Comment faire un centre de musique de vos propres mains?
Malgré la présence dans les magasins de milliers de modèles de centres musicaux prêts à l'emploi, le consommateur n'est satisfait de presque aucun des modèles proposés. Mais le centre musical est facile à fabriquer de vos propres mains, même en utilisant des boîtiers issus d'une technologie obsolète de longue date.
Outils et matériaux
Pour les modèles assemblés "from scratch" utiliser :
- ensemble de haut-parleurs pour un système stéréo;
- lecteur mp3 prêt à l'emploi;
- récepteur radio prêt à l'emploi (il est conseillé de choisir un modèle professionnel);
- alimentation informatique (ou maison) ;
- un préamplificateur prêt à l'emploi avec un égaliseur (un appareil de n'importe quel équipement musical, par exemple : une guitare électrique, un échantillonneur DJ, une table de mixage, etc., fera l'affaire) ;
- pièces radio pour l'amplificateur - selon le schéma sélectionné;
- radiateurs de refroidissement ou ventilateurs pour l'amplificateur ;
- fil émaillé pour filtres de colonnes multivoies;
- Fil de réseau ShVVP (2 * 0,75 mm²);
- câble non combustible KSPV (KSSV, 4 * 0,5 ou 2 * 0,5);
- Connecteurs jack 3,5 pour connecter des haut-parleurs.
Un haut-parleur passif - généralement un subwoofer - convient comme enceinte finie, facile à démonter et à refaire, en remplaçant éventuellement les parois supérieure, inférieure et latérales par des parois plus longues. Guidé par le dessinà. Il sera difficile d'installer un amplificateur et une alimentation dans des "satellites" (haut-parleurs à haute fréquence) - un radiateur ou des ventilateurs de refroidissement prendront beaucoup de place. Si le centre est petit, utilisez la carrosserie et les structures porteuses de l'autoradio. Pour un étui que vous avez fait vous-même, vous avez besoin de :
- panneaux de particules, MDF ou bois naturel (cette dernière option est la plus préférable - contrairement au MDF, où il y a souvent des vides);
- coins de meubles - vous permettront de démonter facilement la structure;
- mastic ou pâte à modeler - élimine les fissures, rendant la structure imperméable à la pression d'air produite par le haut-parleur;
- matériau d'amortissement pour haut-parleurs - élimine l'effet de résonance;
- colle époxy ou "Moment-1";
- imprégnation anti-moisissure, vernis hydrofuge et peinture décorative;
- vis autotaraudeuses, boulons et écrous, rondelles de dimensions appropriées ;
- colophane, flux de soudure et soudure pour fer à souder.
Au lieu de peinture, vous pouvez également utiliser un film de décoration. Parmi les outils dont vous aurez besoin :
- kit d'installation classique (perceuse, meuleuse et tournevis), un jeu de perceuses et un disque de coupe pour le bois, un disque de meulage pour le métal et un jeu de mèches sont inclus;
- ensemble de serrurier (marteau, pinces, pinces coupantes, tournevis plats et chiffrés, scie à métaux pour le bois), vous aurez peut-être aussi besoin d'hexagones de différentes tailles ;
- pour faciliter et accélérer le sciage, vous aurez besoin et scie sauteuse;
- fer à souder - il est conseillé d'utiliser un appareil d'une puissance ne dépassant pas 40 W ; pour la sécurité du travail effectué, vous aurez besoin d'un support pour cela ;
- papier de verre - est nécessaire dans les endroits où il n'est pas possible d'approcher avec un broyeur.
Idéal si l'artisan à domicile possède un tour. Il vous aidera à réaliser parfaitement tous les éléments rotatifs.
Instructions pas à pas
S'il n'y a pas de boîtier terminé, commencez par fabriquer les haut-parleurs. Il est plus pratique de faire les deux cas à la fois.
- Marquez et sciez la planche (d'après le dessin de la colonne) sur ses futurs murs.
- Percez des trous d'angle aux bons endroits... Si la planche est lisse, utilisez du papier de verre ou un disque abrasif pour lisser les zones qui seront collées.
- Étalez de la colle époxy et collez des panneaux d'enceintes les uns aux autres ou connectez-les avec des coins.
- Un haut-parleur actif nécessite un espace séparé pour l'alimentation et l'amplificateur... Si l'alimentation est placée dans l'unité centrale, il n'est pas nécessaire de découper le septième mur pour l'un des haut-parleurs. Dans ce cas, fabriquez un boîtier pour l'unité principale selon un dessin séparé - idéalement, lorsque sa hauteur et sa profondeur correspondent aux dimensions des haut-parleurs. Cela donnera à l'ensemble du système stéréo un aspect fini.
- Dans l'unité principale, utilisez des cloisons en contreplaqué identique (ou plus fin) pour séparer les compartiments pour l'alimentation, l'amplificateur, la radio, le lecteur mp3 et l'égaliseur. Le boîtier radio fini subit le même raffinement. Assemblez toutes les enceintes (enceintes et corps principal) - sans installer les faces avant et supérieure.
Si vous utilisez des modules électroniques prêts à l'emploi, il ne reste plus qu'à les placer aux bons endroits.
- Pour les commandes de volume, l'égaliseur, le port USB d'un lecteur mp3, les boutons de réglage du module radio et les sorties d'amplificateur stéréo (vers les haut-parleurs) percer, scier des trous et des fentes technologiques dans la paroi avant du corps principal.
- Souder fil de montagee aux entrées et sorties des modules électroniques, étiquetez-les.
- Placer chacune des unités électroniques dans son propre compartimente. Pour le module électronique du lecteur mp3 et la carte d'alimentation, vous aurez besoin de vis de montage en rack. En dernier recours, ils seront remplacés par de longues vis avec des écrous supplémentaires et des rondelles de gravure qui les maintiennent. Il est préférable de cacher les têtes de fixation de l'extérieur (bas, arrière) afin qu'elles ne rayent pas les surfaces sur lesquelles se trouve le centre lui-même. Il est conseillé de ne pas modifier le récepteur - il possède déjà une sortie stéréo, il ne reste plus qu'à l'alimenter.
- Alignez les fentes et les trous technologiques avec les boutons des régulateurs, interrupteurs, etc.
- Connectez tous les appareils selon le schéma structurel.
Pour construire vos haut-parleurs, respectez votre plan.
- Des trous de scie dans les bords avant des haut-parleurs (le long de leur rayon). Les haut-parleurs doivent s'y insérer librement.
- Souder les fils aux bornes des haut-parleurs.
- Si la colonne a deux voies ou plus - faire des filtres de séparation... Pour ce faire, coupez des morceaux de tuyau en plastique selon le dessin - la longueur souhaitée. Poncez leurs extrémités avec du papier de verre. Découpez les parois latérales du cadre de la canette et enlevez également les endroits avec lesquels elles seront collées. Étalez de la colle époxy et collez les côtés des bobines sur le corps principal. Vous pouvez remplacer la colle époxy par de la colle thermofusible - elle durcit en quelques minutes. Une fois la colle durcie, enroulez le nombre requis de tours de fil émaillé sur ces bobines. Le diamètre et la section du fil sont également déterminés par le schéma de principe de la colonne. Assemblez le crossover - les bobines sont connectées aux condensateurs dans un circuit de filtre passe-bas typique.
- Connectez les haut-parleurs aux filtres assemblés... Sortez le câble commun de chaque haut-parleur en perçant un trou sur le côté (du côté de l'unité principale) ou derrière pour celui-ci. Pour éviter que le câble ne tire accidentellement avec le mouvement négligent de la connexion, nouez-le avant de le faire passer dans le trou. Pour les enceintes d'une puissance supérieure à 10 W, un fil à vis à billes d'une section de 0,75 m². mm.
- Connectez les enceintes en mode test à l'unité principale nouvellement assemblée du centre de musique.
Découvrez la qualité sonore de l'ensemble du système. Un débogage supplémentaire peut être nécessaire.
- En cas de respiration sifflante, de niveau de volume insuffisant ou excessif, une reproduction incomplète des basses, moyennes et hautes fréquences est détectée réglage de l'égaliseur, un débogage de l'amplificateur sera nécessaire... Vérifiez la qualité de la réception radio de la carte récepteur radio - vous aurez peut-être besoin d'un amplificateur de fréquence radio pour faire face à la réception incertaine des stations de radio. Vérifiez le fonctionnement du lecteur mp3 - il doit lire les pistes clairement, les boutons ne doivent pas coller.
- Si la réception radio n'est pas claire - un amplificateur d'antenne supplémentaire est nécessaire. La plus grande demande concerne les amplificateurs radio pour voitures - ils consomment un courant de 12 V. L'amplificateur est placé sur le côté de l'entrée de l'antenne.
- Après s'être assuré que le centre de musique assemblé fonctionne bien, Isolez les autres connexions de fils et de câbles soudés.
Fermez et réassemblez les colonnes et l'unité principale. Le centre de musique est prêt à partir.
Conseils utiles
Lors du soudage de composants radio actifs (diodes, transistors, microcircuits), ne maintenez pas le fer à souder trop longtemps en un point. Les composants radio à semi-conducteur subissent un claquage thermique en cas de surchauffe. De plus, la surchauffe décolle la feuille de cuivre du substrat diélectrique (base en fibre de verre ou getinax).
Dans un autoradio, un lecteur mp3 est placé à la place d'une platine cassette ou d'un lecteur AudioCD / MP3 / DVD - l'espace le permet.
En l'absence d'un récepteur standard la solution idéale serait la connexion externe de radios de marque Tecsun ou Degen - ils assurent la réception jusqu'à 100 km des répéteurs FM. Le son stéréo de haute qualité dans les écouteurs parle de lui-même.
Dans le centre de musique pour la maison, une étagère séparée sur le panneau avant avec des pare-chocs est attribuée à un récepteur, un smartphone ou une tablette. Cela le gardera intact.
Pour plus d'informations sur la façon de créer un centre de musique de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.