Remèdes populaires contre la mouche de la carotte

Teneur
  1. Application de plantes
  2. Méthodes de lutte agrotechnique
  3. Autres méthodes
  4. Prophylaxie

L'un des parasites les plus connus et les plus dangereux du jardin est la mouche de la carotte. Il infecte non seulement les carottes, mais les détruit également complètement. Si la mouche a réussi à pondre les larves, elles ruineront la récolte. Ces carottes peuvent être jetées immédiatement. Dans cet article, nous examinerons plus en détail les remèdes populaires contre la mouche de la carotte, les méthodes agrotechniques et la prévention.

Application de plantes

Les remèdes populaires contre la mouche de la carotte sont les plus sûrs. Bien sûr, elles ne sont pratiquement pas utilisées lorsque les carottes sont cultivées à l'échelle industrielle, mais pour combattre dans des lits domestiques, ces méthodes sont assez efficaces. Regardons de plus près les plantes qui aident à lutter assez efficacement contre la mouche de la carotte.

L'armoise

De nombreux jardiniers souffrent de l'attaque de la mouche de la carotte, mais ce ravageur peut être combattu à l'aide de l'absinthe, qui possède d'excellentes propriétés insecticides. Vous devez d'abord préparer un remède. Il est nécessaire de collecter environ un kilogramme d'absinthe, de la sécher un peu. Les plantes doivent être placées dans une casserole, recouvertes d'eau, portées à ébullition et bouillies à feu doux pendant environ 20 minutes.

Le bouillon cuit est assez concentré, il ne convient donc pas au traitement immédiat des carottes. Dans un premier temps, il doit être égoutté, puis dilué avec de l'eau. En conséquence, à partir de 1 kilogramme d'absinthe, 10 litres de produit sont obtenus. Avant utilisation, 40 grammes de savon à lessive doivent être ajoutés à la solution, car ce composant lui donnera du collant.

Cet outil doit être pulvérisé avec des carottes, mais uniquement le soir.

Ail

L'ail est connu de nombreux jardiniers lorsqu'ils combattent les mouches des carottes. Beaucoup plantent même en alternant des lits de carottes avec de l'ail et des oignons. Ces plantes libèrent de grandes quantités de phytoncides à la fois dans le sol et dans l'air. Ce sont eux qui font fuir la mouche de la carotte. Mais vous pouvez utiliser de l'ail sans le planter près des carottes.

De nombreux professionnels conseillent d'utiliser des extraits d'ail à base d'eau. Cette infusion protégera la carotte des attaques de ravageurs. Il est recommandé de le traiter tous les 5 à 6 jours. La période idéale est de la mi-mai à la fin mai. La mouche de la carotte ne tolère pas les phytoncides que sécrète l'ail. Bien sûr, la pluie emportera la protection des plantes, donc après une autre pluie, il est nécessaire de répéter le traitement. De telles procédures doivent être effectuées pendant toute la période végétative du légume.

Regardons de plus près la recette pour faire une infusion d'ail. Vous devrez prendre 0,5 kg de bulbes d'ail et vous n'aurez pas besoin de les éplucher de l'enveloppe, car elle se caractérise également par une toxicité. Placez l'ail dans une casserole et versez de l'eau bouillante dessus (4 litres suffiront), couvrez et laissez sous cette forme pendant 24 heures. Après l'infusion, filtrer et diluer avec de l'eau. Cette quantité d'infusion nécessitera environ 15 litres.

Et ajoutez également sans faute 50 grammes de savon, car il est responsable du collant, de sorte que l'infusion dure plus longtemps sur les fanes des carottes. Le résultat sera 2 litres de contrôle de la mouche de la carotte prêt à l'emploi.

Oignon

Les oignons sont parfaits pour repousser et combattre les mouches des carottes. Vous pouvez planter des oignons près des parterres de carottes. De plus, vous pouvez préparer un remède spécial avec des oignons et de l'ail pour vous débarrasser de l'infestation de parasites. Vous devez prendre 150 grammes d'oignons et d'ail, les hacher et verser de l'eau bouillante (2 litres). La solution est infusée pendant 24 heures, puis diluée dans 10 litres d'eau, et à la fin 50 grammes de savon sont ajoutés pour le collage.

le tabac

Le tabac est souvent utilisé pour effrayer les mouches des carottes. Mélangez du sable sec et de la poussière de tabac dans un rapport de 1: 1, ajoutez de la moutarde, de la cendre de bois et du piment. Saupoudrez ce mélange sur le sol le long des plates-bandes de carottes. Pour la saison, il suffit d'arroser les allées 2 ou 3 fois.

Poivre

Le poivre noir est un excellent remède. Vous devez prendre du poivre moulu et le mélanger avec 1 cuillère à café de savon liquide, puis le dissoudre dans 10 litres d'eau. Ce produit doit être versé dans le sol et entre les plates-bandes de carottes.

Tomates

Les fanes de tomates peuvent également être utilisées comme un excellent remède dans la lutte contre les mouches des carottes. Au départ, il faut prendre 4 kg de toupies et les remplir d'eau (10 litres suffisent). Il faut porter à ébullition et attendre encore 30 minutes, puis laisser infuser la solution pendant 5 heures. Après cela, vous pouvez filtrer l'infusion et y ajouter 50 grammes de savon. Pour 3 litres de cette infusion, 10 litres d'eau seront nécessaires et le produit est prêt à l'emploi.

Méthodes de lutte agrotechnique

Il vaut mieux empêcher les mouches des carottes de pousser dans votre jardin que de s'en occuper. Diverses méthodes agronomiques peuvent y contribuer. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • il est recommandé de planter les carottes dans des plates-bandes qui seront très éloignées les unes des autres, il sera alors possible d'empêcher le chargement de toute la récolte, il suffira de lutter ponctuellement;
  • il est préférable de privilégier les variétés caractérisées par une résistance à l'apparition de ces parasites;
  • les carottes doivent être plantées dans de petits endroits surélevés, mais bien éclairés - généralement les mouches volent autour de ces endroits sans y pondre d'œufs;
  • il est recommandé de planter des parterres d'oignons à proximité, car il dégage une odeur assez désagréable pour les mouches;
  • vous devez vous débarrasser du fumier, vous ne devez pas l'utiliser comme engrais, car les mouches le trouvent assez rapidement dans les lits;
  • les larves de mouches sont les moins actives fin mai, c'est à cette période qu'il est recommandé de planter des carottes ;
  • à l'automne, les endroits après les carottes doivent être creusés en profondeur - lorsque les larves pénètrent à l'air libre, elles meurent ou les oiseaux les mangent;
  • il est préférable de planter des carottes dans les plates-bandes où l'on cultivait auparavant des oignons, de l'ail ou des tomates;
  • avant la plantation, les graines de carotte doivent être traitées avec des produits biologiques spéciaux;
  • vous n'avez pas besoin de remplir les lits de carottes, car l'humidité élevée contribue à l'apparition d'insectes.

Autres méthodes

D'autres moyens de sauver la récolte des mouches de la carotte méritent une attention particulière. Il faut comprendre qu'il s'agit d'une tâche assez difficile et laborieuse. Les méthodes efficaces contre les mouches de la carotte sont les suivantes :

  • période de plantation - les parasites sont généralement activés à la fin du printemps et jusqu'à la fin de l'automne, jusqu'à ce que la carotte soit récoltée; si la première plantation est effectuée en été, la première vague de parasites peut être évitée;
  • le bon choix de compagnons - si de l'ail ou des oignons poussent à proximité, la mouche n'aura pas envie de pondre près de ces cultures, car elle est effrayée par l'odeur; mais il faut garder à l'esprit que cette méthode n'est pas efficace dans tous les domaines ;
  • clôture verticale - étant donné que les mouches des carottes ne volent que bas, les clôtures hautes ne leur permettront pas d'entrer dans la zone clôturée; mais l'inconvénient est qu'avec des vents forts, les insectes pénètrent encore à l'intérieur ;
  • rotation des cultures - assez souvent, les mouches choisissent une certaine zone et y pondent leurs œufs chaque année; si vous changez de territoire pour planter des carottes, les chances de faire pousser une culture saine sont considérablement augmentées.

Prophylaxie

Les experts conseillent de prêter attention aux mesures préventives pour protéger les plates-bandes de carottes contre les parasites.

  • Il est très important de suivre les règles de rotation des cultures. Il est strictement interdit de planter des carottes au même endroit que l'année précédente.Vous devez attendre environ 3-4 ans.
  • Les cultures doivent être arrosées exclusivement à la racine. Si vous arrosez d'en haut, l'odeur du légume se répandra assez rapidement, ce qui attirera les parasites. Il est recommandé d'attendre que le sol soit sec. Une humidité élevée favorise non seulement l'apparition de mouches, mais aussi la fissuration des tubercules.
  • Si vous choisissez des endroits ensoleillés pour planter des carottes, les œufs de la mouche de la carotte se dessècheront assez rapidement.
  • La plantation de graines de carottes doit se faire avec parcimonie. Les mouches adorent les plantations denses, car il est assez facile de cacher leurs œufs. Si les carottes poussent assez épaisses, éclaircissez la plantation. Entre deux légumes-racines doit être d'au moins 2 centimètres.

Le respect des mesures préventives de base empêchera les mouches de la carotte et la ponte. Si vous prenez des mesures opportunes pour lutter contre la mouche de la carotte, ce ravageur ne pourra pas gâcher votre récolte.

L'une des méthodes de lutte antiparasitaire est donnée ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble