Tout sur le chocolat à la menthe

Tout sur le chocolat à la menthe
  1. Ce que c'est?
  2. Où pousse-t-il ?
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Collecte et stockage

La menthe chocolatée se caractérise par une nuance très intéressante de plaques de feuilles, dégage des arômes agréables. Cette curieuse épice est largement utilisée en cuisine, ainsi qu'en cosmétologie et même en médecine populaire. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons apprendre tout ce qu'il y a de plus intéressant sur la menthe au chocolat.

Ce que c'est?

Avant de comprendre toutes les caractéristiques et les procédures d'entretien, il est conseillé de répondre à la question principale, qu'est-ce que la menthe chocolatée. C'est une plante vivace qui a une odeur assez piquante et spécifique. Il contient une grande quantité d'huiles essentielles. La variété tire son nom de la présence d'une odeur caractéristique de chocolat et d'une nuance rougeâtre de plaques de feuilles.

Analysons une description détaillée de cette plante intéressante et parfumée.

  • La tige de la menthe chocolatée pousse strictement verticalement. Si vous pincez correctement les sommets de cette plante, il est alors possible de former un beau buisson ramifié. Son paramètre de hauteur n'atteint généralement pas plus de 60 cm.La peau de la tige de menthe chocolatée est rarement recouverte de petites villosités.
  • Les limbes des feuilles de la plante sont situés en face l'un de l'autre.... Le feuillage se caractérise par une structure arrondie allongée, a une surface légèrement ridée avec des veines. Des encoches caractéristiques sont présentes sur les zones marginales du limbe des feuilles. La teinte du feuillage est l'une des caractéristiques de la menthe chocolatée. Il est vert foncé, combiné à un ton violet-marron.
  • Les inflorescences de la plante originale en question sont constituées de fleurs violettes miniatures. Ils se rassemblent en panicules allongées.
  • Dans les endroits où les fleurs de menthe chocolatée sont mortes, de très petites graines se forment. Leur taille approximative dépasse rarement 0,5 mm. Après la phase de maturation, les grains de menthe sont recouverts d'une coque noire prononcée.
  • Le système racinaire de la menthe chocolatée est horizontal. Les racines du type fibreux partent des rhizomes.

Par rapport à d'autres variétés de plantes similaires, la menthe chocolatée a un goût plus doux et plus discret, ainsi qu'une bonne odeur rappelant le chocolat. Après avoir mangé, la bouche d'une personne n'a pas la sensation de froid caractéristique de la menthe.

Où pousse-t-il ?

De nombreux jardiniers s'intéressent à l'endroit où la menthe chocolatée pousse le mieux. Il est à noter que vous pouvez cultiver cette plante dans absolument n'importe quel chalet d'été.... En règle générale, la culture est plantée dans des zones où l'éclairage est suffisamment bon ou seulement partiellement ombragé. Avant de planter des semis, le sol doit être fertilisé avec du fumier.

La menthe chocolatée prospère dans les zones humides, elle peut donc être plantée à proximité des plans d'eau, ainsi que dans les basses terres et même les fossés de drainage. Cette culture n'a pas non plus peur des sols acides.

La menthe au chocolat peut pousser et se développer remarquablement tout au long de l'année en étant assise sur un rebord de fenêtre ordinaire. Il est conseillé de placer la plante du côté sud.... En hiver, la durée du jour est augmentée au moyen de méthodes artificielles. Un éclairage supplémentaire est idéal à ces fins. De plus, la culture prospérera à des températures allant de +20 à +23 degrés Celsius.

Atterrissage

Planter une culture originale et aromatique doit suivre un certain nombre de règles.Nous comprendrons toutes les caractéristiques de telles procédures.

Horaire

Il est préférable de semer la menthe au chocolat au début du printemps ou à la fin de l'automne, peu avant les premiers froids de l'hiver. Les dates de plantation indiquées sont les plus productives et les plus sûres pour la plante.

Préparation du siège

La culture en question préfère pousser dans des endroits où le sol est meuble et suffisamment respirant. Les jardiniers et fleuristes expérimentés recommandent d'ajouter de l'humus et de la cendre de bois au mélange de sol.

Vous pouvez visiter un magasin de jardinage spécialisé pour acheter de la terre universelle pour diverses plantes ici. Lors d'un achat, il est fortement recommandé de garder sous contrôle la présence de chaux dans le mélange. S'il y a trop de ce composant, alors un tel mélange de terre conduira à une odeur de menthe chocolatée trop faible.

Après avoir préparé une place pour les plantes, vous pouvez les planter. Une fois le semis terminé, les futurs semis doivent bénéficier des conditions les plus confortables pour un développement ultérieur. Pour ce faire, à l'intérieur, vous devez maintenir des conditions de température comprises entre 21 et 24 degrés Celsius. Après humidification, le sol doit être recouvert d'un film ou d'un morceau de verre. Si les graines ont été plantées dans des récipients en plastique, des trous de ventilation dans les murs doivent y être percés.

Les premières pousses des jeunes plants commenceront à percer dans 14-21 jours. Il est recommandé de placer des récipients avec de la menthe chocolatée sur les rebords de fenêtre ouest ou nord-est.

Dès que le matériel de semis grandit, il peut être transplanté en toute sécurité dans des pots drainés séparés ou directement sur le site. Dans ce cas, la composition du sol peut être la même que lors de la plantation de graines. Il est conseillé de transplanter la culture dans un endroit avec un ombrage léger, une lumière diffuse. Il est nécessaire de laisser des espaces d'au moins 40 cm entre les buissons.Il ne faut pas oublier que la menthe au chocolat pousse à grande vitesse.

Se soucier

La menthe chocolatée, comme toute plante, a besoin de soins appropriés et réguliers. Le jardinier doit effectuer un certain nombre de procédures de soins importantes pour que la plante pousse en bonne santé et ait une forte immunité. Déterminons les principales activités dont la menthe au chocolat a besoin.

Arrosage

Si vous voulez faire pousser une plante vraiment belle, saine et parfumée, vous devez l'arroser correctement. L'arrosage doit être fait régulièrement.... Il convient de garder à l'esprit que la plante ne tolère pas la stagnation de l'eau dans le mélange de sol, par conséquent, de telles situations doivent être évitées. L'humidité doit être modérée. Si la culture pousse à la maison, le sol doit toujours être maintenu humide, mais il n'est pas nécessaire de verser le liquide.

La plante aromatique en question répond très bien au procédé de pulvérisation. Grâce à de telles mesures, un taux d'humidité optimal est maintenu. De plus, la pulvérisation élimine les accumulations de poussière à la surface des plaques de feuilles de menthe au chocolat. L'irrigation donne à la culture une apparence plus soignée et plus éclatante.

Top dressing

Il convient de noter que la menthe au chocolat n'a pratiquement pas besoin d'une alimentation supplémentaire. Il est recommandé d'éviter l'ajout de divers produits et mélanges le plus longtemps possible. Les engrais organiques et minéraux peuvent changer la saveur de l'épice. S'il y a un épuisement important, les lits sont autorisés à être nourris 1 fois tout au long de la saison. Pour de telles opérations, les produits constitués d'un complexe minéral sont les mieux adaptés. La plante est nourrie après la récolte.

Désherbage et desserrage

Le sol entouré de jeunes buissons de menthe doit être régulièrement ameubli. Il est important d'éliminer absolument toutes les mauvaises herbes en temps opportun. Lorsque la menthe au chocolat pousse de manière significative et gagne en force, elle commence à étouffer la croissance des mauvaises herbes d'elle-même.

Le sommet de la plante au cours de sa croissance doit être soigneusement et correctement pincé. Grâce à cela, les pousses latérales pourront se développer beaucoup plus rapidement et sans difficultés inutiles. En conséquence, la culture se transforme en un buisson à part entière et le rendement en feuilles devient plus solide.

Maladies et ravageurs

La menthe chocolatée peut souffrir de diverses maladies et attaques de ravageurs. Considérez quels parasites attaquent le plus souvent cette plante intéressante.

  • Puce de menthe... On dirait un petit coléoptère et un asticot. Le ravageur ronge activement les trous ronds dans les plaques de feuilles de menthe. L'insecte devient particulièrement agressif dans des conditions printanières sèches et chaudes.
  • Cigale... Ce ravageur suce tout le jus de la menthe chocolatée. De ce fait, le feuillage de la plante se dessèche inévitablement.
  • Scarabée de bouclier vert. Et ce ravageur se manifeste immédiatement après la croissance de la culture. De plus, le fourreau vert peut commencer à des moments de croissance végétale particulièrement intensive. Habituellement, le parasite ronge les bords des feuilles, faisant des trous ronds dans le feuillage.
  • Puceron... Un ravageur dangereux peut s'installer au bas des feuilles. La "colonie" peut être à grande échelle - sous la forme de colonies entières. Les pucerons endommagent activement la moitié supérieure des pousses de menthe. En raison de ces effets destructeurs, la culture peut cesser de former un feuillage sain. La croissance de la culture dans son ensemble peut ralentir.
  • Chrysomèle de la menthe poivrée. Le ravageur endommage généralement gravement les bords du feuillage et ronge également les trous caractéristiques dans les plaques.
  • Penny baveux. Un parasite inhabituel qui forme des grumeaux blancs et mousseux caractéristiques dans les sinus des feuilles. Souvent, le sou affecte également la tige de la culture.

Les insectes nuisibles peuvent non seulement se nourrir de menthe chocolatée, mais aussi y pondre des œufs.

L'élimination des parasites peut entraîner certaines difficultés, car il n'est pas souhaitable de soumettre la culture à un traitement avec des produits chimiques et des préparations. Il est recommandé d'utiliser uniquement des remèdes populaires ou diverses techniques agricoles. Si de telles procédures ne donnent pas les résultats souhaités, l'épice peut être pulvérisée avec un insecticide 30 jours avant la récolte.

La menthe au chocolat peut affecter non seulement les parasites dangereux, mais également des maladies non moins dangereuses. On parle le plus souvent de :

  • oïdium;
  • rouiller.

En règle générale, seul le cultivateur est responsable des maladies développées. Ainsi, le champignon peut se développer rapidement dans des conditions de densité végétale excessive et d'humidité accrue du mélange de sol. Lorsqu'une plante tombe malade, elle est aspergée de soufre colloïdal un mois avant la récolte.

Il est nécessaire de toujours surveiller l'état de la menthe chocolatée afin d'identifier à temps ses maladies et attaques de ravageurs. Ce n'est qu'ainsi qu'une personne pourra prendre à temps certaines mesures pour améliorer et sauvegarder la culture aromatique cultivée.

Collecte et stockage

La coupe des feuilles de menthe est réalisée avant le stade de leur floraison ou après la floraison. Avec des soins attentifs pendant une saison, il est possible de récolter au moins 3 fois. Il faut garder à l'esprit qu'il est interdit de couper la tige juste sous la racine même, car de ce fait, le buisson ne peut tout simplement pas récupérer assez rapidement.

Même si seules ses feuilles sont nécessaires à la plante, la brindille peut être entièrement retirée. Les particules nécessaires sont arrachées après cette étape. Il ne devrait pas y avoir de tiges nues sur la menthe au chocolat.

Si la récolte est prévue pour être consommée immédiatement, les feuilles doivent être envoyées au réfrigérateur pour être stockées. Le matériel collecté peut être conservé ici pendant 2 jours.

Pour garder les branches fraîches, elles peuvent être pré-enveloppées dans un morceau de tissu humide. La menthe au chocolat peut être conservée au sec encore plus longtemps. Dans des conditions naturelles, cela prendra 2 semaines. Dans ce cas, la menthe doit être disposée à l'ombre et en une seule couche.

Si vous avez besoin d'accélérer le processus de séchage de la menthe, vous pouvez utiliser un four ou un micro-ondes. Grâce à de tels appareils, la menthe peut déjà sécher en 6 heures.

Les parties séchées de la plante chocolatée sont rassemblées en petits bouquets, après quoi elles sont suspendues dans la grange. Si vous voulez que les blancs prennent le moins d'espace libre possible, les feuilles peuvent être broyées en poudre, puis disposées dans des récipients scellés. Pour que les feuilles séchées de la plante en question ne perdent pas leur arôme d'origine, elles peuvent être placées dans un récipient fermé en verre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble