Description de l'oïdium sur les courgettes et méthodes de son traitement
Oïdium - une maladie courante qui survient chez les plantes. Il est difficile à traiter, surtout à un stade avancé. Comment cette maladie se manifeste sur les courgettes et comment y faire face, nous en parlerons dans cet article.
La description
Oïdium - C'est l'une des maladies dont la cause est toujours un champignon viral. Il se développe dans le sol et se déplace ensuite vers les feuilles des plantations.
Le principal symptôme de l'oïdium sur les courgettes apparaît sur les feuilles. Des taches blanchâtres se forment sur eux, qui ressemblent à de la farine et au début, cela ne présage rien de bon. Cependant, si vous ne commencez pas à traiter la maladie dès que possible, il sera alors plus difficile de la combattre par la suite. Il se propagera non seulement à la tige de la culture affectée, mais également à d'autres courgettes situées à proximité.
Ces stries blanches virent au brun en peu de temps. Cela se produit dans quelques jours. Ce phénomène démontre l'aggravation de l'état de la plante et le développement actif de la maladie, qui entraîne non seulement la mort de toutes les plantations de courges avec les fruits, mais également des problèmes avec d'autres plantes cultivées. Les feuilles de la courge et ses cils commencent progressivement à s'estomper, ce qui est dû au fait que la floraison blanchâtre ne permet pas au soleil et à ses rayons de pénétrer dans les feuilles. Cela provoque une carence des substances nécessaires à la plante et, par conséquent, la mort des feuilles.
Cette maladie peut ensuite être facilement transmise par l'eau ou le vent, affectant ainsi le reste des plantes du jardin.
Raisons de l'apparition
De nombreux facteurs peuvent provoquer l'apparition de l'oïdium. Le premier d'entre eux sont les conditions météorologiques. La chaleur et la pluie sont des conditions favorables au développement de l'oïdium. C'est dans de telles conditions que la reproduction active et le développement d'un champignon nuisible ont lieu. Les fluctuations de température peuvent également contribuer à l'émergence du virus.
L'influence sur l'émergence d'une maladie nuisible peut être résidus végétaux qui n'ont pas été récoltés après la récolte de l'an dernier. Ce fait doit également être pris en compte, car les spores fongiques sont tout à fait capables de rester sur de tels résidus.
L'infection peut également se produire à partir d'un sol infecté. Cela peut arriver si les plantations de l'année dernière sont tombées malades à cause de l'oïdium. Même si vous parveniez à vous en débarrasser, à soigner vos plantes et à brûler des débris végétaux, les spores du champignon viral pourraient bien rester dans le sol. Là, ils supportent calmement le froid hivernal et, lorsque de bonnes conditions se présentent, ils commencent à se multiplier activement et à infecter à nouveau les plantes.
La cause de la maladie des plantes avec l'oïdium peut être carence ou, au contraire, excès d'engrais... Par exemple, si une grande quantité d'engrais avec une teneur en azote a été appliquée au sol, cela affectera négativement la plantation. S'il y a une carence en suppléments de potassium, cela peut également donner une impulsion au développement d'un champignon pathogène.
De plus, la cause de la maladie peut être des erreurs commises lors du labour et de la culture de la terre, une récolte irrégulière des mauvaises herbes, des pousses trop proches les unes des autres et le manque de traitement des plantes nécessaires à la maladie.
Comment se battre ?
Produits chimiques
De nombreux résidents d'été n'aiment pas utiliser de telles méthodes. Les produits chimiques sont hautement toxiques, c'est pourquoi ils peuvent nuire à la fois à l'environnement et à la personne elle-même. Cependant, la grande efficacité de ces fonds a été confirmée, surtout s'ils sont appliqués en temps opportun.
Avant d'utiliser des produits contre l'oïdium, il est nécessaire d'enlever toutes les parties affectées des plantations. Si tout le buisson est infecté, il vaudrait mieux s'en débarrasser complètement.
Après cela, vous pouvez commencer le traitement avec des produits chimiques. Les plus populaires à notre époque pour l'élimination de l'oïdium sont considérés comme des moyens tels que Fitosporine, Fundazol, Topaze, Tsineb. Vous pouvez également recourir à des produits chimiques à base de soufre ou de cuivre tels que le sulfate de cuivre, le liquide bordelais et le soufre colloïdal.
Il est nécessaire de préparer un mélange de préparations et d'en vaporiser les plantes, en suivant strictement les instructions afin de ne pas vous blesser ou de ne pas nuire aux plantes malades. Veuillez noter qu'il n'est pas recommandé de manger les plantes qui ont été soumises à un traitement chimique.
Si nécessaire, vous pouvez le traiter plusieurs fois à intervalles d'une semaine ou deux, mais cela ne dépend que de l'état de la plante. Les courgettes peuvent être consommées au moins une semaine après la dernière transformation.
Veuillez noter que si vous traitez trop souvent les plantes avec le même médicament, le champignon peut développer une résistance, c'est-à-dire une dépendance, à cause de laquelle l'efficacité de l'agent sera ensuite réduite à zéro. Par conséquent, le traitement doit être effectué avec différentes préparations.
Remèdes populaires
Des outils de ce genre sont utilisés par les jardiniers tout aussi souvent. Ils sont efficaces, mais il est recommandé de ne les utiliser que si les dommages aux plantes ne dépassent pas 10 %. Sinon, vous devrez recourir à des produits chimiques.
Des solutions de ce genre sont faciles à réaliser. Il est possible de les préparer de vos propres mains à la maison. Voici les recettes les plus efficaces.
- Un soda... Dans la lutte contre les maladies, un composant tel que le soda est le plus utile. Pour préparer une solution à base de celui-ci, vous avez besoin de 25 grammes de soda et de 5 grammes de savon liquide. Tout cela doit être dilué dans 5 litres d'eau, après quoi il est nécessaire d'effectuer deux traitements des couches supérieures du sol avec un intervalle de 10 jours avec la solution résultante.
- Cendre... Une autre solution populaire qui est utilisée dans la lutte contre les ravageurs des plantes et diverses maladies. Pour le préparer, vous avez besoin d'un litre d'eau et d'un verre de cendre. Tout cela doit être infusé pendant environ 2 jours, après quoi 4 grammes de savon dilué dans une petite quantité d'eau doivent être ajoutés à la solution. Après cela, vous pouvez commencer à pulvériser les plantes. Cela devrait être fait à des intervalles de 7 jours. Pour les cas normaux, 2 traitements suffiront, mais si la situation est très négligée, alors leur nombre pourra augmenter.
- Le permanganate de potassium... Cette solution est également très efficace si vos plantes tombent malades de l'oïdium. Vous devrez dissoudre 5 grammes de produit dans 10 litres d'eau, après quoi vous pourrez arroser la plante avec le produit. La pulvérisation de permanganate de potassium aide à arrêter la reproduction et la propagation du champignon.
- Iode... L'iode est un autre composant de solution éprouvé. Pour le préparer, vous avez besoin d'un millilitre d'iode, d'un litre de lactosérum ou de lait écrémé et de 9 litres d'eau. À tout cela, il est permis d'ajouter une cuillère à soupe de savon liquide, ce qui augmentera l'efficacité de la solution. Après cela, vous pouvez effectuer le traitement des plantes. Cela devrait être fait à des intervalles de 2 semaines, en obtenant l'élimination complète de l'oïdium. Veuillez noter qu'un effet secondaire de ce traitement peut être un ensemble actif de masse verte par la plante et une fructification abondante.
- Lait sérum... Séparément, ce composant, dilué avec de l'eau, est également très efficace. Pour la solution, vous devez dissoudre le lactosérum dans de l'eau froide dans un rapport de 1 à 10, après quoi vous pouvez en vaporiser vos plantes.
- Mullein... Ce remède est également très efficace dans la lutte contre les maladies virales des courges et autres plantes cultivées. Pour la solution, vous avez besoin d'1/3 d'un seau de molène, l'espace restant doit être complètement rempli d'eau froide. Tout ce mélange doit être infusé pendant environ 3 jours, tandis qu'il doit être agité périodiquement. Après 3 jours, le mélange doit être filtré avec un chiffon épais, puis dilué avec de l'eau propre dans un rapport de 1 à 10. Après cela, les plantes peuvent être traitées, mais notez qu'elles doivent être pulvérisées le soir après le coucher du soleil afin que les courgettes ne prennent pas de coup de soleil...
De plus, il existe encore de nombreux remèdes populaires efficaces dans la lutte contre l'oïdium. Il s'agit notamment de solutions à base de kéfir, de moutarde, ainsi que d'infusion d'ail ou d'oignon.
Mesures de prévention
Les mesures préventives sont également d'une grande importance, car elles aident à renforcer la plante et à la protéger de diverses maladies.
Ainsi, après la récolte finale, il est nécessaire d'enlever toutes les sommités et les mauvaises herbes. Il est conseillé de brûler les plantes qui étaient malades auparavant dans le feu, car elles peuvent devenir porteuses d'infections pour les nouvelles plantations.
Avant le début du gel, le terrain où poussent les plantations doit être bien déterré. S'il y avait des spores fongiques dans le sol, elles finiront ensuite à la surface du sol, à cause desquelles elles mourront par la suite.
Il est recommandé de suivre la règle de rotation des cultures. Il s'agit de planter des plantes dans différents lits. Il est permis de répéter le site d'atterrissage seulement après 4-5 ans.
Un bon entretien de la plante joue un rôle important dans la prévention. La culture doit être désherbée fréquemment, avec la quantité requise d'humidité et de nutriments. Cependant, vous ne devez pas vous laisser emporter par les engrais, car cela peut être nocif.
Inspectez régulièrement le feuillage et les fouets de la courge, surtout pendant les périodes chaudes. Cela permettra de détecter la maladie à un stade précoce et de sauver la plante.
Assurez-vous également que les parasites n'attaquent pas votre plante. Ils peuvent non seulement nuire à votre plante, mais aussi l'infecter de maladies, en étant son vecteur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.