Oïdium sur les fleurs: signes et méthodes de lutte

Teneur
  1. Description de la maladie
  2. Raisons de l'apparition
  3. Comment s'en débarrasser ?
  4. Mesures de prévention

Les belles fleurs apportent toujours beaucoup de plaisir. Des roses à l'odeur délicate, des delphiniums et des pétunias lumineux multicolores, des violettes strictes soignées, des hortensias luxuriants - n'importe laquelle de ces fleurs ravira les yeux. Malheureusement, ces cultures ne sont pas toujours faciles à cultiver, surtout en extérieur. Les plantes peuvent contracter diverses maladies, dont l'oïdium. Cela vaut la peine de parler un peu plus de ses signes, des raisons de son apparition et de la façon d'y faire face.

Description de la maladie

L'oïdium peut se produire sur n'importe quel type de fleur. Elle est causée par des spores fongiques. Depuis l'automne, ces spores se retrouvent dans les feuilles sèches tombées, ainsi que dans le sol. Ils endurent l'hiver sans problème, se fixant sur diverses cultures au printemps.

La maladie progresse très rapidement et si vous n'agissez pas, toutes les plantes de la région seront bientôt infectées. Cela s'applique non seulement aux fleurs, mais aussi aux légumes, aux baies et à d'autres cultures.

Si le cultivateur a de l'expérience, il reconnaîtra sans difficulté l'oïdium. Pour les débutants, il leur sera utile de se renseigner sur les signes de la maladie.

  • La première étape est l'apparition d'une floraison blanchâtre sur les plantes. Il peut être facilement effacé avec votre doigt, mais après quelques heures, il réapparaît au même endroit.
  • Après quelques jours, la floraison blanche commence à virer au rouge et à changer de texture. Il se condense et ne peut plus être effacé. De plus, la plaque commence à se répandre dans toute la fleur, capturant non seulement les feuilles, mais aussi la tige.
  • Les parties affectées de la fleur commencent à se recroqueviller, prenant la forme d'un bateau. Puis ils meurent et tombent. Les points noirs sur le feuillage sont un amas de spores. Ces mêmes controverses se manifesteront la saison prochaine.

Le plus souvent, les roses sont malades de l'oïdium. La raison en est que les plantations sont souvent trop épaisses. En deuxième place se trouvent les pétunias. D'autres fleurs tombent un peu moins souvent malades.

Raisons de l'apparition

Il y a plusieurs raisons à l'origine du champignon. Cependant, en règle générale, l'un d'eux suffit pour que la maladie commence à progresser.

L'oïdium apparaît sur les fleurs pour les raisons suivantes :

  • le jardinier n'a pas enlevé le feuillage depuis l'automne, et en fait, non seulement les spores du champignon, mais aussi les œufs de parasites hibernent dans les vieilles feuilles;
  • la plante est régulièrement versée ou, au contraire, arrosée extrêmement rarement;
  • la composition du sol est perturbée - s'il y a un excès d'azote et un manque de calcium, le champignon progresse encore plus activement;
  • le jardinier a fait une mauvaise taille, en coupant trop la plante, à cause de laquelle la culture perd de sa force, s'affaiblit et son immunité diminue;
  • les parasites vivent sur la plante et se nourrissent de la sève des feuilles - cela contribue également à une diminution rapide des réserves vitales;
  • les fleurs poussent trop densément, à cause desquelles l'oxygène est mal fourni;
  • les plantations sont à l'ombre, manquent de rayonnement ultraviolet;
  • dans la rue, il y a une humidité élevée, associée à de la chaleur - de telles conditions pour un champignon sont tout simplement idéales.

En plus de ces raisons, les plantes peuvent s'infecter les unes des autres - par exemple, le vent, les oiseaux ou les animaux domestiques ont transféré des spores d'une fleur malade à une fleur saine. Il est également important de se rappeler que les spores sont transportées par l'instrumentation, l'eau et même les semelles de chaussures.

Comment s'en débarrasser ?

Si l'oïdium est détecté, vous devez agir immédiatement, car la maladie évolue très rapidement. La séquence initiale d'actions est la suivante :

  1. la plante n'est arrosée que lorsque la terre est complètement sèche;
  2. s'il s'agit d'une culture d'intérieur, le pot est placé dans l'endroit le plus ensoleillé de la maison ;
  3. les feuilles couchées sur le sol ou situées très près de celui-ci sont coupées afin que la maladie n'atteigne pas la partie supérieure de la fleur.

Cette instruction ralentira légèrement l'évolution de la maladie chez toutes les fleurs, y compris les roses, les pétunias et les delphiniums. Après les actions entreprises, il faut ne pas tarder, mais commencer rapidement à traiter la culture.

Vous pouvez combattre l'oïdium en utilisant différentes méthodes.

Remèdes populaires

Ils aident dans les premiers stades, lorsque les premiers signes de la maladie commencent tout juste à apparaître. Ils sont bons parce qu'ils sont absolument inoffensifs, et aussi très budgétaires. De nombreux jardiniers préfèrent de telles méthodes, choisissant rarement autre chose. Nous examinerons ci-dessous plusieurs recettes populaires pour le traitement des pétunias et autres fleurs contre l'oïdium.

  • Sulfate de cuivre. Dans 5 litres d'eau chaude, 5 grammes de sulfate de cuivre sont dilués, environ 50 grammes de savon à lessive râpé y sont ajoutés. La solution est agitée pour que le savon soit complètement dissous. Ensuite, le produit résultant devra être pulvérisé sur les plantes. Cela se fait tous les 7 jours pendant un mois.
  • Solution de permanganate de potassium. Cette substance est largement connue pour ses propriétés antiseptiques. Il aidera également à lutter contre l'oïdium. Versez 2 grammes de manganèse dans un seau de 10 litres, attendez la dissolution complète. Les fleurs doivent être traitées immédiatement, tous les 5 jours. Le nombre de procédures n'est pas supérieur à 4.
  • Solution de soude. Il faut faire bouillir 5 litres d'eau, puis y verser 2 cuillères à soupe de carbonate de sodium, en ajoutant une cuillerée de savon râpé à la composition. Les plantes doivent être traitées avec un mélange tiède, mais pas chaud. Il peut également être utilisé pour arroser le sol sous les fleurs.
  • Prêle des champs. Un litre d'eau fraîche et propre est versé dans 100 grammes de la plante et laissé pendant une journée. Passé ce temps, la solution est bouillie pendant 2 heures, puis refroidie. Avant utilisation, la composition est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. La pulvérisation de fleurs est effectuée une fois par semaine.
  • Mullein. Prenez un litre de molène et versez-le dans un récipient rempli de 3 litres d'eau. La composition doit être infusée pendant au moins 3 jours. Avant de l'utiliser, vous devez diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Trop souvent, vous ne devez pas utiliser de molène, car c'est aussi un engrais organique.
  • Savon et cendre. Un kilogramme de cendres est versé dans un seau d'eau de 10 litres. Insistez pendant environ une semaine, puis complétez la composition avec une petite quantité de savon, filtrez. Les fleurs sont aspergées d'un liquide et les cendres récupérées dans la composition sont déposées sur le sol comme engrais.

Important: les installations de pulvérisation et de traitement avec toutes les formulations doivent être effectuées en l'absence de soleil. C'est soit le matin le plus tôt, de préférence à l'aube, soit après le coucher du soleil. Sinon, le soleil peut brûler les feuilles délicates. De plus, il ne devrait y avoir ni vent ni pluie le jour de la procédure.

Produits chimiques

Si la maladie progresse déjà fortement et que la plante meurt sous nos yeux, les méthodes traditionnelles seront pratiquement impuissantes. Il faudra demander l'aide de médicaments agressifs qui combattent efficacement la maladie fongique. Nous listons ceux que les jardiniers choisissent le plus souvent.

  • "Couleur pure". Un excellent remède pour toutes les cultures florales. Le médicament non seulement guérit, mais fournit également une prévention. Un autre avantage de "Pure Flowers" est qu'il n'est pas emporté par la pluie. L'agent est dilué au dosage indiqué dans les instructions, puis les fleurs sont pulvérisées. Cela devrait être fait tous les 14 jours.
  • "Topaze". Ce médicament efficace vous permet de vaincre rapidement la maladie détestée. Détruit le champignon 2 heures après le traitement, dans de rares cas, plusieurs procédures sont nécessaires. Pour un seau de 10 litres, 2 millilitres de médicament suffisent.
  • Fundazol. Un autre remède populaire qui peut être d'une grande aide dans la lutte contre l'oïdium. Dix grammes de médicament sont dissous dans un seau d'eau de 10 litres, puis les plantes sont traitées.En règle générale, une procédure suffit, mais vous pouvez en effectuer 2. La préparation protège efficacement les fleurs des maladies répétées.
  • Topsin-M. Un excellent remède, mais le champignon s'y habitue rapidement, il est donc préférable d'alterner le médicament avec d'autres médicaments. Ajoutez environ 15 grammes de fongicide dans un seau d'eau de 10 litres. Les fleurs sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur. Si le champignon n'est pas mort la première fois, il est nécessaire de retraiter les cultures après 14 jours.
  • "La vitesse". Un bon fongicide qui favorise la mort rapide des spores fongiques. Deux millilitres suffisent pour un seau de 10 litres. Les fleurs sont pulvérisées 3 fois, au moins 10 jours doivent s'écouler entre les procédures.

Important : le champignon se trouve non seulement sur les plantes, mais aussi dans le sol en dessous. Par conséquent, la couche supérieure du sol devra être traitée avec des fongicides avant même que le traitement de la fleur elle-même ne commence. Et aussi, il peut être simplement remplacé, cela est particulièrement vrai pour les fleurs d'intérieur. De plus, les cultures ne doivent pas être fertilisées avec de l'azote tant qu'elles ne sont pas en bonne santé.

Mesures de prévention

Pour que l'oïdium ne nuise jamais à vos fleurs, vous devez vous rappeler des mesures préventives simples :

  • inspecter les cultures au moins une fois par semaine pour tout changement défavorable ;
  • détruire en temps opportun les parasites qui se sont installés sur le site ou à la maison;
  • éclaircir le feuillage en enlevant les spécimens qui rampent le long du sol ou entrent en contact avec lui ;
  • fournir suffisamment de lumière aux plantes;
  • si les fleurs poussent dans des pots, placez les récipients à distance les uns des autres;
  • pour les fleurs de jardin, respectez les règles de plantation, ne permettez pas l'épaississement;
  • nourrir les fleurs, en particulier les pétunias, avec des engrais contenant du phosphore et du potassium;
  • observer le régime d'irrigation (pendant que l'eau doit être décantée et chaude);
  • traiter régulièrement les outils de jardin avec des antiseptiques;
  • effectuer de temps en temps des traitements préventifs avec le médicament "Fitosporin" - ce médicament n'a pas d'effet agressif;
  • si des fleurs poussent dans la rue, n'oubliez pas de surveiller la propreté du site - ramassez les feuilles tombées, les branches, déterrez le sol à l'automne;
  • les plantes trop affectées par le champignon doivent être déterrées et brûlées, sinon le pathogène se propage à un rythme catastrophique.

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser de l'oïdium sur les fleurs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble