Menthe du jardin
La menthe de jardin est une plante ornementale et utile avec une odeur agréable. Une caractéristique distinctive de la menthe est qu'elle contient de l'huile essentielle, qui est le composant principal du menthol. Les propriétés uniques de la menthe lui permettent d'être utilisée en cuisine, en médecine, en aromathérapie et dans d'autres domaines. De plus, certaines variétés de menthe sont un composant populaire des produits cosmétiques et sont également activement utilisées en pharmacologie.
La description
La science moderne possède un grand nombre d'espèces de menthe et ses hybrides, qui se distinguent par des tiges ramifiées, des feuilles simples mais parfumées. La plupart des espèces de menthe présentées fleurissent en été et au début de l'automne, se distinguent par des fleurs violettes ou des inflorescences en forme de pointe. Ils ont l'air discrets, mais ils peuvent très bien devenir un bon ajout sur un toboggan alpin ou dans une composition générale sur un parterre de fleurs.
La partie aérienne de la plante contient de l'huile essentielle, ce qui lui confère un arôme mentholé discret mais doux. C'est grâce à ces composants que la menthe a un goût rafraîchissant et agréable.
La présence de composants uniques garantit un certain nombre de propriétés utiles de la plante, parmi lesquelles on peut distinguer :
- la capacité d'éliminer les accès de nausée, faisant de la menthe un excellent choix pour les femmes enceintes;
- dans certains cas, la menthe agit comme un excellent analgésique, par exemple, la plante aide à faire face à un mal de dents ou à un mal de tête;
- soulage l'irritabilité, a un effet positif sur le système nerveux;
- possède des propriétés antiseptiques, en cas de dommages au tégument de la peau, il est recommandé d'appliquer cette plante particulière.
Types et variétés
La plupart des espèces représentées poussent dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, ainsi que dans la région méditerranéenne. Il existe également des variétés de plantes méridionales qui se distinguent par des feuilles attrayantes, mais ne sont pratiquement pas réputées pour leur résistance aux intempéries. Sous les latitudes domestiques, seules des espèces telles que la menthe poivrée, la menthe à longues feuilles et la menthe à pointes sont représentées.
L'une des plus populaires aujourd'hui est la menthe poivrée, également appelée menthe froide ou menthe poivrée anglaise. Il a une apparence attrayante, un excellent arôme et un large éventail d'utilisations.
A l'état sauvage, cette plante n'existe pratiquement pas, puisqu'elle a été obtenue par hybridation de deux autres espèces : la menthe aquatique et la menthe épi.
C'est une herbe assez haute qui peut atteindre une longueur de 120 cm.Les feuilles à la sortie sont simples et ont une teinte violette, et les fleurs sont assez petites. Cette plante fleurit en été et au début de l'automne. Parmi les principales variétés, il convient de souligner telles que Chocolate et Hillary's Sweet Lemon. Il existe également des variétés de reproduction plus petites. Sur le marché intérieur, la menthe poivrée est cultivée non seulement par les jardiniers, mais aussi en quantités industrielles.
Une autre espèce populaire est la menthe à longues feuilles, qui fleurit à l'état sauvage, principalement en Afrique et en Asie, ainsi qu'en Europe.
La hauteur de la plante est d'environ 75 cm, les feuilles sont grisâtres. La période de floraison est en été.
La menthe à longues feuilles est très souvent utilisée non seulement en cuisine, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique et la parfumerie. De plus, cette usine a fait ses preuves dans la production de confiserie. Une caractéristique distinctive de Mentha longifolia est une saveur mentholée prononcéece qui rend le produit mémorable et rafraîchissant.
La menthe verte est l'une des espèces les plus connues de cette plante, elle mesure 100 cm de haut et ses feuilles simples et tombantes.
Les fleurs sont blanches et parfois rosées. Ce type est activement utilisé en cuisine, car il a un goût et un arôme rafraîchissants intéressants.
Parmi les autres variantes de cette plante, on peut distinguer :
- Feuilles rondes ou parfumées. On le trouve en Europe, ainsi que dans la région de l'Asie Mineure. La hauteur ne dépasse pas 100 cm, mais très souvent, vous pouvez trouver des buissons compacts d'une hauteur allant jusqu'à 30 cm.Les feuilles de cette plante sont assez petites et se caractérisent par une forme ovoïde. Le plus grand intérêt est le cultivar Variegata, qui mesure 50 cm de haut, et les tiges prennent parfois racine. Grâce à la multiplication végétative, cette plante fleurit presque tout l'été et au début de l'automne.
- L'eau. C'est une plante attrayante, dont la hauteur ne dépasse pas 90 cm, ses fleurs sont de couleur claire ou lilas, qui se rassemblent en inflorescences duveteuses. Il pousse principalement dans les sols humides ou près des sources.
- Champ. Espèce eurasienne qui pousse près des plans d'eau. Une caractéristique distinctive de cette plante est la présence d'un rhizome rampant et les fleurs sont caractérisées par une teinte pourpre.
Atterrissage
Le processus de plantation de menthe doit faire l'objet d'une attention particulière, car la capacité de la plante à faire face aux facteurs externes et aux parasites en dépend. Pour le débarquement, vous aurez besoin d'un certain inventaire, comprenant une pelle, un râteau, un seau, un arrosoir, ainsi que du matériel de couverture.
Tout d'abord, vous devrez préparer la graine. L'un des points les plus importants est la désinfection des graines, pour laquelle il suffit de les abaisser dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes.
Cela devrait être fait si les graines ont été collectées par le résident d'été lui-même, mais il n'est pas nécessaire de traiter celles achetées.
Le choix de l'endroit le plus optimal est également important, car cela affecte directement le taux de croissance de la plante. La solution idéale est une zone qui reçoit suffisamment de lumière naturelle et qui est protégée de manière fiable contre le vent. Quant au sol, il doit être le plus humide possible, car la menthe aime la présence d'humidité et en a constamment besoin. L'option idéale serait un endroit près d'un réservoir, qui se caractérise par un sol meuble et peut fournir à la culture suffisamment de nutriments. Les plantes sont souvent plantées dans un sol noir, idéal pour la croissance. Lors du choix d'un sol, il est préférable d'abandonner les options calcaires, car elles sont pratiquement inadaptées à la croissance des buissons de cette plante. De plus, il faudra fertiliser le sol avec de la cendre, du salpêtre ou du superphosphate.
Les graines sont généralement semées au début du printemps, afin qu'elles aient le temps de se renforcer pleinement avec l'arrivée du froid. Si le processus de plantation est effectué à l'aide de boutures, il peut être planté en été ou au début de l'automne. Il faut aussi tenir compte des conditions climatiques de la région.
Lors de la plantation, il est impératif de tenir compte de la distance entre les planches, qui doit être d'au moins 15 cm. Le trou doit avoir une profondeur de 5 cm et s'il y en a plus, les graines ne germeront probablement pas. Avant d'immerger les graines, il est préférable de verser de l'eau tiède dans le puits, ce qui favorise une croissance plus efficace des plantes. S'il fait froid dehors, vous devrez alors utiliser un matériau de revêtement, grâce auquel il sera possible de créer un effet de serre.
Vous ne pouvez l'enlever qu'après l'apparition des premières feuilles de menthe.
Se soucier
Malgré le fait que la menthe soit une plante sans prétention, elle a besoin de soins.
- Tout d'abord, nous parlons d'arrosage et de desserrage. La culture doit être constamment humidifiée, il est préférable de l'arroser après le coucher du soleil.Dans le même temps, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas trop d'eau, car un sol marécageux peut causer de graves dommages aux racines.
- Si une croûte se forme à la surface du sol, il sera alors nécessaire de la desserrer avec des outils.
- Un point de soin important est l'alimentation, qui doit être effectuée sur la base de complexes minéraux. Il vaut la peine de surveiller attentivement qu'il y ait une quantité suffisante de nutriments dans le sol, et la meilleure solution pour cela est l'utilisation de cendres et de tourbe. L'effet de la fertilisation sera plus fort si la fertilisation est effectuée immédiatement après l'arrosage.
- Il est impératif que les racines soient saturées de la quantité d'oxygène requise. Cette plante pousse extrêmement rapidement, il vaut donc la peine de se débarrasser des pousses inutiles à temps.
- Il est nécessaire de désherber la menthe immédiatement si vous trouvez des mauvaises herbes en excès qui interfèrent avec la croissance des buissons.
Le commentaire a été envoyé avec succès.