Comment se débarrasser des rats et des souris dans un poulailler ?
Les rats et les souris dans un poulailler sont un grand danger pour tous ses habitants « légaux ». Les rongeurs chasseront un oiseau, ils ne regretteront pas les sols et les murs, y rongeant des trous. Il est encore plus dangereux que les rongeurs, en tant que porteurs bien connus de l'infection, puissent en infecter un oiseau, et cela - une personne.
Les causes des rongeurs dans le poulailler
En hiver, le poulailler devient un objet de désir pour les rats, et cela se comprend. Le rongeur cherche où se nourrir et il y a beaucoup de nourriture dans le poulailler. Les propriétaires nourrissent la volaille, et les rats et les souris ne craignent pas de manger la même chose. Mais ils chassent aussi les œufs de poule et attaquent même les jeunes poules.
D'autres raisons pour lesquelles des souris ou des rats sont dans le poulailler comprennent :
- si le poulailler est au moins partiellement négligé, les propriétaires sont plus à risque ;
- l'odeur spécifique émanant de cet endroit est également attrayante pour les rongeurs - ils l'associent aux œufs frais et aux jeunes oiseaux;
- si le poulailler a des portes d'accès pour les poulets, les rats ne manqueront pas de les utiliser.
Il est possible de comprendre que le ravageur pénètre dans le poulailler par un certain nombre de signes. Une odeur d'ammoniac perceptible se fera sentir dans l'air de la maison. Il est encore plus facile de comprendre l'invasion des rongeurs par la présence de crottes de rat sur le sol. Si un petit poulet étranglé est trouvé, il s'agit également probablement d'une attaque de rongeur. Les rats peuvent voler des œufs - c'est aussi un signe alarmant pour les humains. Et aussi, il vaut la peine d'inspecter régulièrement les murs et le sol du poulailler à la recherche de nouveaux trous. Eh bien, et le pire, comment la pénétration du ravageur dans le poulailler peut se terminer - la mort des oiseaux.
Un grand risque pour les propriétaires respectables d'une maison et de dépendances est le voisinage avec des personnes qui entretiennent leur jardin dans des conditions inappropriées. Là où il y a des conditions insalubres, il y a des rats. Et à la recherche d'une vie mieux nourrie, ils migreront vers les territoires voisins.
Après la première visite au poulailler ou au hangar, le ravageur peut déterminer la quantité de nourriture qui s'y trouve et quels sont ses risques lorsqu'il visite cet endroit. Les rats se propagent très rapidement, un individu peut donner jusqu'à 40 bébés rats par an. De plus, le ravageur rusé ne se construit pas une maison, mais en fait 2 voire 3, et toutes avec des réserves de fourrage, pour que la progéniture survive en cas de menace.
Méthodes de contrôle
Il est impératif de se débarrasser des rongeurs, car en plus d'une menace pour la vie d'un oiseau, c'est aussi une menace pour l'homme. Les rats sont porteurs de la rage et de la toxoplasmose, propagent les poux, les puces et la gale, la tularémie et un certain nombre d'autres infections dangereuses.
Par conséquent, il est également important de comprendre que même un rat détruit ne peut pas être manipulé : s'il y a ne serait-ce qu'une petite égratignure sur la peau, une infection provenant du corps du ravageur peut pénétrer dans le corps humain, ce qui est très dangereux.
Moyens spéciaux
Des médicaments contre les rongeurs sont constamment en vente. Mais on ne peut pas dire qu'ils aident à se débarrasser des rats pour toujours. Et bon nombre des produits chimiques proposés sont dangereux pour la volaille. C'est-à-dire que tout poison créé pour éliminer un rongeur peut coûter la vie à l'oiseau. La substance toxique commence à agir immédiatement, se répand sur ses pattes dans tout le poulailler. Et s'il est décidé de détruire les rongeurs avec des produits chimiques, l'oiseau devra être protégé, déplacé vers un autre endroit - sinon, il n'y a aucun moyen.
Le remède le plus populaire s'appelle probablement "Rat". Mais il existe suffisamment de solutions, d'appâts, de substances vénéneuses qui fonctionnent selon le même principe toxique. Tous les poisons capables d'exterminer un rat sont dangereux pour les animaux à sang chaud.Les raticides sont divisés en 3 catégories : ceux de contact provoquent une brûlure des voies respiratoires du ravageur, les intestinaux se déguisent en appât et empoisonnent le rat, et les fumigants entraînent la mort d'un rongeur en pénétrant dans ses voies respiratoires.
Méthodes traditionnelles
Les parasites attaquent le poulailler depuis des siècles. Naturellement, les gens de cette époque ont inventé plus d'une façon de lutter contre un rongeur. Certains se sont avérés inefficaces, d'autres n'ont pas été déraisonnablement conservés dans l'histoire.
Parmi les méthodes folkloriques bien connues de protection contre les parasites, il en existe de nombreuses assez efficaces.
- Farine et albâtre. Ces composants sont placés en petits morceaux dans les coins du poulailler. Un rat qui a mangé une telle friandise aura immédiatement une crise d'estomac et mourra. La chaux est parfois utilisée à la place de l'albâtre et du sucre cristallisé ordinaire à la place de la farine.
- Cendre. Si vous le dispersez sur le sol du poulailler, ce sera stressant pour le rongeur. Ils ne peuvent pas le supporter quand la cendre s'accroche à leurs pattes. Mais, bien sûr, cette méthode vaut la peine d'être commandée dans le poulailler.
- Mettre le feu à un écheveau de laine. Si vous faites cela et placez l'écheveau près du trou du rat, les parasites seront effrayés par l'odeur et la panique. Et s'ils paniquent, ils s'enfuiront.
- Plantes odorantes. Un remède efficace, car les rongeurs deviennent fous de ces odeurs. En particulier, la tanaisie, l'absinthe, voire la camomille et la menthe ont un effet négatif sur eux. Ni les souris ni les rats ne s'attarderont dans un espace où règnent de telles odeurs.
Bien sûr, les rongeurs seront beaucoup moins susceptibles s'il leur est tout simplement impossible de se trouver physiquement dans le poulailler. Tous les trous, regards, fissures et trous dans le bâtiment doivent être enlevés : recouverts de gravats et de verre brisé. Soit dit en passant, s'il est possible de retirer les poulets du poulailler pendant un certain temps, pour les protéger, du verre brisé peut être dispersé à l'intérieur du bâtiment. Un parasite qui a pénétré dans le nichoir se blessera sur la vitre et n'ira plus dans un endroit dangereux.
Ensuite, le verre doit être soigneusement retiré pour que l'oiseau ne souffre pas.
Ultrason
Un appareil à ultrasons est un bon moyen d'éliminer les voyages des rats dans le poulailler. Mais la méthode est encore ambiguë, ayant à la fois des avantages et des inconvénients.
Quels sont les avantages de l'extermination par ultrasons :
- les ultrasons irritent la sensibilité et le système nerveux du parasite;
- chez un rat, l'échographie provoquera la panique;
- l'équipement est conçu de manière à ce que vous puissiez en modifier les paramètres, ce qui contribue à l'absence de dépendance chez les rats;
- les souris et les taupes ne perturberont pas non plus le poulailler où se trouve l'installation à ultrasons;
- à bas prix.
Parmi les inconvénients, il est juste de souligner le fait que les ultrasons ne peuvent pas être utilisés dans une pièce où vivent des lapins. Et aussi le choix de l'équipement est basé sur la détermination du rayon de son action. Il se trouve que le poulailler est grand et que vous devrez utiliser non pas un appareil à ultrasons, mais deux. Enfin, si l'appareil est très simple, il peut ne pas y avoir de réglages particuliers. Les rats sont des créatures très adaptées aux conditions négatives. Si le mode ultrasons ne change pas, il y a un risque que les rats s'y habituent. Cela signifie qu'il ne sera possible de les expulser que d'une manière différente.
Important! Il ne vaut pas la peine de couvrir les trous pendant le fonctionnement de l'équipement à ultrasons. Les rongeurs affolés (littéralement) de l'incapacité de se cacher dans un trou peuvent même attaquer une personne.
Pièges
Il existe de nombreux pièges sur le marché pour ne pas vous creuser la tête sur la façon d'en construire un de vos propres mains.
- Pièges à rats. C'est une cage avec une porte qui claque, un appât est mis à l'intérieur de la cage. Le ravageur touche l'appât et la cage se referme. Mais l'animal lui-même reste vivant pendant un certain temps, ce qui signifie qu'il peut l'arracher ou même se libérer.
- Piéger. Il s'agit d'une plate-forme en bois, d'un ressort et d'un support. Cela fonctionne aussi avec des appâts. Le printemps est déclenché, la fin de la peste.
- Dispositifs adhésifs. Vous avez besoin de carton, de colle puissante et d'appâts. Sur un carton épais, la colle est appliquée en couche épaisse. Et la substance de la colle est saupoudrée de manière significative d'appâts broyés. Le rat court pour manger et reste piégé.
- Pièges électriques. Ceci est une boîte avec un appât à l'intérieur. Un rongeur qui a pénétré à l'intérieur est frappé par un courant électrique et meurt immédiatement. Le piège est extrêmement efficace, mais il n'est pas utilisé dans un poulailler avec de petits poulets.
Malgré la concurrence d'autres mesures de contrôle, les pièges sont efficaces et recherchés. Vous pouvez attraper des rats rapidement et ainsi décourager leurs adeptes du poulailler.
Implication des services spéciaux
Si aucune des méthodes décrites ci-dessus ne s'est avérée efficace ou si sa mise en œuvre pour une raison quelconque est impossible, il est temps de contacter les spécialistes. Les professionnels se rendent sur place avec un arsenal d'outils qui frapperont les rats, mais ne mettront pas en danger la vie des habitants du poulailler. To il n'est pas nécessaire de déplacer les poulets pendant la durée du service spécial. Il n'y a qu'un seul inconvénient à un tel traitement - le service est payant.
Mesures de prévention
Un moyen efficace de prévenir les attaques de parasites est d'ajouter des dindes ou des oies à la maison principale. Ces oiseaux sont capables de se défendre des nuisibles, ils ont un sommeil sensible et réagissent au moindre bruissement. De plus, leur caquet est le meilleur répulsif contre les rats. Mais un tel chemin préventif ne convient pas à tout le monde: peu de gens, pour tuer des rongeurs, osent avoir un gros oiseau, si seulement les objectifs trouvent une coïncidence agréable.
Considérez comment gérer autrement l'apparition de rats et de souris dans le poulailler.
- Organisation compétente des locaux et propreté de celui-ci. Personne n'exige une stérilité médicale, mais il est impératif de nettoyer régulièrement les fientes et les mangeoires, pour ne pas laisser pondre les œufs.
- Même pendant la construction du poulailler, vous devez suivre son étanchéité. Si le verre brisé ne peut pas être utilisé dans le mélange de construction, vous pouvez prendre de la mousse de polyuréthane. Les rongeurs n'aimeront pas du tout ce goût et ils ne voudront pas aller dans un tel endroit.
- C'est bien si le poulailler est construit sur une fondation monolithique. Si le sol du bâtiment est en terre, la couche supérieure de sol doit être enlevée, un treillis métallique doit être posé, de l'argile expansée et de la terre doivent être versés par le haut. Le maillage doit être au-dessus de la fondation. Cela empêchera les rats de creuser dans le poulailler.
- Toutes les fissures dans le bâtiment doivent être calfeutrées. Cela devrait également être fait par rapport aux fondations et aux murs du poulailler. Si les murs sont en pierre, il est très difficile pour les rats d'entrer dans la maison.
- Le contrôle de l'alimentation des volailles est une mesure importante. S'il est en excès, la pièce devient un refuge enviable pour les rongeurs. L'alimentation est suffisamment versée et non sur-mesure. Il vaut mieux verser plus souvent, mais moins.
Le danger des rats dans le poulailler n'est pas du tout exagéré.
Les parasites sont très intelligents : ils envoient même un individu pour essayer l'appât et surveiller son état les jours suivants. Si elle meurt, vous n'avez pas besoin de mettre de nouveaux appâts - les rats n'y entreront pas. Pour les empoisonner, vous devrez peut-être agir de concert, et le plus tôt sera le mieux. Les rats et les souris sont dangereux par la propagation de l'infection, par le fait qu'ils mangent des œufs, étranglent et déchirent les jeunes poulets et autres. Vous ne pouvez pas leur laisser aucune chance de s'introduire dans la maison.
Si la maison est construite avec des matériaux durables, le sol n'est pas en terre, les murs sont en pierre (quoique minces), les risques d'agression des rongeurs sont minimes. Par conséquent, il sera plus efficace de s'informer sur la lutte contre ces derniers au stade de la construction.
Le commentaire a été envoyé avec succès.