Tout sur le revêtement en marbre

Teneur
  1. Vues
  2. L'utilisation du marbre dans la décoration intérieure
  3. Revêtement de façade
  4. Caractéristiques d'installation
  5. Entretien du matériel

Presque tout le monde doit tout savoir sur les revêtements en marbre. Ce matériau est utilisé pour la décoration des murs et des façades, le marbre de parement est utilisé pour la décoration intérieure de la maison, de la cheminée et de la salle de bain. Mais il ne suffit pas de simplement recouvrir les surfaces d'un matériau décoratif - un bon soin est également requis.

Vues

Le revêtement en marbre gagne régulièrement en popularité. Ce processus s'est manifesté même en Russie, où une telle pierre n'est pas très demandée et est associée soit à quelque chose de cérémonial et solennel, soit à des monuments de cimetière. Mais si vous contactez une entreprise qui propose des services de revêtement de marbre, ou essayez de faire ce travail vous-même, vous découvrirez rapidement qu'en fait il n'y a pas une, mais plusieurs options de matériaux.

En présence de fonds solides, ils commandent généralement un revêtement en marbre naturel. Une telle pierre est respectueuse de l'environnement et chacun de ses échantillons est unique. La couleur du marbre varie considérablement. Il existe des variétés connues de rouge, rose, gris, blanc et noir. Cependant, la roche peut aussi avoir :

  • jaune;
  • beige;
  • Brun;
  • le noir;
  • couleurs vertes.

La différence entre ces types de matériaux est associée non seulement à la palette de couleurs elle-même, mais également aux caractéristiques de la surface. Les couleurs sombres sont extrêmement pratiques. Le manque de brillance vous permet d'utiliser librement le matériau pour le revêtement de sol. Le marbre clair va principalement sur les murs, les façades et les plafonds. Personne n'interdit de l'utiliser pour le sol, mais cela nécessitera un entretien plus soigné.

Pour les revêtements de sol, un matériau plus épais est généralement utilisé que pour les murs. Cela est dû à la différence de charge admissible sur la surface formée. Le marbre artificiel est généralement une alternative au naturel. En termes de propriétés esthétiques, il coïncide pleinement avec son homologue naturel. L'inconvénient est la résistance mécanique plus faible - pour cette raison, il n'est pas conseillé de recouvrir le sol avec du marbre artificiel.

Mais ce matériau est très résistant à l'humidité. Il peut être manipulé (nettoyé) en toute sécurité avec de l'eau. Les contaminants liquides ne sont pas absorbés par le marbre artificiel. Cependant, la couche protectrice de surface est sujette à une forte usure et un entretien approprié est donc très important. Le marbre artificiel durera au moins 20 ans avec une manipulation soigneuse, et il est installé très rapidement. Comme les blocs sont légers, il n'est pas nécessaire de pré-durcir la surface. Un entretien rationnel préservera non seulement les qualités mécaniques, mais aussi décoratives du revêtement, notamment sa couleur. Il convient également de noter :

  • résistance aux températures élevées et basses;
  • faible résistance aux chocs;
  • prix abordable (par rapport à l'analogique naturel).

Le marbre artificiel, qui comprend des éclats de pierre naturelle, est classé dans une catégorie distincte. Un tel matériau est généralement appelé un conglomérat. Extérieurement, il a l'air très luxueux et très intéressant visuellement. Il est impossible de le distinguer "à l'oeil" du marbre naturel. Il n'y a pas non plus de différence particulière dans l'ordre d'installation. C'est encore plus facile à travailler, car le conglomérat est plus léger et ne force pas le mur à être renforcé.

Il convient également de noter la demande croissante de copeaux de marbre. Il est monté encore plus facilement que les autres options répertoriées. Une poudre spéciale est obtenue en mélangeant de la colle avec de l'agglomérat broyé.

Les éclats de marbre se distinguent par une variété impressionnante de nuances. Avec son aide, il est possible de former un revêtement de panachure presque illimitée.

Ce matériel est également soutenu par :

  • la possibilité de combiner différents tons;
  • résistance à l'humidité;
  • praticité;
  • zéro absorption d'odeurs (la chapelure convient même pour le coin cuisine);
  • longue période de fonctionnement;
  • résistance à l'usure;
  • résistance même à la flamme nue;
  • stabilité lorsqu'il est exposé à des températures extrêmes.

L'utilisation du marbre dans la décoration intérieure

Salle de bains

Décorer un mur de maison avec du marbre décoratif dans une salle de bain est une idée extrêmement attrayante. Ce revêtement est parfait là-bas et pour la décoration de sol. L'accent est mis sur l'unicité et la complexité de la texture. Selon le concept de design choisi, des types de matériaux clairs et foncés peuvent être utilisés. Dans les salles de bains modernes, les surfaces aux lignes droites sont les bienvenues. Dans les intérieurs démodés et simplement sophistiqués, une solution plus populaire serait l'utilisation de marbre, parsemé de veines diverses.

L'inconvénient du marbre dans la salle de bain, cependant, n'est pas seulement le prix élevé, comme on le pense généralement. Beaucoup de ses types contiennent du fer et peuvent très bien rouiller. Cela gâche immédiatement tout l'effet esthétique. Le traitement avec des mastics spéciaux et d'autres mesures de soins viennent à la rescousse, cependant, il est laborieux et assez coûteux.

De plus, un certain nombre de produits de soins actifs peuvent endommager la finition du marbre.

Salon

Dans cette pièce, le marbre de parement est également tout à fait approprié. Avec une sélection habile, il démontrera le goût délicat des propriétaires et ne créera pas l'impression d'un désir de pathétique excessif. Dans le salon, les cheminées sont souvent décorées de marbre. Cette technique peut augmenter considérablement leur attrait esthétique. Les structures en marbre composite ont l'air luxueuses et nobles, même les boissons gazeuses renversées peuvent être tolérées.

La décoration en pierre convient également aux œuvres d'art. Le marbre fait un excellent cadre photo ou un environnement décoratif. Certes, vous devrez le sélectionner avec une grande analyse, et le placer de la même manière, en mettant l'accent sur les points forts de la pièce. L'une des options de décoration implique la formation de murs de marbre entiers qui s'intégreront harmonieusement dans n'importe quel intérieur et créeront une sensation de vrai luxe. Ils sont légèrement moins chers, mais les colonnes et les pentes en marbre sont toujours magnifiques.

Cuisine

La décoration de l'espace cuisine avec du marbre est non seulement belle, mais aussi confortable et fonctionnelle. Comme déjà mentionné, cette pierre s'intègre parfaitement dans une variété d'intérieurs. La cuisine peut être finie avec du marbre coulé, connu pour sa composition naturelle et son prix abordable. Les éviers (éviers) et les plans de travail, les appuis de fenêtre et un certain nombre d'autres articles sont fabriqués à partir de ce matériau. Marbre coulé :

  • facile à réparer;
  • a fonctionné pendant très longtemps;
  • n'est pas une source de rayonnement ;
  • peut être exécuté sous presque n'importe quelle forme arbitraire;
  • insuffisamment résistant aux fluctuations de température et aux charges importantes;
  • s'effondre au contact des abrasifs.

Quel que soit le choix du marbre naturel ou artificiel pour la cuisine, une attention particulière doit être portée à sa couleur. Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous utilisez des tons sombres, en particulier ceux qui sont riches. Leur utilisation excessive créera une sensation de lourdeur visuelle. Il est beaucoup plus correct de compléter le remplissage lumineux dominant avec des couleurs sombres. Les produits en marbre blanc aideront à agrandir visuellement l'espace; des revêtements spéciaux aident à éviter la perte d'apparence.

Des carreaux imitant le marbre sont souvent utilisés sur le sol, les murs ou dans la zone du tablier. Il se distingue par une impressionnante variété de motifs et d'ornements. Si le revêtement de sol est posé correctement, les veines se rejoignent pour former une imitation d'une dalle pleine.Il est également tout à fait acceptable de combiner du marbre de deux tons contrastés, lorsque les veines d'une zone correspondent à la teinte principale de la deuxième zone.

Attention! Le revêtement en marbre brillant peut éblouir avec la lumière réfléchie, il est donc important de bien réfléchir à l'éclairage.

Revêtement de façade

Le marbre peut être utilisé non seulement pour les murs intérieurs, mais aussi pour les murs extérieurs et même pour un socle. Il est possible de sélectionner une solution spécifique précisément si l'on prend en compte :

  • caractéristiques du paysage;
  • type de bâtiment;
  • architecture et nature environnantes;
  • paramètres climatiques;
  • caractéristiques thermiques et acoustiques de la pierre.

Les vraies façades en marbre ne sont pas pratiques dans le climat russe (même sur la côte chaude de la mer Noire). Beaucoup plus souvent, vous pouvez trouver leurs imitations basées sur d'autres matériaux. Ainsi, beaucoup de gens préfèrent la pierre d'Inkerman ou le calcaire de Crimée. Si, néanmoins, le vrai marbre est choisi, il est alors nécessaire de déterminer en plus la préférence:

  • panneaux de finition modulaires;
  • mosaïques;
  • grandes dalles;
  • pierre taillée.

Caractéristiques d'installation

Le marbre, comme le granit, doit être appliqué sur le substrat aussi étroitement que possible. Même un petit vide peut tout gâcher. Le sol est coulé et un sol autonivelant est monté sur le système de chauffage. Le marbre, contrairement au granit, ne peut pas être monté sur des surfaces inégales. La colle est choisie en tenant compte de la couleur de la pierre et des joints, et les carreaux sont posés avec un joint de dilatation strictement spécifié.

Plus les tuiles sont grandes, plus le calibrage est mauvais et plus les erreurs de montage sont élevées. Encore plus de problèmes peuvent survenir avec les dalles. Parfois, vous devez même les repolir pour améliorer la géométrie.

Un re-polissage est également effectué pour créer la sensation d'un sol vieilli et d'autres effets originaux. Il est possible de fixer la dalle de marbre sur le mur uniquement à l'aide d'adhésifs spéciaux, après une préparation minutieuse pour l'accumulation d'adhérence.

Vous devez appuyer vigoureusement sur les plaques, mais sans aucun décalage. Toutes les coutures doivent suivre strictement des lignes droites verticales et horizontales, à moins qu'un schéma d'installation différent ne soit choisi. Il est censé sécher après la pose de 22 à 25 heures. Immédiatement après séchage, les joints sont frottés avec du ciment Portland blanc. Lorsqu'il durcit un peu (cela prend 10 à 12 minutes), la masse est humidifiée et compactée avec un chiffon ou une toile de jute. Il est préférable d'enlever l'excès de coulis.

Entretien du matériel

Le marbre naturel peut être gravement endommagé par l'alcool, le jus de citron, la sauce tomate et d'autres oxydants. En plus de vous protéger contre eux, vous devrez renoncer aux agents de blanchiment. Le moyen le plus sûr et le plus sûr de nettoyer est d'essuyer avec de l'eau tiède à l'aide d'un chiffon doux. Si vous devez traiter des taches, vous devrez utiliser une solution savonneuse.

Un masquage efficace des taches et des effets de l'érosion est obtenu par un traitement mensuel avec un mastic spécial. Les taches grasses sont éliminées avec de l'ammoniaque ou de l'essence minérale. Les blocages organiques seront éliminés par le peroxyde d'hydrogène. La rouille est enlevée avec des compresses. Taches d'eau - avec de l'émeri.

Dans la vidéo suivante, le revêtement mural en marbre vous attend.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble