Tout sur la menthe aux pommes

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Maladies et ravageurs

La menthe pommier appartient à la catégorie des vivaces herbacées. Ce n'est pas le seul nom de la plante, il existe de nombreux autres synonymes : égyptien, pâtissier, baume à feuilles rondes ou sauvage. Il est ajouté aux confiseries, au thé, aux boissons alcoolisées et non alcoolisées. La culture peut être cultivée sur votre propre parcelle de jardin. La menthe pommier n'est pas particulièrement exigeante à entretenir, mais si elle est mal faite, la plante peut tomber malade.

La description

La menthe pomme est considérée comme un hybride de menthe à longues feuilles et parfumée. En latin, le nom est orthographié et prononcé Mentha rotundifolia. Considérez les principales caractéristiques de la plante:

  • la hauteur des tiges varie de 30 à 40 cm, ce qui renvoie la culture à la catégorie des plantes basses ;
  • les tiges sont dressées, ont une partie décidue abondante;
  • les feuilles sont assez grandes, ont une saveur et un arôme agréables de menthe et de pomme, ont une surface rugueuse;
  • la période de floraison est observée en mai;
  • les inflorescences sont petites;
  • les petits fruits contiennent des graines, en apparence ils ressemblent à des noix;
  • les feuilles ont un goût légèrement amer, et si vous les pétrissez dans vos mains, vous sentirez un arôme pomme-menthe de vos doigts.

Dans la nature, la menthe pomme se trouve en Afrique (principalement en Égypte), en Asie Mineure et dans certains pays européens. En Russie, il est cultivé avec succès sur des parcelles personnelles. Certains cultivent de la menthe en pot comme plante d'intérieur.

Il est idéal pour décorer des parterres de fleurs, ainsi que pour pousser séparément.

Atterrissage

Afin de cultiver la menthe pomme, vous devez avoir quelques connaissances dans ce domaine. Ainsi, l'étape de préparation des semences est particulièrement importante. Vous pouvez acheter un kit de culture prêt à l'emploi ou prendre des graines d'une récolte précédente. La collecte des graines est effectuée à la fin de l'été, et elles doivent être conservées dans un sac en tissu naturel dans un endroit sombre et frais (de préférence au réfrigérateur). Rester à basse température démarre le processus de stratification, améliore la germination des graines. Avant de semer, il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant plusieurs heures. Après cela, il est recommandé de les sécher sur une serviette en papier ou du papier toilette.

L'étape suivante consiste à choisir un emplacement. Ici, la menthe n'est pas particulièrement sélective, elle peut donc pousser à la fois dans les zones ombragées et ensoleillées. Vous pouvez choisir un parterre de fleurs séparé, le placer à côté d'autres cultures ornementales, pousser sous les arbres et les grands arbustes.

Les facteurs les plus importants lors du choix d'un emplacement sont les suivants :

  • terre fertile;
  • zone avec engrais appliqué: 80 g de sel de potasse et 400 g de cendre de bois sont placés pour chaque mètre carré;
  • pas de mauvaises herbes.

Vous pouvez planter de la menthe pomme directement en pleine terre ou à travers des semis. Les experts recommandent d'adhérer à la première option, car les plants s'enracinent assez lentement dans un nouvel endroit après la transplantation. Le semis est préférable en mai, quand il fait beau et chaud. Bien sûr, beaucoup dépend de la région, mais dans tous les cas, le sol doit être réchauffé à +10 degrés Celsius.

Le processus de plantation est simple, il se compose de plusieurs étapes.

  1. Préparation de la zone choisie : nettoyage, creusement.
  2. L'étape suivante consiste à faire des rainures d'une profondeur maximale de 3 cm.La distance entre elles doit être d'environ 20 cm.
  3. Les graines dans un rapport de 1: 1 sont mélangées avec du sable de rivière sec. Le mélange est versé dans les rainures.
  4. D'en haut, tout doit être saupoudré un peu de terre et bien arrosé avec de l'eau tiède.

S'il fait plus froid dehors, vous pouvez couvrir les cultures de papier d'aluminium. Il faut aussi arroser et desserrer un peu jusqu'à l'apparition des premières pousses.

Se soucier

Pour que la menthe pomme se sente bien, elle aura besoin de soins complets. La première chose à faire est d'arroser régulièrement. Il doit être modéré, mieux orienté vers le degré d'humidité du sol. L'ameublissement et le paillage du sol seront utiles. Il est préférable de le faire 3 jours après l'arrosage, afin que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement.

Les engrais doivent être appliqués immédiatement après l'arrosage. À la maison, cela peut être fait avec des préparations contenant de l'azote. Les options d'engrais les plus courantes sont le lisier et l'urée. Vous pouvez le nourrir trois fois par an. Le premier nourrissage est effectué au début du printemps, puis en juin, et le dernier à la fin de l'été.

Au printemps, il est recommandé de couper la menthe et de vous débarrasser rapidement des pousses malades et séchées.

Maladies et ravageurs

La menthe pomme est sensible aux maladies fongiques. La maladie la plus courante est la rouille. Le premier symptôme sera l'apparition de taches rouges sur les feuilles. Initialement, ces coussinets apparaissent à l'intérieur des feuilles. Si vous les touchez avec vos doigts, un mélange poudreux de couleur rouge apparaîtra - ce sont les spores fongiques elles-mêmes.

La deuxième maladie fongique la plus répandue est l'oïdium. Le symptôme principal apparaît également sur les feuilles. Dans ce cas, tout ressemble à un revêtement poudreux blanc qui ressemble à de la farine. Dans les deux cas, les feuilles de menthe affectées ne doivent pas être consommées.

Les plus efficaces sont les fongicides. Ils aident à arrêter rapidement la progression de la maladie. En prophylaxie des attaques fongiques, il est recommandé de pulvériser. La prêle, le manganèse, le bicarbonate de soude et le savon à lessive sont bons pour prévenir les maladies.

La menthe pomme est souvent attaquée par des parasites. Le plus souvent, la plante est attaquée par la chrysomèle de la menthe. Il apparaît principalement en août, commence à manger activement les feuilles. Les insecticides sont recommandés comme antidote.

De plus, la plante est attaquée par les pucerons. Elle fond en troupeaux, se pose sur les troncs et les feuilles des pousses. Il se nourrit de la sève des plantes. Afin de chasser les pucerons au moins pendant un certain temps, il est recommandé de vaporiser la plante avec une solution de savon à lessive. Il n'est pas difficile de le préparer : dans un seau d'eau de 10 litres, vous devez ajouter 300 g de savon à lessive, préalablement râpé sur une râpe grossière. Vous pouvez combattre les pucerons naturellement. Par exemple, attraper des coccinelles et les planter sur de la menthe. Ils se nourrissent de pucerons, de sorte que les parasites disparaîtront bientôt.

L'un des parasites les plus vicieux et les plus difficiles à éliminer est le tétranyque. Il se nourrit de la sève des feuilles. Ces derniers commencent à jaunir rapidement et tombent progressivement plus tôt que prévu. Vous pouvez protéger la plante avec des acaricides. Étant donné que les préparations contiennent des éléments chimiques, il est strictement interdit d'utiliser les feuilles transformées dans les aliments. Des solutions plus sûres incluent la teinture d'ail.

Un autre ravageur, l'aleurode, adore se nourrir du jus des feuilles de menthe. Vous pouvez aussi le combattre à l'aide d'insecticides : ce sont des médicaments comme l'Iskra, l'Akarin, le Confidor.

Si elle est bien entretenue, la menthe poussera sans problème. Le meilleur moment pour récolter pour le stockage est pendant la floraison active. Les feuilles récoltées peuvent être séchées ou congelées pour l'hiver.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble