Tout sur les tracteurs à conducteur marchant biélorusses MTZ
Les tracteurs à conducteur marchant biélorusses MTZ sont produits par l'usine de tracteurs de Minsk du même nom, connue depuis 1946. L'usine est l'un des plus grands fabricants de machines agricoles.
Particularités
L'équipement de petite taille de l'usine MTZ est produit sur la base de la production de tracteurs biélorusses. L'équipement est fabriqué dans des ateliers auxiliaires, qui sont aujourd'hui un grand complexe avec une mécanisation de haute technologie. Le premier tracteur à conducteur marchant biélorusse a été mis en vente en 1978. Le produit s'appelait "tracteur piéton" et fait désormais partie du quotidien des jardiniers, qui apprécient la qualité de la terre travaillée par un cutter.
La principale caractéristique des motoblocks "Belarus" est la présence d'un châssis de tracteur, grâce auquel il est possible de transporter des remorques lourdes. La vitesse de transport de la machine de près de 10 km/h est atteinte grâce à 4 vitesses avant. La vitesse de l'unité lors de l'exécution du travail est également assez élevée - 2,5 km / h. Il y a une colonne de direction pratique pour contrôler l'unité. Tous les organes qui contrôlent les mouvements dans les modèles MTZ modernes ont été déplacés vers la partie supérieure du boîtier. Le coupeur de l'appareil est produit en trois modifications fixes avec des dimensions: 42, 60, 70 cm. Les moteurs sont à quatre temps, carburateur avec un volume de réservoir de 3 litres, d'une capacité de 5 à 8 chevaux.
La puissance réglable de l'unité vous permet de la combiner non seulement avec des accessoires classiques, mais également avec des pompes, des broyeurs, des circulaires.
L'un des modèles les plus célèbres de la production biélorusse - MTZ o6 avec dispositif d'alimentation sous licence WEIMA 177F. La machine est équipée d'une fraise qui traite le champ jusqu'à une profondeur de 30 cm et une largeur de 1,1 mètre. Le poids du tracteur à conducteur marchant est de 95 kg, les paramètres globaux sont de 180 * 85 * 135 cm.Le réservoir de carburant contient 6 litres de carburant, dont la consommation peut atteindre 2 litres par heure. L'usine offre une période de garantie de fonctionnement - 12 mois.
Motoblocks MTZ est tombé amoureux des chefs d'entreprise pour une transmission de haute qualité avec un engrenage mécanique et une boîte de vitesses à boucle fermée à friction multidisque. Pour son fonctionnement, une présence constante d'huile dans l'embrayage est nécessaire. L'équipement peut être associé à des pièces interchangeables supplémentaires à changement rapide. La machine gère avec succès le hersage, le labour, le traitement inter-rang des pommes de terre, la tonte de l'herbe. Les blocs-roues MTZ sont équipés d'un verrou et d'un arbre de prise de force interne.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des motoblocks MTZ réside dans les moteurs à essence capables de fonctionner avec un carburant de mauvaise qualité. Les autres caractéristiques positives sont les suivantes.
- Polyvalence. Les appareils sont compatibles avec les modules complémentaires nationaux et étrangers. Ils élargissent considérablement les capacités des unités.
- Simplicité de conception. Ce facteur vous permet de réparer vous-même les appareils.
- Large gamme de conditionsqui ne réduisent pas les performances des appareils. Les motoblocs font face avec succès aux processus donnés quelles que soient les conditions environnementales externes. La conception est même conçue pour fonctionner dans la zone médiane de notre pays. Le type de sol et la topographie du terrain conviennent aux composants de la machine.
- Rentabilité. Ce facteur est associé à la consommation de carburants et de lubrifiants. La qualité de ce dernier n'affecte en rien les performances du moteur.
- La modernité. L'apparence des tracteurs à conducteur marchant de diverses modifications est différente. Malgré l'histoire séculaire, l'apparition des unités modernes correspond aux tendances les plus récentes.
Quelle que soit la qualité des motoblocks perçues par le fabricant, les utilisateurs ont trouvé certains inconvénients dans les appareils.
- Des difficultés se cachent dans le changement de mode de fonctionnement. Les propriétaires blâment la transmission désynchronisée.
- Les virages du tracteur à conducteur marchant sont difficiles avec une charge générale accrue sur le châssis. La raison du phénomène est un blocage de différentiel imparfait.
- Difficulté d'accès aux montures. Pour cette raison, il est difficile de connecter même des pièces jointes d'usine à l'appareil.
Parmi les inconvénients, il y a aussi un prix élevé même en comparaison avec des concurrents identiques. De plus, toutes les unités de fabrication biélorusse appartiennent à la classe lourde. En raison du poids important de l'appareil, l'opérateur bénéficie d'une activité physique importante. Si le travail est effectué sur un sol non préparé, une personne se fatiguera très rapidement.
Le problème est résolu par un adaptateur spécial, qui permet de contrôler l'appareil depuis une position assise.
Mais l'achat d'un supplément entraîne une augmentation des dépenses. Le poids lourd de MTZ peut être attribué aux avantages. C'est l'un des rares appareils qui font face au traitement des sols argileux qui prévaut dans la région sibérienne.
Dispositif
La conception du MTZ biélorusse est classique et comprend :
- roues et pneus;
- Cable d'embrayage;
- disque d'entraînement et joint d'huile ;
- boîte de vitesses;
- direction et engrenages;
- carburateur et boite de vitesse.
La machine a un poids considérablement augmenté. Les éléments tracteurs unifiés sont utilisés avec succès à l'intérieur de l'appareil. Cette solution a rendu l'unité fiable et fonctionnelle. Il tolère les carburants et huiles de mauvaise qualité. L'appareil est facile à installer et peut être réparé rapidement. Les services d'entretien et les pièces de rechange peuvent être achetés par le grand public.
La transmission résiste aux chocs et autres moments défavorables. Le MTZ classique est capable de se déplacer à quatre vitesses vers l'avant et deux vers l'arrière. En avançant, la voiture développe une vitesse de 2,4 à 11,4 km / h et en arrière - de 3 à 5,35 km / h. Grâce au câble d'embrayage universel, l'unité interagit avec les pièces de fixation de nombreuses entreprises, ce qui affecte sa polyvalence. La transmission comprend un mécanisme qui vous permet de régler les indicateurs de puissance du moteur.
Il réduit la vitesse de rotation du groupe motopropulseur de 300 à 1200 tr/min. Cela permet de combiner le variateur avec d'autres appareils fixes.
La commande de direction de l'unité est facilement reconfigurée pour être réversible directement depuis le poste de travail de l'opérateur, et si nécessaire, les leviers de commande et les dispositifs de réglage peuvent être ajustés à la hauteur requise. Si l'opérateur doit travailler dans des conditions de mauvaise visibilité, le phare halogène peut être allumé. L'attelage, qui fait partie de l'équipement de base du tracteur à conducteur marchant, dispose d'un système de freinage intégré. Ceci est pratique lorsqu'un stationnement temporaire est requis pendant le mouvement, alors qu'il n'est pas nécessaire d'éteindre le moteur.
Les centrales électriques des unités MTZ sont différentes. Les appareils de la neuvième série sont déjà équipés de moteurs Honda GX270, Lifan LF177 ou Kipor KG280. Les installations réduisent le coût des blocs. Les premières versions de MTZ étaient équipées de modèles nationaux de moteurs UD-15 ou UD-25. Les unités les plus récentes sont économiques, mais difficiles à entretenir et non réparables. Sur la série 12 de MTZ haute puissance, des moteurs d'une nouvelle génération de production nationale SK-12 sont installés, ce qui permet de faire fonctionner les appareils dans de larges plages de température de -30 à +30.
La gamme
Un représentant bien connu de MTZ Belarus 09H avec un moteur Honda, trois roues, 13 ch. avec., diesel.
La machine a les caractéristiques techniques suivantes :
- poids - 176 kg;
- dimensions - 178 * 84 * 107 cm;
- largeur de piste possible - 45-70 cm;
- rayon de braquage - 1 m;
- garde au sol - 30 cm;
- consommation de carburant 3 litres;
- limite de poids de la remorque - 650 kg.
Le MTZ 09 est équipé d'un monocylindre quatre temps Honda, qui est conçu pour la consommation d'AI 92, AI 95. En plus du moteur japonais, des moteurs de la société tchèque Jikov GH1509 peuvent être installés sur l'unité. Premiers produits de l'usine MTZ - séries 05, 06.
Le motoblock de cinquième série est la première version de la machine, connue depuis 1978. Sa production a duré jusqu'en 1992, il s'est donc généralisé. La version est appréciée pour sa grande capacité de réparation. Un tracteur à conducteur marchant standard est équipé d'un moteur d'une capacité de 5 litres. avec., qui convient aux zones agricoles de 10 à 20 hectares. Dimensions du produit: longueur 180 cm, largeur - 85 cm, hauteur 1070 cm, poids 135 kg.La distance du moteur à la route de 30 cm est suffisante pour effectuer des travaux de terrain et ne pas endommager les plantes. Le moteur du tracteur à conducteur marchant est à 6 vitesses avec une accélération maximale de 9,6 km / h en avant, 2,5 km / h en arrière. La commande de l'appareil vous permet de tourner le volant à gauche / à droite de 15 degrés.
Dans la direction, vous pouvez changer la hauteur.
Malgré le fait que l'unité a été abandonnée, elle peut encore être trouvée dans les fermes en mouvement en bon état. Le motoblock de la série 6 diffère de la version précédente par des caractéristiques améliorées. En plus de la fraise, une charrue peut être accrochée à l'unité. La largeur de la zone cultivée sera d'environ un mètre. L'unité est équipée du moteur Weima 177F, qui est une modification produite conjointement des moteurs de la série UD. La version est apparue à l'usine de Smorgon. Il diffère du précédent par une puissance accrue - 9 litres. avec. Le reste des caractéristiques techniques des motoblocks est identique.
Une version améliorée de la série MTZ 12 est produite depuis les années 2000 et a acquis un nombre considérable de fans pendant cette période. La variante a les caractéristiques techniques suivantes :
- poids - 148 kg;
- moteur refroidi par air SK -12;
- dimensions - 188 * 85 * 101 cm;
- taille de piste réglable de 45 à 70 cm;
- capacité de levage maximale 650 kg;
- poids possible des accessoires - 30 kg;
- la vitesse maximale en conduite est de 9,6 km/h.
Accessoires et pièces de rechange
Les modèles lourds du fabricant biélorusse peuvent être utilisés pour traiter de grandes surfaces allant jusqu'à 1 hectare. la technique est autorisée pour une utilisation toute l'année. Pour déneiger, par exemple, un chasse-neige et une lame vous aideront. Le tracteur à conducteur marchant biélorusse est complété par:
- charrue universelle;
- une fraise pour le traitement des sols meubles ;
- herse, c'est un cultivateur ;
- dispositif d'accrochage;
- tondeuse rotative;
- un appareil adapté avec un siège ;
- buttoir universel;
- brosse utilitaire;
- arracheuse de pommes de terre;
- cosses.
Au travail, ils se montreront comme de bons assistants :
- coupeur actif;
- préfixe;
- adaptateur avant;
- matériaux de lestage;
- extension.
La charrue ressemble à une large lame qui desserre et coupe les racines. Les herses peuvent être utilisées pour le même travail. Ils sont disponibles avec dents ou disque. Ces derniers sont considérés comme de meilleure qualité. Les sillons nécessaires à la plantation des semis sont faits par des butteurs. Leur conception se distingue par une distance fixe ou variable entre les parties extrêmes. Ils sont également à une ou deux rangées. Les hillers actifs ne sont pas utilisés comme attelage, car ils servent de roues. Les disques dentés spécialement conçus fonctionnent bien dans le sol et éliminent les mauvaises herbes avec un système racinaire puissant.
L'ajout le plus polyvalent pour un tracteur à conducteur marchant est un cutter.
L'équipement vous permet simultanément de desserrer, de niveler et d'éliminer les mauvaises herbes. La fraise peut traiter même les zones négligées. On pense que l'outil brise les nids de parasites qui hibernent dans le sol. La planteuse et l'excavatrice facilitent le travail associé à la plantation et à la récolte des pommes de terre. La première version de l'équipement est équipée d'une charrue qui fait un sillon. Une trémie est placée sur son châssis, d'où les pommes de terre tombent à intervalles réguliers dans les sillons.À l'arrière du cadre, il y a des buttes à disque qui remplissent le lit. Ainsi, l'équipement vous permet d'effectuer différents travaux en même temps.
L'arracheuse de pommes de terre se compose d'une charrue à laquelle des tiges sont soudées. L'équipement soulève la couche de sol avec les plantes, puis les tubercules apparaissent. Il reste à les mettre dans un récipient préparé. Les pelleteuses sont de type ventilateur ou vibration. Ces derniers sont plus pratiques pour manipuler de grandes surfaces. Le mouvement sur la poulie de l'équipement est transmis par l'arbre, qui régule la puissance, les éléments de travail de la pièce reçoivent des vibrations, faisant ainsi sortir le légume du sol. Chez les jardiniers, cet outil est aussi appelé "secouer".
Subtilités de choix
La sélection est toujours basée sur les puissances nominales des moteurs installés. Pendant les périodes de son existence, MTZ était équipé de diverses centrales électriques.
- UD 15 - Il s'agit d'un moteur de type à quatre temps avec un cylindre, carburateur, nécessitant un carburant à indice d'octane élevé pour fonctionner. Selon les critiques des propriétaires, le moteur se distingue par des indicateurs de puissance réelle d'environ 4 litres. avec. A plein régime, il peut atteindre 6 CV. avec. Un moteur usagé perd sa capacité de puissance.
- UD-25 diffère du modèle précédent par la présence de deux cylindres. La puissance maximale déclarée de l'appareil est de 12 litres. avec., et le réel - environ 8.
- Honda GX270 - Moteur de construction japonaise, avec une performance maximale de 9 litres. avec. volumes de 270 cm3 Le réservoir de carburant contient en fait 5,3 litres de carburant, avec une consommation de 2,5 litres par heure. Pour le travail, il n'est pas nécessaire de faire le plein d'essence à indice d'octane élevé, AI 92 suffit.Les modèles modernes sont équipés d'un démarreur électrique.
- Lifan LF177 - Moteur d'assemblage chinois. La marque n'est pas encore très connue. Cependant, si vous comparez, les performances du groupe motopropulseur sont similaires à celles du Honda GX 270. Selon les critiques, la copie ne gère pas les paramètres spécifiés moins bien que l'original. La société chinoise fournit des centrales électriques à de nombreuses entreprises. Le même moteur est installé sur des unités telles que le Grasshopper 9 HP. s, "Zubr", "Neva", "Centaure MB 2075D". Le coût des analogues est souvent plusieurs fois inférieur à celui du concurrent biélorusse. Les fixations disponibles pour l'attelage sont identiques. Les produits peuvent être combinés avec divers tracteurs à conducteur marchant.
Le motobloc de la production ukrainienne "Sich" a des paramètres identiques pour MTZ.
Analyse comparative des modèles :
- MTZ - trois options de piste (42, 60, 70 cm);
- SICH - quatre options (50, 0, 70, 80 cm);
- la garde au sol de MTZ est de 30 cm, et pour Sich elle est de 24 cm ;
- vitesse d'accélération maximale MTZ - 12 km / h, "Sich" - 16 km / h;
- poids possible des accessoires pour MTZ - 30 kg, Sich - 45 kg;
- poids du MTZ 12 le plus lourd avec accessoires - 170 kg, "Sich" - 220 kg.
Avant d'acheter un appareil pour votre propre jardin, vous devez penser à la nécessité d'une puissance élevée.
Vous pouvez économiser sur un tracteur à conducteur marchant en achetant un modèle avec des caractéristiques de moteur moyennes, mais avec un assemblage domestique de haute qualité.
Manuel de l'Utilisateur
Le labour est l'événement pour lequel tout tracteur à conducteur marchant est nécessaire. Il ne peut être démarré qu'après une préparation et un réglage corrects des vannes.
Les travaux préparatoires comprennent les étapes suivantes :
- assemblage de l'appareil selon les paragraphes du manuel d'utilisation ;
- serrage de raccords filetés;
- remplir les réservoirs du moteur et de la transmission avec de la graisse et du carburant ;
- démarrage préliminaire du moteur.
Le dernier point commence par l'ouverture de la vanne du réservoir de carburant, le pompage du carburant dans le carburateur, puis vous devez ouvrir l'aeroslap et, au contraire, fermer le papillon des gaz. La corde de démarrage doit être déplacée dans la rainure de la poulie. Tournez le vilebrequin jusqu'à ce qu'il soit comprimé et tirez fortement sur le câble. Une fois l'événement terminé avec succès, le moteur démarrera. Il est nécessaire qu'il se réchauffe, puis seulement augmenter la vitesse et commencer le travail.
Un rodage de 50 heures est nécessaire pour commencer à travailler sur tous les appareils.
Pendant cette période, les charges de transport légères à demi-charge sont autorisées. Le couplage avec des pièces jointes peut se faire selon certaines règles.
Par exemple, à 1 et 2 vitesses il est possible d'utiliser :
- charrue;
- fraise;
- cultivateur;
- tondeuse.
Pour le hersage, 2 ou 3 vitesses sont autorisées. La remorque peut être traînée dans des conditions d'augmentation de la pression des pneus - 0,12 MPa. Par exemple, la charrue populaire pour le labour est suspendue avec un réglage de voie de 60. Les attelages doivent être en mode de travail et ensuite seulement serrés avec des boulons. Pour faciliter l'attelage, une cale jusqu'à 15 cm de hauteur peut être placée sous la roue gauche, ainsi la dent de charrue prendra une position verticale.
Pour augmenter la proue de la charrue, la commande de profondeur doit être tournée contre la montre. Le travail du sol ne peut être effectué qu'en première vitesse après avoir engagé le blocage de différentiel. La profondeur de labour peut être ajustée avec un régulateur spécial. De plus, il est permis de passer en deuxième vitesse. En cas de patinage des roues, la largeur de travail doit être réduite.
Quelques pannes et leur élimination
Lorsque vous travaillez avec MTZ, un dysfonctionnement peut se produire lorsque de l'huile est versée dans la cloche supérieure sous les arbres de commande. Pour éliminer la cause, il est conseillé aux utilisateurs de vidanger l'excès de carburant au niveau souhaité. Un excès d'huile peut pénétrer dans les arbres. Si l'équipement cale pendant le fonctionnement, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement du système d'alimentation en carburant. La première étape consiste à vérifier l'état des bougies.
Une partie trop séchée indique un manque de carburant.
Ajoutez du carburant dans le réservoir de gaz adapté au fonctionnement normal de la machine. Examinez le robinet de carburant. Parfois, pour continuer à bien labourer, il suffit d'ouvrir cette partie. La nécessité de régler le système d'allumage est quelque peu complexe. Avec ce dysfonctionnement, le tracteur à conducteur marchant peut également caler constamment. La mise en place comprend des étapes assez précises, mais en l'absence des compétences adéquates, il est préférable de la réaliser dans un service spécialisé.
Voir la vidéo ci-dessous sur le dispositif du tracteur à conducteur marchant biélorusse MTZ.
Le commentaire a été envoyé avec succès.