Motoblocks MTZ-05: caractéristiques du modèle et caractéristiques de fonctionnement
Un tracteur à conducteur marchant est une sorte de mini-tracteur conçu pour effectuer diverses opérations agricoles sur des parcelles de terrain relativement petites.
Rendez-vous
Motoblock Belarus MTZ-05 est le premier modèle de ces mini-machines agricoles fabriqué par l'usine de tracteurs de Minsk. Son but est de réaliser des travaux arables sur des parcelles relativement petites aux sols légers, labourer la terre à l'aide d'une herse, d'un cultivateur. De plus, ce modèle peut gérer les allées de plantation de pommes de terre et de betteraves, tondre l'herbe, transporter des charges lors de l'utilisation d'une remorque jusqu'à 0,65 tonne.
Pour les travaux stationnaires, il est nécessaire de raccorder l'entraînement à l'arbre de prise de force.
Principales caractéristiques techniques
Ce tableau montre le TX principal de ce modèle de tracteur à conducteur marchant.
Indice | Sens |
Moteur | Essence monocylindre 4 temps avec carburateur de marque UD-15 |
Cylindrée du moteur, mètres cubes cm | 245 |
Type de refroidissement du moteur | Air |
Puissance du moteur, ch avec. | 5 |
Volume du réservoir de carburant, l | 5 |
Nombre d'engrenage | 4 avant + 2 arrière |
Type d'embrayage | À friction, à commande manuelle |
vitesse : en avançant, km/h | 2,15 à 9,6 |
vitesse : en reculant, km/h | 2,5 à 4,46 |
Consommation de carburant, l / h | En moyenne 2, pour les gros travaux jusqu'à 3 |
roues | Pneumatique |
Dimensions des pneus, cm | 15x33 |
Dimensions hors tout, cm | 180x85x107 |
Poids total, kg | 135 |
Largeur de voie, cm | 45 à 70 |
Profondeur de labour, cm | jusqu'à 20 |
Vitesse de rotation de l'arbre, tr/min | 3000 |
Il convient de noter que la hauteur du bouton de commande, dont se plaignent souvent les propriétaires de ce modèle, peut être ajustée de manière pratique. De plus, il est possible de le tourner à droite et à gauche d'un angle allant jusqu'à 15 degrés.
De plus, des accessoires supplémentaires peuvent être attachés à cet appareil, ce qui augmentera la liste des opérations effectuées à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant :
- tondeuse;
- cultivateur avec couteaux;
- charrue;
- monteur;
- herse;
- une semi-remorque conçue pour une charge pesant jusqu'à 650 kg ;
- autre.
Le poids total maximum des mécanismes supplémentaires à fixer est de 30 kg.
Avantages et inconvénients
Les avantages de ce modèle incluent :
- facilité d'utilisation;
- fiabilité structurelle;
- prévalence et disponibilité des pièces de rechange;
- facilité relative de réparation, y compris le remplacement du moteur par un moteur diesel.
Les inconvénients sont que :
- ce modèle est considéré comme obsolète - sa sortie a commencé il y a environ 50 ans;
- mauvais emplacement du régulateur de gaz;
- le besoin d'un équilibre supplémentaire pour une prise en main et un contrôle sûrs de l'unité ;
- De nombreux utilisateurs se plaignent d'un mauvais changement de vitesse et d'efforts importants nécessaires pour désengager le blocage du différentiel.
Schéma de l'appareil et principe de fonctionnement
La base de cette unité est un châssis à deux roues avec un essieu, auquel sont attachés un moteur avec un groupe motopropulseur et une tige de commande réversible.
Le moteur est situé entre le châssis et l'embrayage.
Les roues sont fixées aux flasques d'entraînement final et équipées de pneus.
Il existe un support spécial pour la fixation de mécanismes supplémentaires.
Le réservoir de carburant est situé sur le couvercle d'embrayage et est fixé au cadre avec des colliers.
La tige de commande, sur laquelle sont situés les éléments de commande de l'unité, est fixée sur le couvercle supérieur du carter de transmission.
Le levier d'embrayage est situé sur l'épaule gauche de la tige de direction. Le levier d'inversion est situé sur le côté gauche de la console de barre de direction et a deux positions possibles (avant et arrière) pour obtenir les vitesses de déplacement correspondantes.
Un levier situé sur le côté droit de la télécommande est utilisé pour changer de vitesse.
Le levier de commande de la PDF est situé sur le couvercle de la transmission et a deux positions.
Pour démarrer le moteur, utilisez la pédale sur le côté droit du moteur. Et aussi cette tâche peut être effectuée à l'aide d'un démarreur (type cordon).
Le levier de commande des gaz est fixé à l'épaule droite de la tige de direction.
Le blocage de différentiel peut être effectué à l'aide de la poignée de la télécommande.
Le principe de fonctionnement est de transférer le couple du moteur via l'embrayage et la boîte de vitesses aux roues.
Manuel de l'Utilisateur
Ce modèle de tracteur à conducteur marchant est facile à utiliser, ce qui est facilité par la simplicité de son dispositif. Un manuel d'utilisation est inclus avec l'appareil. Voici quelques points sur la bonne préparation et l'utilisation du mécanisme (le manuel complet prend environ 80 pages).
- Avant de l'utiliser comme indiqué, assurez-vous de faire tourner l'unité au ralenti à la puissance minimale afin d'améliorer l'abrasion des éléments de transmission et du moteur.
- N'oubliez pas de lubrifier périodiquement toutes les unités de l'unité, en respectant les recommandations pour les lubrifiants.
- Après avoir démarré le moteur, la pédale de démarrage doit être relevée.
- Avant d'engager la marche avant ou la marche arrière, vous devez arrêter le tracteur à conducteur marchant et désengager l'embrayage. De plus, l'unité ne peut pas être arrêtée en plaçant le levier de marche arrière sur une position neutre non fixe. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d'ébrécher les engrenages et d'endommager la boîte de vitesses.
- La boîte de vitesses ne doit être engagée et changée qu'après avoir réduit le régime moteur et débrayé. Sinon, vous risquez de faire voler des balles et de casser la boîte.
- Si le tracteur à conducteur marchant se déplace en marche arrière, tenez fermement la barre de direction et ne faites pas de virages serrés.
- Fixez les pièces jointes supplémentaires proprement et en toute sécurité, sans oublier d'installer fermement le pivot d'attelage.
- Si vous n'avez pas besoin d'un arbre de prise de force lorsque vous travaillez sur un tracteur à conducteur marchant, n'oubliez pas de le désactiver.
- Avant d'utiliser le tracteur à conducteur marchant avec une remorque, vérifiez soigneusement le bon fonctionnement du système de freinage du mécanisme articulé.
- Lorsque le tracteur à conducteur marchant fonctionne sur des zones de sol trop lourdes et humides, il est préférable de remplacer les roues par des pneumatiques à crampons - des disques avec des plaques spéciales au lieu de pneus.
Se soucier
L'entretien du tracteur à conducteur marchant comprend un entretien régulier. Après 10 heures de fonctionnement de l'unité :
- vérifier le niveau d'huile dans le carter moteur et faire l'appoint si nécessaire à l'aide d'un entonnoir de remplissage ;
- démarrer le moteur et vérifier la pression d'huile - s'assurer qu'il n'y a pas de fuites de carburant, d'effets sonores inhabituels ;
- vérifier le fonctionnement de l'embrayage et régler si nécessaire.
Après 100 heures de fonctionnement du tracteur à conducteur marchant, une inspection plus approfondie est requise.
- Lavez d'abord l'appareil.
- Effectuez ensuite toutes les procédures ci-dessus (qui sont recommandées après 10 heures de travail).
- Testez la facilité d'entretien et la fiabilité de tous les composants du mécanisme et des fixations. Si des défauts sont détectés, éliminez-les, resserrez les fixations desserrées.
- Vérifiez les jeux des soupapes et ajustez-les lorsque vous modifiez les jeux. Cela se fait comme suit: retirez le couvercle du volant moteur, préparez une lame mince d'une épaisseur de 0,1-0,2 mm - c'est la taille normale de l'espacement des soupapes, dévissez légèrement l'écrou, puis placez la lame préparée et serrez l'écrou légèrement. Ensuite, vous devez tourner le volant.La vanne doit se déplacer facilement mais sans jeu. Si nécessaire, il est préférable de réajuster.
- Nettoyez les électrodes de bougie et les contacts de magnéto des dépôts de carbone, lavez-les avec de l'essence et vérifiez l'écartement.
- Lubrifiez les pièces à lubrifier.
- Rincer le régulateur et lubrifier les pièces.
- Rincer le réservoir de carburant, le carter et les filtres, y compris celui à air.
- Vérifiez la pression des pneus et gonflez si nécessaire.
Après 200 heures de fonctionnement, effectuer toutes les procédures requises après 100 heures de fonctionnement, ainsi que vérifier et entretenir le moteur. Lorsque vous changez de saison, n'oubliez pas de changer le grade de lubrifiant pour la saison.
Pendant le fonctionnement, divers problèmes et pannes peuvent survenir. Beaucoup d'entre eux peuvent être évités en suivant les instructions du fabricant pour l'utilisation de l'appareil.
Des problèmes d'allumage surviennent parfois. Dans ce cas, vous devez l'ajuster.
Si le moteur ne démarre pas, vérifiez l'état du système d'allumage (testez le contact des électrodes des bougies avec la magnéto), s'il y a de l'essence dans le réservoir, comment le carburant s'écoule dans le carburateur et comment son starter travaux.
Une baisse de puissance peut avoir les raisons suivantes :
- filtre de ventilation sale ;
- carburant de mauvaise qualité;
- colmatage du système d'échappement;
- réduction de la compression dans le bloc-cylindres.
La raison de l'apparition des trois premiers problèmes est une inspection irrégulière et des procédures préventives, mais avec le quatrième, tout n'est pas si simple - cela montre que le cylindre du moteur est usé et nécessite une réparation, peut-être même avec un remplacement complet du moteur .
Le remplacement du moteur ou de la boîte de vitesses par des types non natifs s'effectue à l'aide d'une plaque adaptatrice.
L'embrayage se règle à l'aide de la vis de réglage. Lorsque l'embrayage patine, la vis est dévissée, sinon (si l'embrayage "conduit") la vis doit être vissée.
Mais il convient également de noter que le tracteur à conducteur marchant doit être conservé dans un local sec et fermé avant et après utilisation.
Vous pouvez améliorer ce tracteur à conducteur marchant en installant un générateur électrique, des phares et un démarreur électrique.
Pour plus d'informations sur la réparation de l'embrayage du tracteur à conducteur marchant MTZ-05, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.