D'où viennent les mouches dans le pays et comment s'en débarrasser ?
S'il y a quelque chose à envier à une mouche, c'est sa vision unique, qui permet à l'insecte de voir dans différentes directions. C'est pourquoi il est si difficile de l'attraper, de l'écraser ou de la surprendre. Mais les mouches sont considérées comme l'un des insectes les plus ennuyeux, qui ne coûtent rien pour gâcher le sommeil, se reposer et organiser toute une invasion dans une maison de campagne.
La raison de l'apparition d'un grand nombre de mouches dans le pays
Plus tôt, dans les temps anciens, on disait que l'apparition de mouches dans la maison promettait de la richesse. Aujourd'hui, personne ne sera d'accord avec une telle superstition: l'apparition de mouches promet une anxiété constante dans la maison, qui n'a rien à voir avec la richesse. Les mouches viennent dans n'importe quelle maison familiale avec un réchauffement. Mais quelqu'un ne les remarque presque pas, et quelqu'un qu'ils ont vraiment maîtrisé.
Lorsque la température de l'air atteint +10, les mouches commencent à se réveiller. Ils hibernent dans les maisons, blottis dans les fissures et autres endroits difficiles d'accès. Quand il fait chaud, ils quittent leurs "gorges" à la recherche de nourriture. Et bien que les mouches aient cette vision de grille très unique, elles ne peuvent pas voir les obstacles transparents - donc elles ne voient pas la vitre. Alors les mouches se précipitent autour de la maison, incapables de s'envoler. Et dans la maison, les insectes commencent à se multiplier.
De plus, ils préfèrent pondre des œufs même sur de la nourriture, il est pratique pour eux de le faire sur les excréments des animaux domestiques, dans les poubelles, etc. Dans des conditions convenables, à température croissante, ils sont nombreux et il semble que cette invasion ne puisse être contrôlée.
Laisser la nourriture ouverte signifie élever des mouches, vous devez donc vous débarrasser de cette habitude.
Pourquoi les mouches sont nocives :
- ils mordent douloureusement - pas autant en été qu'en automne (souvent, une personne ne comprend même pas que c'était une mouche);
- sur des pattes miniatures, les insectes sont porteurs d'infections - des ordures, des excréments et toutes sortes d'eaux usées à la dysenterie et à l'agent causal de la tuberculose;
- sur le corps d'une mouche domestique - jusqu'à 6 millions de bactéries;
- également sur ses pattes, une mouche peut transférer des œufs de vers parasites (vers ronds et oxyures également).
Évidemment, cela ne vaut vraiment pas la peine d'accueillir l'apparition de mouches dans la maison, vous devez vous battre avec elles. Et cela peut se faire de différentes manières.
Comment se débarrasser de la maison ?
Il existe de nombreuses méthodes folkloriques assez efficaces et simples à réaliser, mais vous pouvez également choisir des moyens chimiques éprouvés. L'essentiel est de le faire fonctionner.
Produits chimiques
Les aérosols sont populaires et sont toujours utilisés deux fois. Un intervalle de deux semaines est fait entre les demandes. Parmi les échantillons d'aérosols les plus connus figurent Raptor et Dichlorvos Neo. Bien sûr, ce ne sont pas des produits inoffensifs, mais des composés toxiques. Idéalement, après l'avoir utilisé, il est préférable de quitter la maison et, si possible, d'aller une journée en visite.
Il existe également d'autres produits chimiques.
- Les poudres et granulés sont une alternative aux aérosols. La poudre sèche est diluée avec de l'eau selon les instructions et la pièce est traitée avec ce mélange. Nous devons prendre de gros volumes de trains.
- Bandes Velcro. Inoffensif et simple, efficace pour une petite pièce.
- Fumigateur. Également un remède familier, l'essentiel est de ne pas oublier de changer les plaques à temps. N'affecte pas la santé des humains et des animaux domestiques. Une plaque spéciale dans le fumigateur chauffe et libère de la vacortine, qui est toxique pour les mouches - elle paralyse le système respiratoire des insectes.
En plus de ces outils, il existe également des répulsifs à ultrasons efficaces. Ils génèrent des ondes ultrasonores de la fréquence requise, qui affectent négativement les insectes. Lorsque les mouches entendent ces vibrations, elles essaient de s'envoler.
Comment empoisonner, c'est à chacun d'en décider. A la maison, peu de personnes souhaitent utiliser des produits toxiques, même s'ils sont relativement inoffensifs pour l'homme. Par conséquent, le traitement avec des composés plus doux et l'utilisation de recettes qui donnent le résultat sans "chimie" sont possibles.
Méthodes traditionnelles
Les odeurs fortes sont taboues pour les mouches. Ils ne les tolèrent pas, ils préfèrent rester loin de tels endroits. Leur odorat est subtil et bien développé, et il y aura donc une réaction.
Par conséquent, la pièce peut être traitée avec différents moyens.
- Huiles essentielles à l'odeur piquante. Les agrumes, les clous de girofle, la lavande, l'eucalyptus, la menthe poivrée sont parfaits pour cela. C'est génial s'il y a une lampe aromatique dans la maison, avec son aide, les arômes "marcheront" dans toute la pièce, effrayant les insectes. L'odeur se fraie un chemin jusque dans les recoins inaccessibles, ce que de nombreux autres moyens (chimiques par exemple) ne peuvent pas faire. Il est pratique de lubrifier les cadres des fenêtres et des portes avec des huiles essentielles. Il suffit de mettre quelques gouttes sur un coton et de passer sur la surface. L'essentiel est de prendre un tel parfum qui ne provoquera pas l'hostilité des propriétaires.
- Clou de girofle pur. Ce parfum n'est pas préféré par tout le monde dans la maison, mais il y a aussi des fans de son "son". Les clous de girofle sont connus pour se révéler dans de nombreux plats. Son odeur est forte, il vous suffit donc de verser les clous de girofle dans un petit récipient (tasse) et de les laisser sur la table.
- Clous de girofle au citron. Deux en un : le citron ne fait que renforcer l'effet du premier composant. Quelques boutons de clou de girofle sont coincés dans un demi-citron et cet arôme naturel combattra les mouches.
- Lavande. La lavande qui pousse en pot fait vraiment peur aux mouches. C'est aussi l'un des plus beaux remèdes contre les insectes agaçants.
- Oignon. Bien sûr, cette recette n'est pas pour tout le monde - elle effraie souvent les gens. Mais si possible, vous pouvez graisser les mêmes cadres et ouvertures avec des oignons, les mouches s'envoleront très vite.
- Feuille de laurier. Les feuilles de lavrushka sèches doivent être étalées à plusieurs endroits de la pièce. La même odeur n'est pas tolérée par les moucherons et les rongeurs, alors peut-être que la feuille de laurier aidera à combattre plusieurs types de parasites à la fois.
La menthe, l'absinthe, la tanaisie et le basilic ne sont pas non plus tolérés par les mouches et peuvent donc être utilisés pour lutter contre elles. Et les tomates sont également très efficaces : si vous étalez les sommités de cette plante autour de la maison, le nombre de mouches diminuera sensiblement. On dit que le géranium aide également à éloigner les mouches de la maison.
Si ces mesures vous semblent insuffisantes, vous pouvez construire des pièges maison. Par exemple, un piège à bocal: un entonnoir en papier en forme de cône est inséré dans un récipient en verre, un appât est versé sur le fond - il peut s'agir de vinaigre de cidre de pomme. C'est tout, les mouches voleront vers l'appât et mourront. La deuxième option est avec une bouteille en plastique : le haut en est coupé, retourné et remis en place, le cou vers le bas. Un film alimentaire est tiré sur le col de la boîte, plusieurs trous y sont percés et l'appât est à l'intérieur.
Une mouche qui pénètre à l'intérieur n'a aucune chance.
Quels sont les meilleurs appâts :
- sirop de sucre + vinaigre, l'insecte volera "pour le sucré", et le vinaigre le tuera immédiatement, ou provoquera un empoisonnement grave, la mouche mourra inévitablement;
- eau avec sucre, levure et miel;
- toute nourriture avariée (en particulier la viande);
- Confiture.
À propos, vous pouvez également fabriquer vous-même des pièges à velcro. Vous avez besoin d'un papier épais qui ne se mouille pas et d'une substance collante. Comme ce dernier, vous pouvez utiliser du sirop de sucre (seulement assez épais), 2 cuillères à soupe d'huile de ricin avec 1 cuillère à soupe de colophane liquide. Si vous ne voulez pas accrocher le ruban, par exemple, en raison d'un manque d'esthétique, vous pouvez le faire : prenez un verre, étalez-le à l'extérieur avec un composé collant approprié, mettez une lampe de poche à l'intérieur pour l'appât.
Méthodes de contrôle sur le site
Les mouches qui précipitent les plantes sont appelées filles de fleurs: iris, betterave, cerise, oignon - ces parasites ont des noms plutôt romantiques. Ils ressemblent presque à des mouches domestiques ordinaires, sauf qu'ils ont un corps plus gracieux. Un tel insecte peut être reconnu par un corps gris foncé avec des taches jaunâtres. Les larves de fille de fleur qui éclosent de l'œuf mangent la plante et elle pourrit.
Un insecticide aide à éliminer ces mouches dans le jardin, ce sera la méthode la plus efficace. Vous pouvez vous sauver de l'adversité à l'aide de médicaments "Aktara", "Aktelik", "Decis" et leurs analogues. Pour sauver une plante, vous devez agir le plus tôt possible, avant que le ravageur ne détruise la fleur ou une autre culture. Pour éviter l'apparition de mouches, vous devez saupoudrer les lits de cendres de bois. Et les larves hivernant dans le sol seront détruites par la solution saline.
Vous pouvez également planter au jardin des plantes qui repoussent les mouches : sureau, basilic, romarin, sorbier, menthe, lavande, genévrier, tanaisie, aspérule odorante. Les fanes de tomates et sur le site seront négatives pour les mouches, si elles sont réparties autour du périmètre, cela réduira l'agression des insectes. À propos, des fleurs aussi modestes que les soucis font un excellent travail.
Non seulement ils volent, mais aussi toute une liste d'autres qui ne sont pas particulièrement utiles dans le jardin, les insectes sont également chassés avec succès.
Les pièges à bouteilles en plastique sont également un moyen pour les chalets d'été de lutter contre les mouches. En les accrochant aux arbres, vous pouvez sauver de belles fleurs et autres plantes des dommages causés par les larves d'insectes. L'essentiel est de verser le liquide de leurre dans l'installation maison. Même la masse de fruits provenant de pommes ou de baies trop mûres fera l'affaire. Quelqu'un verse du Coca-Cola dans le piège et s'assure que les mouches volent dans l'appareil artisanal en « bancs ».
Vous pouvez également accrocher un tel piège dans le belvédère afin que pendant le repos de la journée, les mouches n'y arrivent pas. Mais des bouquets d'herbes parfumées haut sur les murs du belvédère, sous le plafond, ne seront pas superflus. Et le soir dans un tel endroit, il sera particulièrement agréable de boire du thé. Il est plus facile de traîner des herbes que de vaporiser quelque chose de "chimique" ou d'utiliser un aérosol, et c'est inoffensif.
Mesures de prévention
Afin de ne pas penser plus tard à comment effrayer cette "compagnie ailée", il ne faut pas dans un premier temps les attirer dans la maison. C'est la même chose avec la rue.
Considérez les conditions de vol idéales que vous ne devriez pas créer.
- De la nourriture laissée sur la table, du thé ou de la compote renversé, un pot de confiture ouvert. Les produits doivent être cachés pour que les mouches ne volent pas dessus, et pour qu'ils n'aient pas le temps de laisser sur les produits une infection apportée aux pattes.
- Des tas de déchets abandonnés dans la cour avec des restes de nourriture. Une telle mauvaise gestion aide les mouches à occuper le site et à nuire à la récolte future.
- Sommets non défrichés, tas de feuilles dans la région, pelouse envahie par la végétation. Toutes ces conditions contribuent également à l'apparition d'un essaim de mouches au-dessus des fleurs et autres cultures. Un site soigné et bien entretenu est loin d'être aussi intéressant pour ces ravageurs.
- Un étang avec de l'eau stagnante sur le site. Aime aussi les mouches et les moucherons aussi. Et plus il est proche de la cour, plus les risques pour la plantation sont grands.
- Prunes bouchées dans les salles de bain et les lavabos. Il s'avère que ce sont quelques-uns des endroits les plus préférés pour les parasites. Leurs larves s'y installent. Par conséquent, les prunes doivent être maintenues propres et sèches.
- Manque de moustiquaires. Ils ne sont pas un luxe, ils constituent la barrière de protection la plus simple qui empêche les insectes de gâcher l'atmosphère de la maison pendant la saison chaude.
- Espaces ouverts dans la maison (diverses fissures et fissures qui ne sont pas réparées à temps). Là, les mouches resteront pour l'hiver.
D'où viennent les mouches dans le pays et comment s'en débarrasser, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.