Que sont les limes métalliques et comment les choisir ?
Le meulage des surfaces métalliques ne peut pas toujours être effectué avec des outils électriques. Parfois, des fichiers pour le métal sont utilisés pour de telles actions. Mais, bien sûr, vous devez trouver une option appropriée pour la mise en œuvre d'un certain type de travail.
Les limes peuvent être utilisées pour le travail du métal ou du bois. Le premier type a généralement une dureté plus élevée que les solutions similaires pour le bois. Ce n'est pas surprenant, car la surface du métal est plus dure. Essayons de comprendre ce que sont ces appareils et comment choisir une option vraiment efficace pour une situation spécifique.
description générale
Une lime est un outil utilisé pour enlever une couche de métal d'une pièce. Il s'agit généralement d'une bande métallique munie d'une encoche. C'est le nom des dents de coupe réalisées selon les normes de GOST sous le numéro 1465-80.
Pour faire fonctionner un tel appareil, vous devez utiliser une poignée, qui est généralement poussée sur la tige fabriquée. Différents types d'acier sont utilisés pour créer un tel dispositif. Habituellement, la nuance d'acier utilisée pour concevoir les appareils à l'étude est ShKh15 ou U10A, qui contient 1,1-1,25% de carbone.
Soit dit en passant, cette dernière marque est incluse dans la catégorie des améliorées non alliées.
La principale exigence pour une nuance d'acier est la dureté. C'est pour cette raison que ce type de lime n'est pas trempé après traitement thermique. En mode de fonctionnement, la surface de l'appareil doit avoir une dureté de 55-59 HRC.
Le manche, qui permet d'utiliser l'outil, peut être constitué de divers matériaux - plastique, bois ou certains métaux. Ajoutons que les limes peuvent différer en forme et avoir des paramètres de dents différents pour la coupe.
L'abondance de divers groupes de fichiers permet de produire un certain nombre de catégories d'œuvres différentes. Par exemple, à l'aide d'un tel appareil, vous pouvez meuler les plans de divers types de pièces, éliminer les carottes et les bavures, la saleté. Et si l'outil a une forme spéciale, vous pouvez effectuer le traitement des engrenages à engrenages, ainsi qu'affûter les chaînes utilisées dans les scies.
Aperçu des espèces
Il faut dire que la classification des limes par métal prévoit leur répartition en catégories selon différents critères. Ils sont généralement classés selon les critères suivants :
- la taille des dents;
- former;
- but;
- type d'encoches.
Essayons de comprendre ce problème plus en détail.
Par le type d'encoches
Si nous parlons des types de coupes, les fichiers peuvent avoir les types suivants :
- Célibataire;
- râpe;
- timbré;
- traverser;
- arc.
L'encoche de la première catégorie est généralement utilisée pour le traitement des surfaces métalliques non ferreuses. L'utilisation de ce type vous permet de retirer rapidement la couche vierge et de faire un nettoyage efficace des copeaux.
Lors de l'utilisation de ce type d'instrument, il claque beaucoup, ce qui fatigue très vite les mains.
Il faut dire que le traitement des métaux à haute dureté avec un tel outil est impossible en raison des particularités des dents. A savoir, l'angle d'inclinaison. L'application ici se fait à un angle de 25 ou 30 degrés.
La coupe de type râpe ou pointe est généralement utilisée pour accélérer l'élimination du tartre ou de la rouille sur les métaux classés comme ferreux. Sa plus grande efficacité est démontrée lors du traitement du bois grossier.
Le troisième type de coupe est généralement utilisé dans les mêmes cas qu'une râpe. La différence entre ce type réside dans les dents - elles sont inclinées. Grâce à cela, ils accrochent la pièce comme des crochets et, pour ainsi dire, l'arrachent. Un outil avec une coupe similaire crée les rainures les plus grossières. L'arrachement des dents se produit extrêmement rapidement. Par conséquent, une telle lime avec des métaux de haute dureté n'est généralement pas utilisée. Mais pour un arbre, c'est une excellente solution.
En outre, un outil similaire est utilisé pour le traitement de l'aluminium. Mais le point négatif est que la lame va vite s'encrasser de copeaux, très difficiles à arracher.
Une coupe transversale est généralement nécessaire lorsque l'usinage de métaux tels que le bronze, la fonte et l'acier est requis. Ses barbes se croisent pour former un motif rhombique. L'angle d'inclinaison de l'encoche principale est de 25 degrés et celui supplémentaire de 20 degrés de plus.
Ce type de fichier peut également être obstrué par des puces en peu de temps. Par conséquent, pour travailler avec des métaux de faible dureté, c'est une option peu pratique. Nous ajoutons que pour assurer un travail confortable et efficace, vous devez disposer d'une brosse en métal, qui est parfois nécessaire pour brosser les copeaux entre les dents.
Arc montrera la meilleure efficacité lors du traitement des métaux non ferreux et des essences de bois à haute dureté - hêtre et chêne.
Après avoir utilisé un outil de ce type, seules des rayures nettes sont visibles sur la pièce, qui peut être facilement poncée.
Par destination
Selon ce critère, les fichiers sont répartis dans les groupes suivants :
- général;
- spécial;
- aiguilles;
- râpes;
- machine ou bande.
Les fichiers appartenant à la première catégorie sont plus souvent utilisés pour effectuer des travaux de serrurerie. Ils diffèrent des autres par la présence d'une double encoche avec des dents appliquées par la méthode de l'encoche. Ils sont de longueurs différentes : 100, 200 mm et jusqu'à 450 mm, et les dents sont presque toutes des nombres.
Les modèles d'outils à usage spécial sont généralement utilisés en production, car ils vous permettent d'éliminer des tolérances importantes lorsque vous devez ajuster des rainures ou des surfaces de courbures différentes. Par le type de travail effectué, les fichiers de la catégorie en question peuvent être rainurés, plats, avec une paire d'extrémités, et autres.
La catégorie la plus nombreuse est celle des limes à aiguilles. Ils se déclinent en 11 catégories, et leurs caractéristiques sont la présence d'entailles de grade 5 et une petite longueur de bloc. Ils ont généralement une double encoche.
Il est toujours préférable d'avoir un ensemble de fichiers. Ils sont utilisés pour traiter diverses petites pièces et endroits inaccessibles avec des outils ordinaires.
Les râpes sont :
- chaussure;
- général;
- ongulés.
Leur principale caractéristique est la présence de dents de grandes dimensions et de longueur importante. Habituellement, les râpes sont circulaires ou semi-circulaires, ou peuvent être plates, avec un nez émoussé ou pointu.
Les machines-outils représentent une catégorie distincte d'outils qui diffèrent non seulement par la méthode d'application, mais aussi par leur structure. Un fichier comme celui-ci est du papier de verre fait comme un ruban rond. Il est attaché à un appareil électrique, après quoi il est utilisé pour effectuer les travaux requis.
Les modèles de bande sont une alternative aux outils. Par exemple, il existe des modèles pour un tournevis ou une lime-perceuse pour une perceuse.
Mais un certain nombre d'inconvénients ne permettent pas à ce type de fichiers de devenir un remplacement à part entière des outils de serrurier.
Par formulaire
Grâce à la forme de l'outil existant, le segment de son utilisation peut être calculé :
- des outils métalliques triangulaires sont généralement utilisés pour l'usinage de rainures et de trous;
- un analogue carré sera utilisé pour scier des trous qui ont la forme d'un polygone, d'un carré, d'un rectangle;
- des analogues ronds sont nécessaires pour traiter des surfaces concaves de petit diamètre, ainsi que des trous en forme de cercle et d'ovale;
- l'outil rhombique est amené à travailler avec des pièces d'engrenage;
- les semi-circulaires sont nécessaires pour le traitement de grands trous et de surfaces concaves avec un rayon de courbure assez grand;
- les modèles de type scie à métaux sont utilisés pour l'échantillonnage de rainures et de rainures de type étroit;
- des modèles simples ou des analogues avec un nez pointu sont utilisés lorsqu'un traitement de surface de type plat est requis.
Taille de la dent
Selon ce critère, les encoches des dispositifs considérés sont réparties en 5 classes.
- Cours 0-1 peut enlever une couche d'une épaisseur de 0,05 à 0,1 millimètre. Ce sont les plus grandes options de coupe. Le principal inconvénient est que lors du traitement de surfaces métalliques, des erreurs de 0,1 à 0,2 millimètres peuvent se produire.
- Cours 2-3 enlever une couche d'une épaisseur de 0,02 à 0,06 mm. C'est la solution la plus couramment utilisée pour le décapage des métaux. Mais son efficacité pour nettoyer les trous et les rainures sera faible.
- Cours 4-5 peut effectuer le retrait de la couche de 0,01 à 0,03 mm. En règle générale, ces encoches sont utilisées pour la finition et la finition des rainures et des trous à l'état requis. L'erreur de fonctionnement maximale pouvant être observée sera de 0,001 à 0,005 mm.
De quel matériel est-ce fait?
Comme déjà mentionné, cet outil ne doit être fabriqué qu'à partir d'acier à outils extrêmement dur de la plus haute qualité. Par exemple, des marques :
- ШХ15 ou 13Х - ce sont les catégories d'acier au chrome allié;
- U10A ou U13A, liés aux marques non alliées améliorées.
Les luminaires sont traités par durcissement, c'est pourquoi leurs valeurs de dureté varient entre 54 et 58 HRC. Ces nuances sont utilisées pour créer des fichiers qui seront nécessaires pour travailler le métal.
Si vous devez travailler avec du bois et d'autres matériaux, utilisez de l'acier plus doux.
Une encoche similaire, dite "simple", est présente dans des fichiers spéciaux. De tels modèles sont nécessaires pour éliminer une petite couche de métal lors du dépôt. Des limes spéciales sont généralement utilisées pour le traitement de surfaces étroites.
Outre, ils sont pratiques à utiliser lorsque vous devez affûter la scie sur du bois. Bien qu'il soit préférable d'utiliser une lime électrique ici. L'analogue électrique vous permettra simplement de le faire plus rapidement. De plus, ces produits sont utilisés pour travailler le bois, le plastique et les métaux d'une grande douceur.
Marquage
Si nous parlons de la notation d'un tel outil, alors quelque chose a été dit ci-dessus à propos des classes. Il existe un autre type de marquage où la granulation joue un rôle important. Ici, la plus grande entaille de taille de grain sera le numéro 0 et la plus petite - le numéro 5.
Les instruments considérés sont des types suivants.
- Gourmet. Il s'agit notamment des modèles n° 0-1 avec jusqu'à 12 encoches par 10 mm de surface. Ces modèles ont des dents assez bonnes, ce qui permet de gratter une grosse couche de rouille.
- Personnel et semi-personnel. Cela inclut les modèles # 2-3 avec 13-44 encoches. Ils sont généralement utilisés pour le traitement de divers métaux.
- Velours. Ce sont les modèles #4-5 avec 45-80 dentelures. Ils sont utilisés pour le traitement final et éliminent la couche de métal la plus fine possible.
Fabricants populaires
Faisons une petite évaluation des fabricants de fichiers dont les produits méritent vraiment l'attention. Le premier que je voudrais mentionner est la marque Cobalt. Les limes cobalt sont largement utilisées par de nombreux artisans et spécialistes. Parmi les points forts des produits de la marque figurent :
- une large gamme de modèles différents;
- l'acier au carbone de haute qualité est utilisé pour créer des outils;
- toutes les poignées sont en plastique de haute qualité et ont des patins en caoutchouc, de sorte que l'outil ne glisse pas dans la main.
Une autre marque intéressante qui mérite l'attention est Sibrtech. Cette entreprise nationale propose une large gamme de différents types de limes métalliques. Ils sont fabriqués en alliage de haute qualité et en acier à haute teneur en carbone.
Les produits de la société se distinguent par une durabilité élevée, une facilité d'utilisation et un prix abordable.
La troisième marque qui mérite quelques mots est Zubr. La société appartient également au pays et produit de bonnes limes métalliques de différents types avec une résistance élevée, une excellente poignée ergonomique et un coût assez compétitif.
Conseils de sélection
Essayons maintenant de décrire brièvement comment choisir une bonne lime à métaux. Ici, il faut dire que vous pouvez choisir un bon fichier :
- lorsqu'une personne comprend clairement ce qui doit être réalisé exactement lors du traitement d'un détail particulier ;
- quelle couche de matériau doit être enlevée ;
- s'il est nécessaire d'enlever une couche de matériau de 0,1 millimètre d'épaisseur, vous pouvez utiliser un outil avec une encoche 0 ou 1;
- si nécessaire, effectuez des travaux délicats, par exemple, préparez une surface pour un revêtement ultérieur, il est préférable de prendre des outils portant le numéro 2-4;
- pour les travaux où il est nécessaire d'enfiler le tranchant ou de poncer la surface, il serait préférable d'utiliser des outils en velours.
Règles d'application
Nous allons maintenant décrire brièvement comment travailler correctement avec un fichier pour que son travail soit efficace.
- Tout d'abord, vous devez fixer fermement la pièce qui sera traitée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pince ou un étau.
- Le lieu de travail doit être bien éclairé afin que la pièce ne soit pas accidentellement endommagée.
- Maintenant, vous devez choisir un fichier approprié. Pour ce faire, vous devez d'abord évaluer l'état de la pièce. Si vous devez retirer beaucoup de métal, il est préférable d'utiliser un modèle cuit. Sinon, il est recommandé de prendre un modèle personnel ou de type velours.
- Le fichier doit être préparé pour le travail, surtout s'il a déjà été utilisé auparavant. Il est nécessaire de nettoyer sa partie active avec une brosse métallique.
- Vous pouvez prendre les mesures nécessaires. On prend l'outil d'une main par le manche et de l'autre par le talon. Lorsqu'il avance, il doit être pressé contre la pièce.
- Le mouvement doit se poursuivre jusqu'à la fin des encoches au niveau du talon. Ensuite, il devrait y avoir un mouvement de recul avec une diminution de l'effort de la main.
Ainsi, à l'aide de mouvements alternatifs, le traitement sera effectué. Après cela, il reste à évaluer l'état de la pièce. Habituellement, à la fin, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec une lime en velours, mais tout dépend de chaque cas spécifique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.