Comment se débarrasser des fourmis avec des ailes dans votre maison ?
L'apparition de fourmis avec des ailes dans un salon est une mauvaise surprise. Voyons quel genre d'insectes il s'agit, comment ils pénètrent dans l'habitation, quel danger ils portent, comment s'en débarrasser.
Quels sont ces insectes ?
Je voudrais préciser tout de suite que les fourmis ailées ne sont pas une sorte d'espèce distincte de la superfamille des fourmis, l'ordre des hyménoptères. Ce ne sont que des individus sexuellement matures, prêts à s'accoupler. Lorsqu'ils poussent des ailes, ils s'envolent de leur nid pour créer leur propre colonie.
Après la fécondation, la femelle s'enfouit dans le sol, bouchant toutes les entrées et sorties, et y aménage un petit nid, où elle pond des œufs. Ses ailes meurent, leurs muscles s'atrophient comme inutiles. La femelle mange les ailes abandonnées, et après l'éclosion des larves, elle mange également les coquilles des œufs. Les ailes de cet individu ne repousseront plus jamais.
Le mâle ailé meurt peu après l'accouplement. Ces petites fourmis que l'on voit le plus souvent dans la rue sont des chevaux de trait avec un système reproducteur sous-développé, incapables de procréer. Les grandes fourmis ailées sont le « père » et la « mère » de la colonie.
Vous demandez : qu'arrive-t-il ensuite à la femelle ? Elle devient un utérus - énorme et maladroit. Elle est nourrie par toute la colonie créée par elle. Lorsqu'elles changent de lieu de résidence, les fourmis déplacent leur utérus dans un nouvel endroit, le cachant soigneusement, car cela est très important pour l'augmentation ultérieure de la population.
C'est pourquoi, en commençant le combat avec les fourmis à la maison, la tâche numéro un est de trouver la reine de la colonie - sa destruction mettra fin à l'émergence de nouveaux individus.
D'où viennent-ils?
Comment apparaissent les fourmis volantes dans la maison ? Il y a plusieurs façons pour un insecte d'entrer dans une habitation humaine :
- en été, ils peuvent facilement voler dans la pièce par une fenêtre ouverte ou une fenêtre, s'il n'y a pas de moustiquaires dessus ou s'il y a des trous assez grands ;
- avec le même succès, une fourmi volante peut pénétrer et par la porte d'entrée;
- il peut « Atterrir » sur une personne ou un animal de compagnie et « entrer » dans les locaux;
- si dans une maison privée il y a cuireéquipé d'une cheminée, voici une autre option pour la pénétration des insectes;
- les fourmis volantes entrent souvent dans un appartement en ville par les trous d'aération.
Les fourmis ailées sont-elles dangereuses ? D'une manière générale, pas vraiment, c'est-à-dire qu'ils ne tolèrent aucune infection mortelle et que leurs piqûres, bien qu'elles soient assez douloureuses, ne causent pas beaucoup de dommages (sauf en cas d'intolérance individuelle et de réactions allergiques). Mais leur apparence est lourde de reproduction, donc l'apparition et la croissance d'une colonie, ce qui est déjà beaucoup plus désagréable. Après tout, les fourmis qui travaillent, à la recherche de nourriture, commenceront à ramper dans les endroits où la nourriture est stockée, les gâteront, et cela ne plaira probablement à personne.
Comment s'en débarrasser ?
Nous vous prévenons à l'avance: vous devez faire attention à empoisonner les fourmis, comme tout autre parasite, surtout s'il y a de jeunes enfants ou des animaux domestiques dans la pièce.
Méthodes folkloriques
Commençons par les méthodes folkloriques les plus inoffensives.
- Les fourmis n'aiment pas les odeurs de citron, d'anis, de tomate, d'ail, de clou de girofle, de menthe, de vinaigre et de persil. Du jus de citron ou une solution de vinaigre et d'eau (1: 1) peut être essuyé ou vaporisé aux endroits où se trouve la colonie de fourmis, et les épices peuvent être étalées dans les coins de l'appartement, sous les plinthes, sur les rebords des fenêtres.
- Mélanger l'eau, le miel et la levure fraîche jusqu'à l'obtention d'une consistance pâteuse. Appliquez le mélange préparé sur un morceau de papier et placez-le là où vous voyez le plus souvent des parasites.
- Vous pouvez éliminer les fourmis avec le spray suivant : Prenez un flacon en plastique, un embout pulvérisateur, du détergent à vaisselle ou du savon liquide (1 part), de l'extrait de menthe poivrée (15 gouttes, disponible en pharmacie) et de l'eau (2 parts). Vaporisez tous les coins et recoins de la maison.
- Autre recette : sucre + miel + acide borique. Saturer la mie de pain avec le mélange, étalé dans les habitats des fourmis. Après environ un mois, vous verrez que les insectes ont disparu.
- Enfin, vous pouvez préparer un piège comme celui-ci : mélanger n'importe quelle viande hachée avec de l'acide borique. La viande de murashi sera mangée avec plaisir, et l'acide borique servira de poison.
Produits chimiques
Pour commencer, considérez les types de médicaments qui sont utilisés pour tuer les fourmis. Les sprays sont parfaits pour se débarrasser des espèces volatiles. Vous devrez manipuler le logement en fermant toutes les portes et fenêtres. Les produits les plus populaires de cette catégorie.
- Bon vieux "Dichlorvos"... Un agent hautement toxique. Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle : respirateur, lunettes et gants. Assurez-vous de retirer les enfants et les animaux de votre maison. Certaines modifications modernes du "Dichlorvos", par exemple, "Neo" et "Varan", n'ont pas une odeur aussi piquante caractéristique du médicament, cependant, cela ne signifie pas que leur efficacité est moindre.
- Raid... A une action prolongée, empêchant la réapparition des parasites. Utiliser uniquement dans des zones bien ventilées. Le traitement est effectué en l'absence d'animaux et de personnes. La personne qui le conduit doit se protéger avec des EPI.
- Combat Super Spray. Un aérosol d'action rapide, également utilisé à des fins prophylactiques. Il a un arôme fruité attrayant. Peut être pulvérisé dans l'air ou directement dans les zones de congestion des insectes.
Après avoir pulvérisé le médicament à l'intérieur, laissez-le pendant au moins quelques heures. À votre retour, ramassez et éliminez tous les insectes morts, faites un nettoyage humide.
La drogue "Kieselguhr" (terre de diatomées) disperser la préparation là où il y a le plus de fourmis - quand un insecte y pénètre, sa couverture chitineuse sera perturbée et il mourra. Dans le même temps, la terre de diatomées n'est pas dangereuse pour les humains et les animaux.
Des pièges à borax/acide borique sont également utilisés. La méthode est basée sur le fait que les fourmis sont toujours à la recherche de quelque chose dont profiter et nourrir leur reine.
Préparez-leur un "déjeuner" si mortel... Prenez le jaune d'un œuf de poule dur, 2 sachets d'acide borique et 1 cuillère à soupe. l. Sucre en poudre. Bien mélanger le tout. Formez des boules légèrement plus grosses qu'un pois à partir de la masse résultante et étalez-les dans les endroits où se trouvent les insectes. Les fourmis non seulement « picorent » l'appât elles-mêmes, mais le transportent également jusqu'à leur nid, où les individus qui ont mangé le poison mourront également.
Quels produits chimiques du commerce puis-je utiliser ? Vous trouverez ci-dessous une liste des plus populaires.
- Delicia... Un produit d'un fabricant allemand. Il se caractérise par son économie et sa facilité d'utilisation. Peut être acheté sous forme de spray, de comprimé ou de poudre. L'action du médicament repose sur la destruction d'une protéine responsable du passage de l'influx nerveux.
- Rapace. Produit domestique. Efficace, sûr et facile à utiliser. L'empoisonnement d'une colonie (y compris la maçonnerie) se produit en raison du transfert de matière sur les pattes des ouvrières. Le remède commence à agir très rapidement.
- Karbofos. Produit dans la Fédération de Russie.Vous permet de combattre les fourmis même dans de vastes zones (par exemple, dans les ateliers, les zones de production, les entrepôts, etc.). Il est très toxique et dégage une odeur suffocante. Pénètre à travers la couverture chitineuse des insectes, les empoisonnant en seulement 3 heures. Mode de fabrication : ampoule, granulé, émulsion, poudre.
- Le dernier médicament digne d'attention est le Dr. Klaus. Pays d'origine - Russie. Un agent neurotoxique toxique. On trouve sur le marché des concentrés, des granulés et des sprays. Il est préférable d'utiliser une forme d'aérosol dans votre maison.
Souvent, la colonie n'est pas déployée à la vue de tous, mais dans un coin assez secret d'un appartement ou d'une maison privée. Pour que le poison tue toutes les fourmis (y compris les œufs, les larves et l'utérus) qui ne quittent pas le nid, un agent à action retardée doit être utilisé afin que les travailleurs puissent apporter la nourriture empoisonnée dans la fourmilière et les « traiter » pour leurs camarades.
Quels autres moyens peuvent tuer les fourmis volantes ?
Tapette à mouches automatique
Les fourmis avec des ailes affluent vers la lumière, vous pouvez donc placer un appareil près de sa source - une tapette à mouches "raquette", alimentée par des piles ou un réseau. Lorsque des invités non invités apparaissent (non seulement des fourmis, mais aussi d'autres insectes volants), elle les détruira à l'aide de petites décharges de courant.
Placez la tapette à mouches avec précaution dans les maisons avec de jeunes enfants et des animaux curieux, car ils peuvent se blesser.
Rubans pièges adhésifs
Ils ont l'air, bien sûr, très peu attrayants, mais si le problème des attaques d'insectes ailés est aigu dans votre maison, un piège peut être un bon assistant dans la lutte contre eux. Accrochez simplement le ruban adhésif au plafond à côté des sources émettant de la lumière et attendez que les fourmis et autres insectes nuisibles affluent vers son parfum sucré attrayant. Ils s'accrocheront au piège, mais ils ne pourront pas en sortir.
Avant tout événement de désinfection, ainsi qu'après celui-ci, il est impératif d'effectuer un nettoyage humide.
Mesures de prévention
Que faut-il faire pour s'assurer que les fourmis ailées ne commencent jamais dans un salon ? Bien sûr, prenez des mesures préventives.
- Lors de la construction d'une maison, il est recommandé traiter son fond de teint avec une solution de créosote, dont les fourmis ont peur. Ils ne formeront tout simplement pas de colonie à cet endroit. La créosote va créer une sorte de barrière protectrice contre les parasites.
- Avant d'entrer dans la maison (près de la porte), saupoudrez de la cannelle en poudre, du talc ou du poivre moulu.
- Mélanger de l'eau et du savon liquide (le mélange doit être suffisamment concentré), versez la composition dans un flacon pulvérisateur et traitez soigneusement toutes les ouvertures de fenêtres et de portes, ainsi que les plinthes.
- À l'aide de mastic de construction, couvrez les fissures dans les murs de la pièce.
- Les fourmis volantes, comme leurs cousines aptères, sont très avide de sucreries... Par conséquent, gardez les produits de boulangerie, les bonbons et autres bonbons similaires hermétiquement fermés, ne les laissez pas sur la table, ramassez les miettes. En général, essayez de ne pas laisser de vaisselle sale et d'emballages de bonbons sur la table - lavez la vaisselle et sortez les poubelles à temps.
- Il existe un moyen très inhabituel de se débarrasser d'une colonie de fourmis déjà établie : attrapez les fourmis des forêts et relâchez-les dans la maison. Cette espèce ne vit pas à l'intérieur et tous les individus la laisseront pour toujours, mais seulement lorsque toute la colonie sera détruite par eux.
- Murashi n'aime pas quelques saveurs, par conséquent, il est recommandé de disposer des herbes séchées dans toute la maison - sureau, absinthe, menthe.
- Nettoyez souvent les placards et les étagèresoù vous stockez des céréales, des pâtes, du thé, des condiments et d'autres aliments. Essuyez l'intérieur et l'extérieur tout en retirant tous les pots et sacs. Vous pouvez utiliser de l'eau avec du vinaigre - les fourmis n'aiment pas son odeur âpre.
- Quand des mouvements de fourmis sont trouvés dans la maison scotchez-les, couvrir avec du mastic de construction ou de la pâte à modeler ordinaire.
- Les Murashi sont attirés non seulement par les débris alimentaires, mais aussi par l'eauPar conséquent, toutes les surfaces exposées de la maison doivent être sèches, y compris l'évier de la cuisine, la baignoire et l'évier.
Comment se débarrasser des fourmis dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.