Qu'est-ce que l'oïdium et comment y faire face ?

Teneur
  1. La description
  2. Raisons du développement
  3. Aperçu des médicaments pour le combat
  4. Remèdes populaires efficaces
  5. Comment sont traités les légumes ?
  6. Traiter les arbres et arbustes
  7. Traitement des couleurs
  8. Mesures de prévention

Chaque jardinier-jardinier a rencontré au moins une fois une maladie des plantes aussi désagréable que l'oïdium (lin, frêne). L'apparition d'une infection fongique est initiée par de petits parasites. Le combat contre eux est assez simple, mais long et désagréable.

Les plantes infectées doivent être pulvérisées plusieurs fois, et parfois un traitement compétent n'apporte pas toujours l'effet souhaité immédiatement. Pour prévenir l'apparition de parasites, des mesures préventives sont prises en utilisant tous les moyens disponibles dans l'arsenal.

La description

L'oïdium est une maladie fongique provoquée par l'érysiphée ou les champignons de l'oïdium de l'ordre des pyrénomycètes qui vivent dans le sol. Il ressemble à un revêtement poudreux blanc sur les parties visibles de la végétation. La plupart des cultures sont affectées par cette maladie. - on le trouve sur les framboises, les fraises, le chêne, l'érable, l'épine-vinette, la groseille, le chèvrefeuille, les céréales, la pêche, le poivre, la citrouille et la betterave à sucre et d'autres cultures.

De plus, les signes de la maladie dans n'importe quelle plante sont les mêmes, mais les phytopathogènes sont différents. Par exemple, l'oïdium américain, qui infecte les groseilles à maquereau, les pêches et les roses, est causé par 3 sphérothèmes différents.

Raisons du développement

Dans le mécanisme de développement de la maladie à faces de frêne, les conditions qui favorisent l'activation des ascospores et des conidies sont d'une grande importance. Les raisons les plus courantes sont :

  • feuilles mortes non nettoyées en automne - elles contiennent des spores de champignons qui tolèrent avec succès le froid hivernal;
  • arrosage abondant ou, au contraire, assèchement absolu de la terre;
  • manque de calcium, excès d'azote dans la terre;
  • élagage profond d'un arbuste ou d'un arbre, lorsque plus d'un tiers de la biomasse est récolté, ce qui réduit leur immunité ;
  • planter des plantes trop proches les unes des autres, ce qui perturbe la ventilation de la cime;
  • dommages causés par les parasites (pucerons, aleurodes, feutre, tétranyque);
  • sauts soudains de température (par exemple, il fait froid la nuit et chaud le jour);
  • augmentation de l'humidité atmosphérique (plus de 60%) en synthèse avec la chaleur (17-25 ° C) - de telles conditions sont naturelles (dues aux pluies prolongées et à la chaleur supplémentaire) et artificielles (dans les serres);
  • manque de soleil pendant longtemps.

De plus, l'infection se produit lorsque les spores sont déplacées par le vent, les insectes, les animaux, les oiseaux, le contact avec les mains, l'eau, les outils de jardinage d'une culture infectée à une culture saine.

Aperçu des médicaments pour le combat

Chimique

Pour se débarrasser de l'agent pathogène, ils pratiquent des fongicides - des préparations chimiques d'un spectre d'action complexe ou toutes sortes de recettes de remèdes populaires.

Parlons de la variété de composés chimiques qui peuvent éliminer le parasite.

  • "Acrobate MC". Granulés hydrosolubles contenant du ditan M-45 et du diméthomorphe. Cette combinaison garantit le meilleur traitement antifongique par pénétration libre dans les tissus végétaux. L'emballage contient 20 g du médicament, il est dissous dans 5 litres d'eau. Pulvérisation secondaire après 2-3 semaines. Le traitement est effectué avant la floraison des cultures maraîchères. Les cultures non alimentaires peuvent être traitées à tout moment.
  • Amistar Extra. Comprend 2 substances actives - l'azoxystrobine et le cyproconazole. Le premier est curatif.Il bloque la respiration de l'agent causal de l'infection, détruisant ainsi la source de la maladie. La seconde est prophylactique, pénètre rapidement dans les tissus végétaux et, en circulant à l'intérieur, avec les jus, assure une protection. Produit sous forme liquide, pulvérisé sur les plantes. Le produit chimique est dilué dans de l'eau dans un rapport de 1/2 : 1. La procédure est répétée après 15 jours. Les céréales sont transformées pour renforcer l'immunité et augmenter la résistance aux conditions négatives, les jardiniers s'entraînent à protéger les parterres de fleurs des champignons.
  • Liquide bordelais. L'une des plus anciennes substances utilisées pour lutter contre les champignons. L'emballage contient 2 composants secs (sulfate de cuivre et chaux éteinte), qui doivent être dilués dans de l'eau avant utilisation. Le traitement est effectué après la fin de la réaction après mélange. Lors de la synthèse des principes actifs, une grande quantité de chaleur est libérée, ce qui peut endommager la peau humaine.
  • Sulfate de cuivre. La poudre bleue, dissoute dans un liquide, est médicinale, tue la flore fongique pathogène. Le médicament est inoffensif, car il ne pénètre pas profondément dans les tissus végétaux, il convient à la pulvérisation de cultures fruitières. Le traitement est effectué au printemps et à l'automne, lorsqu'il n'y a pas de feuillage. L'essentiel est de respecter strictement le dosage du médicament.
  • "Topaze". La substance active du médicament est le penconazole. Convient pour la pulvérisation de la végétation de jardin et d'intérieur. Il est particulièrement efficace dans la lutte contre les cendres. Elle est pratiquée à titre prophylactique en pulvérisant les plantations au stade de la saison de croissance initiale. Pour le traitement, une petite dose du médicament est nécessaire. Une ampoule pour 10 litres de liquide pour les plantes de jardin et la même dose pour 5 litres pour les fleurs d'intérieur. Le traitement est effectué par temps sec et calme, afin que la préparation pénètre dans les tissus végétaux.
  • Fundazol. La base de la préparation est la poudre de bénomyl. La substance résiste bien aux champignons et à certaines espèces de pucerons, les tiques. La pulvérisation se fait en une seule fois et protège les plantes pendant 7 jours. L'essentiel est d'observer la dose de la solution pour améliorer les performances. L'efficacité des produits chimiques est grande et possède un certain nombre de propriétés supplémentaires, mais il existe une part du risque que des composants toxiques pénètrent dans les aliments. Pour cette raison, la plupart des jardiniers choisissent d'autres moyens de lutter contre le parasite.
  • "Trichopole". L'utilisation de "Trichopolum" pour la végétation vous permet d'effectuer un traitement préventif des plantations absolument sûr. De plus, le coût de l'événement est très faible. Ce remède est antifongique et permet de vaincre des maladies redoutables. Il y a un autre prototype en vente - "Metronidazole". Il est moins cher que le Trichopolum et est très demandé par les jardiniers économes. Ils pratiquent la préparation à la transformation des légumes sous serres et plein champ, plusieurs fois par saison. La pulvérisation est effectuée pour la prévention et pendant le début de la propagation du mildiou. L'essentiel est de le traiter avant que la maladie n'affecte le fruit.

Biologique

L'agro-industrie d'aujourd'hui peut offrir aux jardiniers et aux jardiniers des préparations à base de micro-organismes. C'est aussi un moyen de détruire le linge sur les plantes. Parmi les plus efficaces, on peut noter "Pseudobacterin-2", "Alirin-B", "Planriz" et "Gamair". "Fitosporin" peut être utilisé pour la prophylaxie. Les produits biologiques sont bons car ce sont des bactéries ordinaires qui suppriment la formation de microflore pathogène. Ils sont sans danger pour l'homme et peuvent être appliqués pendant la floraison.

L'inconvénient de ces substances est qu'elles n'agissent que par temps chaud. En d'autres termes, ils ne peuvent pas être utilisés au début du printemps et à la fin de l'automne.

Remèdes populaires efficaces

Il faut le dire tout de suite: les remèdes populaires pour les cendriers sont efficaces sous forme de prévention ou au stade initial de la propagation de la maladie. Lorsque le processus destructeur a commencé il y a plus de 5 à 7 jours, il n'est plus efficace de lutter de cette manière.Il peut être possible de retarder le développement de la maladie, mais pas de la détruire complètement.

Considérez les remèdes populaires les plus populaires et les plus efficaces pour les cendriers.

  • Du carbonate de sodium et du savon. Dans 5 litres d'eau chaude, 25 g de soda sont dilués, 5 grammes de savon liquide sont mélangés. Les plantes et la couche supérieure de la terre sont traitées avec un mélange réfrigéré 2 à 3 fois avec une pause de 7 jours.
  • Bicarbonate de soude et savon. Dans 4 litres d'eau, 1 cuillère à soupe est diluée. l. bicarbonate de sodium et 1/2 c. savon liquide. Le traitement est effectué 2 à 3 fois avec un intervalle de 6 à 7 jours.
  • Solution de permanganate de potassium. Dans 10 litres d'eau, 2,5 g de permanganate de potassium sont dilués, utilisés 2 à 3 fois avec une pause de 5 jours.
  • Solution de sérum. Le sérum est dilué avec de l'eau 1: 10. La solution résultante forme un film sur les feuilles et les tiges, ce qui complique la respiration du mycélium. Pendant ce temps, la plante elle-même reçoit une nutrition supplémentaire avec des éléments utiles et devient saine. La pulvérisation d'une solution est effectuée par temps sec, au moins 3 fois avec une pause de 3 jours.
  • Décoction de prêle. Cent grammes d'herbe (fraîche) sont versés avec 1 litre d'eau, conservés pendant 24 heures. Puis faire bouillir pendant 1-2 heures. Filtré, refroidi, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et traité avec des arbustes. Le bouillon peut être conservé dans un endroit sombre et frais pendant 7 jours maximum. Le traitement peut se faire en continu pour éviter les cendriers au printemps et en été. Dans la lutte contre une maladie déjà existante (au stade de la formation), un traitement en 3-4 fois avec un intervalle de temps d'une fois tous les 5 jours est efficace.
  • Mélange cuivre-savon. Cet outil se caractérise par un degré d'efficacité accru, en raison de l'inclusion dans la composition de la substance fongicide populaire - le sulfate de cuivre. Dans un verre (250 ml) d'eau chaude, dissoudre 5 g de sulfate de cuivre. De plus, 50 g de savon sont dilués dans 5 litres d'eau tiède. Ensuite, le mélange avec le vitriol est doucement introduit dans la solution de savon avec un mince filet et sous agitation fréquente. Les plantes sont traitées avec la composition préparée 2 à 3 fois avec un intervalle de 6 à 7 jours.
  • Solution de moutarde sèche. Dans 10 litres d'eau chaude, ajoutez 1-2 cuillères à soupe. l. moutarde. La solution obtenue convient à la fois à la pulvérisation et à l'irrigation.
  • Cendres et savon. Dans 10 litres d'eau chauffée (30-40 °C), 1 kg de cendres est dilué. La solution est laissée à décanter, en agitant constamment, pendant environ 3 à 7 jours. Ensuite, le liquide (sans cendre) est versé dans un récipient propre, un peu de savon liquide est ajouté, versé dans un pulvérisateur et le traitement est effectué. Les plantes sont traitées quotidiennement ou tous les deux jours 3 fois.
  • Infusion d'humus (de vache de préférence). Versez de l'eau d'humus dans un rapport de 1: 3, laissez infuser pendant 3 jours. Ensuite, le concentré est dilué 2 fois avec de l'eau et les arbustes sont traités.
  • Infusion d'ail. Un litre d'eau est versé dans 25 g d'ail haché, insisté pendant une journée, filtré, les plantes sont traitées.
  • Iode. Une solution de 1 ml d'iode et 1 litre de lactosérum ou de lait écrémé pour 9 litres de liquide (vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de savon liquide à la composition). Le traitement peut être fait toutes les 2 semaines jusqu'à la disparition absolue de la maladie.

Comment sont traités les légumes ?

Des cendres peuvent apparaître sur diverses cultures maraîchères. Avant d'utiliser des produits chimiques ou des remèdes populaires, toutes les parties malsaines des plantes doivent être enlevées et la terre environnante, si possible, déterrée. Si une couche blanche s'est formée sur les concombres, un traitement avec de la poudre de soufre peut aider. Pour chaque 10 m2, appliquer de 25 à 30 grammes de médicament. Un excellent effet est obtenu en pulvérisant une solution de soufre colloïdal, pour la fabrication de laquelle 30 grammes de médicament sont dissous dans 10 litres d'eau. Un effet fiable peut être obtenu en utilisant des fongicides modernes - "Topaz" ou "Oxyhom", qui doivent être pratiqués conformément aux instructions ci-jointes.

Vous pouvez éliminer les cendres sur les tomates en pulvérisant une fois tous les 14 jours une solution d'humate de sodium. Avec les premiers symptômes d'infection, une solution à 1% de "Baktofit" donne un bon résultat, si vous la pulvérisez avec une plante malade 3 fois avec un intervalle d'une semaine.Le traitement peut être effectué avec des produits chimiques tels que Strobi, Topaz, Privent ou Quadris. Pour augmenter le "collage" de la solution à la plante pulvérisée, une petite quantité de savon à lessive liquide ou raboté y est mélangée. Si des symptômes d'infection sur les courgettes sont détectés, le site doit être traité avec de l'hydrogénophosphate de sodium ou avec du Kefalon, Carboran, en les diluant conformément aux instructions. La pulvérisation est effectuée tous les 7 jours.

Pour détruire la maladie sur les aubergines, vous pouvez utiliser une solution de carbonate de sodium dans un volume de 25 grammes pour 5 litres d'eau chauffée ou l'un des fongicides modernes. Il est nécessaire d'effectuer 4 ou 5 pulvérisations avec un intervalle de 10 jours. Il n'est possible de lutter contre le lavage des pommes de terre qu'en détruisant les sommités des plantes malsaines. À des fins médicinales, les buissons de pommes de terre sont traités avec une solution de carbonate de sodium à 0,3-0,5% (3-5 grammes de carbonate de sodium sont dilués dans 1 litre d'eau). Vous pouvez utiliser les médicaments "Bayleton" et "Azocene", la solution est préparée selon les instructions du fabricant. Pendant la saison de croissance, lorsque les premiers signes de cendriers apparaissent, les pommes de terre sont traitées au soufre ou à ses substituts.

Traiter les arbres et arbustes

Le traitement des cendriers sur les poires, les prunes, les abricots, les pommiers et autres arbres fruitiers est considéré comme une tâche très difficile, car le champignon pathogène se cache dans les feuilles et peut apparaître pendant de nombreuses années. Il est très important de garder un œil sur la teneur en humidité du sol pour éviter l'apparition de cendres. Des taux d'humidité élevés favorisent la croissance de champignons pathogènes de l'oïdium.

  • Pour la guérison des pommiers, de telles méthodes sont pratiquées.
    • Il est nécessaire de commencer à pulvériser les arbres avec une solution de soufre colloïdal avant la floraison. Le premier traitement est effectué lorsque les bourgeons apparaissent, le suivant - après la fin de la floraison des pommiers, la dernière fois que vous devez utiliser le médicament 2 semaines après la deuxième pulvérisation.
    • Après la récolte, il est nécessaire de pulvériser les arbres avec du liquide bordelais à 1% ou une solution de sulfate de cuivre. Les parties endommagées du pommier doivent être coupées et détruites, par exemple brûlées. Et aussi pour la destruction de la maladie, des préparations spécialisées (fongicides) ont été créées: "Skor", "Topaz". Lorsque la maladie est négligée, les arbres peuvent être pulvérisés avec le fongicide Topaz - 4 fois par saison.
  • Groseille à maquereau. Pour le traitement de ces cultures, de la cendre de bois, de la bouse de vache, du kéfir, du yaourt, du lactosérum, du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium, ainsi qu'une décoction de prêle ou de tanaisie, une infusion de foin pourri ou de cosses d'oignon sont pratiquées. Les produits chimiques les plus efficaces dans la lutte contre l'oïdium sont le nitrate d'ammonium, la trichodermine et la gaupsine. Et "Fitosporin" dans le traitement de la maladie est aussi efficace que dans le traitement du mildiou.
  • Fraise. Pour la pulvérisation des plantes malsaines, une suspension de soufre colloïdal (1%) ou "Tiram" est utilisée, ainsi que des préparations telles que "Triadimefon", "Switch", "Quadris" ou "Benomil", tandis que le traitement est effectué après la les buissons finissent de fleurir ainsi qu'après la récolte.

Lors de la pulvérisation, essayez de mouiller les deux côtés des feuilles.

Traitement des couleurs

Pièce

À la maison, des plantes telles que le saintpaulia, le cissus, le bégonia, la rose, le Kalanchoe et le gerbera peuvent également être victimes de l'oïdium. Les causes de la maladie sont l'air vicié humide, le mélange de terre sec, les fluctuations des températures diurnes et nocturnes. Les phytopathogènes sont transférés d'une plante malsaine à une plante saine par les insectes, par le flux d'air ou par contact lorsque les pots sont trop proches. Les symptômes (taches poudreuses blanches) apparaissent sur les bourgeons et sur les deux plans foliaires. Dès que vous les remarquez, commencez immédiatement la destruction du champignon: si vous tardez à guérir, la pierre de cendre entraîne de mauvais résultats - perte d'attractivité et pourriture.

Une solution de carbonate de sodium, de permanganate de potassium ou d'infusion d'ail est pratiquée pour exterminer les agents responsables des cendriers, et en cas de dommages graves, ils ont recours à la pulvérisation de la végétation de la pièce avec des produits chimiques tels que "Topaz", "Vectra", "Tiovit Jet", "Vitaros", "Skor", "Hom", "Triadimefon" ou "Benomil"... Les compositions sont préparées exactement selon les instructions. À titre préventif, il est nécessaire d'appliquer des engrais potassium-phosphore sur le sol, de respecter le bilan hydrique et l'hygiène des plantes, ainsi que d'aérer en permanence les pièces.

Jardin

La cendre affecte non seulement les arbres fruitiers, les arbustes, les fruits, les baies et les légumes, mais aussi les fleurs du jardin. Les pivoines infectées par l'oïdium doivent être traitées avec une solution de carbonate de sodium à 0,5% additionnée de savon à lessive. 8 à 10 jours après la première pulvérisation, la seconde doit être effectuée. De plus, un traitement avec une solution à 0,2% de "Dichlon" aide à lutter contre le lessivage sur une pivoine.

  • Souci. La floraison laiteuse sur les fleurs signifie soit une infestation de tétranyques, soit du lin. Les semis peuvent encore être sauvés des maladies en les traitant avec une infusion d'ail (30 grammes d'ail par litre d'eau). Les fleurs mûres sont traitées au Bordeaux liquide tous les 7 jours.
  • Des roses. Aux premiers signes d'un cendrier, commencez le traitement des roses avec Fitosporin-M, Maxim, Fundazol ou le soufre colloïdal. Les cendres de l'automne et du début du printemps sont détruites avec la solution suivante : 15 g d'oxychlorure de cuivre, 300 g de savon vert et 50 g de carbonate de sodium sont dilués dans 10 litres d'eau.
  • Hortensias. Pour soigner la plante, elle est traitée avec "Alirin", "Fitosporin". Lorsque la maladie s'est fortement propagée, elles sont pulvérisées avec "Fleurs pures", "Topaz", "Skor". Pour se débarrasser de l'oïdium, une solution est constituée d'une ampoule (2 ml) de Topaze et de 10 litres d'eau.

Mesures de prévention

Afin de ne pas perdre de temps, d'argent et d'efforts, il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition de l'oïdium sur vos plantations cultivées. Parlons des mesures préventives qui permettront de protéger la végétation des maladies :

  • élimination des parties malsaines de la végétation;
  • désherbage des mauvaises herbes;
  • le respect des règles de rotation des cultures ;
  • l'achat d'espèces et d'hybrides génétiquement résistants ;
  • assurer un accès aérien normal à toutes les parties de la végétation ;
  • désinfection des outils de travail;
  • le respect des régimes d'irrigation et d'alimentation des plantes;
  • effectuer des pulvérisations préventives avec des fongicides au début du printemps et à la fin de l'automne.

Les spores du cendrier peuvent vivre dans le sol, sans se manifester de quelque manière que ce soit, jusqu'à 10 ans, et lorsqu'elles commencent à se multiplier, elles le font rapidement et sont préjudiciables au jardin. Par conséquent, la principale méthode qui aide à protéger les cultures est la prévention rapide et constante des cendres et d'autres maladies.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble