Centres musicaux : types, caractéristiques et aperçu des meilleurs modèles
Les centres de musique, malgré la distribution croissante d'ordinateurs, de lecteurs et d'autres équipements audio, continuent d'être utilisés. Il existe différents types d'équipements de ce type, aux caractéristiques différentes. Prendre en compte leurs caractéristiques et passer en revue les meilleurs modèles vous permettra de faire le bon choix.
Particularités
Le sujet devrait commencer par une définition de ce qu'est un centre de musique. L'alimentation électrique de tous les principaux composants est entièrement intégrée... Rassemblez les éléments clés de la gestion du système. Étant donné que les composants des centres audio sont compacts, il n'est pas nécessaire de préparer des connexions complexes entre eux. Toutes les fréquences sont réglées de manière centralisée - à l'aide d'un égaliseur.
Les modèles avancés sont capables de lire des fichiers audio enregistrés sur des disques DVD. En fait, le karaoké est déjà prévu partout. Par conséquent, la frontière entre le centre de musique et le home cinéma est pratiquement effacée. La qualité du travail de ces équipements est au plus haut niveau.
Il existe des modèles capables de lire même des supports techniquement obsolètes (cassettes, disques gramophones).
Appareil et principe de fonctionnement
Un centre de musique typique se compose de :
- amplificateur de fréquence (obligatoire);
- complexe acoustique (par tous les moyens);
- un récepteur radio (ou VHF-FM, ou gamme toutes ondes);
- un magnétophone qui lit des cassettes ou même des bobines de film ;
- tourne-disque gramophone;
- lecteur de disque laser;
- Module USB qui vous permet d'écouter de la musique à partir d'une clé USB ;
- lecteur de carte mémoire;
- Systèmes d'accès à Internet pour la lecture d'informations audio à distance;
- Connecteurs AUX pour la connexion à des sources sonores externes.
Important : le terme « centre musical » n'a pas de caractère officiel... Dans les normes d'État et d'autres documents sérieux, d'autres désignations pour les équipements combinés sont utilisées. Tous les composants énumérés ci-dessus ne peuvent pas nécessairement y être combinés. Certains d'entre eux, autres que les deux premiers, peuvent être manquants. Les professionnels soulignent que le centre musical fait partie de l'équipement audio dit de transition.
Une caractéristique de cette catégorie est qu'elle est déjà plus puissante que la radio la plus avancée, mais n'atteint toujours pas le complexe acoustique stationnaire. Le contrôleur central permet de surveiller le fonctionnement des équipements périphériques. Les touches, les autres éléments de commande et les écrans d'affichage sont connectés au contrôleur à l'aide de circuits électriques. La face avant est généralement équipée d'un détecteur infrarouge qui permet d'émettre des commandes depuis la télécommande. L'alimentation peut fournir :
- connexion au réseau électrique;
- batterie intégrée;
- "Batteries" (l'option la moins pratique et éphémère avec une ressource très limitée).
Aperçu des espèces
Certains des modèles de centres musicaux sont réalisés avec du karaoké. Lorsque l'automatisation reconnaît la connexion à une prise de microphone spéciale, elle coupe la voix de l'interprète. Par conséquent, les propriétaires de l'appareil peuvent librement enregistrer leur propre travail. Les systèmes de karaoké avancés vous permettent de travailler avec le ton du son. Peut également être disponible :
- exécution simultanée par plusieurs personnes;
- compétition d'habiletés;
- inclusion à court terme de la voix d'un véritable interprète;
- modifier la vitesse de lecture du son.
Les appareils de musique portables avec radio sont aussi populaires que les produits de karaoké.
Et en termes de praticité, ils s'avèrent encore mieux. La possibilité d'écouter un concert ou les dernières nouvelles à tout moment, la météo est très utile. La différence entre les modèles spécifiques n'est pas seulement dans la portée du signal reçu. Certaines versions sont même capables d'enregistrer des émissions de radio sur une carte flash.
Microsystèmes
Mais la gradation la plus importante des centres musicaux est, bien sûr, la taille. Les microsystèmes peuvent difficilement se vanter d'une fonctionnalité très élevée ou d'un volume accru. Mais ils économisent radicalement de l'espace dans la pièce. La largeur des panneaux ne dépasse généralement pas 0,175-0,185 m. Le volume sonore ne dépasse pas 50 W, alors qu'il existe des modèles faibles qui ne produisent que 5 W ou un peu plus.
Les platines à cassettes ne sont généralement pas disponibles. Dans les copies les plus avancées, vous pouvez mettre 1 enregistrement sur bande. Mais un CD peut être lu dans presque n'importe quel microsystème. Les experts notent que même cette classe (avec et sans platine cassette) est déjà en avance sur les magnétophones radio traditionnels. Mais ses capacités ne suffisent pas toujours.
Minisystèmes
Dans ce cas, la largeur des panneaux avant augmente à 0,215-0,28 m... Vous pouvez vous attendre à obtenir un son de 50 à 100 watts. Seuls quelques modèles sont en deçà de cette barre. Ils essaient souvent de compenser un tel inconvénient par une fonction supplémentaire. Une platine à double cassette et un lecteur de disques multi-optiques sont courants dans la mini-classe. Un subwoofer est fourni et le son surround peut être soigneusement ajusté pour une variété de paramètres.
Midisystèmes
De tels modèles ont rarement une conception monobloc, les complexes de blocs complexes sont le plus souvent utilisés... Leur son est très avancé. En raison de l'augmentation du prix, de la complexité technique et de la taille importante, un tel équipement n'est acheté que par de vrais mélomanes ou des musiciens professionnels. La largeur du panneau avant varie généralement de 0,32 à 0,36 m. La radio est toujours numérique. Autres particularités :
- volume sonore jusqu'à 200 W;
- égaliseur avec réglages à large bande;
- équipement fréquent d'un lecteur de vinyle;
- Lecteur CD pour au moins 3 médias ;
- plateau à deux cassettes obligatoire;
- haut-parleurs de taille importante (sinon, le volume du son ne peut pas être fourni).
Pour échanger des informations sans fil, des centres de musique avec Bluetooth sont utilisés.
Dans certains cas, le système audio reçoit le son (par exemple, d'un ordinateur) et dans d'autres, il l'envoie (par exemple, vers des écouteurs sans fil). Mais Bluetooth peut également avoir d'autres utilisations - contrôle à distance et simple téléchargement de fichiers sur des supports séparés. Il est à noter que certains modèles sont même livrés sans haut-parleurs. Les utilisateurs peuvent ensuite prendre les haut-parleurs eux-mêmes ou utiliser des appareils de lecture externes (via le même Bluetooth ou câble).
Le centre de musique mural est moins courant que les échantillons sur pied. La raison est assez claire : l'installation sur un mur n'est pas possible partout, et le support lui-même doit être très solide et stable. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes de classe midi, qui sont assez lourds. Dans la version murale, des centres musicaux plats sont le plus souvent produits. Ils sont les plus équilibrés et chargent moins la surface d'appui que les autres modèles.
Certaines versions sont spécialement conçues pour une utilisation en extérieur. En termes de taille et de fonctionnalité, ils n'ont pas de différences particulières. Dans le même temps, il existe une autre caractéristique importante - presque tous ces centres fonctionnent sur batterie. Il vous permet de jouer de la musique ou d'écouter la radio pendant longtemps. Important : pour une utilisation pendant la saison froide, les systèmes de batterie sont encore pires que les systèmes filaires - par temps froid, la batterie perd rapidement sa charge et sa ressource.
Classement des meilleurs modèles
Budget
Un centre de musique complètement moderne entre certainement dans cette catégorie. HYUNDAI H-MS100... Le produit est peint dans une couleur noire attrayante par défaut. Sa puissance sonore n'est que de 12 watts.Mais pour un système audio installé dans un appartement en ville ordinaire, cela suffit amplement. Vous pouvez lire des CD (RW), DVD (RW) en toute confiance.
Compléter Prise en charge Dolby Digital... Prise en charge DivX Pro, XVID, MPEG 4. Le centre peut recevoir des ondes radio de la gamme 87,5-108 MHz. Par défaut, le tuner est réglé sur 20 stations de radio différentes. La lecture de fichiers est possible en connectant un support USB.
Une prise casque standard est fournie. Les utilisateurs peuvent également utiliser le mode karaoké. L'unité principale et les haut-parleurs sont en plastique de haute qualité. Télécommande incluse. Il y a aussi une sortie audio de la norme RCA 2.0.
Un centre de musique japonais attrayant est légèrement plus cher PANASONIC SC-HC200EE-K. Comme le modèle précédent, il est peint en noir. La puissance totale est augmentée - la puissance sonore atteint 20 watts. Le système prend en charge les normes CD-DA et MP3.
La présence d'un égaliseur est également prévue.
D'autres caractéristiques importantes méritent d'être soulignées :
- Prise en charge RDS dans la radio ;
- Prise en charge Bluetooth ;
- consommation totale de courant 14 W;
- poids net total 1,9 kg;
- dimensions 0,4x0,197x0,107 m.
Catégorie de prix moyen
Cela comprend, par exemple, modèle Antique 98812. C'est fait dans un style rétro. Malgré cela, l'appareil fonctionne à un niveau moderne décent. Les dimensions sont de 0,5x0,34x0,21 m.La réception du signal dans la plage AM / FM est assurée. Le lecteur CD peut lire des fichiers MP3 à n'importe quel débit. Autres paramètres :
- poids net 10,2 kg;
- puissance du haut-parleur 30 W;
- caisse en bois;
- peinture de couleur hêtre massif;
- platine cassette;
- platine pour disques, conçue pour 33, 45 ou 78 tours.
Le groupe de prix moyen comprend également LG XBOOM CJ44. La mémoire du tuner vous permet de mémoriser 50 stations de radio différentes. Cet appareil relativement récent est équipé d'un écran et vous permet de vous divertir en utilisant le mode karaoké. La luminosité de l'écran peut être ajustée à votre convenance. Le système passe en mode veille après une longue période d'inactivité. Paramètres techniques principaux :
- puissance 480 W;
- lecture de CD et de supports USB ;
- lecture de fichiers MP3, WMA ;
- 20 réglages d'égaliseur ;
- plage de transmission radio de 87,5 à 108 MHz;
- Regardez;
- applications pour téléphones intelligents ;
- la possibilité de programmer la lecture.
Attention : quelle que soit la marque spécifique, au lieu d'une télécommande universelle, il est conseillé d'utiliser des télécommandes spécialement conçues pour un appareil spécifique. Un autre bon exemple d'un centre musical de milieu de gamme est Pionnier X-HM51-K. La puissance de sortie totale de ce microsystème est de 100 watts. Une minuterie de réveil est fournie et vous pouvez également utiliser une clé USB.
Le système peut lire des fichiers MP3 et des CD audio. Un tuner fonctionnant sur les bandes AM, FM mémorise 45 stations de radio. Vous pouvez mettre un maximum de 1 disque à l'intérieur. Le plateau coulissant est utilisé pour le mettre en signet. Dimensions 0,24x0,527x0,325 m Le poids net de ce centre musical est de 9 kg.
Nombre de canaux radio Pioneer XW-SX50-B Noir est 0. Mais la puissance des haut-parleurs atteint 120 watts. Vous pouvez contrôler le centre de musique depuis iPod, Android, iPhone. Mais la méthode de contrôle standard consiste à utiliser la télécommande.
Les dimensions de l'appareil sont de 0,682x0,327x0,341 m et son poids est de 18 kg.
Cher
Avant de parler de chaînes stéréo coûteuses, il est nécessaire de souligner les différences entre les équipements Classe Hi-End et Hi-Fi. La technique Hi-End est un concept de marketing conventionnel. Il n'y a pas de norme stricte ici. Il ne s'agit que de satisfaire au maximum les demandes des mélomanes. Les forums sur Internet regorgent de controverses sur le meilleur modèle et sur les vrais critères pour classer les appareils dans la catégorie Hi-End.
Cependant, il n'y a qu'une chose en commun entre une telle technique - c'est très cher... Cela se fait strictement selon les goûts individuels. Et ce qui admire un audiophile peut en laisser un autre indifférent, voire exaspérant.Mais ce que l'industrie peut présenter dans le segment coûteux pour les musiciens professionnels et les connaisseurs, c'est ce qui est le plus important. Et ici les consommateurs attendent avant tout équipements de la marque Sony.
Un bon exemple est le V41D. Ce modèle peut fonctionner en mode de transmission de données Bluetooth. Les développeurs ont veillé à ce que l'éclairage soit soigneusement synchronisé avec le son. Le streaming ravira les passionnés de technologie et ceux qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur technologie. L'appareil peut démontrer un rétroéclairage "club" de couleurs vertes et bleues. Deux sorties avec microphones vous permettent de chanter en karaoké avec des amis, et un contrôle gestuel est également implémenté.
L'alternative est le système audio haute puissance EXTRA BASS XB72. Les ingénieurs de Sony ont pris en compte la possibilité d'une installation verticale et horizontale. En plus des effets lumineux du haut-parleur, le stroboscope "club" plaît. L'option de connexion sans fil à des appareils Party Chain externes est basée sur la technologie Bluetooth. Les paramètres et les chansons sont contrôlés à l'aide de l'application Sony Music Center.
Il peut sembler que toutes les chaînes stéréo sont noires ou d'autres couleurs sombres. Mais en fait, il n'y a au moins pas moins de modèles blancs. Un exemple frappant en est Denon CEOL N10 Blanc. L'appareil peut lire les stations de radio FM et AM. La puissance sonore de chacun des deux haut-parleurs est de 65 watts.
Les utilisateurs peuvent régler la balance, ainsi que les graves et les aigus. Le chargement des CD se fait par le plateau. Le son est transmis à la fois au caisson de basses et au casque. Le système peut gérer les fichiers Flac.
Il a été exécuté selon le principe classique d'un bloc.
Comment choisir?
Choisir un centre de musique pour votre maison n'est pas moins important que de choisir un téléviseur, un réfrigérateur ou une cuisinière à gaz. C'est pourquoi vous devez d'abord collecter la même quantité d'informations sur tous les modèles qui vous intéressent. Le format d'enceinte 1.0 implique une distribution sonore circulaire. S'il y a plusieurs appareils, vous pouvez les fusionner dans le réseau à l'aide de la technologie multiroom. Mais la norme 2.0 est un système classique avec une paire d'enceintes latérales.
Le format 2.1 signifie l'ajout d'un subwoofer de voie dédié. Cet ajout vous permettra de mieux travailler les basses et d'améliorer la qualité des sons forts naturels et technologiques. En ce qui concerne la puissance, il est important de comprendre que seul l'indicateur maximum est indiqué partout, auquel la qualité sonore n'est pas encore perdue. En réalité, les paramètres les plus confortables et les plus clairs pour la lecture de musique seront légèrement inférieurs. Les professionnels savent depuis longtemps que il n'existe pas de "tables magiques" (ou plutôt, elles ne conviennent qu'à l'orientation).
Il est très important de demander à allumer le centre de musique dans le magasin. Laissez-leur montrer comment il lit différents médias et formats, est contrôlé par la télécommande et via Bluetooth. Bien sûr, il ne devrait pas y avoir de défauts mécaniques ni même de peinture écaillée, de ports et de connecteurs desserrés. Il n'y a aucun avantage réel à avoir une platine dans votre système. À moins que quelqu'un n'aime particulièrement cette façon démodée d'écouter de la musique.
Vous devrez immédiatement déterminer où se trouvera le centre de musique dans la maison... Cela vous permettra non seulement de le ramasser par conception, mais aussi de prendre en compte les restrictions de taille. En ce qui concerne les appareils avec karaoké, il convient de préciser d'abord quelle est leur véritable fonctionnalité, s'il existe certaines options. Il est également utile de faire la distinction entre les microsystèmes, les minisystèmes et les midisystèmes, pour découvrir leurs différences plus en profondeur. Cela vous permettra de rechercher le produit optimal uniquement parmi les centres d'une certaine classe. Il y a quelques autres recommandations :
- être intéressé par la possibilité de contrôle à distance via une application mobile ;
- prendre en compte les exigences relatives aux paramètres de puissance ;
- préciser le nombre de connecteurs et leur variété ;
- spécifier le nombre de cassettes et de CD en cours de traitement ;
- sélectionnez l'apparence à votre goût.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un centre de musique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.