Tout sur les fichiers plats

Tout sur les fichiers plats
  1. Caractéristique
  2. Dimensions (modifier)
  3. Vues
  4. Rendez-vous
  5. Choix

Tout outil doit être correctement utilisé et correctement entretenu. Tous les produits avec des pièces coupantes doivent être affûtés de temps en temps. Pour faire face à cette tâche, il est nécessaire d'utiliser des fichiers. La variété de ces produits permet de maintenir les performances des différents outils. Pour choisir le bon fichier et l'utiliser correctement, vous devez savoir quels types et formes de ces produits existent.

Caractéristique

La lime est un outil à main avec lequel il est possible de traiter diverses surfaces. Il se compose d'une barre de différentes formes et tailles, ainsi que d'une poignée. Les tâches les plus courantes que cet outil gère sont :

  • nettoyer les outils et les surfaces des traces de rouille et de corrosion ;

  • enlever la saleté, la peinture et autres revêtements inutiles des surfaces ;

  • modifie la taille des pièces en les ajustant aux dimensions requises;

  • vous permet d'affûter les outils utilisés dans le travail et la vie quotidienne;

  • aide à nettoyer les contacts électriques;

  • est un moyen de polir et de meuler le métal et d'autres surfaces.

Différents types de fichiers sont utilisés en fonction de la tâche. Une lime plate est considérée comme l'option la plus populaire pour affûter l'équipement et les surfaces de meulage. Afin de sélectionner correctement ces produits pour d'autres tâches, il est important de connaître leur diversité d'espèces et leurs fonctions de base.

Maintenant, vous pouvez trouver un grand nombre d'ensembles de fichiers de différentes formes, tailles, fabriqués à partir de différents matériaux, mais tous ne correspondront pas à la bonne qualité. GOST a des caractéristiques claires des fichiers, grâce auxquelles vous pouvez choisir une bonne option.

Ceux-ci dureront longtemps et rempliront toutes les tâches qui leur sont assignées.

Dimensions (modifier)

Selon la taille des pièces avec lesquelles vous devez travailler avec le fichier, il est nécessaire de sélectionner la taille correcte pour le produit. La plus petite est la version courte de 150 mm, qui est la plus pratique pour travailler avec de petits éléments. Selon la longueur du produit, l'encoche sur celui-ci sera différente. Les petites limes d'une longueur de 160 mm ont une coupe plus petite, bien qu'elles soient marquées du numéro 2 de la même manière.

Les fichiers de grande taille incluent 200 mm, 250 mm et 300 mm. L'encoche pour ces produits sera beaucoup plus grande, mais ils sont également marqués du numéro 2. Une très petite lime de 150 mm a la plus petite encoche, velours et marquée du numéro 3. La taille du velours ne diffère pas beaucoup de l'ongle fichier, qui a une taille de 400 mm, mais la taille de grain de la deuxième option sera beaucoup plus grande, bien qu'elle soit également marquée du numéro 3.

Un tableau dans lequel sont décrits les types de produits, le nombre d'entailles et leur longueur peut vous aider à bien naviguer dans la taille des fichiers et dans la taille de leur section.

Les ensembles de fichiers peuvent également indiquer les principales caractéristiques de chacune des options du produit.

Vues

Le champ d'utilisation des fichiers est assez large, il existe donc une grande variété de formes de ces outils.

  • Plat - conçu pour les surfaces planes. Il existe des versions à nez émoussé et à nez pointu du produit.

  • Outils triangulaires - utilisés pour traiter les rainures, les trous, les rainures ;

  • Limes carrées - Convient pour les diamètres de trous plus grands.

  • Rond et semi-circulaire - travaillez avec des surfaces concaves et des trous du diamètre approprié.

  • Hexagonal - adapté pour travailler avec des surfaces de formes complexes.

En plus de la gradation de forme, il convient de mentionner le but des fichiers, car ce paramètre vous permet de sélectionner la version correcte de l'outil pour le travail.

  • Serrurier - fichier à usage général. Convient pour le traitement des métaux et les besoins ménagers.

  • Lissage - conçu pour le lissage de surface. Sa forme diffère des autres options, car elle est incurvée, comme une truelle.

  • Spécial - vous permet de réduire les tolérances, de gérer les surfaces incurvées et les rainures.

  • Affûtage - utilisé pour affûter les chaînes sur les tronçonneuses électriques et à chaîne.

  • Automatisé - utilisé comme élément de la machine-outil en production.

  • Un fichier est une version miniature d'un fichier créé à l'aide de tiges métalliques. Avec une petite section, il est nécessaire pour travailler avec de petits objets.

  • Une râpe est un outil avec une encoche large et rare, avec laquelle la surface d'une pierre, d'un bois ou d'un plastique est traitée.

Malgré la simplicité de conception et la facilité d'utilisation, les fichiers sont représentés par un large assortiment de produits qui doivent être démontés afin de les utiliser correctement. L'un des facteurs importants est le type de coupe sur la lame de la lime. Selon ce critère, il y a :

  • bâtard (n° 0-1) - la version la plus grossière de l'encoche, optimale pour le traitement de l'acier ou de la fonte, a de 4 à 12 dents par 1 cm;

  • personnel (n° 2-3) - la version médiane de l'encoche, a de 13 à 24 dents par 1 cm, est utilisée pour la finition des surfaces métalliques;

  • velours (n° 4-5) - la plus petite version de l'encoche, utilisée pour le meulage des métaux mous, a 24 dents par 1 cm.

Pour travailler avec des surfaces différentes, les limes doivent avoir non seulement un nombre différent de dents par lame, mais aussi un matériau différent de leur composition. Le plus souvent, il existe une version en carbure de cet outil, qui dispose d'une pulvérisation de carbure de tungstène, ce qui vous permet de travailler en toute confiance avec la plupart des revêtements. Les produits de la plus haute qualité, durables et coûteux sont revêtus de diamant. Le coût d'un tel outil est plusieurs fois plus élevé, mais le résultat en vaut la peine.

La lime diamantée est capable de couper la surface des surfaces métalliques les plus dures.

Lors du choix des limes, vous devez faire attention à la poignée, car elle peut être constituée de différents matériaux :

  • bois, principalement des variétés dures;

  • plastiques;

  • caoutchouc.

En bois - les poignées sont l'option la plus ancienne, elles sont faciles à utiliser, mais se fissurent et se cassent avec le temps. La poignée en plastique est dépourvue de tels problèmes, mais lors de l'utilisation, la main peut glisser, ce qui est dangereux.

Une lime avec un manche en caoutchouc est considérée comme la plus réussie; elle ne se casse pas, ne pourrit pas, ne glisse pas et ne conserve pas longtemps son aspect.

Rendez-vous

Comme il y a pas mal d'options de fichiers, il y a une division claire selon le champ d'utilisation de chacune d'entre elles.

  • Pour le métal - vous permettent d'éliminer les bords des pièces, de nettoyer la surface des traces de rouille, d'affûter le tranchant des outils et de meuler des pièces. La coupe de ces fichiers peut être simple ou double. Les dents ont 5 options de gradation : 1 (0,1) - traitement des métaux bruts ; 2 (2,3) - utilisé pour nettoyer la couche jusqu'à 0,06 mm; 3 (4.5) - nécessaire pour la finition du métal. Les types incluent : limes générales, limes spéciales, limes à aiguilles, râpes.

  • Bois - nécessaire au traitement des surfaces en bois. Ils peuvent avoir des encoches simples, doubles, en arc, en râpe. Pour les petits travaux, une lime et un fusil sont utilisés. La râpe a une diversité d'espèces, distinguez: options plates émoussées, semi-circulaires, rondes et armoires.

  • Pour les carreaux - fichiers à des fins spéciales. Produits en carbure, avec lesquels vous pouvez travailler les bords des carreaux, couper les parties coupantes et lisser les joints sales.À l'aide d'outils de différentes formes, vous pouvez meuler et lisser les trous dans les carreaux, ainsi que donner à ce matériau la forme souhaitée des bords.

En vous concentrant sur les types de fichiers, vous pouvez facilement choisir les options dont vous avez besoin pour vous-même.

Choix

Lors de la planification de l'achat d'un fichier, vous devez faire attention à des paramètres tels que :

  1. nombre et matériau des dents;

  2. type d'encoche ;

  3. forme du produit;

  4. longueur de l'outil ;

  5. matériel de poignée.

La taille de la lime doit être choisie de manière à correspondre le plus possible aux dimensions de la surface à traiter. La poignée doit être prise de manière à ce qu'elle tienne confortablement dans la main et soit fiable. La forme de l'outil doit être la même, l'encoche doit être uniforme. Pour vérifier la qualité du fichier, vous pouvez le frapper sur du métal et écouter le son. S'il est propre et sonore, alors tout va bien, mais s'il y a un cliquetis, des fissures dans l'instrument sont probables.

Il convient de prêter attention à la couleur du fichier, il ne doit pas y avoir de rouille ni de transitions de nuances abruptes, le gris est considéré comme optimal.

Il est préférable de choisir des produits de marques éprouvées qui ont fait leurs preuves.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble