Caractéristiques du paillage du sol avec de l'herbe coupée

Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Pour quelles cultures est-il adapté ?
  3. Fonctionnalités de l'application
  4. Recommandations de spécialistes

Les jardiniers expérimentés savent que pour obtenir une bonne récolte, vous devez protéger le sol de la perte d'humidité et du dessèchement excessif. Il est également nécessaire de porter une attention particulière à la protection du sol contre les mauvaises herbes et les parasites. Une variété de produits chimiques peut être utilisée pour lutter contre les mauvaises herbes dans la poursuite des objectifs ci-dessus, mais cette approche ne profite pas à toutes les cultures. Mais familier à beaucoup le paillage peut résoudre de nombreux problèmes à la fois dans le jardin et dans le jardin.

Bénéfice et préjudice

Le type de paillage le plus accessible, auquel beaucoup recourent, est paillage avec de l'herbe. Il faut se rappeler que le paillage de l'herbe est effectué à la fois avec de l'herbe sèche et fauchée, dont chacun a sa propre particularité. Herbe sèche bon en ce qu'il exclut complètement la possibilité de "planter" des semis inutiles, et même est absolument peu attrayant pour les oiseaux et la plupart des insectes, ce qui élimine complètement la possibilité de destruction des racines par des parasites.

Le sol recouvert d'herbe sèche a besoin d'une alimentation supplémentaire. L'herbe tondue, contrairement à sec, est capable d'enrichir le sol avec les substances dont il a besoin, mais en même temps il est attrayant pour les parasites du jardin. Le paillage du sol avec de l'herbe coupée, comme tout autre matériau, a ses avantages et ses inconvénients. Avec la bonne approche, cette méthode vous permettra d'obtenir le maximum de résultat sous la forme d'une récolte riche avec un minimum d'effort. Les avantages de la procédure incluent la possibilité de:

  • garder le sol hydraté sans effort;
  • ralentir l'apparition des mauvaises herbes;
  • enrichissement du sol en azote, riche en herbe fraîche.

Cependant, avec une mauvaise approche, il y a un risque d'effets négatifs de la procédure :

  • en raison du revêtement de sol en herbe sèche, un excès d'humidité apparaît, ce qui provoque une suppuration des racines (surtout pendant la période des pluies);
  • l'utilisation d'herbe avec des graines d'inflorescence comme paillis peut provoquer l'émergence de nouvelles mauvaises herbes ;
  • dans le paillis qui n'est pas nettoyé à temps, des parasites peuvent apparaître, attirés par la chaleur du sol en herbe;
  • le paillis d'herbe attire les corbeaux et les moineaux, qui peuvent picorer la plante elle-même.

Il existe une liste de cultures maraîchères assez vulnérables à l'humidité, pour lesquelles le paillage est catégoriquement contre-indiqué (voir ci-dessous).

Pour quelles cultures est-il adapté ?

Essentiellement la procédure de paillage convient à de nombreuses cultures. S'il est fait à l'automne, il protégera les racines des cultures vivaces comme les framboises du gel.

Il convient de noter que de nombreux jardiniers amateurs utilisent un film ou un matériau de toiture pour les framboises, mais, contrairement au paillis, ils ne laissent pas passer l'air, ce qui affecte négativement le système racinaire de la plante.

On croit traditionnellement que le paillage d'herbe convient pour protéger le sol autour du tronc d'un arbre ou d'un arbuste, car la tige fine et délicate des cultures de jardin ne peut pas toujours résister à l'oppression de l'extérieur. Mais cette opinion est profondément trompeuse. Les agronomes ont prouvé que le paillage de l'herbe est tout à fait adapté à certaines plates-bandes avec des plantes-racines, d'autant plus que le sol est posé lorsque les sommets de la plante ont atteint environ 10 cm de hauteur.

Il est recommandé, par exemple, de pailler les carottes, les betteraves et les pommes de terre avec de l'herbe (selon de nombreux agronomes, le paillis d'herbe pour ces cultures améliore les rendements).Les cultures ont particulièrement besoin de paillage pendant la période de formation des racines, lorsque la plante a besoin des micro et macroéléments contenus dans l'herbe.

L'essentiel est de ne pas nuire à la jeune culture, il faut couper l'herbe (plus la culture est jeune, plus l'herbe est coupée finement). Lors de la pose de paillis, n'oubliez pas que il est impossible de tasser le solcar le sol ne respire pas.

Il faut noter que sur des planches de carottes, betteraves et pommes de terre l'herbe peut se coucher jusqu'à la fin de l'automne, ce qui protège la culture des premiers coups de froid (sous réserve du renouvellement périodique du paillis). En ce qui concerne de telles cultures de jardin comme les tomates, les concombres, les poivrons, le chou, alors il n'est pas recommandé de les pailler du tout, car ils sont déjà rapidement infectés par diverses pourriture.

Cependant, comme pour les tomates, lors de leur plantation en pleine terre, le paillage du sol avec de l'herbe est autorisé, qui doit être suffisamment broyé.

Fonctionnalités de l'application

Il est nécessaire de suivre quelques règles simples mais très importantes qui contribueront à rendre la récolte plus abondante et de meilleure qualité. Il faut prendre soin de pailler le sol avec de l'herbe fraîchement coupée., car en raison de l'humidité de l'herbe fraîche, il existe une possibilité d'humidité excessive dans le sol, ce qui entraîne l'apparition de champignons et le développement de parasites. Séchez l'herbe avant utilisation.

Avant de pailler le sol, vous devez enlever les mauvaises herbes et arroser le sol.car le paillis retient l'humidité. Quant aux mauvaises herbes, il ne sera pas possible de s'en débarrasser complètement, mais il est tout à fait possible de ralentir le processus d'apparition de nouvelles. Concernant le désherbage, sur sol paillis, il suffit d'enlever les mauvaises herbes qui poussent sous le tapis de gazon. En règle générale, en raison du manque de soleil, les mauvaises herbes ne poussent pas.

Vous n'avez pas besoin de faire une couche de paillis trop épaisse, car elle ne laissera pas bien passer la lumière du soleil. L'épaisseur recommandée est de 5 à 7 centimètres d'herbe séchée, capable à la fois de retenir l'humidité et de laisser entrer les rayons du soleil. L'herbe de la tondeuse à gazon, contrairement aux autres graminées, a l'avantage que, sans racine, elle ne provoquera pas l'apparition d'une nouvelle mauvaise herbe. Mais ce type de paillage ne convient pas à toutes les cultures (voir ci-dessus), il faut d'ailleurs savoir utiliser correctement le paillis. Par exemple, si vous le posez sous sa forme écrasée d'origine, il ne sera alors pas utile, mais cela peut également provoquer l'émergence de cultures de mauvaises herbes.

Il est impossible de poser le paillis trop tôt, car cela ne permettra pas à la terre de se réchauffer avec l'arrivée des premiers jours chauds. Un facteur important pour obtenir une bonne récolte lors de l'utilisation du paillage à base de plantes est le choix de l'herbe elle-même. Il est important qu'elle ne soit affectée par aucun signe de la maladie (taches diverses, pourriture), car cela peut provoquer la propagation de la maladie dans tout le jardin.

L'option la plus sûre consiste à utiliser du gazon, car il n'y a pas de graines dessus et il est moins souvent endommagé par les parasites que les autres.

Contrairement aux herbes, l'herbe à gazon est pauvre en minéraux utiles, ce qui conduit à la nécessité de fertiliser le sol. Herbes la bonne chose est qu'en raison de la composition variée des herbes, le sol ne peut pas être fertilisé, mais il y a une forte probabilité de "planter" une mauvaise herbe supplémentaire dans le jardin. Il n'est pas souhaitable de pailler le sol avec des mauvaises herbes, mais si le besoin s'en fait sentir, l'herbe doit être distillée.

Recommandations de spécialistes

L'utilisation de paillis dépend directement de la qualité du sol et des conditions climatiques. Il est hautement indésirable d'effectuer cette procédure sur un sol argileux, qui se caractérise par une humidité déjà élevée. Quant aux serres non ventilées, où l'humidité stagne et le manque de soleil est perceptible, le paillis peut provoquer la pourriture du système racinaire de la plante.

N'oubliez pas qu'ils partagent paillage de printemps et d'automne... Si, au printemps, la procédure est principalement effectuée pour préserver l'humidité du sol, le paillage d'automne sert à protéger le système racinaire des premières gelées. L'herbe sèche et l'herbe fraîchement coupée conviennent parfaitement à l'humidité. En ce qui concerne la période d'automne, il est plus judicieux d'utiliser de l'herbe sèche ici.

Le sol en gazon doit être changé périodiquement à tout moment autorisé pour cela, car il existe un risque de parasites. Le paillis d'herbe, étant un substrat naturel, comme aucun autre revêtement n'attire de nombreux insectes (chenilles, vers). Si les vers, mangeant le paillis, le transforment en compost nécessaire au sol, alors les parasites qui vivent sous terre, concentrés dans la couverture herbacée, peuvent se multiplier et gâcher les racines ou détruire complètement le système racinaire.

Ainsi, il s'avère qu'en été, le paillis doit être périodiquement changé (la terre doit être séchée), et afin d'éviter l'apparition de parasites plus près de l'hiver, il est recommandé de le ramasser complètement et de le brûler.

Pour plus d'informations sur la façon de pailler le sol avec de l'herbe à gazon tondue, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble