Propriétés et applications du paillis d'écorce

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Quel type d'écorce est utilisé ?
  4. Tailles de paillis
  5. Préparation des matières premières
  6. Fonctionnalités de l'application
  7. Comment effectuer la procédure de paillage?

Paillage - c'est le revêtement du sol autour de la plante avec une couche protectrice spéciale pour la protéger des effets du froid, du vent et du soleil, pour empêcher l'apparition de parasites et de mauvaises herbes, ainsi que pour empêcher le sol de se dessécher et de se remplir avec des nutriments. Paillis remplit également une fonction esthétique, devenant un élément décoratif important dans les parcelles de jardin.

Dans le rôle d'"abri au sol", ils en utilisent différents - comment biologiqueet inorganique matériaux. Dans cet article, nous parlerons du paillage avec l'un des "produits" naturels - l'écorce des arbres. Il a de hautes qualités protectrices et décoratives, c'est pourquoi il bénéficie de l'amour bien mérité des jardiniers. Vous découvrirez ses propriétés utiles, les caractéristiques des différents types d'arbres, ainsi que la façon dont vous pouvez récolter et utiliser de manière indépendante ce type de paillis à l'aide de divers équipements.

Pourquoi est-ce?

L'écorce est une matière première naturelle qui allie respect absolu de l'environnement, beauté et fonctionnalité.... Le sol sous l'écorce reste longtemps humide et protégé de la pénétration d'agents infectieux, de parasites, d'insectes et de bactéries pathogènes.

Le paillis qui en résulte sert d'abri fiable contre le gel, résiste avec succès à la chaleur et au soleil, sature le sol de nutriments importants pour la vie des plantes.

Le paillis de bois est particulièrement populaire en tant qu'élément de conception de jardin.... Avec elle, l'intrigue personnelle deviendra beaucoup plus attrayante. Une agréable couleur brune se mariera bien avec les espaces verts et les parterres de fleurs, soulignant leur splendeur. Ce paillis peut être utilisé pour décorer des parterres de fleurs, encadrer des arbres et des arbustes, saupoudrer des parterres de baies et de légumes, et également l'utiliser comme décor pour les allées de jardin et les terrains de jeux. Et si vous souhaitez plus de luminosité, vous pouvez même changer la couleur de l'écorce à l'aide de colorants naturels.

Bénéfice et préjudice

L'écorce des arbres a un large éventail de propriétés utiles.

  1. En raison de sa texture dense, l'écorce de paillis est capable de retenir l'humidité du sol pendant longtemps, ce qui réduit la quantité d'arrosage. Il agit également comme un filtre naturel pour l'eau, bloquant l'entrée d'éléments nocifs dans le sol.
  2. Disposant d'une excellente isolation thermique, il maintient une température constante dans le sol. Pendant la journée, il protège la plante des rayons du soleil et de la surchauffe, et la nuit, il empêche les racines de l'hypothermie.
  3. Une épaisse couche d'écorce qui bloque la lumière du soleil inhibe la croissance des mauvaises herbes et protège la terre autour de la plante des graines de mauvaises herbes soufflées par le vent.
  4. Les phytoncides (appelés antibiotiques naturels) qui font partie de l'écorce inhibent la croissance des bactéries, des micro-organismes nocifs et des infections fongiques, empêchent le développement de la pourriture grise et d'autres maladies. Une couche de paillis ligneux protège la plante des insectes et de divers ravageurs, dont les nématodes du sol, dont il est très difficile de se débarrasser.
  5. Attire les vers de terre dans le sol, ce qui augmente la fertilité du sol. Ils apportent de l'oxygène aux racines, saturent le sol d'oligo-éléments utiles et réduisent son acidité.
  6. Maintient le sol meuble pendant longtemps. Cela vous permet d'augmenter l'écart entre les désherbages, ce qui peut également affecter négativement les plantes à racines hautes.
  7. Contribue à la préservation et à l'amélioration de la fertilité des sols. Le paillis d'écorce ne permet pas aux éléments utiles déjà contenus dans le sol de le quitter avec le vent et les précipitations. Et dans le processus de décomposition, les résidus de bois s'arrêtent dans l'humus, saturant la terre de nutriments supplémentaires.
  8. L'écorce résiste au vent et ne se détache pas comme les paillis plus légers.
  9. Haute décoration, grâce à laquelle il est activement utilisé dans l'aménagement paysager pour créer diverses compositions.
  10. Un autre avantage incontestable de l'écorce de paillis est qu'elle se décompose lentement, ce qui signifie qu'elle durera très longtemps (les gros morceaux ne pourrissent pas jusqu'à 6 ans), contrairement, par exemple, à la sciure de bois, qui devra être changée chaque année. Cependant, cela n'élimine pas la nécessité de remplir la couche supérieure au fur et à mesure que l'actuelle se décompose, et à la veille de l'hiver, la couverture d'écorce est épaissie pour une protection fiable contre le gel.

Les quelques inconvénients de l'écorce de paillis sont les suivants.

  1. Il est principalement utilisé pour les plantes vivaces qui ont atteint l'âge de 3 ans. Il est préférable de couvrir les cultures annuelles et jeunes avec d'autres matières premières, par exemple de la sciure de bois, de la paille ou des copeaux.
  2. L'écorce (c'est surtout le cas des conifères) puise dans le sol l'azote nécessaire à la vie des plantes. En raison de l'absence de cet oligo-élément, le feuillage commence à jaunir et la croissance des pousses ralentit.

Quel type d'écorce est utilisé ?

Pour le paillage, vous pouvez utiliser l'écorce de n'importe quel arbre. Pour certaines cultures, un paillis fabriqué à partir d'écorces d'arbres à feuilles caduques (chêne, bouleau, tremble) est plus adapté. Considérez les caractéristiques individuelles des races principales.

Il ne faut pas oublier que les conifères (pin, mélèze, épicéa) ont une acidité élevée, ils ne sont donc utilisés que pour les plantes nécessitant une acidification.

Pin

L'écorce de pin est le type de paillis de bois le plus populaire et le plus abordable... C'est elle que l'on retrouve le plus souvent dans les jardins et potagers. Il protège parfaitement la plante des précipitations diverses, du gel, du soleil brûlant et d'autres phénomènes naturels néfastes, tout en ne bloquant pas l'accès de l'oxygène aux racines. L'écorce de pin absorbe parfaitement l'eau et la partage avec les cultures protégées.

Avec fort antibactérien et antioxydant propriétés, il sert de bouclier fiable contre les parasites, les agents pathogènes et les infections fongiques (très efficace contre les moisissures). L'écorce de pin bloque également l'entrée d'éléments radioactifs nocifs dans le sol. Le paillis de pin est très friand d'hortensias, de pivoines, d'orchidées, de rhododendrons ; pour les roses, ce sera aussi une excellente option de protection.

Le paillis fait d'écorce de pin ne sera pas seulement protéger la plante et enrichir le sol autour de lui avec des nutriments, mais aussi pour ravir les yeux du propriétaire et des invités de la parcelle de jardin avec un aspect spectaculaire et un arôme agréable de conifère. L'écorce de mélèze possède également de nombreuses qualités précieuses.

Mélèze

Cet arbre est très rustique et résistant à la plupart des parasites, insectes, rongeurs et maladies fongiques. Les changements de température ne sont pas terribles pour elle, donc l'écorce de cet arbre ne permettra pas aux plantes de geler ou, au contraire, de surchauffer. Il retient très bien l'eau, ce qui gardera longtemps l'humidité dans le sol et réduira la fréquence des arrosages. Réduit considérablement la croissance des mauvaises herbes. Comme il contient diverses huiles, il se décompose plus lentement que le pin et sa durée de vie est plus longue. Possède une belle couleur saturée, ce sera donc une excellente toile de fond pour les "habitants" de votre jardin ou potager.

Arbres fruitiers

Une telle écorce convient également au paillage. Si vous avez des pommiers ou des poiriers qui poussent sur votre site, après les avoir élagués, retirez simplement la couche externe des branches éloignées (uniquement non malades et sèches) et utilisez-la comme paillis. Cependant, l'écorce des arbres fruitiers ne peut pas être placée sous les conifères (ils y réagissent mal), et on y trouve aussi souvent des parasites et des champignons.

Autres types

Aboyer chêne, qui contient de nombreux éléments importants, est activement utilisé en médecine depuis longtemps. Mais elle est capable de bénéficier non seulement aux humains, mais aussi aux plantes. Les tanins inclus dans sa composition éloignent les parasites et les insectes, luttent efficacement contre les infections fongiques et autres agents pathogènes. Il est conseillé de l'utiliser pour les cultures horticoles capricieuses.

Aboyer bouleau possède des qualités de protection élevées, une excellente perméabilité à l'air, ainsi qu'un aspect attrayant. L'écorce de bouleau, avec sa belle couleur naturelle, constitue un excellent cadre pour les cultures horticoles.

Tailles de paillis

En termes de taille, le paillis d'écorce peut être attribué à l'une des 3 fractions suivantes :

  • grand (plus de 15 cm);
  • moyen (de 7 à 15 cm);
  • petit (jusqu'à 7 cm).

Large est principalement utilisé comme élément d'aménagement paysager: il est utilisé pour décorer les grandes allées de jardin, les allées entre les plantations et les zones décoratives. Mais c'est aussi un excellent matériau de couverture des plates-bandes pour l'hiver, protégeant le sol du gel. Plus la fraction est grande, plus sa durée de vie est longue. Pour les petits morceaux, c'est 1-2 saisons, la taille moyenne de l'écorce de paillis ne peut pas être modifiée pendant 3-4 ans, et les gros fragments "vivent" jusqu'à 6 ans.

Les variétés moyennes et petites ont des applications plus « pratiques » : elles sont saupoudrées sur les cultures de petits fruits et de légumes.

Préparation des matières premières

Vous pouvez obtenir du paillis d'écorce tout prêt, mais ce n'est pas bon marché. Il sera beaucoup plus rentable de l'obtenir et de le faire. tout seul, d'autant plus que ce n'est pas si difficile à faire. Certes, vous devez y consacrer du temps et des efforts.

La production de paillis d'écorce comprend les étapes suivantes.

  • Extraction de matière. Nous allons dans la forêt pour l'écorce. Choisir des arbres abattus mais pas délabrés. L'âge idéal est de 6 mois. Les jeunes individus ne doivent pas être touchés - le décollement de l'écorce entraînera leur mort. Les arbres trop vieux ne conviennent pas non plus - ils ne contiennent plus de substances utiles, mais ils sont souvent le « foyer » de champignons et de micro-organismes nuisibles qui peuvent infecter les cultures paillées. L'écorce doit se décoller facilement, sans effort, et ne pas s'effriter en morceaux. Vous pouvez le faire avec vos mains, mais il est beaucoup plus pratique d'utiliser une hache ou un couteau.
  • Matériel de tri... Nous inspectons soigneusement les matières premières reçues. Nous éliminons les zones de moisissures, de fleurs et d'autres sécrétions "suspectes", et il ne devrait pas y avoir de larves et d'œufs sur le futur paillis.
  • Séchage de l'écorce... La procédure prend environ 10 jours. L'écorce peut être séchée à l'intérieur comme à l'extérieur en la recouvrant d'un auvent. Cependant, la zone de séchage doit être éloignée du potager pour éviter une éventuelle contamination des cultures qui s'y trouvent.
  • Déchiquetage... C'est l'une des principales étapes. Diviser l'écorce en petits morceaux n'est pas seulement nécessaire à des fins esthétiques. Les micro-organismes nuisibles s'accumulent sous de grandes couches. Vous pouvez broyer les matières premières manuellement, mais le processus prendra beaucoup de temps et les pièces se révéleront inégales et volumineuses. La meilleure façon de le faire est d'utiliser des ciseaux, un sécateur, des copeaux de bois ou des pinces. Le broyeur s'acquittera rapidement et efficacement de la tâche.
  • Stérilisation... Il existe plusieurs façons de désinfecter le paillis. Le plus simple est de faire bouillir dans l'eau pendant 10-15 minutes. La deuxième option consiste à placer l'écorce dans le four et à la conserver pendant 20 minutes à une température de 80 à 100 degrés. Le traitement au permanganate de potassium aidera également à débarrasser le paillis des micro-organismes nocifs.
  • Espace de rangement... Pour éviter les insectes, les larves d'insectes et autres parasites, emballez du paillis prêt à l'emploi dans de petits sacs de chiffon. En eux, le matériel peut être stocké en toute sécurité jusqu'au moment où vous décidez de l'utiliser.

Fonctionnalités de l'application

Le paillage du sol est effectué au printemps ou en automne... Parfois, cela se fait aussi en hiver (novembre-décembre) pour protéger le sol du gel. Au printemps, le paillis est disposé en Peutquand le sol était déjà assez réchauffé, il se desséchait et les premières mauvaises herbes commencèrent à apparaître dessus. Le printemps est le meilleur moment pour le premier paillage. En automne, l'écorce est déposée en septembre, après la fin de la saison estivale, lorsque des substances utiles sont encore stockées dans le sol.

Comment effectuer la procédure de paillage?

  • Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer le terrain des mauvaises herbes et des feuilles mortes.
  • Si le sol est sec, alors il est humidifié, vous pouvez le desserrer un peu plus.
  • Des engrais organiques sont appliqués au sol (fientes d'oiseaux, humus, compost, fumier de vache ou de cheval). La profondeur de plantation optimale est de 18 à 20 cm, de sorte que les nutriments vont directement aux racines et, à travers elles, fournissent de la nourriture à toute la plante. Consommation par 1 m2 - de 5 à 8 kg.
  • Il vaut également la peine d'ajouter des composés minéraux tels que l'azote, le potassium et le phosphore.
  • Le paillis d'écorce est étalé sur le sol préparé. L'épaisseur de la couche est de 2 à 8 cm et dépend de la structure du sol. Plus le sol est dense et dur, plus la couche protectrice doit être fine. Ainsi, pour un sol argileux, 2-3 cm suffisent et la substance sableuse meuble est recouverte de paillis plus abondamment (jusqu'à 8 cm).

Afin de ne pas nuire aux plantes et d'obtenir le maximum d'effet du paillage avec de l'écorce, les règles suivantes doivent être respectées.

  1. Ne déposez pas d'écorce fraîchement récoltée, car elle contient des substances qui bloqueront la croissance des cultures. Par conséquent, assurez-vous de sécher le matériau en bois avant utilisation.
  2. Un espace doit être laissé entre la plante et la couche de paillis : pour les arbustes, il est de 45 cm, et il doit y avoir une distance de 80 cm entre les arbres et l'écorce. Le non-respect de cette règle peut entraîner la pourriture du système racinaire. .
  3. Les mauvaises herbes qui apparaîtront après la pose du paillis doivent être enlevées très soigneusement afin de ne pas violer l'intégrité de la couche de protection posée. L'arrosage se fait également sans déplacer le paillis.
  4. Ne pas effectuer de paillage de printemps avant mai. Le sol autour de la plante n'aura pas le temps de se réchauffer suffisamment, ce qui ralentira la croissance des jeunes cultures.
  5. Recouvrez les plantes exposées au soleil d'une couche de paillis plus épaisse pour les protéger de la surchauffe.

Avec l'aide du paillis d'écorce, vous profiterez non seulement à votre jardin ou à votre potager, mais vous le rendrez également exceptionnellement efficace !

La vidéo suivante fournit plus d'informations sur les propriétés du paillis et comment l'utiliser correctement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble