Et si une chauve-souris entrait dans un appartement ?

Teneur
  1. Pourquoi les chauves-souris volent-elles dans la maison ?
  2. Comment trouver où elle s'est cachée ?
  3. Comment attraper un animal ?
  4. Que faire ensuite?

Et si une chauve-souris entrait dans un appartement ? Pourquoi volent-ils la nuit, et comment les attraper pour les chasser sans blesser ni les animaux ni vous-même ? Voyons comment vous pouvez trouver un animal volant pendant la journée, comment comprendre quand une souris envahit l'endroit où elle s'est cachée.

Pourquoi les chauves-souris volent-elles dans la maison ?

Normalement, une chauve-souris peut vivre non seulement dans des grottes, comme on le pense souvent. On le trouve également dans les forêts, y compris les vastes clairières. Par conséquent, la situation "une chauve-souris a volé dans l'appartement" est plus courante qu'on ne le pense. Même les zoologistes ne peuvent pas encore répondre à ce qui attire exactement les représentants de l'ordre des chauves-souris dans les habitations humaines. Cependant, des observations directes montrent que cela se produit plus souvent de juillet à décembre qu'au premier semestre.

Il a été établi que les créatures ailées ne cherchent délibérément à entrer dans aucune maison. Ils s'y retrouvent la plupart du temps par accident, et pour eux de telles situations peuvent être non moins stressantes que pour les personnes qui ont remarqué le "monstre".

Apparemment, de telles invasions sont associées à la migration saisonnière, à la recherche de n'importe quel endroit où vous pouvez vous cacher du mauvais temps et d'autres dangers. Il est également probable que l'animal soit simplement perdu ou ait perdu ses repères et ne puisse pas retourner à son ancien lieu habituel. Enfin, parfois leurs abris sont perdus à cause d'incendies de forêt, d'autres incidents, juste de l'activité humaine.

Les maisons, en particulier celles à plusieurs étages, peuvent être confondues par la créature ailée avec une sorte de rocher. Naturellement, elle cherche en eux à se trouver un refuge. C'est vrai, temporaire, car il ne peut y avoir de nourriture naturelle pour une chauve-souris dans une habitation. Cela n'a donc aucun sens de rechercher les raisons spécifiques de l'« invasion ». Laissons faire les théoriciens ; pour les locataires eux-mêmes, il est plus important de traiter le problème qui s'est posé.

Comment trouver où elle s'est cachée ?

Comme déjà mentionné, les chauves-souris dans les habitations humaines cherchent à trouver un refuge généralement improvisé pendant un certain temps. Et, bien sûr, vous devez donc commencer à résoudre le problème en inspectant les endroits où un invité non invité peut se cacher. Important : cela doit être fait pendant la journée. La nuit, et même si des lumières artificielles sont allumées partout, l'animal ailé dort généralement. Il se réfugie là où les lampes électriques n'atteignent généralement pas, et vous n'avez pas vraiment besoin de compter sur leur aide. Essayer d'attirer les chauves-souris de quelque manière que ce soit est inutile ; de telles méthodes n'existent tout simplement pas.

Vous n'aurez qu'à pas à pas, inspecter méthodiquement tous les endroits propices à son abri. Il s'avère souvent :

  • toutes sortes de boîtes, sacs, seaux et autres contenants;

  • rideaux (surtout à l'arrière);

  • angles morts, recoins;

  • garde-manger;

  • sous-sols, greniers;

  • meubles d'armoire (il est particulièrement pratique pour une chauve-souris de s'accrocher à des produits en plaques fibreuses et en matériaux similaires);

  • plantes d'intérieur (plus elles sont grandes, plus il y a de branches, mieux c'est);

  • vêtements d'extérieur;

  • divers objets d'intérieur.

Vous devez immédiatement vous rendre compte que dans les 10 à 15 premières minutes, cela ne fonctionnera pas pour trouver un "voyageur". Ils sont étonnamment ingénieux pour trouver des endroits où se cacher, et les recherches prennent parfois beaucoup de temps. La chauve-souris essaie souvent de rester sur une surface sombre, car elle est plus visible dans les endroits clairs. Cette technique est biologiquement déterminée par le désir de rester inaperçu des ennemis naturels.

Parfois, vous devez déplacer des meubles et des appareils électroménagers de grande taille, mais il n'y a pas d'autre moyen.

Comment attraper un animal ?

De quoi avez-vous besoin?

Cette question n'est en aucun cas vaine. Le risque pour les personnes elles-mêmes, bien qu'insignifiant, est présent. Il n'y a pas de crainte particulière de la rage, car, en fait, un pourcentage insignifiant de chauves-souris en est infecté. Certes, leurs piqûres ne sont toujours pas la chose la plus agréable, mais dans la plupart des cas, le danger le plus grave est c'est une infection zoonotique. En général, les morsures elles-mêmes sont principalement associées à l'autodéfense, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas laisser la souris comprendre que quelque chose la menace.

Il n'y a pas non plus à craindre la transmission directe du fameux coronavirus. Tous les experts s'accordent déjà à dire que ce n'est pas directement possible et qu'il doit y avoir une sorte d'organisme intermédiaire entre une personne et une chauve-souris. Mais il y a toujours un risque d'être touché par plusieurs dizaines d'autres infections. Il est utile avant d'attraper une chauve-souris, si possible, d'éloigner de la maison ceux qui ne participent pas à la recherche, ainsi que les animaux domestiques. Une créature effrayante peut être gravement blessée si toute une foule se met à sa poursuite, et même des aboiements ou des miaulements seront entendus.

Une fois l'emplacement de la chauve-souris déterminé, il faut généralement environ un quart d'heure pour la capturer. Compte tenu des risques de piqûres et d'infection, vous devez prendre soin des moyens de protection. Ce sont des vêtements qui recouvrent complètement ou le plus possible la peau :

  • pantalons ou jeans serrés;

  • chemises à manches longues (bien si elles peuvent être boutonnées);

  • bottes ou bottes;

  • leggings épais en cuir ou autre matériau durable.

Dans certains cas, les gants ou les mitaines ne sont pas fournis, même si, en théorie, ils sont nécessaires dans n'importe quelle maison. Ensuite, ils prennent des chemises tordues et d'autres choses similaires pour protéger les paumes et les poignets. Pour votre information, bien que la batte n'ait pas une force de morsure impressionnante, vous ne devriez pas vous fier au coton ou à d'autres tissus fins.

Il n'est pas non plus souhaitable d'utiliser des serviettes éponge : les griffes des chauves-souris s'y emmêlent souvent, ce qui non seulement complique leur élimination, mais peut aussi être perçue comme une attaque.

Comment saisir correctement ?

Le plus important est de ne pas essayer d'attraper la chauve-souris dès son arrivée. Pendant ce temps, l'animal est généralement dans un état de stress sévère. Il est conseillé de fermer immédiatement les portes pour éviter les mouvements chaotiques dans les pièces. Après un certain temps, le "touriste" se fatigue et s'assied quelque part. Pendant qu'elle vole, le piégeage est inutile et les tentatives de saisie ne feront qu'augmenter le choc.

Des seaux, des bassins et d'autres objets qui peuvent être utilisés pour couvrir une chauve-souris sont généralement utilisés comme pièges. Il est conseillé de privilégier les récipients en plastique - le métal fera du bruit et fera peur. De grands conteneurs sont nécessaires car sinon l'animal pourrait être blessé. Placer sous le bord supérieur :

  • contre-plaqué;

  • papier carton;

  • bûche dense;

  • une petite tablette.

Ensuite, le seau ou le bassin est retourné. En l'absence de conteneur adapté (s'il y a des gants solides), l'animal est attrapé à la main. Vous pouvez approcher la chauve-souris avec des pas prudents, sans hâte. Le corps est fermé avec des paumes. La tête doit rester ouverte pour ne pas provoquer d'agression.

Que faire ensuite?

Se débarrasser d'une chauve-souris qui a volé dans votre maison est facile. Lorsqu'elle est attrapée, le conteneur est soigneusement sorti de l'habitation. Près de tout grand arbre, après avoir retiré le couvercle, vous devez incliner le seau ou le bassin. Ils sont élevés à peu près au niveau de la croissance humaine, car les chauves-souris ne sont pas habituées à décoller du sol. Et si tout est fait correctement, ils se déplaceront vers un arbre puis commenceront à se déplacer dans leur environnement naturel comme d'habitude.

Parfois, un animal qui a volé la nuit peut être chassé sans piégeage spécial. L'approche est la suivante :

  • éteignez la lumière électrique, éteignez les bougies;

  • verrouillez bien les portes;

  • ouvrez la porte du balcon, les fenêtres;

  • tirez les rideaux pour que le mammifère ne s'y coince pas;

  • quittez la pièce et asseyez-vous là aussi silencieusement que possible;

  • généralement en 30 minutes, la chauve-souris quittera la maison;

  • dans une situation plus difficile, il s'envole en 1-2 heures.

Une solution alternative consiste à utiliser une boîte ordinaire. Le bord extérieur de la boîte est recouvert d'un tissu. L'animal peut s'y accrocher jusqu'à ce qu'il soit emmené à l'extérieur dans un endroit sûr. Le couvercle est fermé et collé avec du ruban adhésif pour empêcher toute fuite. Il devrait y avoir un récipient avec de l'eau à l'intérieur de la boîte ; parfois, au lieu de cela, la chauve-souris est simplement alimentée à l'avance à partir d'une seringue sans aiguille.

Dans un tel conteneur, l'animal est gardé jusqu'au début de la saison chaude. Il doit être conservé à une température de 3 à 5 degrés. Il est préférable de ne pas mettre la boîte au réfrigérateur, mais au sous-sol, si possible. L'animal doit être dérangé aussi rarement que possible. Il aura besoin d'énergie vitale pour tenir jusqu'au printemps.

La chauve-souris a peur de la fumée. Vous pouvez utiliser à la fois des bombes fumigènes et des fumoirs utilisés par les apiculteurs. Le traitement de la fumée aide à se débarrasser des invités indésirables, même s'ils choisissent le grenier ou le sous-sol.

Curieusement, les chauves-souris ont peur de l'eau. Ses jets et sa pulvérisation habituelle contribuent à éloigner les animaux même des lieux où ils décident de s'installer.

Sur le balcon, des sprays anti-insectes, qui suffisent à appliquer une seule fois, aident à effrayer les chauves-souris. Apparemment, le naphtalène fonctionne également bien. Il est placé dans une pochette et conservé dans un coin sec.

Si l'animal a traversé les fissures, celles-ci doivent être recouvertes de fibre de verre. Des moustiquaires sont accrochées aux fenêtres - cette protection est généralement suffisante pour que les chauves-souris n'apparaissent plus dans l'appartement.

Important : vous ne devez pas tuer les chauves-souris. Dans la plupart des régions de Russie, ils sont inclus dans le Livre rouge. De plus, ce sont des animaux vraiment utiles, réduisant considérablement la population d'insectes dangereux qui nuisent aux humains et aux plantes.

Les effrayer loin de chez eux aidera :

  • camomille de pharmacie;

  • menthe poivrée;

  • tanaisie;

  • romarin sauvage;

  • armoise;

  • sons forts (hard rock, cloches, girouettes, "carillon éolien");

  • lumière brillante.

Mais parfois, les méthodes improvisées de capture et de retrait ne fonctionnent pas. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à faire appel à une équipe professionnelle. Ils savent exactement comment chasser la bête et la ramener dans son habitat habituel en peu de temps. Ces services sont relativement peu coûteux. Les professionnels disposent de produits chimiques spéciaux pour améliorer l'efficacité de leur travail.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble