Comment se débarrasser des souris et des rats dans un appartement ?

Teneur
  1. Raisons de l'apparition des rongeurs
  2. Comment s'en débarrasser ?
  3. Comment attraper ?
  4. Mesures de prévention

Les rats et les souris ne peuvent se trouver dans un appartement à proximité d'une personne que s'ils sont décoratifs et habitués aux mains. La présence de leurs parents sauvages à l'intérieur est hautement indésirable. Beaucoup de gens ont peur de ces représentants du monde vivant, et ils peuvent également être porteurs d'infections et de maladies.

Raisons de l'apparition des rongeurs

Les humains combattent les rongeurs depuis des siècles. Les rats et les souris suivaient constamment les gens et se sont donc installés à côté d'eux. Ces créatures aiment un accès rapide aux produits qui peuvent être facilement trouvés dans l'appartement. Aujourd'hui, on trouve des rongeurs aux premier et deuxième étages d'un appartement en ville. De plus, le propriétaire peut constater que la souris a commencé sous le sol. Les rats s'installent souvent dans les granges ainsi que dans d'autres habitats du bétail.

Les créatures à fourrure viennent dans les maisons rurales des bâtiments et des blocs ménagers voisins. L'attention des rongeurs est souvent attirée par les points de restauration situés à proximité. Le non-respect des conditions sanitaires et hygiéniques dans les logements privés est un excellent terreau pour la propagation des animaux. Le problème devient particulièrement urgent lorsque le froid s'installe. C'est à ce moment que les souris commencent à chercher de la chaleur et de la nourriture pour elles-mêmes.

Les rats sont très friands des dépotoirs, car ils peuvent trouver une grande quantité de nourriture et de déchets alimentaires. De plus, dans de telles zones, les rongeurs ne sont pas menacés par les humains et ils se sentent absolument libres.

La procédure pour se débarrasser des rats est assez compliquée, donc lorsque vous trouvez pour la première fois des invités indésirables, vous devez commencer à agir.

Considérez les principales raisons de l'apparition de rats et de souris dans la maison humaine.

  • L'approche du froid. Lorsque le premier gel survient, les rongeurs commencent à chercher un abri chaud pour eux-mêmes. D'un sous-sol sombre et humide, une famille de rats peut déménager dans un appartement chaleureux.
  • Nourriture. Si les gens laissent de la nourriture sur la table, elle sert d'appât pour les souris. Les rongeurs s'installent souvent là où sont stockés les stocks de céréales et de légumes.
  • Violation des normes sanitaires dans la chambre. Les rats et les souris peuvent démarrer non seulement dans une pièce sale, mais aussi dans un bâtiment en cours de rénovation.

Les rongeurs peuvent pénétrer dans une habitation humaine de la manière suivante.

  • De la nature. Les bêtes à queue gloutons parcourent de longues distances à la recherche de nourriture et de chaleur. Tôt ou tard, ils finissent dans des appartements.
  • Migrer au sein de la ville. Si la colonie de rats se développe rapidement, alors les individus n'ont pas assez de nourriture. Dans ce cas, pour leur propre confort, les animaux commencent à se disperser dans différentes parties de la ville.

Les signes suivants indiqueront qu'il y a des souris à côté d'une personne :

  • la présence de sons parasites, bruissements, grattages, grincements;
  • détection de crottes de rat, ainsi que d'une odeur désagréable;
  • dommages aux articles ménagers, aux meubles, à la nourriture ;
  • construction de nids à partir de morceaux de tissu, de papier, de polyéthylène;
  • l'apparition de trous dans les murs, les portes, les plinthes.

Comment s'en débarrasser ?

Il existe une variété de méthodes qui peuvent être utilisées pour élever des rats de façon permanente à la maison. Le choix de telle ou telle méthode de lutte antiparasitaire dépend des préférences personnelles de la personne.

Par exemple, si une personne allergique vit dans la pièce, l'utilisation de produits chimiques est hors de question. Dans une maison avec des enfants, vous devez utiliser des pièges avec précaution. Parmi les nombreux outils, chacun peut choisir le meilleur et le plus efficace.

Les méthodes de contrôle des rongeurs suivantes sont actuellement connues :

  • attirer les ennemis naturels des rongeurs;
  • pièges et pièges à souris;
  • mélanges toxiques;
  • méthodes folkloriques;
  • effaroucheurs à ultrasons.

Aujourd'hui, pour l'extermination totale des rongeurs, vous pouvez utiliser la dératisation. La procédure consiste à appeler une équipe de professionnels qui résoudra rapidement et efficacement les problèmes de rats et de souris. Habituellement, la dératisation est utilisée lorsque d'autres méthodes n'ont pas apporté le résultat souhaité. Après l'intervention, les rongeurs ne risquent pas d'apparaître dans la maison pendant 12 mois.

L'inconvénient de cette méthode est qu'elle peut nuire à d'autres êtres vivants.

Médicaments spéciaux

Il est possible de combattre les rats à l'aide de préparations spéciales. Actuellement, sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre d'outils capables d'empoisonner efficacement les rongeurs. Certaines formulations doivent être préparées, tandis que d'autres sont déjà prêtes pour une utilisation directe.

Les poisons sont divisés en 2 types.

  • Avec une action chronique. Dans la composition de ces substances, il y a des anticoagulants sous forme de bromadiolone et d'ilibrodifacum. L'action de tels poisons vise la coagulation du sang et la mort de l'animal.
  • Avec une action nette. Les médicaments toxiques entraînent une insuffisance rénale et hépatique.

Les médicaments suivants sont très populaires aujourd'hui.

  • Rapace. C'est un produit chimique granulaire avec du brodifacum. Son action vise à tuer les rats et les souris. Le Raptor est utilisé comme appât.
  • "Aider". Il est considéré comme un pesticide à large spectre d'action. Avec son aide, les rats, les souris et même les taupes sont éliminés.
  • "Ratin". Ce type de poison pour rats se caractérise par une action instantanée. Le médicament tue le rongeur en quelques secondes. Avec son aide, toute une famille de rats peut être exterminée en une journée.
  • Zoocoumarine. Poison, dont la mort survient dans une semaine ou deux à partir du moment de l'utilisation. Ce médicament a une odeur spécifique qui attire les animaux. Pour cette raison, la "Zoocoumarine" doit être utilisée pour former des appâts.
  • "Fluoroacétamide". Il est représenté par une poudre assez toxique qui corrode rapidement les rongeurs. L'utilisation d'un pesticide doit être très prudente, car elle peut nuire aux humains et aux animaux. Le médicament est utilisé pour fabriquer des appâts ou se dissoudre dans un liquide.
  • "Krysid". La mort-aux-rats aigu ne se dissout pas dans l'eau. Ce n'est pas trop dangereux pour la santé humaine. L'utilisation du médicament implique le respect scrupuleux de la posologie décrite dans les instructions.

Les médicaments efficaces qui peuvent tuer les rats comprennent les anticoagulants, qui empêchent le sang de coaguler normalement. Vous pouvez utiliser "Rat Death", "Storm" et autres." Après avoir utilisé de tels produits chimiques, l'animal meurt non seulement, mais se transforme également en momie.

Remèdes populaires

Il y a plusieurs décennies, il n'y avait pas encore de produits chimiques et les souris ont été élevées selon nos propres méthodes. De nombreux remèdes populaires sont toujours d'actualité à ce jour. Voici quelques options pour se débarrasser des souris.

  • Chats dans la maison. Les animaux de compagnie sont de vrais chasseurs de rongeurs. De plus, ces derniers ont très peur des chats. S'il y a beaucoup de rats dans l'appartement ou sur la parcelle, un animal de compagnie ne pourra pas y faire face. C'est mieux s'il y a plusieurs chats.
  • Plantes avec une odeur particulière. La pratique montre que l'arôme de menthe et de camomille est désagréable pour les rongeurs. Pour effrayer les rats, il suffit d'étaler des touffes d'herbe parfumée aux endroits de leur apparition.
  • Frêne d'un arbre. Il est considéré comme un recours efficace. Elle a protégé la maison des souris il y a plusieurs siècles. La cendre de bois contient des alcalis, qui nuisent aux rongeurs en rongeant leurs pattes. La substance doit être broyée et placée dans toutes les fissures et tous les trous de la maison.
  • Un mélange à base de plâtre, de sucre et de farine. Pour préparer un agent anti-rongeurs, vous devrez mélanger 0,5 kg de gypse, 0,2 kg de sucre, 0,3 kg de farine. Le mélange fini doit être mis dans des soucoupes et placé aux bons endroits. Si l'animal se régale avec un tel produit, il obtiendra un volvulus.
  • Essence de térébenthine. Les rongeurs, comme d'autres espèces d'êtres vivants, sont extrêmement désagréables avec des odeurs piquantes. Pour cette raison, les animaux les évitent. L'un des plus désagréables pour les souris sera l'odeur de la térébenthine. Pour utiliser le produit, il est appliqué sur un morceau de tissu et envoyé dans le trou de la souris.

Comment attraper ?

Dans un immeuble, vous pouvez attraper des souris à l'aide de pièges à souris. Cet appareil peu coûteux a fait ses preuves depuis longtemps. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser du fromage comme appât. Le saindoux, la saucisse ou le pain sont considérés comme les meilleures options.

Les avantages des pièges à souris sont les suivants :

  • format compact;
  • facilité d'utilisation;
  • bon résultat d'utilisation.

L'inconvénient d'utiliser une souricière est le manque d'humanité, puisque l'animal souffre avant la mort.

De plus, il convient de noter que à l'aide d'un tel appareil, il est vraiment possible d'attraper un seul ravageur à la fois. Vous pouvez attraper un rongeur sans souricière en utilisant une invention maison. Pour fabriquer un piège, vous devez prendre un bocal en verre ordinaire en fixant l'appât sur son fond. Le récipient doit être retourné en soulevant l'un des bords. Lorsque la souris veut obtenir le produit, le piège se referme et le ravageur est attrapé.

Il existe également d'autres méthodes efficaces.

  • Ultrason. Un répulsif à ultrasons, dont les ondes se répandront dans toute la pièce, peut être une excellente aide pour les propriétaires. Les rats entendent le son et en ont peur, alors ils s'enfuient de l'appartement. Cependant, n'oubliez pas que le répulsif à ultrasons peut apporter une gêne aux petits animaux de compagnie sous forme de hamsters, rats domestiques, cobayes.
  • Ruban adhésif. Le principe de fonctionnement de cet appareil est basé sur le fait que le rongeur pénètre dans une substance collante et ne peut pas en sortir. Plusieurs rats peuvent tomber dans ce piège en même temps.

Mesures de prévention

L'activité des souris augmente en automne. C'est pendant cette période que les gens commencent à réfléchir à ce qu'il faut faire pour empêcher les rongeurs de se propager à l'intérieur. Tout d'abord, il convient de rappeler que la maison doit toujours être propre et bien rangée. Dans un appartement où la nourriture ne reste pas sur la table et est hermétiquement fermée, le risque de rats est faible. Deuxièmement, ne laissez pas la vaisselle sale toute la nuit. Il est tout aussi important de toujours balayer les miettes sur le sol.

Voici quelques facteurs que les rongeurs craignent.

  • Manque de liquide. L'eau est importante pour les rats. Si l'accès est limité, les parasites peuvent mourir en 5 jours.
  • Le manque de nourriture peut réduire la colonie de rats. Si les animaux n'ont pas de nourriture, ils mourront dans environ un mois.
  • Froid. La souris ne mourra pas de froid, mais elle ne pourra pas se reproduire en l'absence de chaleur.
  • Chats. Un animal duveteux peut éliminer environ 3 rongeurs par jour. Même l'odeur du chat, ainsi que son urine, repoussent ces parasites.
  • Installation d'effaroucheurs à ultrasons. Ils peuvent être placés dans des appartements, des maisons privées, des hangars, des hangars, des bâtiments.

Pour éviter l'apparition de souris et de rats dans la maison, les produits en vrac doivent être stockés dans des conteneurs fermés. De plus, vous ne devez pas oublier l'élimination régulière des déchets. Ainsi, les rats n'auront pas un accès constant à la nourriture et ils quitteront la maison. Lors du choix d'une méthode de contrôle des rongeurs, il convient de prendre en compte les dimensions de la pièce, ainsi que le nombre de colonies de souris. Si l'utilisation d'une méthode ou d'une autre n'a pas donné de résultat positif, cela vaut la peine d'en essayer une autre.

La pénétration de souris dans un appartement est une situation désagréable pour tout le monde. Si ces rongeurs s'installent dans l'habitation, il faudra alors prendre des mesures pour les éliminer au plus vite. Actuellement, de nombreuses façons de combattre les bêtes à queue sont connues.

Cependant, comme le montre la pratique, les méthodes les plus efficaces et en même temps sûres sont l'utilisation de pièges à souris et la recherche de chats dans la maison.

Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser des souris et des rats, voir la vidéo suivante.

4 commentaires
Sergueï 03.02.2021 12:14
0

Dans mon appartement, j'utilise aussi des pièges pour combattre les rongeurs. Il y a un mois, j'ai acheté 3 pièges Super Cat spécialisés. Et pendant ce temps, il y avait déjà quelque part 20 rongeurs à l'intérieur. Grâce à cela, il n'y a pas beaucoup de rongeurs dans ma maison.

Anne Sergey 04.02.2021 11:31
0

Sergueï, quelle horreur tu as, pas un appartement ! ((

Je classerais également le poison Best Rat Killer parmi les préparations chimiques contre les rats et les souris. Il n'est pas non plus simple et doté d'un effet momifiant. Il n'y aura donc pas d'odeur cadavérique après son application. Avec l'aide de ce poison, j'ai fait sortir les souris dans mon appartement il y a environ deux ans en une semaine environ.

Andreï Youri 10.02.2021 09:25
0

Yuri et Sergey, un conseil à vous : procurez-vous un chat ou un chat. Et aucun poison ne sera nécessaire. Le résultat est garanti ! Testé dans une maison de campagne et à Leningrad assiégé. Et il vaut mieux le prendre dans la rue, pas un pur-sang... Et vous serez heureux !)

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble