Tout sur la menthe et sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

La menthe n'est pas seulement une belle plante mais aussi une plante très utile. Par conséquent, les gens sont heureux de le cultiver à la fois dans le jardin ou dans le jardin et sur le rebord de la fenêtre.

La description

La menthe est une plante herbacée vivace. Elle appartient à la famille des Lamiacées. La plante pousse bien dans les régions froides et chaudes. Il est considéré comme tout à fait sans prétention. Par conséquent, même les jardiniers débutants peuvent le planter sur leur site.

La menthe a un rhizome ramifié volumineux. Il grandit rapidement. Par conséquent, la menthe capture souvent de vastes territoires, déplaçant ses voisins. La tige de ces plantes est creuse, recouverte de duvet court sur le dessus. En hauteur, la menthe pousse jusqu'à 40-60 centimètres. Les feuilles de la plante sont allongées. Leur face avant est plus foncée et le dos est plus clair.

La plante fleurit tout l'été. En ce moment, la menthe est particulièrement belle. Ses inflorescences sont composées de petites fleurs lilas. Après la fin de la floraison, des fruits apparaissent sur les plantes.

Vues

Il existe plusieurs variétés principales de menthe dans la nature. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

  • Jardin. Ces plantes poussent jusqu'à un mètre de hauteur. Les buissons ramifiés et grands sont beaux n'importe où. Le feuillage de menthe de jardin fermenté convient à la préparation de cocktails et de thés sans alcool. Les boissons issues de ces matières premières sont aromatiques et agréables au goût.
  • Frisé. Cette plante a une bonne résistance au gel. Par conséquent, il est souvent planté dans les régions froides. Il est très facile de reconnaître une telle menthe : son feuillage est frisé et très lumineux. Il est activement utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle.
  • Pomme. La menthe pomme vivace a une petite taille de buisson. Son feuillage est velouté et peu parfumé. Il peut être utilisé pour préparer des boissons et des desserts ainsi que des plats principaux.
  • Feuilles longues. Cette plante pousse jusqu'à un mètre et demi de hauteur. La couleur des limbes des feuilles est vert foncé. Leur odeur est délicate et très légère. Des feuilles de menthe à longues feuilles peuvent être ajoutées à la marinade lors de la conservation des légumes.
  • Champ. Ce type de menthe est aussi appelé sourde ou sauvage. La plante est commune dans la nature. Le feuillage d'une telle menthe n'a pas un arôme fort. Sous forme séchée, il est utilisé pour la cuisson des plats et des décoctions.
  • Citron. Cette menthe est très souvent cultivée sur les rebords de fenêtres. Cette variété végétale est aussi appelée mélisse. La menthe a des feuilles nettes et arrondies. Leur face avant est vert foncé et le dos est plus clair. L'odeur de ces feuilles est menthe-citron.
  • Parfumé. Cette variété de menthe peut atteindre 40 à 80 centimètres de hauteur. Elle a des plaques de feuilles ridées de couleur vert foncé. Les bords des feuilles sont de couleur claire. Toutes les parties de la plante sont caractérisées par un arôme léger et discret.
  • Poivre. C'est le type de menthe le plus courant. Il est cultivé à l'échelle industrielle et est activement utilisé pour la préparation de divers plats, ainsi que pour la fabrication de produits cosmétiques.

Plusieurs types de menthe peuvent être cultivés dans la même zone. Ils vont bien entre eux.

Atterrissage

Vous pouvez planter de la menthe au printemps comme en été. Les plantes en pot peuvent être trouvées dans la plupart des magasins de jardinage. Il vaut la peine de choisir des spécimens sains sans feuillage séché ou endommagé.

Lors de la transplantation de plantes en pleine terre, les points suivants doivent être pris en compte.

  1. Qualité du sol. La menthe pousse mieux dans les zones à sol meuble et humide. Un sol acide et marécageux ne convient pas à la plantation de plantes vertes: les buissons dessus deviendront petits et faibles.
  2. Éclairage. Il est recommandé de faire pousser la menthe au soleil. C'est dans les zones ouvertes qu'il pousse le plus rapidement. Si vous ne trouvez pas un endroit convenable dans le pays, les semis peuvent être placés à l'ombre. La menthe pousse bien à côté des pommiers, poiriers et autres arbres fruitiers.
  3. Quartier. La menthe vivace aromatique fonctionne mieux avec d'autres herbes. L'essentiel est que les plantes aient déjà eu le temps de prendre racine au moment où les jeunes plants sont plantés. Sinon, il écrasera ses voisins. Les lits de menthe peuvent également être placés à côté du chou ou des tomates.

Il est recommandé de planter les plantes en rangées. La distance entre eux doit être inférieure à 30 centimètres. Il vaut également la peine de laisser des espaces entre les plantes individuelles. La menthe pousse très vite. Par conséquent, l'espace libre sera bientôt rempli de verdure.

Environ deux semaines après avoir planté les plantes en pleine terre, le jardinier peut pincer leurs sommets. Dans ce cas, les buissons deviendront courts et denses.

Se soucier

Faire pousser de la menthe sur votre propriété est un processus assez simple.

Arrosage

Seuls les jeunes plants ou les plantes récemment transplantées dans un autre endroit ont besoin d'un arrosage régulier. La menthe adulte est arrosée uniquement à la chaleur.

Pour l'irrigation des buissons, il vaut la peine d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Il est recommandé d'arroser les plantes le soir. Après cette mesure agrotechnique, il est recommandé d'ameublir le sol à côté des tiges. Dans ce cas, une croûte dense ne se formera pas sur le site. Il est également important d'éliminer toutes les mauvaises herbes au cours du processus, car elles absorbent beaucoup de nutriments du sol.

Top dressing

La menthe parfumée n'est nourrie qu'une fois par saison. Ils le font au printemps. À cette époque, la cendre de bois est généralement incrustée dans le sol. Au lieu de cela, le sol à côté des tiges des plantes peut être recouvert d'une couche de compost ou de tourbe. Ce paillis protégera les plantes des mauvaises herbes. Outre, la menthe poivrée obtiendra ses nutriments à partir de produits biologiques au fil du temps.

Les buissons qui ne poussent pas dans le jardin, mais sur le rebord de la fenêtre, sont également recommandés pour être nourris au printemps. Vous devez utiliser des engrais minéraux complexes à cette fin. Il vaut la peine de les ajouter au sol sous forme liquide. Le top dressing de la menthe de la pièce est généralement combiné avec un arrosage.

la reproduction

Il existe trois principales méthodes de sélection pour la menthe.

Des graines

Cette méthode convient aux variétés non hybrides. Les graines peuvent être plantées à la fois en pleine terre et dans des conteneurs. La deuxième méthode est le plus souvent utilisée par les habitants des régions froides. Le processus de croissance des semis comprend les étapes suivantes.

  1. Pour commencer, les graines récoltées à la maison doivent être triées. Ils doivent être en bonne santé. Les spécimens présentant des traces de moisissure ou de pourriture doivent être éliminés.
  2. Le matériel de plantation est placé dans un récipient avec un substrat. Saupoudrer les graines sur le dessus avec une fine couche de terre.
  3. Ensuite, le sol est doucement aspergé d'eau tiède. Après cela, les conteneurs sont recouverts d'un film transparent et envoyés dans un endroit chaud et bien éclairé.
  4. Après l'apparition des premiers semis, l'abri doit être retiré. Lorsque la menthe pousse un peu, elle peut être transplantée dans un endroit permanent du potager ou du jardin.

Les plantes sont plantées en pleine terre au milieu du printemps. Vous pouvez faire pousser de la menthe saine et parfumée à partir de semis en quelques semaines.

Boutures

Les boutures sont une méthode de sélection plus populaire pour la menthe. Pour la sélection végétale, les buissons doivent être soigneusement taillés avec des ciseaux pointus. Chacune des boutures devrait avoir environ 5 feuilles.

Les pousses coupées sont placées dans des bocaux d'eau. Chaque tige doit être dans un récipient séparé. Après une semaine, des racines courtes apparaîtront au bord de chaque pousse. A ce stade, les plantes peuvent être enracinées.

Les boutures préparées sont plantées à une distance de 20 à 30 centimètres.Ils sont soignés de la même manière que pour les jeunes plants ordinaires.

Pour la propagation de la menthe par bouturage, vous pouvez même utiliser des pousses achetées en supermarché ou sur le marché. L'essentiel est qu'ils soient frais et sains.

En divisant le buisson

La menthe se propage en divisant le buisson. Cette méthode convient aux plantes de plus de trois ans. Il est nécessaire de s'occuper de la division du buisson dans la seconde moitié du printemps.

La plante doit être déterrée en prenant soin de ne pas endommager le rhizome. Ensuite, le buisson doit être divisé en plusieurs parties. Des buissons séparés doivent être plantés. Habituellement, les delenki sont situés de différents côtés du site. Vous devez en prendre soin de la même manière que pour les plantes adultes ordinaires.

En général, il est assez facile de reproduire de la menthe sur votre site. La plante s'enracine très rapidement et capture facilement de nouveaux territoires.

Maladies et ravageurs

La menthe fait partie de ces plantes qui ne tombent pas très souvent malades. Mais si les conditions de croissance des arbustes n'étaient pas très appropriées, les jardiniers peuvent être confrontés aux maladies suivantes.

  • Rouiller. C'est la maladie la plus dangereuse qui affecte la menthe. Il se développe dans des conditions d'humidité élevée et de changements brusques de température. Le feuillage des plantes affectées de l'intérieur est recouvert de volumineuses taches auburn. Au fil du temps, les buissons s'affaiblissent, puis meurent complètement. Les plantes malades doivent être déterrées et détruites. Après cela, le site doit être traité avec des herbicides.
  • Oïdium. Cette maladie affecte les buissons verts dans la seconde moitié de l'été. Le feuillage des plantes malades est couvert d'une floraison blanchâtre. Habituellement, le développement de cette maladie est provoqué par le froid et une humidité élevée. Pour son traitement, il vaut la peine d'utiliser des "Vitaros" ou des médicaments similaires.
  • Pourriture sèche. Cette maladie fongique se développe par temps sec et chaud. La partie inférieure de la tige s'assombrit. Dans le même temps, la menthe sèche et cesse de pousser. Aux premiers signes de la maladie, les buissons doivent être traités avec une solution faible de permanganate de potassium.
  • Taches brunes. Cette maladie est également fongique. Les plantes infectées se couvrent de taches brunâtres, qui ne font qu'augmenter en taille. Des fongicides éprouvés sont utilisés pour lutter contre les taches brunes.
  • Point blanc. Cette maladie est aussi appelée septoriose. Un signe de son développement est des taches de couleur claire que l'on peut voir sur les feuilles inférieures de la menthe. Pour lutter contre les taches, un médicament appelé « Energy » est utilisé.

Il est nécessaire de traiter non seulement les plantes, mais également le sol qui les entoure.

Souvent, la menthe est également affectée par divers parasites.

  • Puce de menthe. Ces petits insectes avec une couleur de corps jaune sont très difficiles à repérer. Ils rongent des trous ronds et nets dans le feuillage. On les trouve le plus souvent sur le feuillage de la menthe au printemps.
  • Puceron. Ce ravageur est dangereux pour presque toutes les plantes du jardin et du jardin. Les insectes sucent la sève du feuillage. Cela entraîne un ralentissement de la croissance et du développement des buissons. De plus, les pucerons sont la propagation de nombreuses maladies virales. Par conséquent, après avoir remarqué de petits insectes à la surface des feuilles, vous devez immédiatement vous en débarrasser.
  • La teigne des prés. Un groupe de tels insectes peut détruire complètement le buisson de menthe. Ces parasites sont activés à la fin de la période estivale. Il est assez difficile de les remarquer. Par conséquent, vous devez faire attention à l'état général des plantes. Si le feuillage est couvert de petits trous et semble léthargique, le buisson a été affecté par des parasites.
  • Ver fil de fer. Si les lits de menthe sont à côté de pommes de terre, les taupins peuvent attaquer les verts. Ces parasites rongent les racines des plantes. Cela conduit à leur mort rapide. Vous pouvez remarquer le taupin tout en ameublissant le sol.

Pour empêcher tous ces parasites d'attaquer les buissons de menthe, les jardiniers doivent observer la rotation des cultures. À l'automne, le site doit être déblayé des débris végétaux et déterré. Si les parasites convoitent toujours les buissons de menthe, vous devriez essayer de vous en débarrasser en utilisant des méthodes folkloriques.Pour le traitement des plantes, une infusion de chélidoine ou d'autres plantes aromatiques est généralement utilisée.

Si un remède naturel ne fonctionne pas, utilisez un insecticide éprouvé pour pulvériser la menthe. Cela ne devrait être fait que si le feuillage des plantes vertes ne sera pas utilisé en cuisine.

En général, si elle est bien entretenue, la menthe ornera la zone choisie pendant de nombreuses années. Par conséquent, il est assez rentable de le cultiver près de la maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble