A quoi ressemble une mouche du chou et comment y faire face ?

A quoi ressemble une mouche du chou et comment y faire face ?
  1. Types et description du ravageur
  2. Signes de défaite
  3. Méthodes de contrôle
  4. Mesures préventives

La mouche du chou est une créature apparemment inoffensive, mais en fait elle représente un grand danger pour le chou et les autres cultures de crucifères. Le mal n'est pas causé par un adulte, mais par ses larves, qui sont très voraces. Pour lutter contre ce ravageur des jardins, nous donnerons une description détaillée de la mouche du chou et indiquerons les mesures d'influence sur elle.

Types et description du ravageur

La mouche du chou appartient à la famille des mouches des fleurs. Leur nourriture principale est constituée des tissus du système racinaire et, par conséquent, des plantes-racines. Cependant, les racines mangent plus que les larves de ce ravageur. Les mouches du chou (qui distinguent l'été et le printemps) semblent discrètes, elles sont assez petites - 6-8 mm de long. Immédiatement, vous ne pouvez pas le distinguer de votre maison "soeur", en effet, le ravageur du chou a une bande sombre sur le ventre et 3 bandes se détachent le long de la poitrine.

Examinons de plus près chaque type.

  1. La mouche du chou de printemps est légèrement plus petite que celle d'été (atteint une longueur de 5-6 mm), les mâles sont d'un ton cendré foncé, les femelles sont légèrement plus claires. Ils se réveillent en masse fin avril, le moment de la ponte (100 ou plus à la fois, une femelle) est de la seconde quinzaine de mai jusqu'au 22, et à la fin du mois des larves peuvent apparaître. Il leur faudra environ un mois pour devenir des mouches, et avant cela, ils mangeront beaucoup - dévorant les racines, perforant les racines et les tiges.
  2. La mouche du chou d'été gris-jaune atteint une longueur de 8 mm. D'après le développement général, il n'y a pratiquement aucune différence entre cette espèce et le parent du printemps, seule la mouche d'été se réveille 4 semaines plus tard. Mais ses larves peuvent profiter de nombreuses variétés de choux moyennes et tardives.

Extérieurement, les larves de ce ravageur ressemblent aux chenilles de la tige de la pomme, seulement de plus petite taille, mais elles ne sont en aucun cas inférieures en gourmandise.

En plus du chou, les parasites de cette espèce adorent se régaler de rutabagas, radis, navets, radis, moutarde et autres plantes crucifères.

Signes de défaite

Les larves de mouche du chou infectent la base des tissus du système racinaire des cultures et les racines elles-mêmes. La plante affectée commence à se faner, se fane, comme si elle manquait d'humidité. Et même si vous arrosez abondamment le buisson, cela ne corrigera pas la situation.

En cas de dégâts importants, il n'est pas possible de sauver les plantes. Ils meurent du fait que l'humidité et les nutriments ne peuvent pas passer de la racine en raison des dommages causés au système vasculaire de la tige.

Le chou, par exemple, change de couleur et devient plomb bleu avec une telle lésion.

Méthodes de contrôle

Tout d'abord, il est nécessaire de lutter contre la mouche du chou avec des mesures préventives et des méthodes agrotechniques, mais si elle est déjà apparue, vous pouvez vous débarrasser du ravageur par un traitement spécial des plantes avec des insecticides ou des remèdes populaires.

Parmi les préparations chimiques (il est préférable de l'utiliser pendant la saison de croissance), on distingue les substances suivantes.

  • "Diazinon" en granulés. Efficace lors de la ponte de la mouche du chou. Le médicament est appliqué à la racine, il est capable de détruire à 100% la future progéniture du ravageur. Les taux d'application de la substance sur le sol sont indiqués dans les instructions d'emballage.
  • "Hexochloran" pour le traitement des racines des plantules. Le jour de la plantation, le système racinaire du chou doit être traité avec une solution d'argile, des bavards de molène avec l'ajout d'Hexochloran à ce mélange. Le mélange résultant devrait ressembler à de la crème sure en densité.
  • "Karbofos" pour la pulvérisation. Une solution de ce médicament doit être pulvérisée sur les cultures pendant l'été de masse des ravageurs.Procédez selon les instructions pour la préparation.
  • "Tiofos" par analogie avec "Chlorophos" empoisonne les larves de mouche du chou.
  • "Actellik" pour la pulvérisation. Pour pulvériser les plantes, il est nécessaire de préparer une solution de 20 ml d'Actellic, qui est diluée dans 10 litres d'eau. Cette solution peut être utilisée pour irriguer une plantation de 100 mètres carrés.

Vous pouvez également éliminer les larves avec des médicaments aussi puissants que "Étincelle" et "Zemlin"... Dans ce dernier cas, il convient de garder à l'esprit que cet insecticide appartient aux préparations intestinales de contact. Pour empoisonner les larves, il suffit d'ajouter 5 grammes de "Zemlin" pour 1 mètre carré au sol avant de planter les plantes.

Vous pouvez également sauver les cultures de crucifères des mouches du chou avec de l'acide borique, de l'ammoniac, du vinaigre et du sel. En savoir plus sur les remèdes populaires contre ce ravageur.

De telles procédures sont également recommandées, en particulier au stade de l'éclosion des larves à partir des œufs.

Faire fuir les parasites des cultures avec des remèdes populaires est une longue tradition. Les maraîchers ont accumulé suffisamment de recettes pour la mouche du chou. Rappelons les plus populaires.

  • Mortier à base de goudron de bouleau. 1 cuillère à soupe de la substance doit être diluée dans un seau d'eau (10 l), mélangée et saupoudrée de lits de chou. La mouche du chou se retire instantanément, car elle ne tolère pas l'odeur du goudron de bouleau. Un tel traitement peut être dupliqué au plus tôt après 9 jours.
  • Si le système racinaire des plantules est traité avec une solution de manganèse avant la plantation, les larves ne toucheront pas les racines de ces plantes. La solution est rendue rose pâle afin de ne pas brûler à travers les minces filaments racinaires.
  • Les parasites sont également défendus avec une solution d'ammoniaque : diluez 1 ml d'alcool dans 1 litre d'eau et arrosez juste les lits.
  • Tous les 5 jours pendant un mois, vous pouvez saupoudrer les plantes de cendre de bois après la plantation - ce sera une bonne protection contre l'invasion de parasites volants.
  • Les jardiniers expérimentés vaporisent plusieurs fois par saison (toutes les 3 semaines) le chou (radis et autres crucifères) avec du sulfate de cuivre.
  • 1 cuillère à soupe de citron vert est diluée dans 10 litres d'eau, mélangez la composition, ajoutez du savon au goudron râpé (1 cuillère à soupe. Cuillère). La culture est traitée avec la composition résultante.
  • N'aime pas la mouche du chou et l'odeur du tabac et du naphtalène. Il suffit de pulvériser du naphtalène ou de la poussière de tabac sur les planches, et vous économiserez les cultures de crucifères.

Dès que vous remarquez une créature telle qu'une mouche du chou dans votre jardin, n'hésitez pas, commencez immédiatement à la combattre, sinon vous risquez de vous retrouver sans récolte. Utilisez des produits chimiques ou des remèdes populaires, mais il est préférable de prendre des mesures préventives à l'avance.

Mesures préventives

Le succès de la lutte contre la mouche du chou dépend de certains points auxquels les maraîchers doivent prêter attention. Alors, sachez que dès que le lilas fleurit - c'est un signe que la mouche du chou se réveille, ne manquez pas son vol.

Les semis de crucifères deviennent des nids pour la ponte. Les larves apparaissent assez rapidement - dans les 8 jours suivant la ponte. Ce sont de petites créatures blanchâtres et sans pattes (jusqu'à 8 mm), semblables aux chenilles de la teigne de la pomme.

Les larves se posent avec succès sur le sol et se fixent immédiatement avec ténacité sur les tiges. Puis, dévorant la base de la tige, ils se précipitent vers les racines.

Les mesures préventives sont donc le principal facteur de lutte contre ce ravageur, car il est beaucoup plus difficile de l'enlever du jardin que d'empêcher sa reproduction.

Pour réduire la population et empêcher la propagation de la mouche du chou, faites attention aux mesures préventives suivantes.

  • Rotation des cultures. Ne plantez pas la même culture dans la même zone pendant deux années consécutives.
  • Nettoyage des lits. Retirez les souches après la récolte, car les larves peuvent s'y coincer. Débarrassez-vous également des autres débris végétaux.
  • Culture profonde du sol. Grâce à cet événement, vous pouvez également vous débarrasser des parasites qui sont restés dans le sol.
  • Renouvellement des sols. Périodiquement, il est recommandé d'enlever jusqu'à 5 centimètres de sol des lits et de remplir un nouveau sol qui n'est pas infecté par des parasites.
  • Vous pouvez protéger vos plantations de la mouche du chou en faisant un obstacle à la ponte. Prenez un morceau de papier, découpez un cercle pour que la plante puisse "y entrer". Ainsi, les œufs ne tomberont pas dans le sol, mais sur du papier, « frireront » au soleil et mourront.
  • Les gobelets en tourbe sont une bonne protection. Faites-y pousser des semis. Les plantes qui s'y trouvent sont moins vulnérables aux ravageurs.

Plantez des cultures à forte odeur entre les plantes crucifères à titre préventif. La mouche du chou ne s'approchera pas si elle sent l'ail, la sauge, le cumin, le céleri, la coriandre, les soucis, le calendula.

Le même persil peut effrayer la mouche du chou, alors ne négligez pas l'occasion d'utiliser le jardin avec profit et de sauver la récolte.

Utilisez quelques conseils simples et vous verrez certainement le résultat.

Vous trouverez plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble