Utiliser du bicarbonate de soude contre l'oïdium

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment préparer la solution ?
  3. Comment s'inscrire?

L'oïdium est une maladie fongique qui affecte de nombreuses espèces végétales.... Cette maladie peut être reconnue par l'apparition d'une fleur blanche sur la culture. Un représentant malade de la flore aura besoin d'une aide urgente, sinon la maladie pourrait s'aggraver, entraînant la mort de la plante.

Particularités

Souvent, les jardiniers remarquent qu'une floraison gris-blanc est apparue sur les fleurs, les prunes et autres plantes. C'est lui qui indique qu'il y a de l'oïdium sur le site. Cette maladie dangereuse peut être vaincue avec des produits chimiques et des remèdes populaires. La soude, qui est une substance sûre et généralement disponible, aidera à lutter contre la maladie.

La soude est utilisée pour traiter de nombreuses maladies des plantes, notamment l'oïdium. Cet agent unique peut désinfecter efficacement la surface.

Un tel produit ne cause aucun préjudice aux représentants de la flore, il appartient donc à la catégorie des coffres-forts.

Il faut du soda pour détruire le champignon, nettoyer la plante, ainsi que préserver sa santé... Après exposition à la soude sur le champignon, ce dernier ne survit pas. Le fait que l'oïdium ait été vaincu est attesté par la disparition de la floraison blanche.

Voici les principales caractéristiques du bicarbonate de soude :

  • facilité d'utilisation;
  • haute efficacité;
  • effet désinfectant;
  • sécurité absolue pour les plantes.

Comment préparer la solution ?

Le carbonate de sodium et le bicarbonate de soude peuvent tous deux être utilisés contre l'oïdium. Comme le montre la pratique, les deux produits donnent de bons résultats. Le carbonate de sodium peut être dangereux pour la flore, il est donc utilisé moins souvent. À une concentration élevée du produit dans la solution, non seulement les fleurs, mais aussi les légumes peuvent mourir.

Le bicarbonate de soude doit être dilué à raison de 1 à 2 cuillères à soupe pour 1000 ml d'eau. Le carbonate de sodium peut être dilué à raison de 0,5 cuillère à café pour 1 litre d'eau.

Une efficacité élevée dans la lutte contre les maladies fongiques est observée après l'irrigation des plantes avec une solution de soude et de savon.

La recette pour préparer une solution de savon et de soude est la suivante :

  1. 4500 ml d'eau sont mélangés avec une cuillère à soupe de soda;
  2. une cuillère à café de savon liquide est introduite dans le produit préparé ;
  3. bien mélanger tous les ingrédients.

Après préparation, la solution peut être utilisée comme indiqué plusieurs fois par saison. Un composant tel que le savon liquide contribue à accélérer la destruction de l'oïdium. Après traitement, la culture est désinfectée et le champignon disparaît beaucoup plus rapidement que sans ajout de savon. Une solution de soude avec du savon empêche l'infection ultérieure des cultures de jardin et de jardin et repousse également les parasites.

Pour vous débarrasser de l'oïdium, d'autres maladies virales et fongiques sur les concombres, les groseilles et d'autres cultures, vous devez utiliser une recette de solution de soude avec de l'iode, du savon et du HB-101.

Pour 10 litres d'eau, vous devrez respecter les proportions d'ingrédients suivantes :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 ml "Bétadine" ;
  • 2 cuillères à soupe de savon liquide;
  • 10 gouttes de "HB-101".

Comme alternative à la Bétadine, l'iode pharmaceutique ordinaire peut être utilisé. Ce "cocktail" est pulvérisé sur le feuillage, les tiges, les fruits des plantes atteintes. Les experts déconseillent fortement de traiter les cultures pendant la floraison.

Comment s'inscrire?

Avant de commencer à traiter la culture de l'oïdium avec de la soude, il est recommandé d'effectuer les étapes suivantes.

  1. Arrachez tout le feuillage et les tiges florales affectés de la culture. Si le buisson est malade, il aura besoin d'une taille totale de la couronne, ainsi que de nettoyer certaines parties de la plante. Dans ce cas, il est conseillé de détruire autant de branches et de feuilles que possible afin que la maladie ne se propage pas à une végétation saine.
  2. Remettre la terre végétale sur la parcelle ou dans un conteneur, car il peut contenir des colonies d'une infection fongique.
  3. Pulvériser les cultures... N'oubliez pas d'arroser le sol avec des médicaments.

Le traitement de la végétation avec une solution de soude doit être effectué à la bonne fréquence, à savoir plusieurs fois par saison. Les ingrédients doivent être bien mélangés. Les experts recommandent de traiter les cultures à l'aide d'un pulvérisateur de jardin.

S'il n'y a pas de pulvérisateur, vous pouvez traiter les buissons avec un balai ordinaire. Ce dernier doit être mouillé dans une solution et irriguer uniformément la culture, y compris la tige, le feuillage, le sol près de la plante.

Le moment optimal pour le traitement est soir ou tôt le matin. Ainsi, le médicament sur le feuillage durera plus longtemps. De plus, il est préférable de choisir un jour où le temps est sec à l'extérieur, sinon un excès d'humidité peut nuire à un représentant déjà faible de la flore.

Le résultat de la procédure peut être vu dans quelques jours. Si des foyers d'infection restent sur les parties vertes de la plante, la pulvérisation de soude devra être répétée.

Pour la lutte contre l'oïdium, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble