Tout sur la menthe des champs
Il est impossible de tout dire sur la menthe des champs dans une courte publication - sa prévalence vous permet de trouver la plante en Inde et au Népal, dans le Caucase, en Sibérie occidentale et orientale, en Russie et en Europe. Par conséquent, on l'appelle l'espèce eurasienne. Les habitats ne sont pas moins variables - les rives des réservoirs naturels, les champs, les marécages, les zones légèrement boisées et les territoires adjacents. En Fédération de Russie, la menthe des champs est incluse dans le registre des mauvaises herbes à croissance à long terme, mais en fait, elle a trouvé une large application en médecine traditionnelle et en tant qu'agent aromatisant.
Description botanique
La menthe des champs est une plante vivace qui pousse principalement à l'état sauvage. Cette espèce n'est pas comme la menthe poivrée, qui est largement cultivée dans les chalets d'été et les arrière-cours, mais elle est également utilisée comme aromatisant. C'est une espèce distincte du genre menthe, qui appartient à la famille des agneaux ou labiés. Prairie, sauvage ou maïs - ce sont tous des noms populaires vernaculaires de la même espèce.
Il se distingue non pas par son aire de répartition (de l'Europe à la Sibérie et aux pays asiatiques), mais par sa situation dans son habitat naturel. L'herbe vivace préfère les endroits humides où elle peut facilement satisfaire son besoin hypertrophié en eau. Il convient aux sols légèrement acides, légèrement argileux, aux rives des réservoirs naturels, aux zones humides, aux forêts humides et humides et aux prairies. Ce sont des endroits où une plante vivace avec un arôme spécifique se sent à l'aise et confortable.
Contrairement aux descriptions amateurs de ce à quoi ressemble une mauvaise herbe lorsqu'elle est inscrite dans le registre officiel, la précision scientifique indique certains signes acquis dans la nature en raison des différences climatiques, des conditions météorologiques permanentes et de la germination préférée.
-
Limitation stricte en hauteur 70-100 cm dans certains cas, il peut être remplacé par une stature rabougrie - à partir de 15 cm.
-
Tiges - ramifiée ou dressée. En général, les poils duveteux et orientés vers le bas peuvent être verts ou rougeâtres. Il est indiqué que les tiges sont dressées, mais sous l'influence des conditions naturelles de germination, leur rectitude peut changer, bien que la plante conserve sa structure creuse inhérente.
-
Feuilles en taille, ils peuvent varier en longueur de 2 à 7 cm et en largeur - de 1 à 3 cm. Ils ont également une pubescence, une couverture velue, mais la forme peut être différente - ovoïde, oblongue, presque ovale ou allongée, se jetant dans elliptique. Les caractéristiques communes sont des clous de girofle en dentelle le long du bord, des poils et une pointe pointue. Couleur - vert, toutes sortes de nuances, qui sont déterminées par l'âge et l'habitat.
-
Petites inflorescences, sont situés dans de faux verticilles sphériques, mais peuvent également différer par les nuances - du lilas au rosâtre, voire au violet dans une coupe, en forme de petite cloche à large bord. Ils sont situés sur un pédicelle nu ou laineux.
-
Il n'y a pas de différences particulières dans les erems. Les fruits contiennent une seule graine dans chacune des quatre parties constitutives et ressemblent à de petites noix. Les 4 parties se développent harmonieusement, elles sont de forme ronde, légèrement ternes au sommet, représentent le fruit dit fractionné.
-
Rhizome rampant fort, pénètre parfois à une profondeur considérable. La nature lui a fourni la capacité de prendre pied dans un sol humide, de s'étendre sur le territoire adjacent et de résister à une destruction agressive.
La famille des Labiates est vaste et nombreuse. Il y a près de 8 000 espèces.
Leur caractéristique est la présence de composés actifs d'origine végétale et d'huiles essentielles. Dans la civilisation humaine de toute origine, les plantes lucifériennes occupent des positions importantes - il suffit de rappeler la lavande, le romarin, la sauge et la marjolaine. Le nom de menthe a été obtenu par une plante de la Grèce antique du nom d'une nymphe, transformée par un Perséphone jaloux en une plante odorante.
L'origan, ou menthe forestière, tire son nom russe de son arôme agréable. Elle ressemble un peu à ses homologues de la famille, mais elle préfère les endroits non humides, mais secs et ensoleillés, les pentes des montagnes et les forêts bien éclairées.
Croissance
Le temps où les gens se promenaient dans les habitats approximatifs pour trouver des plantes qui pourraient être utiles pour la guérison et la cuisine est révolu depuis longtemps. Maintenant, ces cultures sont cultivées à l'échelle industrielle ou sur leurs propres terres. La menthe des champs pousse bien dans les climats tempérés (en particulier dans le centre de la Russie). Elle est volontairement allumée pour leurs propres besoins, et elle s'enracine si bien qu'elle doit alors lutter avec sa propagation totale.
Les avantages incontestables de la plante sont un argument puissant en faveur de l'acquisition d'une culture sauvage :
-
le pédoncule a un énorme attraction pour les insectes et contribue à la pollinisation des cultures plantées sur le site ou dans le jardin local ;
-
L'huile essentielle de menthe des champs contient du menthol et des terpènes - composés actifs, carotène et rutine, flavonoïdes et acides organiques ;
-
ça peut être utilisé dans la préparation de divers produits, largement utilisé en médecine traditionnelle, action anesthésique, désinfectante, antitussive, antiémétique;
-
ce n'est pas une partie rare des frais pour bains médicinaux et compositions apaisantes d'herbes médicinales;
-
la culture peut être utilisée comme décoration grâce à la masse végétative efficaceplantes d'ombrage sur de longues tiges avec de grandes fleurs;
-
les jeunes pousses sont mises dans les boissons, thés, sauces, vinaigres, pâtisseries, salades - pour obtenir un arôme agréable et une saveur supplémentaire dans les plats.
Une culture sans prétention ne nécessite pas de cérémonies et de précautions particulières. Il vous sera utile à la ferme, surtout si vous le récupérez correctement et le stockez dans de bonnes conditions.
Pour la menthe des champs, vous pouvez attribuer des zones inappropriées ou indésirables à la culture de plantes cultivées.
Son habitat habituel est un sol argileux, ombragé. Une humidité élevée n'est pas un obstacle, mais des conditions favorables dans lesquelles il accumule surtout de nombreux composés biologiques précieux. Il existe une autre méthode utilisée pour obtenir une masse végétative et un grand nombre de jeunes pousses - la plantation dans une zone éclairée. Ici, la menthe des prés se répandra lentement mais produira plus de feuilles et de branches.
Les sélectionneurs expérimentés conseillent de planter une plante sauvage près des arbustes, ou de lui allouer un espace pour qu'elle puisse se multiplier par des pousses de racines. Une excellente solution consiste à planter sous les arbres, où la variété labiée aura beaucoup d'ombre familière.... Cette décision est contestée par les jardiniers qui nourrissent et transforment leur jardin à partir de parasites potentiels : cette circonstance rend la plante impropre aux besoins alimentaires et médicinaux.
Tout ce dont la menthe des champs a besoin pour pousser confortablement est un éclairage diffus ou une ombre en dentelle, une bonne humidité et un espace libre. Les riverains des réservoirs naturels peuvent utiliser des parcelles situées en dehors du territoire de propriété foncière pour sa culture : la menthe des champs ne nécessite pas de terre à creuser ou de fertiliser pour elle, elle se sent bien dans les endroits à l'humidité permanente, noircie et argileuse.
Pour la plantation, vous pouvez utiliser des rhizomes ou des tiges. Les premiers sont repiqués immédiatement, le second type de matériel de plantation est placé dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines.Éclaircir les plantations chaque année, sans inonder d'eau et éliminer les autres mauvaises herbes du site, vous pouvez maintenir le site en ordre, en empêchant l'apparition du champignon auquel il a tendance. Les plantes infectées ne peuvent pas être traitées avec des pesticides, elles sont donc simplement éliminées.
Cette circonstance est un argument supplémentaire en faveur d'un atterrissage en zone libre, inadaptée aux besoins ordinaires.
Lorsque des puces de menthe, des tiques, des pucerons ou des enrouleurs de feuilles avec des plantes endommagées apparaissent, ils font de même - ils sont retirés, laissés à sécher, puis simplement brûlés avec le reste des ordures.
Collecte et stockage
Pour les besoins alimentaires et médicinaux, les experts recommandent de couper les jeunes pousses, vous pouvez couper les tiges avec des feuilles, mais uniquement lorsque la menthe atteint une hauteur d'au moins 12-15 cm.On pense qu'elles contiennent la plus forte concentration d'huiles essentielles et d'actifs composés biologiques. L'algorithme d'actions n'est pas très différent de la collection d'autres plantes médicinales. Après avoir coupé la partie souhaitée, elle est lavée et disposée en fine couche sur un matériau naturel qui absorbe bien l'humidité. Pour cela, il est impossible d'utiliser des surfaces métalliques, des endroits sombres avec une aération insuffisante. La clé pour préserver les plantes coupées est d'éviter la moisissure et la pourriture. La menthe coupée est régulièrement agitée et retournée où elle est mise à sécher.
Le moment optimal pour cela est l'apparition des bourgeons.... C'est juste avant la floraison que les jeunes tiges accumulent d'abondantes quantités d'huiles essentielles et de composés actifs. Certains jardiniers extraient l'huile essentielle de pousses fraîchement récoltées. Ceux qui préfèrent récolter séché pour l'hiver placent les parties sèches dans des bocaux en verre avec couvercles ou dans des sacs en tissu naturel (coton, lin, nattes). Ils ne doivent pas être empaillés ou se trouver dans un endroit éclairé avec une humidité élevée.
Les conditions de stockage les plus favorables sont un endroit sombre avec une bonne ventilation - un placard dans la cuisine, un garde-manger, une loggia vitrée.
La menthe des champs est largement utilisée dans l'industrie pharmaceutique pour la préparation de médicaments contre les maladies cardiaques. Par conséquent, en l'utilisant en interne sous forme d'infusions et de solutions, en l'utilisant pour la préparation de boissons, il ne faut pas oublier ses contre-indications et ses maladies chroniques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.