Nandina: description, plantation et entretien
Il existe de nombreuses plantes ornementales. Mais tous ne sont pas aussi bien connus des jardiniers domestiques. La maison de Nandina, par exemple, jouit d'une popularité injustement faible.
La description
Cette culture est considérée comme l'un des arbustes les plus gracieux et les plus attrayants à cultiver dans le jardin. Les propriétés attrayantes de l'espèce sont associées à son feuillage et à sa couronne. La plante est particulièrement impressionnante par temps froid. Un buisson à feuilles persistantes dont le feuillage semble sculpté, et la plante elle-même est peinte dans des tons multicolores.
Nandina figure à juste titre dans la liste des cultures d'intérieur d'élite. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses épithètes colorées lui sont adressées. Et dans les descriptions à l'est sonne traditionnellement comme "bambou sacré". Cependant, il ne faut pas prendre ce nom au sérieux : ni biologiquement, ni en apparence, la nandina n'a rien à voir avec le vrai bambou. On pense qu'une telle définition est associée à ses caractéristiques:
- développement rapide des racines;
- la finesse des tiges ;
- géométrie spécifique du feuillage.
Dans des conditions naturelles, la nandina ne peut pas être trouvée en dehors de la Chine et du Japon. L'ensemble du genre Barberry comprend une seule espèce. Mais grâce au succès des sélectionneurs, vous pouvez acheter du matériel de plantation d'une grande variété de variétés. Les différences entre eux se manifestent dans la couleur de la feuille, dans la nature de la floraison et sous la forme de baies, et même les arbustes les plus ordinaires sont étonnants. La hauteur la plus élevée de la nandina est de 4 à 5 m.Mais dans une pièce, elle atteint rarement 1 m.Les pousses sont relativement minces et ne se ramifient pas. La couronne est élégante. L'écorce est brun clair.
Se soucier
Avec une diligence raisonnable, la nandina peut être cultivée dans le jardin. Cependant, cela vaut la peine d'abandonner l'idée de le cultiver en plein champ : vous devrez utiliser uniquement des bacs adaptés avec de la terre. Il n'est pas nécessaire de couper la plante, sauf pour la forme du bonsaï.
Important: la mauvaise humeur de la plante ne diminue pas, même s'ils essaient de l'arranger dans ce style. Mais dans ce cas, ils ne mettent à nu les pousses ci-dessous et se débarrassent de la prolifération.
Les cultivateurs expérimentés essaient d'acheter immédiatement une plante qui a une certaine forme. Dans le même temps, il est également important d'éliminer systématiquement le feuillage desséché : parfois, la nandina ne peut pas s'en débarrasser toute seule. Pour votre information : toutes les parties de la brousse sont vénéneuses et vous ne pouvez travailler avec elle qu'avec des gants. Cette culture nécessite des soins extrêmement doux. Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle significative, il vaut mieux ne pas prendre de risques et ne pas démarrer d'usine. L'attention principale doit être portée sur :
- maintenir une humidité optimale;
- l'intensité d'éclairage requise ;
- la température souhaitée : elle doit rester au même niveau même pendant la saison chaude.
Éclairage
En mai, la plante est placée à l'ombre partielle. Il doit y être conservé jusqu'au début des gelées d'automne. En été, la température doit être maintenue autour de 20°. Les plantations d'intérieur sont placées aussi soigneusement que possible. L'éclairage est essentiel pour eux : si son niveau faiblit, la plante peut tomber malade.
N'oubliez pas que tous les rayons du soleil ne sont pas également bénéfiques. Seuls les rayons confortables tombant sur le rebord de la fenêtre le matin et le soir sont parfaits.
Il est recommandé de mettre la maison nandina sur des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest.
Et vous pouvez également utiliser :
- vitrines;
- salles lumineuses;
- balcons vitrés (soumis au chauffage normal);
- jardins d'hiver avec des conditions strictes.
S'il n'est pas possible de fournir une lumière naturelle adéquate, à l'éclairage artificiel. L'apparition de taches sur les feuilles est souvent associée à une exposition excessive à la lumière. Le manque de lumière s'exprime par l'allongement des pousses et le développement actif des branches affaiblies.
Température
Lorsque la saison froide arrive, la nandina doit être déplacée dans des pièces relativement fraîches. Le meilleur air pour elle se situe entre 7 et 13°. Une baisse de température inférieure à 7°, si elle se produit pendant une courte période, ne fera pas de mal. Si la plante perd des feuilles, vous devez la placer dans un endroit plus frais et prendre soin d'humidifier l'air. Les courants d'air, même si la température est généralement maintenue au bon niveau, peuvent être fatals.
Important : il faut quand même aérer, car l'air frais est très important pour la nandina.
Arrosage
Il est fortement recommandé d'inspecter la plante plus souvent et de vérifier dans quelles conditions elle se développe. Les cultivateurs expérimentés vérifient également le substrat nandine en même temps. Quant à l'arrosage, il n'y a pas de difficultés particulières : l'arrosage n'est nécessaire que lorsque la surface du substrat s'assèche. Mais même en été, il ne faut pas trop s'emballer avec l'arrosage.
Important : la terre ne doit pas non plus se dessécher complètement. Et aussi il est nécessaire de contrôler la qualité de l'eau.
Le liquide décanté de faible dureté est optimal. Sa température doit être légèrement supérieure à la température ambiante. L'acidification de l'eau est tout à fait acceptable. En hiver, il est impératif de veiller à l'humidification de l'air.
Au lieu d'appareils spéciaux coûteux, des palettes remplies de:
- mousse;
- pierres décoratives;
- argile expansée.
Il faut soigneusement éviter le moindre contact du fond du pot ou de la plante avec l'eau. La stagnation de l'eau dans l'humidificateur est également catégoriquement inacceptable. Au printemps et en été, l'humidificateur n'est plus suffisant, et donc une pulvérisation régulière est nécessaire. Ils sont effectués strictement à l'aide de nébuliseurs finement dispersés.
Top dressing
Après la plantation, la nandina est fertilisée du début du printemps au début de l'automne. L'intervalle entre les pansements est de 14 jours. En automne et en hiver, ils sont guidés par les recommandations des éleveurs. Il est conseillé d'utiliser des formulations universelles complexes. L'essentiel est qu'ils n'aient pas d'effet à long terme.
Transplantation et reproduction
Le changement des pots n'est nécessaire qu'après les avoir remplis de racines. Si la transplantation n'est pas effectuée dans une année, la surface du substrat est rafraîchie. Le mélange de terre doit être léger. Peut faire pousser de la nandina dans un sol avec une acidité de 4-6,5 pH. Lors de la transplantation dans un nouveau conteneur, les racines ne peuvent pas être exposées.
La reproduction se fait mieux par des pousses de racines. Les graines sont plantées immédiatement après la récolte des fruits. Ils sont posés à 1-1,5 cm dans le sol. Seul un sol léger et meuble convient. Les débarquements sont gardés sous verre atteindre une température de 23-25 °. Cela nécessite une lumière vive.
Important : il n'est pas nécessaire d'attendre un développement rapide des semis.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez encore plus d'informations utiles sur ce merveilleux arbuste.
Le commentaire a été envoyé avec succès.