Oïdium sur un pommier: description et raisons de son apparition

Teneur
  1. Description de la maladie
  2. Raisons de l'apparition
  3. Méthodes de traitement
  4. Variétés résistantes aux maladies

Certes, il n'y a pas de jardin dans lequel il n'y a pas de pommier - il est apprécié pour le goût et les bienfaits des fruits riches en fibres, oligo-éléments et vitamines nécessaires au maintien du fonctionnement normal du corps humain. Cependant, il arrive qu'une floraison blanche apparaisse sur les feuilles de l'arbre. À ce stade, il est très important de commencer à traiter la récolte de fruits dès que possible, car la plaque indique l'apparition de l'oïdium.

Description de la maladie

L'oïdium est l'une des maladies les plus graves des cultures arboricoles, qui affecte négativement les feuilles, les jeunes pousses et les inflorescences de l'arbre. En l'absence de mesures pour lutter contre cette pathologie, le fruit s'infecte et, par conséquent, la qualité et la quantité de la récolte se détériorent. L'agent causal de la maladie est le champignon Erysiphales. D'où vient-il et comment il apparaît sur l'arbre - les biologistes n'ont toujours pas été en mesure de donner une réponse sans ambiguïté. Mais il est certain que ses spores peuvent hiverner dans l'écorce du tronc et des branches, ainsi que dans le sol autour du pommier.

Avec le début de la chaleur printanière, le champignon est activé. Son développement se déroule en deux étapes. Au premier stade, les conidies sporulent et se développent. Ce processus commence au début du printemps lorsque les spores deviennent actives et pénètrent dans le corps de l'arbre.

Lorsque les conidies sont complètement formées, le processus d'infection totale de l'arbre commence - cela prend 3 à 4 semaines. À ce stade, une infection secondaire se développe. Dans un environnement favorable, il capture rapidement toute la récolte fruitière et passe des plaques foliaires aux branches, tiges et bourgeons.

La deuxième étape est appelée « marsupial ». Au cours de cette période, non seulement la plaque apparaît à l'extérieur des plaques foliaires, mais également des corps de fruits noirs. Ils occupent une grande surface et se ramifient rapidement, une telle floraison peut être vue sur l'écorce des arbres et même sur les fruits. Les pommes atteintes ne mentent pas en hiver, elles peuvent être utilisées exclusivement comme fruits secs.

Ainsi, les principaux signes de l'oïdium sont :

  • l'apparition sur les feuilles d'une floraison blanchâtre;
  • perte d'une riche nuance de plaques de feuilles, leur décoloration et leur torsion ultérieure;
  • avec une grande quantité de dégâts, les pointes des pousses commencent à mourir, les feuilles semblent rabougries, puis tombent complètement;
  • lorsque le fruit est abîmé, sa peau se plisse, comme un filet abîmé.

Raisons de l'apparition

Les sources d'infection peuvent être trouvées n'importe où - sur le tronc, l'herbe à proximité, sur les branches des arbres, sous l'écorce, ainsi que dans le cercle proche du tronc dans le sol. Le champignon tolère facilement les gelées hivernales, à cette période de l'année il trouve refuge sur l'écorce des arbres et des débris végétaux, non défrichés en automne. L'agent pathogène ne meurt que si, pendant plusieurs heures, la température de l'air est maintenue à environ - 27 degrés et moins.

Avec le début du printemps, les spores sont rapidement transportées par le vent vers toutes les plantations de jardin. Un environnement humide est favorable à la germination des spores. Dans ce cas, le pic de développement du champignon tombe par temps chaud. C'est pourquoi le danger d'infection d'un pommier par l'oïdium est maximal dans les régions où un temps chaud mais pluvieux est maintenu en avril-mai.

La propagation du champignon est facilitée par :

  • sols à faible conductivité de l'eau;
  • manque de soleil à une température de l'air quotidienne moyenne accrue;
  • hivers doux avec des dégels fréquents;
  • réchauffement rapide au printemps après un hiver neigeux.

Méthodes de traitement

Le soufre colloïdal est une préparation universelle qui vous permet de vous débarrasser des infections fongiques de divers types et de protéger les cultures fruitières des insectes nuisibles. Une solution à 2% de cet agent est utilisée pour traiter le pommier au stade du bourgeonnement jusqu'à ce que le bol de fleurs s'ouvre. En fin de floraison, un traitement prophylactique avec une solution à 1% doit être effectué.

Le liquide bordelais s'est généralisé. Ce fongicide à large spectre possède des propriétés à la fois prophylactiques et curatives. La composition combat efficacement l'oïdium, la moisissure grise et les taches. Pour obtenir un effet maximal, il est recommandé d'effectuer deux traitements du pommier:

  • au début du printemps - solution à 3%;
  • pendant la saison de croissance - 1%.

Le taux d'utilisation est :

  • pour un arbre adulte - 10 l;
  • pour les jeunes - 2 litres.

Pour des plantes saines, un traitement tous les trois ans suffit en prévention. La pulvérisation doit être complète, tige comprise. Il est impératif de cultiver la terre dans le cercle du tronc.

Un autre remède efficace pour lutter contre les maladies fongiques du pommier est le sulfate de cuivre. Ce remède à base de sel de sulfate de cuivre est utilisé pour prévenir l'oïdium, ainsi que l'anthracnose, la gale et la moniliose. Pour le traitement et la prévention des champignons, l'arbre est traité au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges et avant que les bourgeons ne commencent à fleurir.

La composition prophylactique est préparée à base de 100 g de matière sèche dissous dans un seau d'eau. La pulvérisation est effectuée par temps sec à une température ne dépassant pas 30 degrés.

La topaze est une préparation fongicide spécialisée à base de penconazole. Efficace pour la prévention et le traitement des infections fongiques. L'ingrédient actif pénètre rapidement dans les tissus de l'arbre affectés, neutralise l'agent pathogène et empêche ainsi sa sporulation dans les premiers stades de la lésion. L'outil donne un effet cicatrisant notable et réduit le risque de réinfection.

Pour éviter l'apparition de l'oïdium, le premier traitement est effectué au début du printemps, au tout début de la saison de croissance. Lorsque des symptômes de pathologie apparaissent, le traitement est répété 2 à 3 fois avec un intervalle de 10 à 14 jours. En général, un pommier ne peut être pulvérisé plus de 4 fois par saison. Pour préparer une solution, 10 ml de médicament sont dilués dans un seau d'eau - cette quantité est suffisante pour traiter trois fois un arbre adulte. Ses avantages comprennent la consommation économique, la polyvalence, la sécurité pour les plantes et les humains, ainsi qu'une efficacité élevée.

Les autres médicaments prophylactiques comprennent :

  • urée granulée;
  • "Cumulus";
  • Topsin;
  • "Impacter";
  • Fitosporine.

S'il n'y a pas de produits chimiques spécialisés à portée de main, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Le plus souvent, les jardiniers utilisent du carbonate de sodium - cela donne un bon effet dans la lutte contre l'oïdium, en plus, il contribue à nourrir et à rajeunir les cultures de jardin. Pour pulvériser les pommiers, 50 g de soude sont dissous dans un seau d'eau et 40 à 50 g de toute substance savonneuse sont ajoutés. Une plante infectée est traitée avec une composition prête à l'emploi une fois par semaine.

Comme mesure temporaire, vous pouvez prendre une solution de permanganate de potassium ou d'oxychlorure de cuivre. Cependant, ils ne créent pas une protection à part entière de la plante, mais ne donnent qu'un délai de 3 à 4 jours. Pendant ce temps, il est conseillé au jardinier d'avoir le temps d'acheter une préparation fongicide, car dans la lutte contre les lésions graves, seuls des agents hautement spécialisés donnent un effet. Parfois, il est préférable de sacrifier la récolte d'une saison, mais de conserver l'arbre pour une fructification future.

En plus de la pulvérisation de médicaments antimycosiques, il est important de renforcer l'immunité de la plante. Dans ce cas, le dosage doit être strictement respecté, car certains engrais créent un environnement favorable au développement de l'infection. Par exemple, Le pansement azoté augmente la capacité du pommier à produire de la masse verte, mais augmente en même temps la force des champignons qui le parasitent. Si la dose de fertilisation azotée est dépassée, le mycélium se répandra particulièrement rapidement dans l'arbre ; seuls les engrais phosphorés et potassiques peuvent réduire son activité.

Conseil! Si vous envisagez simplement de planter un pommier sur votre site, assurez-vous de le désinfecter. Pour ce faire, les racines des plantules sont trempées pendant une journée dans une solution pâle de permanganate de potassium. Cependant, n'en faites pas trop - la solution forte provoquera des brûlures et la plante sera malade pendant longtemps.

L'amélioration de l'immunité d'un jeune plant est favorisée par "Epin" et d'autres stimulants de croissance. Mais au début, il vaut mieux abandonner les composés azotés, surtout la première année après la plantation du pommier, comme beaucoup d'autres cultures fruitières, ils ne donnent toujours pas de récolte.

Variétés résistantes aux maladies

Les scientifiques ont sélectionné plusieurs variétés de pommiers résistants à l'oïdium :

  • Ruée vers l'or ;
  • Modi ;
  • Palette;
  • Florin;
  • Brigdam Délicieux;
  • Arbat ;
  • Topaze;
  • Amulette;
  • Ligol ;
  • Linda ;
  • Mutsu.

Grâce aux efforts des scientifiques, ces plantes ont été greffées avec des gènes de résistance à l'oïdium et à certaines autres infections fongiques. De plus, ils ont acquis une immunité contre les gelées sévères et les parasites du jardin. Ce sont ces plantes qui sont de plus en plus choisies par les jardiniers de nos jours.

Pour les raisons de l'apparition de l'oïdium, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble