Centres de musique rétro: caractéristiques, aperçu des modèles soviétiques et étrangers
Les centres de musique rétro ont leur propre charme extraordinaire, qui n'est pas disponible pour de nombreux modèles plus récents. Ils ont leurs propres caractéristiques que tout audiophile intéressé devrait connaître. Il est également utile de prendre en compte la révision des modèles soviétiques et étrangers (les deux versions sont bonnes à leur manière).
Particularités
Tout d'abord, un centre de musique rétro (n'importe lequel) n'a pas la même base technique que ses homologues modernes. Cette circonstance est encore plus importante en termes pratiques que les différences de conception. Il va falloir faire le plein de supports d'enregistrement de standards obsolètes.
Mais en apparence, un tel produit s'intégrera parfaitement dans n'importe quel appartement "à l'ancienne". Ou il deviendra simplement une expression de l'originalité et du goût respectable du propriétaire.
L'absence d'électronique sophistiquée (selon les normes modernes), même dans les meilleurs centres des années 1970, n'a fait que du bien. Sinon, de tels produits n'auraient pas pu survivre longtemps. Cependant, la simplicité dans ce cas n'est pas égale à la primitivité. Déjà à cette époque lointaine, ils savaient comment supprimer le bruit, créer une indication avec rétro-éclairage. Des exemples avancés pourraient inclure des tuners pour différentes bandes et même des amplificateurs multicanaux. Il existe des options avec à la fois une platine cassette et une lecture de vinyle.
modèles URSS
Les centres de musique vintage nationaux se sont répandus tout au long des années 1960. Plus précisément, il est maintenant considéré comme vintage, mais les appareils radio les plus ordinaires étaient alors considérés comme des appareils électroniques grand public tout à fait pertinents.
Il est curieux que le premier magnétophone radio de l'URSS SVG-K (avec un récepteur radio basé sur des superhétérodynes et un gramophone, format console) soit apparu en 1938.
Il est difficile de dire comment cette sphère se serait développée s'il n'y avait pas eu de guerre. Mais ce qui est sûr, c'est que les radios à tube ont été très largement utilisées jusqu'aux années 1980.
Le déclin de la radio intervient à la fin des années 1970. Ensuite, l'électronique à transistors a finalement démontré sa supériorité sur l'électronique à tube, même sur ses meilleurs exemples. Les connaisseurs se souviendront peut-être du « magnétophone universel » UMP-1. Cet appareil est apparu en 1954. Maintenant, un tel appareil ne peut guère surprendre personne, alors que le prototype et le début de sa production industrielle étaient couverts par la "Technologie de la jeunesse". L'appareil peut être utilisé pour enregistrer de l'audio via :
- microphone;
- ligne de diffusion filaire;
- récepteur radio terrestre.
En 1956 et 1957, l'appareil Elfa-6 plus avancé a été produit. Il appartenait à la classe oubliée depuis longtemps des « magnétophones-radio gramophone ». Le développement de Vilnius pourrait jouer des disques à des vitesses de 33 et 78 tr/min (avec des fréquences de 100 à 2000 et de 100 à 5000 Hz, respectivement). L'appareil consomme 0,07 kW par heure. La distorsion harmonique ne dépasse pas 4%.
En 1978, l'usine de radio de Berdsk a présenté au public la chaîne stéréo Vega-115. Ce centre musical fonctionnait, bien entendu, en mode mono. Étaient déjà prévus pour un microlift et l'auto-stop. Pendant l'enregistrement et la lecture ultérieure, le rapport signal/bruit était de 42-44 dB. Le poids total du kit atteint 38 kg.
Vous pouvez également mentionner de tels modèles:
- "Romance-001-stéréo" ;
- "Mélodie-105-stéréo" ;
- "Radiotekhnika-101-stéréo" ;
- "Ode-102-stéréo".
Étranger
Les centres musicaux sortis à l'étranger dans les années 90 du siècle dernier appartiennent déjà à l'histoire. Mais ils n'ont pas encore réussi à entrer dans la liste des "rétro indiscutables". Mais les modèles apparus de 1970 à 1989 y sont en tête. Le JVC RC-M90 en est un bon exemple.
L'appareil est même souvent considéré comme "la meilleure boombox jamais réalisée".Et l'essentiel n'est pas dans l'apparence - c'est juste que très peu de gens sont capables d'impressionner. Mais en termes techniques, le JVC RC-M90 se montre du meilleur côté.
Il est utile de noter :
- prise en charge d'une variété de cassettes;
- excellentes têtes;
- Réduction du bruit Dolby ;
- un son correct, entièrement conforme aux normes Hi-Fi.
Alternativement, vous pouvez envisager CONION C-100F... Il est déjà unique qu'il n'y ait pas eu de centres musicaux avec un système antivol basé sur des capteurs laser auparavant. Et dans ce modèle, une telle solution est utilisée. La puissance du son provenant des haut-parleurs à trois voies était époustouflante. Le réenregistrement était assuré par une platine à deux cassettes.
Le PANASONIC RX 5350 est un autre modèle qui a brillé autrefois. On pense que c'est elle qui a fait tomber le JVC RC-M90 du piédestal. Les haut-parleurs à deux voies ont une unité de basses de 8 pouces. L'égaliseur graphique a 5 bandes.
Pour que le centre musical fonctionne de manière autonome, vous aurez besoin de 10 piles au format D.
Quand on parle de centres musicaux dans les années 1970, ils passent rarement par JVC MF-55LS... Il utilise l'ANRS (Proprietary Noise Reduction System). L'amplificateur interne fournissait 25 watts de puissance audio par canal. Pour le raccordement, non seulement un fil DIN spécial peut être utilisé, mais aussi un simple câble dénudé d'isolant.
Braun Audio 300 produit de 1969 à 1972. En plus du tuner multibande, il y a une platine à entraînement par courroie. L'amplificateur intégré à l'appareil délivre 20 watts par canal. Le coût du centre musical de ce modèle était initialement loin d'être abordable pour tout le monde - près de 1900 DM.
On pense que c'est le produit Braun qui est devenu l'inspiration pour le design d'Apple.
Pour un aperçu du centre de musique rétro, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.