Comment se débarrasser des souris et des rats dans le pays ?
L'apparition de rats et de souris dans le jardin et dans les maisons de campagne n'est pas rare. À la fin de la saison chaude, les résidents d'été récoltent des fruits, remplissent leur garde-manger de nourriture - c'est à ce moment-là que des invités non invités apparaissent à la maison. En été, ils ont généralement assez de nourriture dans la rue et, plus près du début de l'hiver, ils essaient de se trouver un endroit chaud avec de la nourriture.
Qu'est-ce qui attire les rongeurs ?
Tout le monde ne peut pas immédiatement comprendre que les rongeurs sont dans le pays. Mais si ce fait est découvert, la lutte contre eux doit être lancée le plus tôt possible. Les souris peuvent être un vrai problème, elles :
- gâcher les légumes et les fruits récoltés - si des particules de peau de souris, leurs excréments ou de laine pénètrent dans les produits, le risque d'intoxication alimentaire et de maladies allergiques est élevé;
- les puces entrent dans la maison avec les souris et les rats, elles deviennent porteuses d'infections dangereuses;
- de petits parasites rongent le câblage, cela provoque souvent un incendie;
- les rongeurs laissent partout une odeur désagréable spécifique.
Et, enfin, ces rongeurs se reproduisent à une vitesse incroyable, de sorte que même quelques souris qui arrivent à l'automne pour se réchauffer au printemps peuvent devenir le chef d'une grande famille.
Qu'est-ce qui attire les souris et les rats ? C'est simple : chaleur et disponibilité de nourriture. Même si vous prenez toute la nourriture pour l'hiver, les souris trouveront certainement quelque chose à manger. Ces parasites aiment tout ce qui "ment" mal - les vieux livres, les morceaux de papier peint et même les tapis.
Méthodes de contrôle efficaces
Les signes suivants indiquent l'apparition d'invités non invités à la datcha :
- allées près des dépendances et des murs d'une maison de campagne ;
- trous spécifiques dans le bardage de la maison ou dans la couche isolante;
- dommages aux boîtes et aux sacs de céréales ;
- récoltes entièrement ou partiellement rongées stockées dans des caves;
- la présence d'excréments avec une odeur spécifique à l'intérieur du bâtiment et à côté de celui-ci ;
- bruissements et grincements la nuit;
- activité des chiens et des chats - ils reniflent souvent et semblent traquer quelqu'un.
Lorsque le propriétaire de la maison de campagne a à peu près déterminé à qui il a affaire et combien d'envahisseurs il doit vaincre, il peut choisir les moyens appropriés pour exterminer les rongeurs.
Poison spécial
Le poison est un moyen efficace de se débarrasser définitivement des rongeurs. Il existe de nombreux produits chimiques qui peuvent être cumulatifs ou instantanés. Les premiers s'accumulent progressivement dans le corps des rongeurs, provoquant la défaillance des organes vitaux. La deuxième cause la mort instantanée du ravageur.
Les médicaments pour tuer les souris et les rats peuvent prendre différentes formes.
- Crèmes et gels - substances toxiques déguisées en attractifs et arômes.
- Poudres - sont nécessaires pour élaborer des appâts qui attirent des invités non invités à dîner à partir d'aliments empoisonnés.
- Briquettes - ont généralement un arôme attrayant pour les rongeurs et des couleurs vives. Ces toxines sont généralement laissées sous les plinthes, derrière les radiateurs et dans d'autres zones difficiles d'accès.
- Formules liquides - un tel poison est ajouté à la boisson, limitant du même coup l'accès des rongeurs à toute source d'eau alternative.
- Aérosols et sprays - ce sont les moyens les plus humains de traiter avec des invités non invités. Ces médicaments font vomir le ravageur, le forçant à quitter la zone choisie.
Les médicaments les plus efficaces comprennent "Rat Death", "Storm", "Nutcracker" - médicaments à base de Brodifacum. Cette substance provoque un étouffement et une hémorragie interne chez le rongeur. La mort survient une semaine après l'ingestion.
- Zoocoumarine Néo - le zoo, anticoagulant d'une toxicité exceptionnelle, a une propriété momifiante.
- "3D-Ratsid", "Blockade", "Clean House" - fonds avec bromadiolone. Ils sont encore plus toxiques que tout ce qui précède.
- "Ratindan", "Rottenant" - une composition de diphénacine. C'est l'un des médicaments les plus toxiques, sous forme de poudre, il peut être dangereux non seulement pour les rats, mais aussi pour les humains.
- "Efa" - un groupe de médicaments à base d'éthylphénacine. L'effet maximal est obtenu avec une utilisation prolongée.
- Tsunami, Ratol - fonds d'action cumulative. Les composants actifs des comprimés entraînent une perturbation du système cardiovasculaire du rongeur, la mort survient après 7 à 10 jours.
Important : lorsque vous travaillez avec des pesticides, vous devez utiliser des équipements de protection individuelle (vêtements qui couvrent vos jambes et vos mains, gants, ainsi qu'un respirateur et des lunettes de protection).
Pièges
Les pièges peuvent être utilisés pour piéger les souris et les rats.
- Standard - les pièges à souris traditionnels. Lorsqu'un rongeur frappe, il se referme instantanément et appuie sur la queue de l'animal. Leur efficacité ne dépasse pas 50 %. Les modèles les plus modernes sont équipés de capteurs de mouvement - ils donnent des résultats à 100%, mais ils sont aussi beaucoup plus chers.
- Siphon bouteille - une souricière maison que vous pouvez fabriquer de vos propres mains. Pour le faire, vous devez prendre une bouteille en plastique de 0,5 litre, graisser les parois du récipient avec de l'huile végétale et placer l'appât au fond. Une planche ou un carton doit être placé contre le côté afin que le rongeur puisse grimper dans le piège préparé pour lui. Mais il ne pourra plus sortir du piège, puisque les parois glissantes l'en empêcheront.
- Adhésif - colle spéciale pour attraper les rongeurs. Son application est très simple : l'agent est appliqué le long du périmètre de la feuille de carton et l'appât est placé au centre. La souris sentira la friandise, courra vers elle et s'y collera immédiatement. Elle ne pourra pas se sortir d'un tel piège. Pour lutter contre les rats, il est conseillé d'installer une charge supplémentaire sur le carton.
Comment se débarrasser des remèdes populaires?
Tous les propriétaires de datcha n'aiment pas les méthodes industrielles pour traiter les petits rongeurs. Les produits chimiques sont dangereux pour les humains et leurs animaux de compagnie, et les pièges à souris provoquent les émotions les plus désagréables. C'est pourquoi de nombreux résidents d'été préfèrent combattre les souris en utilisant des remèdes populaires.
Herbes
Nos grands-parents ont également fait fuir les rats avec des produits aux odeurs piquantes.
La cendre de bois a une odeur désagréable pour les parasites et, en outre, provoque une grave irritation des pattes du rongeur. Si les cendres sont dispersées le long de la ligne des principaux chemins de souris, les rongeurs essaieront d'éviter ces pièces.
En plaçant des pattes de conifères, des branches de romarin sauvage et de cassis à proximité immédiate des visons, vous pouvez créer une barrière parfumée qui effraie les invités indésirables.
Les souris ne tolèrent absolument pas l'arôme des plantes telles que l'absinthe et le sureau. Pour se débarrasser des voisins désagréables, vous devez étaler des chiffons imbibés d'huiles essentielles dans toute la pièce. Très probablement, les rats et les souris quitteront leur domicile assez rapidement et n'apparaîtront pas près de la maison avant au moins 1,5 à 2 mois.
Un bon effet est donné en fumant des souris avec du piment. Pour ce faire, la dosette est enveloppée dans du papier, placée dans un récipient métallique et incendiée. Pour obtenir le résultat, vous devez conserver l'odeur de fumigation pendant 2-3 jours. Cette méthode est souvent utilisée pour faire sortir les souris et les rats des sous-sols. Un vérificateur de soufre a un effet similaire. Après avoir couvé, la pièce doit être maintenue fermée pendant 1 à 2 jours.
Les souris n'aiment pas le goudron de bouleau et la pommade de Vishnevsky.Pour effrayer les rongeurs, vous devez traiter la partie inférieure des meubles, les seuils et les plinthes avec ces composés.
Pour créer une protection efficace du site contre les invités indésirables, de la sciure de bois imbibée de kérosène peut être épandue autour du périmètre.
De plus, il ne fera pas de mal de planter de la coriandre, de la menthe poivrée, de l'absinthe, du cassis, de la racine noire ou de l'euphorbe ésule le long de la clôture.
Appâts empoisonnés
Les rongeurs peuvent être empoisonnés avec des produits faits maison. Voici quelques recettes efficaces.
- Le sucre, la farine et le gypse sont mélangés dans un rapport de 1: 2: 6; au lieu de gypse, vous pouvez prendre de la chaux vive.
- Le bouchon de vin est émietté et frit dans de l'huile de tournesol non raffinée.
- Mélanger 5 g de carbonate de baryum, 30 g de saindoux fondu et 20 g de farine.
- Mélanger la farine et le mastic pris à parts égales. Vous pouvez ajouter un peu de sel, de sucre ou de graines de sésame pour plus d'effet.
- Caoutchouc mousse finement haché trempé dans de l'huile végétale « parfumée ».
Des appâts similaires sont lancés aux souris. Ils ont une odeur agréable, donc les rongeurs les mangent avec grand plaisir. Placez un bol d'eau à proximité.
Une fois dans l'estomac du ravageur, le mélange durcit, provoque un blocage des organes digestifs, puis commence à corroder la membrane muqueuse.
Autres méthodes
Les méthodes traditionnelles sont bonnes. Mais la technologie ne reste pas immobile. De nos jours, la plupart des entreprises proposent une large gamme de répulsifs. Ils ont bien performé dans la confrontation avec les rats et les souris. Leurs avantages incontestables incluent la sécurité des personnes et des animaux domestiques (à l'exception des hamsters, des cobayes et autres rongeurs apprivoisés). VIl existe plusieurs options principales pour les effaroucheurs.
Ultrasonique
Ils envoient des impulsions qui provoquent une désorientation chez la souris. Les animaux paniquent et quittent, terrorisés, le territoire sur lequel le signal se propage. Les gens ne perçoivent pas une telle hésitation. Les principaux avantages de ces appareils sont les suivants :
- respect de l'environnement;
- la possibilité d'utiliser en mode continu pendant une longue période;
- destruction des mouches, punaises de lit et moustiques.
Cependant, de tels appareils ont leurs propres inconvénients :
- s'il y a des meubles rembourrés, des textiles et des produits en papier dans le pays, l'efficacité du répulsif sera réduite, car ces objets ont la propriété d'absorber les ultrasons;
- Les impulsions ultrasonores ne traversent pas les murs, elles ne font que réfléchir, donc l'effet du répulsif est limité à une pièce.
Les meilleurs appareils de cette série sont Tornado, Typhoon, Grad, Chiston, Ecosniper, ElectroKot et Weitech.
Électromagnétique
Pour activer de tels dispositifs, l'accès au câblage électrique est requis, c'est pourquoi ils ne peuvent être utilisés que pendant la durée de la résidence permanente d'une personne. En hiver, lorsque les propriétaires fonciers emménagent dans des appartements en ville, l'utilisation incontrôlée du câblage est lourde de risques d'incendie. Ces effaroucheurs agissent sur les rongeurs de la même manière que les appareils à ultrasons - ils leur causent du stress, les forçant à quitter l'endroit qu'ils aiment.
Parmi les avantages :
- respect de l'environnement;
- travail continu à long terme;
- manque d'absorption du rayonnement des ondes par les meubles rembourrés;
- zone de couverture étendue ;
- destruction de tous les insectes rampants.
Les appareils les plus efficaces sont considérés comme Riddex Plus, EMR-21, Digital, "Range 3" et "Hawk 200".
Combiné
Les modèles combinés qui combinent tous les avantages des modèles à ultrasons et électriques seront le meilleur choix. Malgré le fait que le prix de tels appareils soit élevé, il compense largement tous les coûts par la rapidité d'action et la polyvalence.
Les appareils "Chiston-2", ainsi que Riddex Quad et Ultrasonic Rodent Repeller aideront à éloigner les rats de la maison de campagne.
Et, bien sûr, les armes biologiques naturelles contre les souris - les animaux domestiques - ne peuvent être ignorées.
- Tout d'abord, ce sont des chats. Comme le montre la pratique, les animaux de cour non consanguins ordinaires sans documents ni insignes sont les plus efficaces pour chasser les parasites.
- Furets - Ces petits animaux agiles peuvent devenir un véritable cauchemar pour les rats et les souris. Il convient de garder à l'esprit que si ces animaux trouvent facilement un langage commun avec les chiens et les chats, il est peu probable qu'ils s'entendent avec les poulets. Si vous élevez des oiseaux dans votre datcha, vous devez immédiatement refuser un assistant en la personne d'un représentant de la famille des belettes.
- Les chiens de chasse sont des attrapeurs de rats efficaces. Les meilleurs résultats sont donnés par les teckels, certaines races de terriers, les fox-terriers et le ratier de Prague.
Cependant, il est possible d'utiliser des animaux domestiques à la datcha dans la lutte contre les souris uniquement pendant la saison chaude. Laisser les animaux sans surveillance pendant l'hiver équivaut à les envoyer à une mort certaine. Avec l'arrivée du gel, vous pouvez créer l'apparence de leur vie dans la maison. Pour ce faire, vous devez saupoudrer périodiquement de la litière pour chats le long des murs de la maison - les souris la sentent et préfèrent rester à l'écart d'une telle maison.
Prévention des rongeurs
Il peut sembler que les humains n'ont aucune chance dans la lutte contre les rongeurs. En fait, il n'est pas si difficile de les détruire. Mais, comme on dit, il est toujours plus facile de prévenir un problème que de le résoudre. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux mesures préventives. Pour protéger la maison de l'apparition d'invités indésirables, vous devez maintenir l'ordre dans le pays, à savoir:
- ne laissez pas de fanes et de paillis sur le site;
- récolter en temps opportun;
- faire le creusement de la terre en automne pour détruire les terriers des rongeurs;
- fermez le trou de ventilation dans la maison de campagne, scellez toutes les fissures;
- le reste des aliments doit être placé dans un bocal en verre scellé ou un récipient en plastique avec un couvercle bien vissé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.