Quels types de limes existe-t-il pour le bois et comment les utiliser ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Rendez-vous
  3. Vues
  4. Types par la forme de la section de la partie travaillante
  5. Fabricants
  6. Comment travailler avec un fichier ?

Le fichier est l'un des plus anciens outils utilisés pour traiter les pièces et les pièces. Sa popularité est encore élevée de nos jours. C'est parce que l'outil est simple et fiable. Cependant, pour le travail, vous devez choisir l'ensemble le plus efficace qui vous permettra de faire face rapidement à la tâche à accomplir.

Ce que c'est?

Une lime à bois est une lame de travail (barre) en acier, à la surface de laquelle est faite une encoche. Cet outil est très efficace sur une variété de surfaces, y compris le bois et le métal. Et aussi de nombreux utilisateurs l'aiment pour son prix bas.

Les limes pour le métal et le bois sont différentes, ce qui peut être vu par l'encoche. Après tout, il peut être différent en profondeur et en profil. En conséquence, un outil approprié est sélectionné pour chaque application spécifique.

En plus du bloc, la lime a un manche en bois ou en plastique. Typiquement, les deux parties de l'outil sont reliées par une bague de serrage. C'est par le handle que le fichier est tenu lors du travail. Certaines variantes de l'appareil peuvent être à deux mains et ressemblent à un avion dans leur apparence.

Rendez-vous

Les limes sont conçues pour enlever une fine couche de bois. En conséquence, la surface de la pièce devient plate et prend la forme souhaitée. Un broyeur peut effectuer des tâches similaires. Cependant, il est très difficile de travailler avec lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des travaux délicats ou que les détails sont trop petits.

Vues

Il existe aujourd'hui une grande variété de fichiers sur le marché. De nombreux types sont polyvalents et peuvent être aussi bien adaptés au travail du bois qu'au travail des métaux. Selon l'apparence de la pièce à travailler, les outils sont divisés en types et chacun a son propre nom.

Coupe simple

Les limes simples ont des lignes à sens unique sur la surface. Ils sont généralement utilisés pour travailler avec des types de métaux mous, du bois et du plastique. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des outils pour affûter des scies à métaux conçues pour le bois.

Coupe croisée double

Une encoche double ou croisée ressemble à une ligne tracée dans deux directions. En conséquence, une forme est formée qui ressemble à un losange. Cette encoche est également connue sous le nom de coupe transversale. Il est très efficace car il permet de travailler à grande vitesse. Avec un tel outil, vous pouvez non seulement retirer la couche métallique, mais également broyer les copeaux en poussière. Le plus souvent, un dispositif à double encoche est utilisé lorsqu'il est nécessaire de traiter un métal dur, par exemple de l'acier, de la fonte ou du bronze.

Il convient de noter que les lignes principales sur le fichier sont à un angle de 75-80 degrés. Quant à l'encoche supplémentaire, elle est appliquée à un angle de 55 degrés.

Coupe en arc

Les rainures d'arc de fraisage sont nécessaires dans les cas où il est nécessaire de montrer une bonne qualité et une vitesse élevée. Les limes avec ce type d'encoche sont choisies pour travailler le bois et les types de métaux non ferreux.

Râpes

Une lime appelée râpe a de grandes dents. Cette espèce a une productivité élevée. Cependant, il faut garder à l'esprit que la qualité du travail peut ne pas être tout à fait souhaitable, car l'appareil est plutôt grossier. Il est conçu pour le bois, la pierre et les plastiques. Ils ne fonctionnent pas avec les métaux.

Fichiers estampés

Une découpe par points estampée ressemble à une petite bavure sur la toile. Ces pièces de coupe sont idéales pour couper des matériaux souples comme le cuir, le bois ou le caoutchouc.

limes à aiguilles

Les limes à aiguilles sont de petites limes avec une encoche fine. Ils sont recommandés pour une utilisation lorsqu'il est nécessaire de traiter des endroits difficiles d'accès sur des pièces ou des surfaces. Les appareils de ce type peuvent être courants pour le métal ou le bois, ainsi que diamantés pour les surfaces dures (céramique, pierre, verre). Les bijoutiers et les artistes ont souvent besoin d'aiguilles pour créer des gravures.

Accessoires pour outils électriques

Bien sûr, les limes à main sont peu coûteuses, mais lorsque vous travaillez avec elles, vous devez faire beaucoup d'efforts physiques. Vous pouvez simplifier vos travaux de ponçage en utilisant un outil électrique. Aujourd'hui, de nombreux fabricants ont des modèles de fichiers automatisés. Ils, comme les manuels, sont divisés en plusieurs types.

  • Modèles de réseau hautes performances et fonctionnent à partir d'un réseau conventionnel de 220 V. Souvent, ils sont également appelés meulage ou bande, car il y a une bande abrasive étroite sur la partie travaillante. Le principal inconvénient d'un tel appareil est qu'il s'agit d'un prototype de fichier plat.

  • Outils sans fil n'a pas besoin d'être alimenté par une prise. En fait, le moteur fonctionne sur batterie. Le corps de travail de l'appareil dans ce cas est une buse à ruban.

  • Limes pneumatiques lorsqu'ils travaillent, ils utilisent l'énergie de l'air comprimé. Le principal avantage de ce type d'outil est son coût abordable. L'air comprimé permet de travailler à bonne vitesse. Cependant, l'appareil doit être connecté avec un tuyau haute pression au compresseur.

Il convient de préciser qu'avec certaines compétences, une perceuse peut être utilisée comme fichier. Pour ce faire, il suffit de ramasser des buses spéciales (couteaux) pour cela.

Types par la forme de la section de la partie travaillante

Les fichiers diffèrent également par la forme de la zone de travail. Cela vous permet de choisir l'outil optimal pour le traitement d'une surface (pièce) particulière.

  • Les couteaux plats sont idéaux si vous devez travailler sur une surface plane.

  • Les outils triangulaires ou triangulaires sont utilisés pour le rainurage, le rainurage, les trous internes.

  • Une lime carrée est bonne à utiliser lorsqu'il est nécessaire d'agrandir le trou. Il convient également à la conception d'angles droits à l'intérieur de cavités.

  • La version ronde est mieux utilisée lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des travaux d'affûtage des chaînes. Les dispositifs de ce type sont également très efficaces pour la conception de trous et de surfaces à concavités.

  • L'outil semi-circulaire est polyvalent. Après tout, cela vous permet de faire des arrondis et de travailler avec des surfaces planes.

  • L'aspect rectangulaire convient à une variété de surfaces, y compris celles façonnées.

Fabricants

Un grand nombre de modèles de fichiers de fabricants renommés sont présentés sur le marché moderne, parmi lesquels il y a le japonais, le russe, le polonais, le chinois et d'autres. Les marques les plus populaires sont Husqvarna, Makita, Intertool, Master, Mega, Metabo, Bosch, Matrix, Stayer, Stihl, Vira, Topex, Metallist, Zubr, Sibrtech.

Les limes en bois ont une coupe plus grossière. L'acier dur est le plus souvent utilisé pour leur fabrication. Et aussi la poignée est importante pour eux, qui doit être ergonomique. Les experts recommandent de ne pas choisir des outils individuels, mais des ensembles immédiatement prêts à l'emploi de 3 fichiers ou plus.

Pour les débutants, vous pouvez opter pour le set de râpes NEO. L'ensemble contient des modèles de limes rondes, plates et semi-circulaires. Cela permet de traiter un grand nombre d'opérations.

Pour la fabrication des lames d'outils, le fabricant utilise de l'acier allié à haute dureté. Quant aux poignées, elles sont faites d'un matériau antidérapant confortable.

L'ensemble d'outils pour le travail du bois de la société sino-polonaise TOPEX comprend également des formes de lime optimales. Les appareils sont spécialement conçus pour fonctionner avec des ébauches en bois. En raison de la longueur de 20 centimètres et des poignées confortables, les limes trouveront certainement une large application.

Les outils Top Tools attirent les acheteurs principalement avec leur coût abordable. Les trois limes avec des formes de barres traditionnelles sont fabriquées en acier au carbone. Cela leur permet d'être utilisé pour travailler avec n'importe quel type de bois. Parmi les inconvénients des appareils de ce fabricant, les utilisateurs notent des poignées peu pratiques.

Comment travailler avec un fichier ?

Pour traiter correctement le plan de l'arbre, vous devrez apprendre à utiliser correctement un fichier. De plus, le respect de certaines règles évitera les blessures et prolongera la durée de vie de l'instrument.

  • Le produit traité doit être préalablement nettoyé de la poussière et des copeaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des brosses à poils doux. Ceci est nécessaire afin de mieux évaluer comment la surface doit être poncée.

  • Les flans en bois doivent être serrés dans un étau pour obtenir le bon angle. Une haute qualité peut être obtenue si un angle de 90 degrés est maintenu entre la lime et le bras plié.

  • Lors du limage, il est nécessaire d'appliquer certains efforts avec la main droite et la main gauche pendant le travail. Ainsi, le bois ne sera pas endommagé lors du tournage.

  • La surface doit être traitée en diagonale par rapport au grain du bois. Cela est dû à la structure macroscopique de l'arbre.

  • Vous devez prendre la lime dans votre main droite et toujours par la poignée. La main gauche doit être sur le bord de la surface de travail. L'outil est utilisé pour les mouvements alternatifs. En même temps, s'éloigner de soi et se rapprocher de soi.

  • Pour une meilleure qualité, il est nécessaire de balayer les copeaux de temps en temps avec une brosse.

  • Vous pouvez enfin donner au produit un aspect parfait en utilisant du papier de verre.

  • A la fin des travaux, nettoyer les outils.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble