Antennes FM pour centres de musique: types et méthodes de création de vos propres mains

Antennes FM pour centres de musique: types et méthodes de création de vos propres mains
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment le faire soi-même ?

La qualité des récepteurs radio modernes, notamment chinois, bon marché est telle qu'une antenne et un amplificateur externes sont indispensables. Ce problème se pose dans les villages et villages très éloignés des villes, ainsi que lors des déplacements fréquents dans la région.

Ce que c'est?

Une antenne radio FM est un appareil qui améliore la réception des émissions radio... Il est utilisé lorsque le signal de la station souhaitée est insuffisant pour une réception radio de haute qualité.

Il est souvent utilisé à la hauteur la plus élevée possible au-dessus de l'auditeur.

Vues

Selon le genre spécifique, l'antenne peut être active ou passive. Le type d'antenne est déterminé en fonction de son diagramme de rayonnement. C'est la zone de l'espace dans laquelle se concentre le maximum (ventre) du rayonnement principal du signal radio émis (ou reçu). Des antennes directionnelles pointues sont nécessaires pour que le signal ne se propage pas dans les directions où il n'est pas nécessaire. Les oiseaux et les astronautes n'ont pas besoin de diffusion FM terrestre, et le rayonnement omnidirectionnel entraînerait une surconsommation d'électricité lors de l'utilisation d'un émetteur de diffusion. Au lieu de 15 kilowatts de rayonnement dans la gamme FM (66 ... 108 mégahertz), un kilowatt suffirait pour une population ayant la même zone de couverture (dans un rayon allant jusqu'à 100 km).

Actif et passif

Une antenne active permet de renforcer le signal. Parfois, il est équipé d'un amplificateur radio (dans le rayon de couverture de la station radio, on l'appelle aussi extension radio). Les spécifications de l'antenne active indiquent la valeur en décibels ajoutée au gain du récepteur FM lui-même. Les agrégats sont passifs (0 dB) et actifs (1… 6 dB).

Les passifs comprennent ceux à broches, les actifs - des conceptions améliorées avec un contrepoids de renforcement.

  1. Bouclage. Ils se composent d'une seule partie - un vibrateur à boucle, à une extrémité duquel la tresse du câble est connectée, à l'autre - son conducteur central.
  2. "Huit" ("papillons"). Pour améliorer la réception, deux "huit" sont soudés, situés à angle droit l'un par rapport à l'autre.
  3. Vibromasseur symétrique - deux broches multidirectionnelles. Une variété est une antenne tourniquet : deux vibrateurs, situés mutuellement à angle droit.
  4. "Réalisateur" - sont la meilleure option. Broches de signalisation guidant dans une direction ("directeurs") - de 6 à 10 pièces. Ceci est suivi d'un vibrateur en boucle. Vient ensuite le réflecteur (réflecteur) - le maillage ou la plus grande broche. Les directeurs et le réflecteur sont isolés l'un de l'autre et du vibrateur. Toutes les pièces sont situées parallèlement mais perpendiculairement à la direction du signal.
  5. Log-périodique - rappelle au directeur. Les « directeurs » sont raccourcis de moitié et sont dirigés de manière opposée, ils se tiennent en forme de « échiquier ».
  6. "Plaque" ou disque - une règle de dipôles ou un vibrateur en boucle ("papillon") à côté du disque, qui réfléchit le signal sur celui-ci.

En pratique, une option extrêmement efficace et bon marché est choisie.

Disque

Antenne disque - option antenne parabolique... Au lieu d'une tête de réception avec un amplificateur - des broches "papillon" ou télescopiques (vibromasseur symétrique). Réflecteur de disque - un ancien disque compact (contient un substrat en aluminium), tout maillage métallique avec des cellules, dont la taille est dix fois plus petite que la longueur d'onde à la fréquence souhaitée.

tige

Antenne tige - N'importe quelle tige à 25% de la longueur d'onde.Pour la bande FM, celle-ci est d'environ 3 m (fréquences 87,5 ... 108 MHz), la longueur de la broche est d'environ 75 cm.

Equipé de contrepoids à angle droit.

Cadre

"Huit", s'il en est un, est situé sur une base de renfort, par exemple, une plaque en plastique ou des morceaux de bois imprégnés et peints. Le conducteur peut être un profilé mince, des plaques découpées, une feuille "gravée" (verre) textolite ou getinax. Cette conception est souvent utilisée dans les antennes automobiles hautement directionnelles.

Câble

Il s'agit de presque toutes les constructions où le fil de cuivre ou d'aluminium sert de conducteur principal.... Les réseaux d'antennes à phases qui ne sont pas constitués de lignes microruban ou de fentes et de morceaux de guide d'ondes, mais de morceaux de fil ou de fil soudés dans une structure en treillis, peuvent être considérés comme du fil. Mais cette conception est aussi beaucoup plus chère.

Ils sont moins utilisés en radiodiffusion qu'en radioamateur numérique et analogique, pour les besoins militaires et les communications mobiles civiles.

Comment choisir?

L'antenne finie est sélectionnée dans l'assortiment fourni par les magasins en ligne russes et chinois. C'est la seule option pour ceux qui n'ont pas de marché de la radio ou de magasin de radio dans le centre régional ou la ville la plus proche. Il est plus facile pour les personnes connaissant autre chose aux communications radio de choisir une antenne peu coûteuse, qui permettra même la réception des stations de radio FM des centres régionaux et villages voisins à une distance de 100 à 150 km. Pour surmonter le bruit (lorsque le tuner FM n'a pas de suppression de bruit dans le centre musical), vous aurez besoin d'un amplificateur d'antenne supplémentaire.

Comment le faire soi-même ?

Tu auras besoin de.

  1. Fer à souder, soudure et colophane, flux de soudure. Au lieu de ce dernier, on utilisait auparavant du chlorure de zinc - il est préparé à partir de comprimés contenant de l'acide chlorhydrique. Ces comprimés sont utilisés par les patients souffrant d'estomac. En tant que source de zinc - toute pile alcaline (au sel) qui a épuisé sa ressource : son "verre" est en zinc.
  2. Fil de cuivre - fil de bobinage épais. Alternative - toutes sortes de fils toronnés plus minces sont torsadés. Pour plus de solidité et de fiabilité, ils sont soudés avec de la soudure afin que le cuivre ne s'oxyde pas et que le conducteur ne se "desserre pas".
  3. Base diélectrique... Il peut s'agir de n'importe quel panneau, contreplaqué, aggloméré, panneau de fibres, ainsi que getinax (ou fibre de verre) artisanal ou industriel, dont les pistes imprimées ont été supprimées. Vous pouvez également utiliser des morceaux de plastique plats provenant de vieux appareils électriques obsolètes.
  4. Attaches... Boulons, vis, vis autotaraudeuses, rondelles freins, écrous. Faites le plein avec la bonne quantité. Peut-être que des "assemblages" en plastique seront également utiles.
  5. Câble coaxial (avec une impédance caractéristique de 50 ou 75 ohms), fiche (pour la prise d'antenne de votre appareil de réception).
  6. Les outils de serrurier les plus simples. Il peut s'agir de tournevis plats et frisés, de pinces, de pinces coupantes, de scies à métaux pour le métal et le bois, éventuellement une clé à molette et un marteau. Une meuleuse et une perceuse permettront également d'accélérer le processus de fabrication de l'antenne.
  7. Vernis ou peinture imperméable. Les conducteurs et l'endroit où le câble y est connecté doivent être peints. Cela les protégera de la corrosion causée par les gouttelettes d'eau.

Si vous n'êtes pas un spécialiste de la radio, prenez un dessin tout fait. Un exemple est une antenne cadre. Pour le fabriquer, procédez comme suit.

  1. Guidé par les dimensions du dessin, plier un élément de travail - un "papillon" à partir d'un fil de cuivre.
  2. Placez-le sur une base diélectrique solide en l'attachant à une plaque en bois ou en plastique à l'aide de "moniteurs". Une option plus "avancée" consiste en des supports verticaux sur les bords et au centre du chiffre huit sur un support à vis. C'est ainsi que dans les années 1990 ont fait les gens « faits maison » qui fabriquaient des antennes pour la réception des chaînes de télévision UHF.
  3. Souder le câble... L'âme centrale est reliée d'un côté de l'antenne, la tresse de l'autre. Il doit y avoir un espace allant jusqu'à 1 cm entre les parties du chiffre 8. L'antenne dipôle est connectée au câble de la même manière.
  4. Couleur toute la structure.
  5. Une fois la peinture sèche fixer la structure à un poteau ou à un tuyau. Attachez le câble en plusieurs points au poteau.
  6. Fixez la fiche à l'autre extrémité du câble et soulevez l'antenne plus haut. Pointez-le vers la ville de diffusion. Si la distance est trop grande, il n'y a pas de signal direct - ils en trouvent un réfléchi, par exemple depuis une montagne ou le plus haut bâtiment près de chez vous.

La vérification de l'antenne est effectuée par la qualité de réception de la station radio souhaitée. Les émetteurs radio sont aujourd'hui situés dans des villes et des centres régionaux arbitraires - de nombreux radiodiffuseurs privés sont apparus, gagnant de l'argent grâce à la publicité. Les stations de radio ne sont pas situées à la place de la tour de télévision de la ville (sur la colline du "centre de télévision"), mais sur un mât bas d'environ 30 m de haut. Tout le monde ne veut pas louer la "hauteur stratégique" d'une ville ou d'une région, diffusion depuis le toit d'un immeuble de 9 ... 25 étages via un émetteur FM de faible puissance W).

Il doit y avoir le moins de bruit possible en arrière-plan d'une émission de radio. La radio doit être en stéréo. Il est impossible de recevoir une transmission stéréo lorsque le signal est faible - il y a un bruit perceptible en arrière-plan. Faites pivoter l'antenne jusqu'à obtenir la meilleure qualité. Si la station est trop éloignée, mais que le bruit persiste, connectez l'amplificateur radio à la rupture de câble, à côté de l'antenne.

Un câble universel aidera ici, dans lequel, en plus du "coaxial", une paire de fils supplémentaires est cachée sous la gaine de protection extérieure. La ligne électrique est isolée du conducteur central par la tresse du câble radio principal. S'il n'y a pas de tel câble, l'amplificateur est alimenté par des fils vers le récepteur radio à proximité, séparément.

Les amplificateurs nécessitent une tension constante de plusieurs volts (pas plus de 12, comme les amplificateurs d'autoradio) et une intensité de courant de plusieurs dizaines de milliampères.

Vous pouvez découvrir comment fabriquer une antenne FM de vos propres mains en 15 minutes ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble