A quoi ressemble l'oïdium sur les roses et comment le traiter ?
L'oïdium, également appelé "lin", "cendre", est une maladie fongique que les jardiniers et les amateurs de plantes d'intérieur connaissent de première main. Il ne disparaît jamais tout seul - il est nécessaire de prendre des mesures pour l'éliminer, et le plus vite sera le mieux, car la plante infectée se fane et meurt très rapidement.
Aujourd'hui, nous allons parler de ce à quoi ressemble l'oïdium sur les roses, d'où il vient et comment s'en débarrasser.
La description
L'apparition de l'oïdium sur les plantes est associée au parasitage de champignons ectoparasites microscopiques de l'ordre de l'Erysiphase, ou oïdium (Erysiphales). La rose, que cette maladie a choisie comme victime, ressemble à ceci :
- les tiges et les pousses cessent de se développer;
- les feuilles deviennent grossières et noires;
- les bourgeons sont privés de leurs propriétés décoratives, ils sont déformés.
En plus de perdre son aspect attrayant, la rose perd également son immunité, elle cesse de percevoir et de tolérer normalement les fluctuations de température - l'écrasante majorité des fleurs, infectées par les cendres, meurent immédiatement lorsque le froid s'installe, et il n'est pas question de hivernage normal.
Il est assez facile de reconnaître l'oïdium sur les roses. Si vous voyez que la plante semble recouvrir une couche grise sale qui ressemble à de la farine, il faut savoir qu'il s'agit de l'oïdium très pulvérulent. Au cours du processus de maturation des spores, cela ressemble exactement à ceci, et après cela, de petites gouttelettes d'humidité (rosée) apparaissent sur elles. Si une maladie frappe une rose en juin, en l'absence de traitement approprié d'ici la fin août, elle sera complètement recouverte de spores brunes mûres et mourra à l'automne.
Je voudrais noter une chose importante : les mêmes maladies sont caractéristiques du rosier grimpant, du jardin de brousse et de la pièce. Les espèces au feuillage plus délicat - thé et thé hybride - sont particulièrement touchées.
Comment l'oïdium affecte-t-il la plante?
La plaque résultant de la croissance du mycélium recouvre les tiges, les pédoncules, les bourgeons, les pétales et les feuilles, les cachant des rayons ultraviolets et interférant avec la photosynthèse. Une rose malade cesse d'accumuler des nutriments, sa croissance ralentit, puis s'arrête complètement.
Toutes les parties affectées sont pliées, déformées, défigurant une belle fleur.
Raisons de l'apparition
La cause la plus importante de l'oïdium sur une rose est l'hivernage des spores fongiques autour de la plante. Voici où ils ont tendance à se cacher :
- dans le sol;
- dans les restes végétaux;
- sur les plantules malades;
- sur des outils de jardin sales;
- dans les régions voisines.
Au printemps, les spores du champignon sont libérées et infectent à nouveau les plantes.
Il existe également des facteurs naturels qui contribuent à la propagation de cette maladie.
- Humidité élevée de l'air (60-80% en l'absence de précipitations). La cause sous-jacente de l'apparition, de la croissance et de la propagation d'un champignon pathogène.
- De brusques sauts dans la température de l'air de jour et de nuit... En général, les températures de +5 à +28 degrés Celsius sont favorables à la formation de conidies, mais le développement de masse se produit à + 20 °C.
- Les pluies froides d'été peuvent provoquer l'émergence de plus que de la cendre, mais aussi d'autres maladies fongiques.
- Excès d'azote dans le sol, à cause duquel la rose n'a pas le temps de pousser et de renforcer son système immunitaire, mais ne fait que croître en formant de jeunes pousses. Ce dernier, du fait de sa vulnérabilité, est rapidement affecté par l'oïdium.
- Mauvais programme d'arrosage: leur excès ou leur manque.
- Densité des plantations. Eh bien, tout est très clair ici: si les rosiers poussent côte à côte et que l'un d'eux tombe malade, alors n'allez pas chez le diseur de bonne aventure - bientôt toute l'intrigue tombera malade.
- Si vous ne tassez pas le sol autour des plantes et ne désherbez pas, il devient également un facteur de risque de contamination des cultures par l'oïdium.
Des mesures de contrôle
Il est possible et nécessaire de traiter les cendres sur les roses, mais il est préférable de le faire lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés.
Il est inutile de traiter une plante entièrement recouverte de spores mûres.
Produits chimiques
Le traitement le plus efficace consiste à traiter les rosiers avec des produits chimiques, à savoir des fongicides, qui suppriment et détruisent les infections fongiques. Vous pouvez sauver la plante avec les médicaments suivants.
- "Triadimefon" ("Bayleton") Est un fongicide systémique dont l'action vise à protéger la fleur, ainsi que son traitement. Avec son aide, il est possible de supprimer une maladie naissante, d'arrêter une maladie pleinement développée.
- "Mais" - une préparation fongicide à un composant, qui contient de la trifloxystrobine, qui fixe l'agent à la surface des feuilles, des bourgeons et des tiges de la plante. La protection des roses continue même par mauvais temps. La substance active du médicament en supprimant la respiration mitochondriale du champignon entraîne l'arrêt de son développement et sa mort.
- "Quadris"... Il est très efficace dans la lutte contre l'oïdium en raison de sa pénétration profonde dans les tissus des feuilles et des tiges - cela permet de prolonger le temps d'exposition et de réduire la dépendance aux aléas climatiques. Détruit les spores fongiques.
- "Rayok" - préparation fongicide systémique d'action prolongée. Son principe actif, le difénoconazole, perturbe la biosynthèse des stérols dans le corps des champignons. De ce fait, les processus d'allongement des tubes de croissance, la division cellulaire sont supprimés et la croissance du mycélium s'arrête.
- "La vitesse"... Il est destiné à la prévention et au traitement de l'oïdium sur de nombreuses plantes, aussi bien en jardin qu'en intérieur. Cependant, si vous voyez des spores déjà mûres, n'utilisez pas ce médicament - ici, il sera impuissant.
- Inclinaison. Désigne les agents fongicides systémiques à action prolongée. Utilisé pour protéger et prévenir les maladies. Arrête le développement ultérieur de micro-organismes pathogènes en supprimant la formation de spores.
- "Topaze". Il est utilisé pour la prévention et le traitement de l'oïdium sur les roses. Il aide à arrêter la croissance du mycélium quelques heures après le traitement du buisson.
Pénètre profondément dans la plante, éliminant le risque de lessivage par mauvais temps.
- "Tiovit Jet"... Fongicide-acaricide. Son ingrédient actif est le soufre, qui perturbe les processus vitaux des micro-organismes nocifs. Le médicament est parfait pour la désinfection des sols.
- Fundazim. Fongicide à large spectre. Soigne, protège et soigne les plantes. Résistant au lessivage à l'eau.
- Fundazol. Agent fongicide d'action systémique de contact. Il affecte le champignon de la manière suivante: il perturbe la division des noyaux cellulaires, ce qui suspend la fonction de reproduction du micro-organisme. "Fundazol" peut être utilisé pour traiter les semences, le feuillage et les tiges de roses.
- Fitosporine. Préparation biofongicide naturelle. La substance active principale est la bactérie vivante sporulée Bacillus subtilis souche 26D. Ils sont activés après l'application du produit et commencent à manger activement, libérant des déchets et supprimant ainsi les spores du champignon nocif. L'immunité des plantes augmente.La "Fitosporine", enrichie en engrais bioactif humique GUMI (indiqué sur l'emballage de la préparation), sature les plantations en acides humiques utiles.
Quel remède est le meilleur est difficile à dire. Cependant, les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas s'attarder sur une chose, mais d'alterner les préparations afin que le champignon pathogène ne développe pas de résistance.
Remèdes populaires
Si vous n'avez pas envie d'utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser de l'oïdium, vous pouvez traiter votre roseraie avec vos propres produits. Rappelez-vous seulement que de telles compositions ne sont bonnes qu'au stade initial de la maladie et à titre préventif - il est impossible d'éliminer le champignon avec elles, même il y a une semaine.
- Solution de soude... Pour le préparer, prenez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de soude ordinaire, une demi-cuillère à café de savon liquide et 4 litres d'eau tiède. Mélanger les ingrédients. Refroidir le mélange. Vaporisez-le sur les rosiers 2-3 fois par temps clair et sec, en respectant un intervalle de 7 jours.
- Infusion de cendre. Vous aurez besoin de 10 litres d'eau par kilogramme de cendre de bois. Il est nécessaire de faire infuser le mélange pendant 3 à 5 jours en le remuant périodiquement. De plus, la teinture doit être filtrée, ajouter une demi-cuillère à café de savon liquide et vaporiser les roses avec cette composition. Un résidu de cendre restera au fond - vous pouvez y ajouter 10 litres d'eau supplémentaires et le verser sur les rosiers.
- Solution de moutarde. Pour préparer une composition contre l'oïdium à base de moutarde, vous devez prendre 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde sèche, 10 litres d'eau, mélanger, refroidir, puis saupoudrer les plantes et les arroser à la racine.
- Pelure d'oignon... Versez 100 grammes de coques d'oignons avec 5 litres d'eau chaude, laissez reposer 24-48 heures. Ensuite, le bouillon doit être filtré et vous pouvez l'utiliser pour la pulvérisation.
- Teinture de mauvaises herbes... Prenez un demi-seau de mauvaises herbes du jardin (il est important qu'elles ne présentent aucun signe de maladie), hachez-les finement, remplissez le seau d'eau bouillante, remuez, laissez reposer plusieurs jours. Passer à travers une étamine, utiliser pour irriguer les rosiers.
- Du lait... Diluez du lait de vache ordinaire avec de l'eau dans un rapport de 1: 10 et saupoudrez-en des roses dès les premiers signes d'infection à l'oïdium ou à titre préventif. La procédure doit être répétée tous les 5 à 7 jours.
- Teinture d'ail. Vous aurez besoin de 30 grammes d'ail haché et 1 litre d'eau. La composition doit être infusée dans les 24 heures. Ensuite, il doit être filtré et appliqué pour irriguer les rosiers avec un flacon pulvérisateur.
- Solution de permanganate de potassium. Prenez 3 grammes de la substance (sous forme de poudre) et 10 litres d'eau. Diluer. Vous pouvez les vaporiser avec des roses, ainsi que de l'eau.
- Solution de sérum. Vous aurez besoin de 1 litre de lactosérum, 10 litres d'eau, 10 gouttes d'iode. Les composants sont mélangés, la solution est utilisée pour pulvériser les feuilles et les tiges 2 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours.
- Infusion de bouse de vache pourrie... L'engrais est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Il est nécessaire de laisser infuser la composition (environ 3 jours). La substance concentrée résultante est diluée avec de l'eau (1: 2) et irriguée avec des rosiers.
- Décoction de prêle (champ). Vous aurez besoin de 100 grammes de prêle fraîchement cueillie. Broyez-le, versez 1 litre d'eau, laissez reposer 24 heures, puis faites bouillir pendant une heure. Filtrez le bouillon obtenu, refroidissez-le, diluez-le avec de l'eau propre (1: 5) et utilisez-le pour pulvériser les roses.
Vous pouvez conserver le bouillon concentré pendant 7 jours en choisissant un endroit sec et frais.
- Solution de savon de goudron. Un demi morceau de savon doit être râpé et dilué dans un seau d'eau tiède. Arrosez abondamment les rosiers.
Nous donnerons quelques conseils concernant le traitement des roses avec des remèdes populaires:
- il est recommandé de ne pulvériser les plantations que le soir pour éviter l'apparition de brûlures sur les feuilles ;
- chaque fois qu'il est nécessaire de préparer une nouvelle solution, seuls les concentrés peuvent être conservés pendant un certain temps (ceci est généralement indiqué dans la recette);
- le nombre minimum de pulvérisations est de 2 ;
- avant le traitement, il est nécessaire d'enlever et de détruire (brûler) toutes les parties infectées de la plante (feuilles, bourgeons, fleurs).
Prophylaxie
Bien entendu, la meilleure protection des plantes contre toute maladie est l'adoption rapide de mesures préventives.Si nous parlons de roses, il est important pour nous de préserver leur effet décoratif et leur attrait, et également d'empêcher la maladie de se propager des spécimens malades à d'autres plantes cultivées. C'est donc ce qu'il faut faire chaque année.
- Choisissez des variétés résistantes à l'oïdium pour la culture. Ceux-ci incluent: "Floribunda Leonardo Da Vinci", "Pullman Orient Express", "Nostalgie", "Monica Bellucci", gommage "Rococo", "Ascot", rosier grimpant "Elf", "Crown Princess Margaret", gommage "Sahara" "," Wallerton Old Hall ".
- Plantez des roses en gardant l'espacement entre elles... Cela dépend du type de plante: il est recommandé de planter les variétés miniatures à une distance de 30-40 cm, le thé hybride - 60-70 cm, l'escalade et le parc - 80-100 cm.
- L'oïdium, comme vous vous en souvenez, aime une humidité élevée.... Par conséquent, lors du choix des lieux de plantation, il est recommandé d'éviter les sols gorgés d'eau et périodiquement inondés.
- Prenez soin de la protection hivernale des roses : les enterrer et les couvrir.
- Arrêter de fertiliser à la fin de l'été (en particulier contenant de l'azote).
- Avoir le sens des proportions lors de l'arrosage, ne remplissez pas la plantation.
- Améliorer l'immunité des roses avec des préparations spéciales ("Trichodermine", "Gamair").
- Utiliser les fongicides un à la foisafin que les champignons pathogènes ne développent pas de dépendance à une substance active spécifique.
- N'oubliez pas d'enlever toutes les plantes affectées du site et les détruire.
Pour plus d'informations sur la façon de traiter l'oïdium, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.