Motoblock MTZ-12: caractéristiques et caractéristiques de fonctionnement

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Manuel de l'Utilisateur
  3. Conseils de réparation

Les motoblocs sont des appareils plutôt compacts conçus pour effectuer diverses opérations agricoles dans des zones relativement petites, transporter des charges de petite taille et d'autres tâches. Cet article parle du tracteur à conducteur marchant Belarus MTZ-12, de ses caractéristiques de conception et de fonctionnement.

Caractéristiques

Ce modèle de tracteur à conducteur marchant est une structure à roues plutôt lourde et puissante, en raison des particularités dont le MTZ-12 est assez facile à transformer en mini-tracteur.

Tableau des caractéristiques techniques du tracteur à conducteur marchant MTZ-12.

Indice

Sens

Moteur

4 temps, carburateur SK-12

Volume du moteur, l

0,277

Type de refroidissement du moteur

air

Puissance du moteur, ch avec.

11

Nombre d'engrenage

4 avant et 2 arrière

Type d'embrayage

à friction, contrôle - manuel

Vitesse : en avançant, km/h

2,15-9,6

en reculant, km / h

2,5-4,48

Consommation de carburant, g / kW * h

450

roues

pneumatique

Dimensions des pneus, cm

15x33

Dimensions hors tout, cm

188,5х85х101

Poids total, kg

148

Largeur de voie, cm

40-70

Profondeur de labour, cm

30

Vitesse de rotation de l'arbre, tr/min / min.

1 mille.

Cet appareil est conçu pour une variété de traitement de grandes parcelles de terrain. Si le site ne diffère pas dans une zone impressionnante, il est alors plus conseillé de choisir une unité de puissance inférieure.

Il convient de noter que la hauteur du manche de commande, dont se plaignent souvent les propriétaires de ce modèle, peut être ajustée. De plus, il peut être tourné vers la droite et la gauche jusqu'à 15 degrés.

De plus, des équipements supplémentaires peuvent être attachés à ce dispositif, ce qui augmentera la liste des opérations possibles effectuées par le tracteur à conducteur marchant. Lorsque vous utilisez des équipements supplémentaires, vous pouvez obtenir les solutions suivantes :

  • tondeuse portée;
  • cultivateur de préhension;
  • charrue;
  • monteur;
  • herse;
  • une semi-remorque à trois roues conçue pour une charge allant jusqu'à 500 kg.

Le poids total maximum des mécanismes supplémentaires attachés est de 30 kg. Les inconvénients du modèle incluent une apparence obsolète, une configuration de conception (par rapport à des appareils similaires étrangers, par exemple Weima, qui a une capacité de 13 ch) et une ergonomie insuffisante.

Manuel de l'Utilisateur

Ce modèle de tracteur à conducteur marchant est facile à utiliser - cela est facilité par la simplicité de son appareil. Le manuel d'utilisation est inclus avec l'appareil, voici quelques conseils pour bien préparer et utiliser la machine.

  • Avant de l'utiliser pour l'usage prévu, il est nécessaire de faire tourner l'unité au ralenti à la puissance la plus faible afin de faciliter le meulage des pièces de transmission et du moteur.
  • N'oubliez pas la lubrification régulière des composants du mécanisme.
  • L'arbre de prise de force ne doit être mis en marche qu'après avoir réduit le régime moteur et débrayé, sinon il y a un risque de projection de billes et de casse de la boîte.
  • Attachez les pièces jointes supplémentaires proprement et en toute sécurité. N'oubliez pas non plus l'installation serrée du pivot d'attelage.
  • Avant d'utiliser un tracteur à conducteur marchant avec une remorque, il est nécessaire de vérifier soigneusement le bon fonctionnement des freins du mécanisme.
  • Lors de l'utilisation sur des sols trop lourds et humides, il est préférable de remplacer les roues par des pneumatiques à crampons - des disques avec des plaques spéciales, au lieu de pneus.

Pour une utilisation correcte et à long terme du MTZ-12, vous devez régler l'embrayage.Si le tracteur à conducteur marchant secoue lorsque l'embrayage est enfoncé, cela vaut la peine de serrer la vis de réglage. Dans le cas où, lorsque l'embrayage est relâché, le tracteur à conducteur marchant se déplace plus lentement qu'il n'aurait dû, il est nécessaire de desserrer légèrement la vis.

Conseils de réparation

Pendant le fonctionnement, divers problèmes et pannes peuvent survenir. Beaucoup d'entre eux peuvent être évités en suivant les instructions du fabricant pour l'utilisation de l'appareil.

Si vous utilisez régulièrement le tracteur à conducteur marchant, ainsi que dans le cas où les charges sur celui-ci sont trop élevées, il existe une forte probabilité d'un problème tel qu'une diminution du jeu entre les soupapes. Cela se manifeste par des interruptions de fonctionnement de l'appareil et une diminution de la puissance de l'appareil. En d'autres termes, avec une augmentation des jeux de soupapes, un bruit parasite apparaît dans le fonctionnement du moteur. Les soupapes ne s'ouvrent pas complètement et l'alimentation en carburant des cylindres est interrompue.

Si l'on soupçonne qu'une telle situation s'est produite, il est alors nécessaire d'ajuster les vannes.

  • Pour ce faire, il est nécessaire de retirer le couvercle du volant et de préparer d'abord une lame mince d'une épaisseur de 0,1 à 0,15 mm - c'est la valeur normale de l'espacement des soupapes.
  • Dévisser légèrement l'écrou. Ensuite, vous devez insérer la lame préparée et serrer légèrement l'écrou.
  • Après cela, vous devez tourner le volant d'inertie - la vanne doit se déplacer facilement, mais sans espaces.
  • Si nécessaire, il est préférable de réajuster.

Si la marche du tracteur à conducteur marchant est devenue inégale, il vaut la peine de vérifier la pression des pneus - le plus souvent, la raison d'un tel dysfonctionnement est la différence de remplissage des pneus. S'il devient difficile d'utiliser la machine avec des équipements supplémentaires attachés et que des vibrations excessives sont ressenties, vérifiez que les accessoires sont correctement fixés. Fuites d'huile si les joints et les joints sont inefficaces - ils doivent être remplacés.

Si la boîte devient très chaude, alors vous devez vérifier l'état des roulements. En cas de dysfonctionnement de l'embrayage, la cause peut être une déformation des disques de friction, une contamination par l'huile ou une rupture (desserrage) du câble. Un dysfonctionnement du moteur se traduit par une puissance réduite ou un échec complet de démarrage.

Si le moteur ne démarre pas, alors vous devez vérifier l'état du système d'allumage (pour corriger la situation, il est nécessaire de tester le contact des bougies avec la magnéto), y a-t-il du carburant dans le réservoir, comment le carburant est transféré au carburateur, comment son amortisseur fonctionne.

Une baisse de puissance peut avoir les raisons suivantes :

  • filtre de ventilation bouché;
  • mauvaise qualité du mélange de carburant;
  • pollution du système d'échappement;
  • réduction de la compression dans le bloc-cylindres.

La raison de l'apparition des trois premiers dysfonctionnements est une inspection irrégulière et des procédures préventives intempestives, mais le quatrième problème n'est pas si simple - il montre que le cylindre est usé et que des réparations sont nécessaires, peut-être même avec un remplacement complet du rotor.

Aussi, un dysfonctionnement tel qu'un dysfonctionnement de la transmission est souvent observé. La raison en est l'usure des disques et l'affaiblissement des éléments de ressort. Pour éliminer de telles pannes, vous devez remplacer les composants usés par de nouvelles pièces.

Comment fabriquer un mini tracteur à partir d'un tracteur à conducteur marchant MTZ-12, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble