Meubles rembourrés : classification, sélection et production
Il y a des meubles rembourrés dans chaque maison. Dans les magasins de meubles modernes, de nombreux articles utiles et de haute qualité sont vendus et remplissent de nombreuses fonctions. Les consommateurs ont la possibilité d'acheter à la fois des structures de meubles fixes simples et leurs variétés sophistiquées avec des mécanismes de pliage de différents types. Dans l'article d'aujourd'hui, nous découvrirons ce qu'est un meuble rembourré, comment le choisir correctement et le faire soi-même.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Il est impossible d'imaginer une habitation dans laquelle il n'y a absolument aucun meuble capitonné. Il s'agit d'une catégorie entière, qui comprend de nombreux modèles qui diffèrent par leur conception, leur taille et leurs fonctionnalités.
Il sera possible de trouver en vente le design optimal pour un intérieur conçu dans n'importe quelle direction stylistique et schéma de couleurs.
Avant de procéder à un examen détaillé des caractéristiques des différents produits, il convient de considérer dans quoi se cachent leurs qualités positives et négatives. Bien entendu, ceux-ci et d'autres dépendent en grande partie de la modification spécifique des meubles rembourrés et de leurs paramètres de production. Cependant, les avantages et les inconvénients peuvent être considérés par rapport aux propriétés générales de tels meubles.
Voyons d'abord les avantages.
- Les meubles rembourrés sont une chose irremplaçable au repos. Si le ménage veut échapper aux problèmes et aux soucis inutiles, vous pouvez simplement vous allonger et vous détendre sur un canapé ou un canapé.
- Des meubles rembourrés correctement sélectionnés peuvent devenir une décoration spectaculaire et compléter l'intérieur existant.
- Aujourd'hui, les meubles rembourrés peuvent être sélectionnés pour des pièces de toute taille. Si la pièce est petite et qu'il n'y a pas beaucoup d'espace libre, des meubles transformables peuvent être installés ici. Une fois plié, il a des dimensions compactes et les structures dépliées s'avèrent plus fonctionnelles, spacieuses et confortables.
- Il est impossible de ne pas mentionner la polyvalence des meubles rembourrés. Il s'intègre organiquement non seulement dans les intérieurs de maison. Il est utilisé dans les cafés, les restaurants, les bureaux et toutes les institutions publiques.
- Différents modèles de meubles rembourrés, par exemple des canapés d'angle, peuvent servir de séparateurs pour l'espace disponible. Beaucoup de gens qui ont des produits similaires à la maison les utilisent comme élément de zonage. De telles solutions sont souvent utilisées lors de la décoration de studios, où il n'y a pas de cloisons.
- De nos jours, l'assortiment de meubles rembourrés produits est tout simplement énorme. Les acheteurs ont le choix. Vous pouvez acheter non seulement un modèle très cher, mais également un design économique.
- Les fabricants modernes produisent des conceptions de meubles à partir d'une grande variété de matériaux. Si vous poursuivez l'objectif d'acheter un design respectueux de l'environnement, vous avez de la chance - vous pouvez trouver de nombreuses copies en bois naturel ou en métal en vente.
Les meubles rembourrés modernes ont beaucoup de caractéristiques positives, mais pas sans inconvénients. Faisons leur connaissance aussi.
- Il existe de nombreux produits en vente avec une marque de rembourrage, sur lesquels la saleté reste facilement. Souvent, ces derniers sont retirés avec beaucoup de difficulté.
- Les meubles mous peuvent être déformés.
- Les coutures se détachent souvent.
- Les produits de haute qualité fabriqués à partir de bois massif naturel sont très chers.
Classification
Les meubles rembourrés sont classés selon de nombreux critères. Regardons chacun d'eux de plus près.
Variétés
Par leur aspect direct, les designs de meubles moelleux sont divisés en plusieurs sous-espèces. Tout d'abord, ces produits doivent se distinguer par la présence d'un cadre et d'un dispositif général.
- Sans cadre. Meubles populaires et à la mode qui n'ont pas de cadre dans leur conception. Cette catégorie comprend un fauteuil poire (ou poire). Il y a un rembourrage à l'intérieur et une fermeture à glissière est souvent visible à l'extérieur.
- Modulaire. Pas de type moins populaire de meubles rembourrés. Il diffère en ce qu'il se compose de plusieurs parties distinctes (modules) qui peuvent être installées dans l'ordre choisi par les propriétaires.
Une telle conception peut être divisée en plusieurs modules séparés et placée dans différentes pièces - il existe de nombreuses solutions.
- Canapés. Les meubles rembourrés les plus courants. Il existe des options de chambres doubles, triples et plus spacieuses. De par leur conception, les canapés sont divisés en pièces droites et en coin. Ces derniers sont en forme de L et en forme de U. Ceux en forme de L sont de taille compacte et sont souvent installés dans de petites pièces, mais les options en forme de U sont conçues pour les très grandes pièces, car elles ont elles-mêmes des dimensions impressionnantes.
Souvent, les modèles de type coin sont équipés d'éléments supplémentaires : des étagères, un bar avec des supports chromés, de petits plans de travail et même un centre de musique.
- Les fauteuils. La deuxième variété la plus populaire après les canapés. Les modèles multifonctionnels de chaises équipées d'un mécanisme de pliage sont particulièrement demandés aujourd'hui. Ainsi, le produit compact peut se transformer en lit d'appoint pour une personne. Comme les canapés, ces objets sont fabriqués à partir de matériaux différents et ont des dimensions différentes.
- Ottoman. Il s'agit d'une grande variété de canapés sans dossier ou avec des coussins à la place. Rarement les modèles sont équipés d'une paire d'accoudoirs. Aujourd'hui, il existe également de tels modèles dans les magasins dans lesquels le dos est toujours présent et a souvent une structure ondulée. Des exemplaires de la classe "euro" sont produits, qui sont fournis avec une couchette supplémentaire, qui s'ouvre grâce à un mécanisme pliant ou coulissant.
- Sofa. C'est l'un des types de canapés équipés de grandes largeurs d'assise. Ce meuble capitonné peut être à la fois angulaire et droit, comme c'est le cas des canapés classiques. Fourni avec un dossier de différentes formes. Souvent équipé de mécanismes supplémentaires. Une fois déplié, il ressemble à un pouf ou à un lit.
Rendez-vous
Différents meubles rembourrés sont conçus pour différentes conditions et objectifs. Voyons où et pourquoi il est préférable de placer différents modèles de telles structures de meubles.
- Pour le salon, vous pouvez choisir des meubles rembourrés non pas en un seul exemplaire, mais sous la forme d'un ensemble complet, composé d'un canapé et de fauteuils. Le matériau du rembourrage peut être pratiquement n'importe lequel - dans le hall, les produits ne seront pas affectés négativement de l'extérieur, comme par exemple dans la cuisine. Ici, vous pouvez mettre des produits légers.
L'essentiel est qu'ils correspondent au style et aux couleurs de l'intérieur environnant.
- Un fauteuil supplémentaire, un petit canapé ou un canapé sont souvent placés dans la chambre. Ces produits peuvent être complétés par un lit gigogne.
Il n'est pas recommandé de placer ici des structures inutilement massives avec de larges accoudoirs si la pièce dispose déjà d'un lit complet et qu'il n'y a pas d'espace libre supplémentaire.
- Il est recommandé de sélectionner sur le balcon des meubles rembourrés en matériaux sans prétention qui n'absorberont pas les arômes de la rue. Il est conseillé de privilégier les structures petites mais confortables.
- Pour le couloir et le couloir, il est préférable d'acheter un pouf ou un canapé. Il est souhaitable que les produits aient un rembourrage non marquant. Sinon, les matériaux de rembourrage de ces endroits se saliront rapidement et devront être constamment nettoyés.
- Pour la terrasse, on choisit le plus souvent des meubles en osier élégants ou des produits à structure en bois, par exemple des accoudoirs.
Il n'est pas recommandé de privilégier les tissus d'ameublement trop sales - choisissez des articles pratiques.
- Pour la cuisine, vous devez sélectionner uniquement des structures de meubles résistantes à l'usure faites de matériaux qui ne craignent pas les effets négatifs des sauts d'humidité et de température élevés. Le rembourrage des meubles doit être sans marque et résistant à l'usure. Idéal pour le cuir, le similicuir ou les tissus tissés, faciles à nettoyer en cas de contamination.
Fonctionnalité
Les meubles rembourrés sont également répartis selon les équipements fonctionnels.
- Les modèles pliants ou coulissants de fauteuil, canapé, pouf ou canapé avec matelas orthopédique sont idéaux pour organiser un lit d'appoint.
- Les meubles équipés de systèmes de rangement réalisés sous forme de tiroirs sont très appréciés. Ils peuvent stocker de nombreuses choses utiles, par exemple des chaussures de saison, de la literie et même des produits d'épicerie (une fonction utile si vous prévoyez de mettre des meubles dans la cuisine).
- Conceptions populaires avec des comptoirs intégrés, des centres de musique, des bars, des coffres-forts et d'autres composants multifonctionnels.
De tels meubles seront particulièrement pertinents si vous les placez dans le salon, où les membres du ménage se réunissent pour se reposer et se détendre. Certes, les produits avec l'équipement répertorié sont souvent très chers.
Type d'exécution
Les meubles rembourrés peuvent différer dans le type de performance. Il existe une variété d'options en vente.
- Avec accoudoirs en bois ou rembourrés. Les modèles aux côtés souples sont plus sûrs (surtout si de jeunes enfants vivent à la maison), mais il ne sera pas possible de poser une tasse de thé ou de café sur leur surface. Les accoudoirs en bois sont plus stables et vous pouvez y mettre quelque chose. Mais ils sont durs - vous pouvez les frapper accidentellement.
- Sans accoudoirs. Il existe également de tels modèles. Ils ont l'air légers et compacts, mais ils ne sont pas toujours pratiques à utiliser. Si nous parlons d'un canapé, il sera beaucoup plus confortable de s'allonger s'il a au moins une pièce latérale.
- Avec ou sans dossier. Le plus souvent, les meubles rembourrés sont livrés avec un dossier, mais il existe également des modèles dans lesquels des oreillers sont fournis à la place.
- Au sol et avec des jambes. Les meubles rembourrés peuvent être équipés de pièces de support, ou ils peuvent être vendus sans eux. Les pieds des fauteuils, canapés et autres modèles sont souvent en métal et en bois.
- Droit et angulaire. Ainsi, non seulement un canapé, mais aussi un pouf ou un canapé peuvent être fabriqués. Les spécimens d'angle ont toujours des dimensions plus compactes.
Matériaux de fabrication
La structure des meubles rembourrés peut être constituée de différents matériaux.
- Bois massif. La base de la plus haute qualité et la plus écologique. Il dégage un arôme agréable, dure longtemps, pratique et durable.
Certes, le bois naturel doit être traité avec des antiseptiques afin qu'il ne se dessèche pas et ne pourrisse pas. Le traitement est effectué périodiquement.
- Aggloméré. Matériau bon marché à partir duquel sont fabriqués les meubles de classe économique. Non conçu pour des charges très lourdes.
Il est nécessaire de choisir des conceptions à partir de panneaux de particules stratifiés de classe E-1 ou E-0 - ce sont des options dans lesquelles il n'y a presque pas de formaldéhyde. Ces derniers sont abondamment contenus dans les agglomérés d'autres classes.
- Métal. Les conceptions les plus fiables et durables. Le métal n'a pas peur des températures élevées, de l'humidité ou d'un stress important. Il n'a pas non plus peur des dommages mécaniques. Mais les produits sur une armature métallique sont lourds.
De tels matériaux sont utilisés pour le remplissage.
- Mousse de polyuréthane (PPU). Il peut être en bloc ou en modification "sandwich". Le polyuréthane est une bonne charge qui est confortable et durable.
- Caoutchouc. Une charge bon marché qui s'effrite rapidement. Les meubles avec un contenu similaire appartiennent à la classe budgétaire.
- Latex. Matériau cellulaire avec un million de micropores. Idéal pour les personnes allergiques. Le plus souvent, une telle charge est installée dans les coussins de canapé.
- Sintépon. Aussi une charge bon marché. Il ne provoque pas d'allergies, bien qu'il soit artificiel.
- Holofibre. Adoucisseur de meubles synthétique de nouvelle génération. A une structure douce et respirante.
- Synthépoukh. Une alternative au duvet naturel. Il s'agit d'une fibre de polyester 100% silicone hautement frisée. Même mouillé, le rembourrage en polyester vous garde au chaud.
Pour le rembourrage, les matériaux suivants sont souvent utilisés.
- Jacquard. Un tissu composé de fibres synthétiques et de coton. Dense, garde sa forme. Soins sans prétention.
- Velours. Le rembourrage en velours est courant. La matière molletonnée est à la fois dense et lâche. Il est sujet à l'abrasion et se salit facilement.
- Troupeau. Une sous-espèce duveteuse de velours. Durable, résistant à l'eau, anti-salissure et facile à nettoyer.
- Velouté. Tissu beau mais exigeant. La saleté est difficile à enlever, le matériau ne tolère pas une manipulation brutale.
- Cuir. Matériau pratique, durable et chic. Il n'a pas peur de l'eau ou de la saleté, mais il est cher.
- Similicuir. Ce sera moins cher et peut ressembler à du vrai cuir. Cependant, il peut s'érafler et se fissurer avec le temps.
Dimensions (modifier)
Considérons quelles tailles de meubles conviennent à différents environnements.
- Pour une petite pièce, il vaut la peine d'acheter des meubles rembourrés de dimensions modestes. Pour les conditions exiguës, les mini produits conviennent.
- Les grands meubles trouveront leur place dans les mêmes grandes pièces. Il ne doit pas bloquer le passage et l'accès à d'autres objets.
- Les constructions de taille moyenne conviennent à de nombreux espaces. L'essentiel est de prendre en compte l'emplacement des meubles restants et de prendre toutes les mesures nécessaires avant de se rendre au magasin. Cependant, même de tels produits ne conviennent pas toujours aux pièces trop petites.
Formes et design
Les meubles des formes suivantes sont populaires:
- droit et angulaire;
- arrondi ;
- avec des lignes ondulées;
- avec des détails arrondis (accoudoirs) ;
- avec des formes géométriques claires (angulaires).
La conception de la conception peut être très différente. L'essentiel est que le produit s'intègre harmonieusement à l'intérieur et corresponde au style et aux couleurs qui y sont prévus.
Mécanismes de transformation
Les meubles rembourrés sont équipés de mécanismes de transformation tels que:
- Puma;
- "accordéon";
- « Clic-gag » ;
- "livre";
- « coquille française » ;
- "télescope";
- "pantographe";
- « Eurobook » ;
- "Dauphin".
Chaque système fonctionne différemment. Certains des mécanismes les plus populaires sont "click-gag", "book" et "eurobook".
Couleurs
Les meubles rembourrés sont fabriqués dans différentes couleurs. Les produits les plus populaires sont dans ces couleurs :
- vert;
- le noir;
- Bourgogne;
- Rouge;
- bleu;
- Gris;
- violet;
- terre cuite;
- blanc ou beige;
- crème;
- Brun.
Les meubles clairs sont plus beaux dans les petites pièces. Il ne doit pas être placé sur le fond d'une finition de couleur identique, sinon tout se confondra. Par exemple, les meubles gris ne doivent pas être assortis à du papier peint gris. Les couleurs doivent différer d'au moins quelques tons.
Il est préférable de placer des modèles lumineux et multicolores dans des pièces avec une finition lumineuse neutre afin que l'atmosphère ne se révèle pas sursaturée.
Solutions stylistiques
Les meubles rembourrés peuvent être fabriqués dans différents styles.
- Minimalisme. La coloration des meubles doit être discrète. Les modèles concis et pratiques sans décor ni motifs inutiles sont préférés.
- Haute technologie. Un style contemporain où il y a une place pour les produits avec des éléments en métal, plastique, bois et verre. Le meilleur revêtement est en cuir ou en similicuir. Des formes strictes et claires sont préférées.
- Provence. Des meubles rembourrés au design léger et romantique conviennent. Les matériaux naturels de tons pastel sont souhaitables. Les dos et les côtés magnifiquement formés sont les bienvenus.
- Grenier. Des pièces pratiques avec un rembourrage dans des tons calmes et neutres feront l'affaire. Les nuances noires, grises et brunes sont les meilleures.
- Moderne. Ici, vous trouverez une place pour les produits de formes spectaculaires inhabituelles avec asymétrie.
- Baroque. Les meubles rembourrés doivent être faits de matériaux de qualité coûteux. Un look pompeux et luxueux est le bienvenu. Les matériaux de rembourrage tels que la tapisserie ou le jacquard conviennent.
- Style scandinave. Dans un intérieur scandinave, les produits aux tons froids auront fière allure.Les matériaux doivent être naturels et de haute qualité (bois de préférence).
Évaluation des fabricants
Analysons une petite note des meilleurs fabricants de meubles rembourrés.
- De très bons meubles rembourrés sont fabriqués par des usines en Chine. Ces marques sont populaires: Ashley, Carvelli, DFDM, Keoma, JPL. Les marques chinoises produisent non seulement des produits bon marché mais aussi très chers et élitistes.
- Les beaux meubles sont fabriqués en Russie. L'assortiment comprend à la fois des produits à la mode et des produits simples de différents prix. Les fabricants suivants sont concernés dans la Fédération de Russie : Continent, Dial, Rivalli, Forest Manufactories, Baggsan.
- La production de meubles rembourrés de haute qualité est établie aux États-Unis. Les marques américaines Chaddock, Christofer Cuy, le groupe ELK et d'autres marques bien connues produisent des meubles très beaux et fiables de styles et de couleurs variés.
- Des meubles pratiques au design discret mais attrayant sont produits par des fabricants polonais. Les plus populaires sont les marques polonaises suivantes : Etap Sofa, Wajner, BRW Sofa, Vero, Unimebel.
- Les fabricants finlandais produisent des meubles respectueux de l'environnement et fiables. Les marques suivantes sont reconnues parmi les plus populaires : Violante, Hypnos, Brunstad, Kiteen, Wermo.
- Les meubles rembourrés allemands se distinguent par une grande fonctionnalité et un design sobre. Listons les fabricants populaires : Bruhl, Zeitraum Mebel, Freifrau, Toto, Keramag.
- Marques turques approvisionnent régulièrement le marché avec des nouveautés intéressantes et de haute qualité de meubles rembourrés à la fois pour le budget et la classe moyenne. Les plus populaires sont les produits de la marque Bellona.
- Les meubles rembourrés d'Europe sont réputés pour leur qualité de première classe et leur design chic. Ainsi, les meilleurs modèles premium sont produits par l'Italie. Les usines célèbres suivantes méritent d'être soulignées : AGM, ALF, Alpa Salotti, Aerre Italia, Alberta, Alchymia.
Conseils de sélection
Jetons un coup d'œil à quelques recommandations pour choisir de bons meubles rembourrés pour une maison ou un appartement.
- Achetez des produits fabriqués à partir de matériaux durables et de qualité. Les meilleures structures sont en bois. Un modèle en métal convient également - il durera le plus longtemps possible.
- Considérez la conception du produit - couleur et style. Les meubles doivent s'intégrer harmonieusement à l'intérieur. Par exemple, dans un style high-tech, pas de place pour un fauteuil ou un canapé de style provençal aux imprimés naturels.
- Choisissez un rembourrage pratique et confortable et un rembourrage durable qui ne se décollera pas rapidement.
- Inspectez le produit avant d'acheter pour les dommages et la décoloration - il ne devrait y avoir aucun dommage.
- Il est préférable de choisir des meubles rembourrés de fabricants renommés. Les grandes usines produisent les meilleurs produits qui reçoivent pour la plupart des critiques positives.
Comment le faire soi-même ?
L'assemblage des structures considérées s'effectue de différentes manières. Considérez les étapes de la fabrication de meubles rembourrés de vos propres mains en utilisant l'exemple d'un fauteuil.
- Tout d'abord, vous devez établir un dessin et un schéma détaillés du futur produit.
- Tout d'abord, préparez le dos, les côtés et le bas du contreplaqué.
- Ensuite, ces pièces sont connectées avec des vis autotaraudeuses.
- Si vous envisagez d'assembler un mécanisme de pliage, il doit être composé de deux cadres, constitués de barres. Ils sont attachés à une feuille de contreplaqué.
- Installez le mécanisme du transformateur en métal. Sur les côtés, fixez les contours en acier avec des boucles traversantes.
- Ensuite, le rembourrage est collé (par exemple, du caoutchouc mousse) et le rembourrage de la chaise est disposé.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une chaise sur un cadre en métal de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
De beaux exemples à l'intérieur
Un canapé d'angle crème élégant avec une étagère intégrée aura fière allure sur un fond de papier peint taupe et de sol stratifié marron.
Le mobilier d'origine se révélera si le canapé droit vert est placé dans une pièce conçue dans des couleurs blanches.
Un pouf rose volumineux et haut sera harmonieux dans un intérieur aux murs blancs ou beiges et au sol stratifié marron clair. L'un des murs peut être fini avec de la maçonnerie imitation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.