Caractéristiques des limes rondes
À l'aide d'un fichier, le maître façonne manuellement les pièces dans la forme souhaitée. Cet outil est indispensable lorsqu'il est difficile ou non justifié au départ d'approcher des outils de meulage mécanique.
Description et objectif
La lime est utilisée pour la finition et le traitement précis de pièces et de pièces en métal, en bois et en plastique. Il enlève la couche supérieure de matériau à partir de laquelle la pièce ou le composant est fabriqué. L'appareil et le principe de fonctionnement sont familiers même aux écoliers : il s'agit d'une barre ou d'une tige d'une longueur de 200, 250 ou 300 mm. Sa largeur est le plus souvent de 2, 4 ou 5 cm, il est parfaitement plat sur tous les côtés, a une surface rugueuse, comme du papier de verre à gros grains. La section de la partie travaillante peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Ils utilisent comme base de l'acier à outils spécial des marques "ShKh15" et "U10A".
Nombreuses encoches, meulant la surface, semblables aux grains d'un matériau composite (corindon, fibre de verre). Un support de papier de verre abrasif est fait d'eux. Ce sont des arêtes de coupe microscopiques. Ils forment une surface à ris qui broie des matériaux plus mous que celui à partir duquel la lime est faite. L'acier de la lime s'adapte à la plupart des aciers industriels car il est à coupe rapide. Sa dureté Rockwell est de 59.
Le manche est la partie de l'instrument que l'utilisateur tient dessus. Elle peut être en bois ou caoutchoutée, en plastique ou en composite, et sa longueur commence à partir de 8 cm.La tige de la partie travaillante de la lime est enfoncée dans le manche, ce qui permet de travailler avec une lime avec un confort relatif. Un manche cassé n'est pas une raison pour se séparer d'un outil : il est réparable.
Il y a des moments où une barre d'affûtage de fichier cassée ne la rend pas inutilisable : à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie, le point de fracture est affûté. L'outil peut être utilisé pour des travaux plus petits et plus délicats, où la portée et la vitesse spéciales des mouvements alternatifs ne jouent aucun rôle : par exemple, lors de l'affûtage de la pointe d'une boussole, d'un clou émoussé, d'un couteau pliant, etc. vous obtenez deux petits outils au lieu d'un grand.
La lime peut servir de scie miniature : les côtés, par exemple, à partir de 3 mm de large, comportent des encoches, comme le socle. L'outil ne remplacera pas une scie à métaux ou des scies électriques. Les voir au sens littéral serait inefficace. L'extrémité de l'appareil peut également être munie d'encoches, mais le plus souvent elle est lisse. La tige n'est pas dentelée ou a une surface à nervures étagées qui lui permet d'être maintenue en toute sécurité.
En plus de monter des pièces, ils enlèvent la rouille ou le tartre de l'acier avec une lime. Une lime affûte des outils comme un couteau de table. Les pièces sont poncées avec une lime à grain fin jusqu'à un lustre mat. Une lime étroite et fine convient pour corriger une fente usée, couper des rainures peu profondes et petites, tracer un rayon sur la pièce, tracer du verre pas pire qu'un coupe-verre. Les trous sont amenés au diamètre requis à l'aide d'une lime ronde.
Les fichiers sont fabriqués conformément à GOST n ° 1465-1980. La base métallique et la partie travaillante de l'outil doivent avoir une dureté et une résistance acceptables pour un travail long et efficace.
Avant de monter le manche, les limes sont trempées dans un mode sans trempe.
Aperçu des espèces
La lime est réalisée sous la forme d'une bande d'acier à dents crantées, fixée dans un manche en bois ou en plastique. En termes de granulométrie, l'encoche a une taille différente, dont la plaque d'immatriculation est indiquée sur l'instrument lui-même : la grande appartient à zéro, la plus petite appartient au "cinq". La classification numérique divise les fichiers en trois catégories distinctes.
- Grossier : jusqu'à 12 hameçons par centimètre carré. Élimine facilement les couches épaisses de rouille et d'oxyde de l'acier et des métaux non ferreux.
- Personnel et semi-personnel : le nombre de chipping atteint 44. Ils traitent n'importe quel métal ou alliage de manière grossière, en supprimant sa couche principale, qui interfère avec l'ajustement de la pièce.
- Velours : 85 crochets par centimètre carré. Convient pour le meulage de pièces. Après traitement, ceux-ci deviennent plus lisses.
Les outils de préhension fins peuvent être facilement martelés avec du métal gratté, du plastique ou des copeaux de bois. S'il n'est pas nettoyé, il deviendra impossible d'enlever le matériau traité couche par couche. La vitesse de travail avec une lime à grain fin est dix fois inférieure à celle d'une lime à grain grossier.
La coupe de l'outil est présentée en plusieurs types.
- Seul. Les produits en métaux non ferreux sont affûtés avec. Il s'affûte rapidement et est facile à nettoyer. L'inconvénient est la vibration, à partir de laquelle les mains se fatiguent plus rapidement pendant le travail. Les crochets sont inclinés jusqu'à 30 degrés.
- Cruciforme L'encoche convient à l'affûtage et au nettoyage de l'acier, de la fonte et du bronze. L'encoche principale est inclinée à 25 degrés, l'autre à 45 degrés. Les crochets sont croisés, rendant la structure de la partie travaillante en forme de losange. Il est facile de boucher la lime avec des particules de matériau gratté, et le métal non ferreux est plus difficile à extraire que les copeaux de carbure. Nettoyer l'instrument avec une brosse en acier.
- arqué la structure des crochets laisse une rayure nette sans bords déchirés. Ces marques de traitement peuvent être facilement lissées. Le produit est recommandé pour le traitement du bois et des métaux non ferreux.
- Râpe l'encoche correspond aux crochets pointant vers le haut. Il est utilisé pour éliminer rapidement la rouille ou le tartre sur l'acier et la fonte. Convient également pour le bois.
- Timbré les crochets sont à un certain angle. Ils ressemblent à des crochets. Le travail s'accompagne de l'apparition de rainures rugueuses, indésirables sur les pièces métalliques. Objectif - éléments et composants en bois. Le fait est qu'il est difficile d'éliminer les copeaux d'aluminium d'un tel "poil".
Selon leur forme, les limes sont divisées en plusieurs variétés : rondes, carrées, plates, en forme de losange et triangulaires. L'outil plat permet d'usiner une grande surface, et lorsqu'un côté est martelé, il est retourné. pour le carré, le losange et le triangulaire, la structure de récurage est appliquée sur tous les côtés de la partie travaillante. Leur longueur peut atteindre un demi-mètre. Les ronds ont une encoche sur toute la circonférence et sont le plus souvent utilisés comme ciseau. Les semi-circulaires ne violent pas les dimensions de la coupe en raison de son déplacement par rapport à la ligne requise. L'outil triangulaire est utilisé pour la finition des bords intérieurs des coupes qui n'étaient pas initialement rectangulaires.
Conseils de sélection
Les recommandations pour le choix d'un fichier sont les suivantes.
- Examinez le produit : sa poignée ne doit pas être fissurée ou défectueuse. La partie travaillante nettoyant le matériau sera homogène, sans défauts. Les bords sont droits et parallèles perpendiculaires les uns aux autres ou convergent selon l'angle requis pour un produit particulier.
- L'acier est magnétique, et si ce n'est pas le cas, alors devant vous, peut-être, un faux. Un aimant pour vérifier l'authenticité des produits en acier peut être retiré de tout équipement et électronique où il se trouve, par exemple, des haut-parleurs d'un ancien haut-parleur. Les limes en inox ne sont pas produites : l'inox ne magnétise pas, mais pour le fabricant c'est un luxe.
- Vous ne pouvez affiner quelque chose avec une lime qu'après l'avoir achetée. Aucun vendeur n'ouvrira l'emballage car il est scellé.Cependant, il est possible de prouver que vous êtes face à un faux si, en présence du vendeur, l'outil acheté commence à perdre rapidement ses crochets, se transformant, lors de l'affûtage de la pièce à tester, en une tige ou une bande de métal lisse, qui est complètement inutile à l'avenir.
Règles de travail
Considérons quelques règles utiles pour l'exploitation des fichiers.
- N'utilisez pas la lime comme levier d'alimentation. Il existe d'autres outils pour cela, par exemple un marteau à clous, un levier, une pelle à baïonnette, ainsi que des profilés en acier et des barres d'armature, des morceaux de tuyau, etc.
- Essayez le fichier sur l'acier ou le bronze, le cas échéant. Focus sur le type de produit : l'emballage d'usine indique à quoi il est destiné.
- N'utilisez pas de lime pour le bois et les métaux non ferreux pour le traitement de l'acier et de la fonte.
- N'utilisez pas de lime pour limer une perceuse de victoire ou un disque diamanté. L'acier trempé ne peut pas les supporter. Seul un diamant (une barre ou un disque diamanté) broie la pointe victorieuse et uniquement lorsqu'il est refroidi avec un liquide. Une alternative est un fichier avec le même revêtement.
- Une reliure et un métal tendre doivent être enduits de craie avant le travail : de cette façon, les copeaux sont beaucoup plus faciles à déverser hors des copeaux. Une lime encombrée de particules est lavée au kérosène ou à l'essence.
- La lime ronde dont le manche a été perdu peut être serrée dans le mandrin de perçage et utilisée comme affûteuse rotative, vous permettant d'amener rapidement le trou au diamètre souhaité sans le centrer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.