpe de ce matériau difficile.

Particularités

Le marbre est généralement utilisé dans les intérieurs d'appartements et de maisons et vous permet de leur donner faste et luxe. Cette pierre n'est presque jamais utilisée dans la décoration extérieure, ce qui est dû aux particularités du climat russe. Grâce à des équipements de haute technologie modernes pour la découpe du marbre, des cheminées et des comptoirs uniques, des colonnes, des escaliers luxueux sont créés. Pour décorer une pièce, un appartement ou une maison en utilisant ce matériau, vous devez connaître ses principales caractéristiques: haute résistance et large choix de nuances.

La pierre est produite sous forme de carreaux de toutes tailles qui dureront plus d'un an, même dans une pièce très humide, par exemple dans une salle de bain. De plus, le marbre résiste aux températures extrêmes et ne se fissure pas - grâce à cela, il peut être utilisé pour décorer une cheminée. Cependant, le revêtement peut changer de couleur avec une exposition prolongée à l'eau.

Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de préparer correctement le matériau et de le traiter avec un composé spécial.

Méthodes de coupe

Les professionnels sont engagés dans la taille de la pierre, il est assez difficile de le faire à la maison.

Mécanique

La méthode de coupe mécanique implique le sciage, l'écaillage ou la destruction de parties individuelles de la surface de travail du marbre. L'écaillage est utilisé lorsqu'il est nécessaire de réaliser des images en pierre naturelle à l'intérieur. Dans le cadre de cette méthode, des coupes de type cordes, disques et bandes sont utilisées.

Le sciage à la corde offre des possibilités plus larges de travailler avec presque tous les types de pierre, sans se limiter aux particularités de leur structure. Il existe trois manières d'utiliser le sciage à fil : à l'aide d'abrasifs, à l'aide de rondelles renforcées, à la découpe de câble métallique. La coupe abrasive est la plus populaire car elle ne prend pas beaucoup de temps, tout en se caractérisant par une précision de coupe suffisamment élevée.

Physicomécanique

Les méthodes physico-mécaniques impliquent l'utilisation de brûleurs électriques ou à gaz. Ceci est généralement courant dans la fabrication de monuments en marbre, car les détails sont importants ainsi que la précision. Au sein de ce groupe de méthodes, la découpe au jet d'eau et au diamant du marbre a acquis une bonne réputation.

La combinaison de la clarté du résultat, de la commodité et de la praticité, de la sécurité a assuré le succès de ces méthodes.

Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages de la découpe au jet d'eau sont les suivants :

  • bords lisses et précision de coupe;
  • praticité et commodité;
  • quantité minimale de déchets;
  • absence d'effets négatifs de la température sur le marbre;
  • sécurité d'utilisation;
  • facilité d'utilisation avec découpe artistique.

Il y a aussi des inconvénients :

  • coût élevé du travail effectué;
  • manque d'efficacité - impact lent sur le matériau;
  • fonctionnalité limitée des outils conçus pour le traitement au jet d'eau.

Avantages du traitement avec des disques diamantés :

  • haute précision de coupe;
  • efficacité du travail;
  • silence relatif;
  • ne cause pas de dommages importants, pas de copeaux sur la pierre;
  • la pulvérisation peut être appliquée à la fois sur toute la surface et sur ses différentes parties.

Inconvénients de la taille du diamant :

  • scier uniquement en ligne droite;
  • la nécessité de retraiter la ligne de sciage ;
  • impossibilité de traiter la structure émaillée du marbre - conduit à des fissures.

Comment couper ?

En règle générale, des scies, des machines-outils et d'autres équipements industriels et semi-industriels sont utilisés pour la découpe domestique. Chacun de ces types d'outils peut être alimenté à l'électricité, au diesel ou à commande manuelle. Les scies à main les plus préférées parmi les artisans qui effectuent du sciage à la maison - cela est dû à leur prix abordable. Ils sont plus pratiques que les machines-outils professionnelles et les outils industriels, car ils ne nécessitent pas une telle activité physique pour effectuer une petite quantité de travail.

Une scie électrique est plus productive, mais moins puissante que les mêmes options d'outils à essence. Parmi les machines existantes pour la découpe du marbre, il existe à la fois des équipements manuels et des équipements fixes. Les premières options sont assez mobiles et pratiques pour un usage domestique, tandis que les fixes sont représentées par un mécanisme complexe - un moteur, un cadre et une transmission, un élément actif. Les professionnels sont très durables et durables.

Chaque modèle d'équipement de coupe de marbre a un disque spécial, qui est un bord et un corps en métal. Le bord est diamanté, ce qui affecte la qualité de coupe et la productivité. La vitesse de rotation de la lame et, par conséquent, la vitesse de coupe sont déterminées par le type d'équipement, ainsi que par la puissance. Plus le nombre de tours (vitesse) est élevé, plus le frottement est fort et plus le traitement du marbre est rapide.

Dans ce cas, le disque est constamment chauffé, la pulvérisation cathodique est effacée, donc l'amortissement est plus élevé.

Description de la technologie

Une scie compacte sera la plus appropriée pour la coupe à domicile (taille de mur, de sol et d'évier). Pour les travaux de production, au contraire, il vaut mieux privilégier la chaussée ou le multidisque. Une location unique d'une machine de découpe, qui est équipée d'une fonction de refroidissement par eau et d'une meule diamantée, sera acceptable. La machine ne peut pas être utilisée sans refroidissement, sinon la pierre peut être gravement endommagée.

Vous ne pouvez pas travailler sans équipement de protection individuelle - lunettes, gants et écouteurs spéciaux. De plus, une préparation préalable d'outils supplémentaires est nécessaire - papier de verre, disques diamantés de différentes tailles, liquide de refroidissement, meule, pelle et brosse pour le nettoyage. La préparation de la lame diamantée nécessite de vérifier l'alimentation en liquide de refroidissement pour éviter une surchauffe de l'équipement - l'eau doit être dirigée directement sur la lame en rotation.

En outre, le liquide offre une protection supplémentaire pour la texture du marbre.

La ligne de sciage est marquée avec du ruban adhésif ou un marqueur spécial, après quoi le marbre est fixé dans un mécanisme de coupe avec un cercle refroidi. C'est le placement correct et précis du matériel qui assure la sécurité du travail du maître. Les tuiles doivent être alimentées lentement pour éviter de surcharger la machine. Ne dirigez pas la bille vers le disque trop rapidement, sinon elle pourrait être complètement détruite ou blessée par le maître. Le carreau est soigneusement guidé vers l'avant jusqu'à ce qu'il soit complètement coupé par le disque.

La surface formée à la suite du sciage est lissée avec une meule diamantée de petit diamètre ou une meule. L'intégrité du matériau dépend directement de la régularité et de la précision des mouvements de l'opérateur. Le travail se termine par l'utilisation de papier de verre - vous pouvez utiliser à la fois sec et légèrement humidifié. Il est recommandé de commencer par le 120e papier, en changeant progressivement les types jusqu'au 2500e.

Cela maximisera la douceur de la coupe.

À la fin, les déchets sont nettoyés sur tous les bords du marbre et l'eau de refroidissement est éliminée. Il est préférable que les artisans débutants s'exercent d'abord sur des fragments bruts et n'utilisent ensuite que le matériau de finition. Une attention particulière doit être accordée à la sécurité, y compris la mise à la terre des appareils électriques. Une technique plus sophistiquée consiste à scier le marbre à l'aide d'une scie à métaux combinée à un fil diamanté. La complexité d'exécution, par rapport à l'utilisation d'appareils électriques conventionnels, réside dans l'organisation indépendante et plutôt habile de l'alimentation en liquide de refroidissement.

Erreurs fréquentes

Parmi les erreurs les plus courantes figurent les suivantes.

  • Choisir un disque diamant pas cher, ce qui peut affecter négativement la précision et la qualité du résultat, ainsi que gâcher le matériel. Certains disques diamantés ne conviennent pas au travail du marbre fin, mais au béton. Beaucoup de copeaux, tricot dur ne sont que quelques-unes des conséquences que peuvent entraîner des disques inappropriés.
  • Il ne faut pas finir la pierre jusqu'au bout, mais laisser le "peigne". Après cela, vous devez retourner la pièce et couper à partir du côté supérieur du même endroit. De cette façon, l'écaillage de la surface peut être évité.
  • Surchauffe de l'équipement. Pour éviter cette erreur, vous devez couper avec un apport de liquide de refroidissement, ce qui empêchera également la surface du marbre de noircir. Une alimentation en eau de refroidissement est recommandée lors de l'utilisation de disques diamantés pleins et segmentés. Les disques "Turbo" ou les disques avec segments soudés au laser ne nécessitent pas de refroidissement supplémentaire.
  • Au stade de l'achat d'équipement, vous devez faire le bon choix entre une productivité élevée et une découpe précise du marbre. Sinon, vous pouvez choisir des disques totalement inadaptés - des disques solides sont nécessaires pour un travail ultra-précis, des disques segmentés - pour des disques urgents, mais en même temps, ils n'effectuent pas un travail de haute qualité, avec un grand nombre de puces.
  • Les coupes difficiles doivent être effectuées par étapes. et brisez doucement avec vos mains là où le cercle ne pourrait pas atteindre. Ensuite, traitez et broyez.

Le processus de découpe d'une dalle de marbre à la maison est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble