Tout sur le paillis
Les personnes qui débutent en tant que jardinier ont la compréhension la plus élémentaire de ce qu'est le paillis. En attendant, en sachant quel matériau utiliser et comment pailler le sol pour les fraises et autres plantes de vos propres mains, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs. L'utilisation de copeaux de bois et de paillis de noix de coco est également remarquable.
Ce que c'est?
Tout estivant expérimenté saura expliquer ce que signifie le mot « paillis » et quelle signification il a pour le jardin. Il faut noter que cet "assistant" agrotechnique est très efficace. Malheureusement, beaucoup sous-estiment la valeur de cette méthode, estimant qu'elle ne prend que du temps et des efforts, apportant peu d'avantages. Habituellement, de telles évaluations sont associées au travail analphabète et au manque de considération des subtilités de la technologie. En bref, le paillis est une couche de matériau qui est disposée autour des tiges des cultures cultivées.
Cette méthode de protection du sol et des plantes elles-mêmes est utilisée depuis très longtemps. Cependant, il est devenu le plus populaire lorsqu'une mode similaire a émergé dans les pays étrangers.
Le paillage est possible pour n'importe quelle plante. Et pourtant, l'approche dans chaque cas spécifique doit être choisie individuellement. Ce n'est qu'à cette condition que vous pouvez compter sur une récolte décente.
Pourquoi le paillage ?
Son objectif le plus important est de protéger contre les mauvaises herbes. Si la couche spéciale est suffisamment large, la croissance des plantes nuisibles est réduite plusieurs fois. Il est également important qu'il soit possible de réduire l'intensité de l'irrigation, car l'humidité et les nutriments sont retenus sous la couche protectrice. La fréquence d'ameublissement du sol est réduite, tandis que sa structure est optimisée. Sous abri, le terrain souffre moins du soleil éclatant en été, du froid et de la neige en hiver.
Ce moment est particulièrement pertinent dans les hivers les plus froids, lorsque seul le paillis sauve parfois les plantations pérennes de la mort. Mais il a aussi un certain nombre d'autres fonctions. Parmi eux, la lutte contre les infections se démarque.
Grâce au paillis, il est beaucoup plus difficile pour les micro-organismes dangereux de pénétrer sur la plante elle-même. S'il est utilisé, la qualité du sol est maintenue à un niveau élevé, le lessivage, divers types d'érosion et l'apparition de croûtes sont évités.
En plus du contrôle purement mécanique des adventices, après le paillage, les allées sont ombragées, ce qui gêne également le développement des adventices. Par temps chaud, la température optimale est maintenue sous le paillis. La pose d'un matériau spécial à l'automne empêche le vent, le lessivage et d'autres événements désagréables. La pratique montre que dans ce cas, les plantes se développent beaucoup mieux la saison suivante. Enfin, les plantes paillées produisent des racines plus adventives.
Vues
Pour le site, vous pouvez choisir plusieurs types de paillis.
Copeaux et sciure
A la maison, pour le paillage, il est tout à fait possible de prendre différents types de copeaux de bois. Les particularités de son origine généalogique doivent être prises en compte. Dans tous les cas, les copeaux de bois ne doivent pas être placés à côté des plantations elles-mêmes. De gros morceaux de bois peuvent être versés sur les plantes matures et les semis matures. Mais ils enlèveront trop d'azote précieux aux semis.
Vous pouvez saupoudrer toutes les plantes de copeaux moyens et fins. Mais son influence devra être compensée par une irrigation active avec des mélanges liquides contenant de l'azote.Il faut comprendre que tout arbre pourrissant dans le sol augmente considérablement son acidité. Sur un sol déjà acide, il vaut mieux éviter cela. Le mélange de sciure de bois avec de la chaux et d'autres alcalis reconnus aide à prévenir l'acidification. Vous pouvez simplement attendre que l'arbre récolté soit broyé.
Herbe coupée
La tonte de l'herbe est très efficace pour contrôler l'évaporation. Il affecte également négativement divers escargots et limaces. L'utilisation de plantes malades doit être soigneusement évitée, car cela menace la propagation de l'infection. Il en va de même pour la végétation affectée par divers ravageurs, y compris ceux après pourriture finale en barriques.
L'herbe fraîche permet de saturer le sol en azote autant que possible, mais elle est toxique pour de nombreuses plantes.
Paille
Ce type de paillis peut être très utile. Cependant, certains de ses types contiennent très peu de composants biologiquement actifs. Presque toutes les plantes en concentrent la plupart dans les grains, alors que la masse verte compte très peu. Les plantes herbacées et le foin doivent être utilisés après un vieillissement d'au moins 2 ans. Lorsqu'elles sont fraîches, elles obstruent fortement le sol avec des graines.
La paille est expédiée aux consommateurs en balles pesant de 16 à 20 kg. L'auto-récolte de ce paillis est possible à l'aide de presses à main. Après la récolte avec la moissonneuse-batteuse, un hachage supplémentaire de la paille n'est pas nécessaire. Dans les zones à baies vivaces, il est disposé dans les allées. Vous pouvez pailler les pommes de terre avec de la paille immédiatement après la sortie des premières pousses.
Feuilles
Le paillage avec de l'herbe coupée, des feuilles et de la litière convient à toutes les cultures. Le risque de dommages est minimisé, ce qui est très important pour les jardiniers inexpérimentés. Ce paillis aide à retenir l'humidité dans le sol. La saturation en azote est également importante, ce qui fait cruellement défaut dans de nombreux potagers. La ponte doit se faire en couche épaisse, car le feuillage est sujet au dessèchement et à la perte de volume.
La couleur sombre de ce type de matériau de paillage le rend très attractif en vue de l'hiver. Mais vous devez être plus prudent pour couvrir le feuillage de plantes vivaces. Lorsque les légumes verts sont convertis en humus, des acides peuvent être libérés et causer de graves dommages. Les troncs des plantes sont enveloppés d'une pellicule plastique ou des bouteilles en plastique sont utilisées. Vous n'avez même pas besoin de creuser le sol, mais étalez les feuilles sur les trous percés avec un manche de pelle.
Cônes
L'utilisation de pommes de pin et d'épicéa est la plus justifiée pour :
- myrtilles;
- canneberges;
- rhododendron;
- chauffage;
- Ail;
- Luc ;
- pommes de terre.
Si les cônes sont disposés sous des arbres et des buissons, leur couche doit être de 100 à 150 mm. Pour les légumes, il est de 50-70 mm. Une fois le paillis posé, il faut l'arroser. C'est très bien s'il ne s'agit pas seulement d'eau, mais d'une solution fongicide. Des lits de légumes, dès que la culture est récoltée, le paillis doit être retiré immédiatement. Il est laissé sous les arbres jusqu'au printemps.
Aiguilles
L'utilisation d'aiguilles de conifères est la plus appropriée pour les plantes acidophiles. Le plus souvent, ce sont des hortensias et des rhododendrons. Parallèlement à un tel abri, une fertilisation azotée est réalisée. Il est fortement déconseillé d'utiliser des aiguilles pour les cultures qui ont besoin de calcium. Il n'est pas souhaitable de prendre de la litière de conifères fraîche (jusqu'à ce qu'elle brunisse).
Tourbe
Vous pouvez utiliser de la tourbe moyenne, haute et basse. Cette dernière option convient à tous les sols et à toutes les saisons. Cela desserrera le sol, mais n'ajoutera presque aucun élément nutritif. Les types moyen et supérieur contiennent des substances qui suppriment la végétation. Par conséquent, il est conseillé de les utiliser pour la préparation préalable de lits vides ou comme base pour le compost.
Tissu spécial
Le paillage avec de la matière noire est assez répandu. Le plus couramment utilisé agrofibre avec une densité de 0,1-0,13 kg par 1 mètre carré. Il est garanti de supprimer la croissance des mauvaises herbes.Avec des soins appropriés, l'apparition de nids de pourriture et de moisissure est complètement exclue. La durée de vie de l'agrofibre atteint 4-5 ans.
Dans certains cas, utilisez géotextile... Il doit être noir. Le matériel est enterré dans le sol. Aux endroits où se trouvent les plantes cultivées elles-mêmes, il est nécessaire de faire des coupes. L'humidité du sol est complètement préservée sous le revêtement géotextile, cependant, un tel matériau ne peut pas être combiné avec la culture de fraises.
Attrayant et paillage filé-lié. Il est excellent pour supprimer les mauvaises herbes. Mais il faut comprendre que seul un matériau dense peut accomplir qualitativement une telle tâche. Comme d'autres revêtements similaires, il doit être de couleur noire.
Le spunbond est favorisé par sa longue durée de vie, sa résistance au gel, sa résistance aux microbes et aux moisissures.
Film
Cette méthode est utilisée depuis plusieurs décennies. Pas n'importe quel film convient, mais seulement spécialement adapté pour le paillage. Les trous sont faits dans n'importe quel polyéthylène ou ruban mixte. La plupart des rouleaux fournis sur le marché ont une largeur de 1 à 3 m.
Dans un certain nombre de chalets d'été, des films translucides sont utilisés. Ils sont nécessaires pour préparer les semis à planter. Cependant, il est également censé traiter la terre avec des herbicides. Le film de melon doit être de la plus haute qualité. Le film noir et résistant à la lumière est utilisé dans la culture d'autres cultures. Grâce à cela, la consommation d'eau pour l'irrigation est sensiblement réduite. Mais il faut comprendre que les plantes peuvent surchauffer sous une matière noire impénétrable.
Autres options
En analysant les avantages et les inconvénients du paillage avec de l'argile expansée, il convient de souligner :
- apparence spectaculaire;
- la commodité d'utilisation;
- longue période de séchage;
- un grand nombre de petites particules (obligeant à porter un respirateur);
- bas prix;
- préservation à long terme des qualités de base.
Récemment, le paillis dit actif, également connu sous le nom d'« herbe chaude », a été de plus en plus utilisé. Il favorise le développement accéléré des organismes du sol et des vers. Il devient vite évident que les plantes sont plus fortes et poussent mieux. La décomposition de la masse d'herbe conduit à l'apparition de dioxyde de carbone, grâce auquel il est facile d'obtenir une excellente récolte. Enfin, le « paillis actif » est un puissant stimulant de l'immunité des plantes. Enfin, la fermentation ne présente aucun risque.
À l'échelle industrielle, le paillis de cellulose est maintenant produit. Sa production s'effectue à base de matières premières de papier recyclé. Pour améliorer la qualité du produit, on y ajoute parfois de la pâte de bois. Il est préférable qu'il s'agisse de fibres traitées thermiquement avec une capacité d'absorption accrue. Tous les fabricants trient et nettoient soigneusement les matières premières entrantes, il ne sert donc à rien de craindre une contamination des sols.
Dans des conditions artisanales, une solution alternative est souvent utilisée, telle que paillage avec du carton. De nombreux jardiniers rapportent qu'il donne des résultats stables sur plusieurs années. La rétention d'eau dans le sol, dans tous les cas, est réalisée en toute confiance. Avant de disposer la feuille de carton, l'espace qui lui est alloué doit être abondamment arrosé avec de l'eau. Les feuilles elles-mêmes se chevauchent de manière à couvrir toute la surface.
Le paillage avec de la masse de maïs sera assez logique. La façon la plus simple et la plus correcte de fabriquer des tapis spéciaux à poser sur les lits. Des tiges d'environ la même taille devront être traitées (couper des sections minces et les plier l'une à l'autre en les retournant vers le haut et vers le bas). Les racines devront être coupées. Vous pouvez attacher les tiges à votre convenance : les tapis résultants ne seront en aucun cas emportés par le vent.
La litière pour chevaux est également largement utilisée - en d'autres termes, fumier... Il est considéré comme beaucoup plus productif biologiquement que les autres types de fientes. Mais il est important de comprendre que sous sa forme pure, un tel paillis est très actif et peut même nuire aux plantes. Il est nécessaire de consulter des spécialistes avant d'acheter.
Une autre solution souvent utilisée ces derniers temps est paillis de noix de coco. Les fibres individuelles dans sa composition sont comprimées sous haute pression. Le résultat est un matériau dense mais respirant. Il est produit sous forme de tapis ou de cercles de différentes tailles. Sous la protection de la noix de coco, l'hypothermie, l'assèchement du sol et sa dérive par le vent sont exclus. Il favorise une fructification plus active, a un équilibre acido-basique neutre et bloque la propagation des microbes pathologiques.
Enfin, peut-être paillage à base de branches et de résidus d'abattage. Bien qu'ils soient beaucoup plus gros que les copeaux ou les feuilles, ils pourrissent en peu de temps avec une approche compétente. Pour la procédure, des types d'équipements spéciaux sont utilisés. Ces appareils sont également capables de disperser la masse préparée sur le site. Ils sont fournis au client par des sociétés spécialisées.
Il existe plusieurs autres options à noter :
- gravier;
- sphaigne;
- cultures couvre-sol;
- caoutchouc (mais il n'est utilisé qu'en dernier recours, lorsqu'il n'y a pas d'alternative).
Comment pailler correctement ?
Le paillage est une excellente option pour améliorer les propriétés du sol et obtenir par la suite une bonne récolte. Cependant, cette procédure doit être effectuée correctement. Tout d'abord, il est nécessaire de respecter strictement les termes de la procédure. Le plus souvent, le paillage est effectué au printemps et en automne. Mais en même temps, il faut regarder pour que la terre soit déjà réchauffée ou n'ait pas encore eu le temps de se refroidir. Pour les lits étroits, l'utilisation de foin et de sciure de bois est recommandée. Lors de la couverture des cercles d'arbres proches du tronc entre le tronc et la bordure de l'aménagement, il doit y avoir au moins 1,5 m et pas plus de 3 m. Le paillis doit être renouvelé périodiquement.
L'épandage trop précoce de la couche de paillage ralentira le développement du jardin, de la pelouse ou des arbustes (framboisiers, raisins). Avec une humidité élevée du sol, la pourriture peut même commencer. À son tour, le retard du paillage hivernal se traduit par le fait que la terre a le temps de geler et que l'efficacité de la protection contre le froid diminue fortement. Ce qui est important, en même temps, il n'est toujours pas possible d'allonger le temps d'éveil automnal des plantes. Pour protéger les fraisiers, vous devez pailler la zone deux fois par an. Le feuillage sec et l'herbe coupée sont des candidats optimaux. Avant l'hiver, vous pouvez également utiliser de la paille ou des aiguilles.
Les feuilles sèches et les antennes de la plante elle-même devront être retirées à l'avance. Pour les myrtilles, il est conseillé d'utiliser de la tourbe, de la sciure de bois, du foin, de la paille et de l'écorce.
La sciure de bois est considérée comme la plus durable. La couche de paillis disposée est d'environ 100 mm. La procédure est effectuée au moins deux fois : après le débarquement au bon endroit et selon les besoins. Dans les traitements ultérieurs, la couche est réduite à 50 mm. La tourbe, la sciure de bois et les copeaux sont les meilleurs pour les roses. La litière de conifères peut également être utilisée. Et même des coquilles d'œufs. L'écorce de mélèze est également une bonne solution. La procédure est effectuée dans la seconde moitié du printemps. L'écorce doit être séchée pendant 15 jours et traitée avec des antiseptiques.
Lorsque le printemps arrive, le paillis déposé à l'automne doit être éliminé. Pendant ce temps, elle aura elle-même le temps de devenir un habitat pour divers micro-organismes nuisibles et insectes dangereux. Il est nécessaire non seulement de supprimer l'ancien signet, mais également de le graver. Vous ne pouvez pas pailler uniquement les pousses récemment écloses et les pousses fragiles. Cette procédure est également néfaste pour les semis frais, car elle interfère fortement avec la lumière naturelle et le développement des pousses.
Dois-je enlever le paillis pour l'hiver?
Dans la grande majorité des cas, cela est facultatif. A l'inverse, la couche de paillage :
- augmentera la protection du système racinaire contre le gel;
- attirera les vers;
- pendant l'hiver il aura le temps de dépasser, de saturer la terre et de la préparer pour la saison suivante ;
- préservera le meuble du sol et facilitera son creusement au printemps (et permettra même parfois d'arrêter de creuser).
Lors du paillage avec de la paille, vous pouvez retirer sa couche supérieure, la sécher et la stocker séparément jusqu'au printemps.Cela est généralement fait par ceux qui ne peuvent pas se fournir en paille. L'opinion selon laquelle les micro-organismes peuvent se multiplier dans le paillis est correcte, mais il existe également des espèces utiles parmi eux. Ce problème peut être résolu grâce à un traitement spécial avec des désinfectants.
Recommandations
Tout ce qui reste des cultures maraîchères doit être broyé. De temps en temps, vous devez ajouter de nouveaux signets (calques). Il est impossible d'utiliser des plantes pour le paillage qui ont été traitées avec des pesticides il y a moins de 30 jours.
La paille peut être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres matières organiques. Les craintes qu'il pourrisse sont sans fondement : cela ne se produit que dans des pièces fermées qui ne disposent pas d'une ventilation décente. La paille est bonne pour les cultures de petits fruits et de légumes, mais elle est peu compatible avec les arbustes. Une pose de paille trop dense inhibera le développement des jeunes pousses. Mais en même temps, le paillis de paille est capable de combattre même le doryphore de la pomme de terre.
Lors du choix du foin de prairie, la préférence doit être donnée aux plantes coupées avant la floraison. Le foin doit être jeté pendant les périodes particulièrement humides, car il a tendance à pourrir.
Il est préférable de pailler les lits après le traitement (quand ils sont desserrés, arrosés ou nourris, même juste pulvérisés). Plus de 20 mm de tout revêtement ne doivent pas être posés sur un sol argileux lourd, sinon la pourriture est probable. Il est préférable d'ajouter du matériel frais environ tous les 14 jours. Les sols légers peuvent être paillés plus activement, mais même dans ce cas, une couche de plus de 80 mm est contre-indiquée. Il est nécessaire de s'assurer que les racines ont suffisamment d'oxygène.
Les jours de pluie, la couche utilisée est encore réduite. De plus, il doit être réduit dans toute zone ombragée. Il convient de rappeler que les aiguilles consomment de l'azote et que, lors de son utilisation, des médicaments sont nécessaires pour rétablir sa concentration dans le sol. La même chose doit être faite lors de l'utilisation de la sciure de bois.
Mettre de l'engrais vert dans du paillis est non seulement possible, mais aussi très utile. L'ajout d'herbe crue crée en fait un effet d'ensilage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.