Moyens de nettoyage des meubles rembourrés: caractéristiques, règles de sélection et d'utilisation

Teneur
  1. Recommandations générales
  2. Vues
  3. Comment enlever les taches sans laisser de traces ?
  4. Règles de choix d'un produit en fonction du tissu
  5. Revue Vue d'ensemble

Les meubles de maison rembourrés se salissent pendant le fonctionnement, et peu importe avec quel soin et soin vous les traitez, cela ne peut être évité. Pour garder les meubles propres, il est important d'en prendre soin et de les nettoyer rapidement de divers contaminants. L'autonettoyage des produits mous doit être effectué à l'aide de produits spéciaux. Afin de redonner rapidement au meuble sa perfection extérieure, il est nécessaire de choisir la bonne méthode de nettoyage et la bonne composition de détergent.

Recommandations générales

L'entretien systématique des meubles rembourrés garantit leur aspect présentable.

Cependant, sans connaître certaines des subtilités du nettoyage et de l'élimination des taches, vous pouvez ruiner des objets.

Par exemple, le mauvais choix des moyens conduit souvent à la destruction des fibres, à cause de laquelle le rembourrage se détériore et devient inutilisable. Il y a quelques conseils à suivre lors de l'entretien des meubles rembourrés.

  1. Lors du choix d'un outil, il est nécessaire de prendre en compte le matériau du rembourrage - en raison d'une composition mal choisie, il existe de grands risques de gâcher irrévocablement le rembourrage du meuble.
  2. Lors du nettoyage des produits, vous ne devez pas combiner les méthodes traditionnelles et divers agents chimiques - dans ce cas, il existe de grands risques de taches à la surface des objets.
  3. Les housses amovibles doivent être lavées en machine dans les conditions indiquées par le fabricant sur l'étiquette.
  4. Lors d'un nettoyage humide, il est recommandé d'éliminer l'humidité restante avec une serviette ou un chiffon doux. Sinon, les risques de croissance rapide du champignon sont grands.
  5. En cas de salissures importantes, le nettoyage s'effectue de haut en bas (dossier, accoudoirs, assise et bas du meuble).
  6. Pour vous assurer que le produit d'ameublement que vous utilisez est sécuritaire, appliquez-en un peu sur une zone invisible (par exemple, le dos d'un meuble face à un mur). Si le matériau n'a pas changé de couleur, la composition peut être utilisée en toute sécurité pour partir.
  7. Afin de nettoyer les meubles rembourrés de la saleté séchée, n'utilisez pas de couteaux ni d'autres objets tranchants.

De nombreux produits ont été créés pour nettoyer les tissus d'ameublement de la poussière et de la saleté. Considérez les méthodes les plus efficaces et les composés chimiquement actifs efficaces.

Vues

La poussière et la saleté accumulées à la surface des meubles rembourrés créent un environnement idéal pour la formation et la multiplication rapide de micro-organismes pathogènes qui causent diverses maladies. C'est pourquoi le nettoyage à sec et humide des produits est effectué non seulement pour préserver leur esthétique, mais aussi pour protéger la santé.

Populaire

Plus tôt vous commencez à combattre la tache, plus vous avez de chances de vous en débarrasser avec succès. Si la saleté est "plantée" et qu'il n'y a pas de composition spécialisée à portée de main, il est recommandé de recourir à des méthodes de nettoyage traditionnelles. De vos propres mains, vous pouvez préparer plusieurs solutions de nettoyage efficaces à l'aide des outils disponibles.

  • Soda, poudre et vinaigre. Pour préparer la composition, prenez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et toute lessive, versez dans un tiers d'un verre de vinaigre. La solution résultante est versée avec de l'eau chaude jusqu'à un volume de 0,5 litre, après quoi elle est bien mélangée et le liquide est versé dans un flacon pulvérisateur. La composition est pulvérisée sur les zones à problèmes et la surface est nettoyée avec des mouvements doux à l'aide d'une éponge douce. Cette méthode convient à l'entretien des meubles de couleur claire.
  • Peroxyde d'hydrogène. Pour préparer la solution, prenez 1 litre d'eau et 20 gouttes de peroxyde. Pour faire mousser, il est recommandé d'ajouter une cuillère à soupe de n'importe quel détergent en gel. La composition finie est appliquée sur la surface du meuble à l'aide d'un vaporisateur ou d'une éponge. Le produit est lavé. Les produits à base de peroxyde d'hydrogène ne doivent pas être utilisés pour entretenir des tissus d'ameublement de couleur foncée.
  • Acide acétique (9%) et détergent. La substance ronge parfaitement les graisses, dissout rapidement les vieilles saletés. Pour préparer la solution, prenez 1 litre d'eau, 250 ml d'acide acétique et une cuillère à soupe de détergent. Le liquide résultant est soigneusement mélangé et appliqué sur la surface contaminée à l'aide d'un flacon pulvérisateur. A la place de l'acide acétique, vous pouvez utiliser du jus de citron à raison de 240 ml par litre d'eau. Dans ce cas, il sera possible non seulement d'éliminer la saleté, mais également de donner aux meubles un agréable arôme d'agrumes.
  • Ammoniac et vinaigre de table (9%). Pour préparer la solution, 50 ml de vinaigre et d'ammoniac sont ajoutés à un litre d'eau tiède, tout est bien mélangé. Pour nettoyer les meubles rembourrés, la composition est appliquée sur les zones contaminées, essuyée avec une éponge et lavée.
  • Savon à lessive. La solution savonneuse est efficace pour éliminer les graisses fraîches et autres types de taches. Pour nettoyer les meubles, imbibez un chiffon de liquide et essuyez la surface avec. Après avoir enlevé la tache, le meuble est essuyé avec une serviette humide et propre.

    Un générateur de vapeur convient pour nettoyer les meubles rembourrés de la saleté à la maison. Avec son aide, vous pouvez non seulement vous débarrasser de la poussière et de la saleté, mais aussi des acariens du lin qui causent des maladies de la peau.

    Chimique

    Les moyens de lavage et de nettoyage à sec des meubles rembourrés, contenant des composants chimiquement actifs, sont disponibles sous diverses formes. Ils sont conçus pour éliminer les traces de jus, de baies, d'aliments gras, de vin, de sang, de rouge à lèvres, de feutres. De telles compositions combattent efficacement divers contaminants et confèrent aux meubles un arôme agréable, donnent une sensation de propreté et de fraîcheur.

    • Poudres. Pour éliminer les taches tenaces, les fabricants proposent des poudres concentrées à pré-diluer à l'eau. Ils se dissolvent dans le liquide selon les recommandations sur l'emballage. Les outils efficaces et éprouvés appartenant à ce groupe sont EnzAl, Attack Multi-Action.
    • Gels. Ces produits contiennent souvent des ingrédients blanchissants. Ils sont capables de faire face aux traces de café, de thé, de jus de fruits. Le produit le plus populaire est le détachant pour tapis et tissus d'ameublement Vanish.
    • Vaporisateurs. C'est une forme très pratique de nettoyage et de détergent. Les sprays sont des substances prêtes à l'emploi. Ils n'ont pas besoin d'être pré-mélangés avec de l'eau. Pour nettoyer un canapé ou une chaise de la saleté, secouez la composition et appliquez-la sur les zones contaminées. Les meilleurs produits appartenant au groupe des sprays sont Grass Universal Cleaner, PRO-BRITE LENOT, Shtihonit. Ces composés nettoient, lavent, désinfectent et font face parfaitement aux odeurs désagréables.
    • Mousse. Ce groupe comprend des formulations professionnelles et ménagères qui forment une mousse épaisse qui combat la plupart des types de pollution. Les mousses peuvent pénétrer profondément dans le rembourrage, dissoudre la graisse, éliminer les taches tenaces et restaurer l'éclat du rembourrage. Les meilleures mousses pour nettoyer les meubles rembourrés sont Nordland, Tuba (composition non mouillante).

    Les crayons détachants sont également très populaires. Ils sont compacts et faciles à utiliser.

      Ils supportent bien les petites saletés sous forme de traces de crayons, de rouge à lèvres, de feutres. Les autocollants détachants les plus populaires sont Meine Liebe (universel), Udalix, le crayon magique pour les meubles rembourrés.

      Mécanique

      Plusieurs appareils électroménagers ont été créés pour lutter contre la saleté et la poussière sur les meubles rembourrés. L'un des appareils les plus courants et les moins chers est un aspirateur conventionnel.Avec son aide, vous pouvez rapidement éliminer les petits débris de la surface des meubles et dans les endroits difficiles d'accès, ainsi que vous débarrasser des poils d'animaux. Pour rafraîchir la surface après utilisation de l'aspirateur, vous pouvez « marcher » sur le meuble avec un chiffon humide imbibé d'eau savonneuse.

      Pour un nettoyage en profondeur des meubles de la poussière, vous pouvez poser une feuille humide sur le produit, puis frapper la surface avec un cracker pour tapis. Ensuite, le tissu doit être retiré et la poussière restante doit être éliminée avec un aspirateur.

      Un appareil plus efficace est un aspirateur laveur. Il peut être utilisé aussi bien pour le nettoyage à sec que pour le nettoyage humide. Certains modèles d'aspirateurs laveurs sont équipés de brosses batteuses spéciales.

      Ils sont équipés de rouleaux brosses rotatives qui frappent.

      En raison des mouvements vers l'avant, la poussière est efficacement éliminée et la pile est peignée.

      Comment enlever les taches sans laisser de traces ?

      Pour enlever rapidement la saleté, vous devez savoir quel produit convient aux différents types de taches.

      • Traces grasses. Pour débarrasser le rembourrage d'une tache grasse, saupoudrez-le de sel ou d'amidon, puis épongez-le légèrement avec un chiffon humide. Dans ce cas, vous ne devez pas trop appuyer - la graisse peut être absorbée dans des couches plus profondes. Tout détergent ou savon à lessive doit être appliqué sur la tache grasse, puis frottez légèrement avec un chiffon humide et lavez.
      • Les taches de vin frais peuvent être facilement éliminées avec de la vodka. Si le rembourrage est de couleurs claires, il est permis d'utiliser du jus de citron et du peroxyde d'hydrogène dilués dans de l'eau. Si la tache est sèche, quelques gouttes de glycérine y sont d'abord appliquées pendant 10 à 15 minutes, après quoi des composés contenant de l'alcool, une solution de jus de citron ou de glycérine sont utilisés.
      • Thé ou café. Les taches de ces boissons peuvent être éliminées à l'aide d'une solution de savon concentré ou de gruau de soda.
      • Marques de sang disparaîtra si vous les frottez avec de l'eau savonneuse, puis lavez la zone à problème avec de l'eau froide.
      • Fruits et baies les impuretés sont éliminées avec une solution de soude et de vinaigre, d'ammoniaque.
      • Marques de peinture et d'encre éliminé avec de l'acétone ou de l'alcool.

      Tous ces contaminants peuvent être éliminés avec des agents de blanchiment ou des détachants spécialisés.

      Pour qu'après le nettoyage il n'y ait pas de traces sur les meubles, le produit doit être aspiré pour enlever la poussière et les petits débris avant d'enlever la saleté.

      Après avoir éliminé les taches à l'aide des méthodes décrites ci-dessus, il est nécessaire d'éliminer soigneusement les restes de compositions de nettoyage ou de détergent, puis de sécher la surface.

      Règles de choix d'un produit en fonction du tissu

      Lors du nettoyage des meubles, tenez compte du type de produit utilisé et du type de rembourrage. Si vous choisissez la mauvaise composition, vous pouvez ruiner définitivement le produit.

      • Velours. Pour les tissus d'ameublement en velours, il est préférable d'utiliser la méthode knock-out sous un chiffon humide. Pour enlever la saleté, il est recommandé d'utiliser de l'eau savonneuse et des détergents "doux" sans alcool, ammoniaque, chlore et autres composants "agressifs". Le rembourrage ne doit pas être frotté avec une éponge dure, vous devez travailler avec soin pour ne pas endommager le velours. Pour le nettoyage des produits en daim et nubuck, les mêmes moyens et méthodes de nettoyage sont utilisés que pour le velours.
      • Pour l'entretien des meubles en chenille, velours et floc une solution savonneuse douce est utilisée. Pour vous débarrasser de la graisse, vous pouvez recourir à un générateur de vapeur. Une solution d'ammoniaque est utilisée pour nettoyer les accoudoirs rembourrés avec un rembourrage floqué. À ces fins, il est strictement interdit d'utiliser des composés à base d'alcool - ils aideront à dissoudre l'adhésif. La tapisserie d'ameublement de velours est nettoyée seulement dans la direction de la pile.
      • Jacquard et Tapisserie il n'est pas recommandé de faire l'objet d'un nettoyage humide, sinon le rembourrage pourrait "rétrécir", ce qui entraînerait une perte d'esthétique de l'ameublement. Des mousses spéciales sont utilisées pour le nettoyage. Ils doivent être appliqués ponctuellement sur les taches.
      • Pour l'entretien du cuir naturel et artificiel solution de savon, des compositions contenant de l'alcool sont utilisées. Il est permis de traiter des surfaces avec un générateur de vapeur. Il est interdit d'utiliser des produits contenant de l'acétone, de la térébenthine et des formulations en poudre avec des abrasifs. Pour protéger la surface du cuir de divers contaminants, les produits doivent être traités avec des lubrifiants stéariques.
      • Selon le type de rembourrage, une règle importante doit être suivie - les taches ne doivent pas être frottées de manière chaotique, les étalant sur la surface des meubles et augmentant la zone de contamination. Vous devez agir avec la plus grande précision, les mouvements doivent être dirigés des bords du spot vers leur centre.

      Revue Vue d'ensemble

      Les meubles rembourrés occupent une place centrale dans presque tous les intérieurs. Plus de préférence est donnée à ces produits car ils sont pratiques et confortables. Chaque propriétaire a rencontré différents types de taches sur la surface des meubles. Surtout souvent, ils nettoient les canapés et les fauteuils dans les familles avec des animaux domestiques.

      Divers moyens sont utilisés pour éliminer les taches. Les compositions spécialisées en magasin sont particulièrement intéressantes pour l'entretien des tapis et des meubles rembourrés.

      L'un des meilleurs remèdes pour l'élimination des taches locales est PRO-BRITE LENOT (Russie). C'est un spray nettoyant pour l'entretien des tissus d'ameublement. De nombreux utilisateurs notent l'élimination de tout type de saleté après la première application. Lors de l'utilisation d'un spray, vous pouvez choisir un mode de fonctionnement à jet ou à dispersion fine, ce qui est très pratique.

      Les propriétaires de meubles rembourrés font l'éloge de Vanish - détachant pour meubles rembourrés. Il résiste bien à tous les types de saleté, convient aux tissus d'ameublement blancs. Le produit ne contient pas de chlore, il est donc sans danger pour les tissus d'ameublement et pour la santé humaine. Vanish est abordable, mais efficace.

      D'autres produits éprouvés comprennent :

      • IVICLEAN "PROTÉGER" - n'endommage pas les fibres du tissu, élimine rapidement diverses taches, élimine activement les odeurs désagréables;
      • Tuba (mousse de nettoyage à sec d'Allemagne) - le produit n'hydrate pas le rembourrage, il convient aussi bien aux matières naturelles qu'aux matières synthétiques ;
      • Pip (remède belge) - l'outil est efficace, simple d'utilisation.

        Les consommateurs et les remèdes populaires sont loués si la lutte est contre les taches fraîches et non anciennes. Les gens utilisent souvent de l'eau savonneuse, du vinaigre, du jus de citron et du bicarbonate de soude. Ce sont des moyens improvisés à petit budget qui peuvent non seulement éliminer la saleté, mais également éliminer les odeurs désagréables.

        Voir ci-dessous pour un puissant nettoyant pour meubles rembourrés.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble