Quels sont les descripteurs de fichiers ?

Teneur
  1. Matériaux de fabrication
  2. Types et tailles
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Comment planter correctement ?

Le descripteur de fichier est un élément important qui affecte la convivialité de l'outil et ses fonctionnalités. Les modèles en bois et en plastique pour le dossier sont considérés comme traditionnels, mais il existe également des options caoutchoutées, ainsi que fabriquées à partir d'autres matériaux. Il sera utile à tout artisan novice d'apprendre comment fabriquer et installer un manche pour une lime à partir d'un tuyau, un vieux tournevis de ses propres mains.

Matériaux de fabrication

Le handle d'un fichier ou d'un fichier doit respecter certains paramètres. Pour cela, la résistance et la dureté, la résistance à l'abrasion mécanique et aux contraintes sont importantes. Toutes ces qualités sont pleinement possédées par des produits faits de plusieurs matériaux.

  • En bois. C'est le matériau de roche dure le plus couramment utilisé. Le manche en bois est durable, il peut être modifié pour s'adapter aux paramètres spécifiés. Le bouleau est généralement la matière première principale, mais l'érable, le noyer, l'argousier, le tilleul ou le frêne peuvent être utilisés.
  • Fait de plastique. La poignée en plastique est vulnérable au fonctionnement à des températures atmosphériques basses et élevées. Il est moulé avec une surface nervurée qui améliore le contact de la paume avec la base en résine. Les poignées en plastique sont typiques des limes légères.
  • Fabriqué en matériaux composites. L'option la plus couramment utilisée est celle dans laquelle la base en plastique est combinée à une surface caoutchoutée qui améliore la prise en main et réduit le glissement de l'instrument dans la paume de votre main. Il est idéal pour les fichiers de petite à moyenne taille ainsi que pour les gros fichiers avec une surface de travail plane. La poignée composite offre une manipulation confortable dans toutes les conditions de fonctionnement.

Lors de la fabrication du fichier vous-même, des matériaux plus exotiques sont également utilisés. Par exemple, des morceaux de tuyaux métalliques, des blocs de plomb, des déchets de papier compressés.

En choisissant des solutions non standard, il convient de considérer leur force et leur fonctionnalité. Tous les stylos artisanaux ne sont pas confortables et durables.

Types et tailles

Il existe plusieurs types de descripteurs de fichiers. Le plus souvent, ils sont réalisés sous la forme de simples cylindres, avec une extrémité arrondie d'un côté et une pince de serrage de l'autre. Pour les limes fines et légères de type affûtage, des poignées plus ergonomiques en forme de poire sont utilisées, se rétrécissant vers la partie travaillante de l'outil. Les options plates sont utilisées avec des instruments à nez pointu et émoussé de la même forme.

Les paramètres dimensionnels standard de la poignée sont sélectionnés individuellement, en tenant compte de la largeur de la paume du maître. Il est important que la longueur de cet élément soit d'au moins 1/4 de la lame de travail. Sinon, il sera tout simplement gênant de tenir l'instrument. Les longueurs typiques vont de 80 à 160 mm, avec des options de 200 mm en combinaison avec un fichier particulièrement volumineux.

Par la méthode d'insertion, ils sont isolés options de poignée de lime avec pince ou bague et monobloc, dans laquelle la base de l'outil est fondue pendant la production. La deuxième option est typique pour les produits en plastique et composites.

De plus, des options universelles à dégagement rapide sont disponibles avec un type de tige conique. Ils s'adaptent facilement à la taille que vous souhaitez.

Comment le faire soi-même ?

Les stylos à lime faits maison ne nécessitent souvent pas la création d'un dessin, même primitif.Le travail prend un minimum de temps, vous pouvez utiliser tous les matériaux à portée de main comme base. Par exemple, il existe des poignées artisanales que les artisans ont pu fabriquer à partir d'une pipe ou d'une bouteille en plastique. Certaines options qui méritent une attention particulière méritent d'être examinées plus en détail.

D'un vieux tournevis

De telles options peuvent le plus souvent être trouvées dans des ensembles, où des inserts miniatures avec différentes largeurs et types de piqûres sont placés dans une poignée plus grande. Au fil du temps, les bords de la base s'effacent, la capacité de contact de l'accessoire se détériore, mais il peut très bien servir lors de la fixation d'autres outils.

Pour s'adapter à une nouvelle base, il vous suffit de remplir la cavité du manche avec de la colle thermofusible, tout en chauffant la tige de la lime avec un sèche-cheveux de construction.

Après cela, il reste à combiner les pièces, attendez que le thermofusible s'empare. Si nécessaire, il peut être ajouté directement pendant l'insertion du fichier.

À partir d'une bouteille en plastique et d'un manche de vadrouille

Pour fabriquer un simple manche de lime à partir de matériaux de rebut, vous devez prendre un morceau de bouteilles en plastique de 80 à 160 mm de long avec un col étroit, de la menuiserie ou de la colle universelle. L'ordre des travaux comprend plusieurs points.

  • Faire une bague. Le goulot de la bouteille est fixé avec un étau, scié avec une scie à métaux en haut. L'élément résultant agira comme une bague de sertissage.
  • Préparation de la coupe. Il est coupé à une longueur prédéterminée, essayé sur la virole. Une partie du bois est retirée de la surface - pour un ajustement plus serré de la partie en plastique, puis elle est affûtée à l'émeri de manière à acquérir une forme légèrement conique.
  • Montage de la virole sur la poignée. Il est fait avec de la colle. Il est important que l'anneau soit suffisamment serré même sans clips supplémentaires.
  • Installation de la poignée sur le fichier. Un trou est percé dans la face d'extrémité de l'élément auxiliaire pour le diamètre de la tige de l'outil. Un peu de colle peut être versé à l'intérieur devant la buse. Après cela, la poignée reposera facilement sur le fichier.

Il s'agit d'une solution simple pour la plupart des types de fichiers, des fichiers miniatures aux modèles de grande taille.

Hors du tuyau

Lorsqu'il n'y a pas de bloc de bois ou d'autres matériaux plus familiers à portée de main, vous pouvez même utiliser un morceau de tuyau en plastique. Il est préférable d'utiliser des options en polypropylène. Le segment est fixé horizontalement dans le lit. D'une part, insérez une tige dans le trou, de l'autre - du plastique fondu ou de la colle thermofusible est versé.

Une fois la composition prise, un trou peut être percé dans la poignée pour un rangement suspendu.

Comment planter correctement ?

Mettre correctement la lime sur le manche est une tâche difficile pour un débutant. Il est important de s'assurer que chaque étape de ce processus passe par toutes les règles.

  • Préparation du trou. Il est grillé ou percé dans la base de la poignée. Pour éviter la fissuration du matériau, un anneau métallique est préalablement placé dessus. La profondeur du trou doit correspondre à la longueur de la tige.
  • Pré-installation. A ce stade, les éléments sont emboîtés les uns aux autres. La tige est placée dans le trou préparé.
  • Buse. Vous devez prendre la lime par sa partie mobile avec votre main droite, puis frapper légèrement l'extrémité extérieure de la poignée sur l'établi. Et vous pouvez également poser l'outil avec le bord de travail sur une surface dure. Après cela, un marteau est appliqué sur la poignée, complétant le processus d'insertion.

Il est important de se rappeler que les accessoires de classement et les accessoires sont rarement réutilisables. Les artisans expérimentés préfèrent fabriquer leur propre manche pour chaque outil, car lors du changement de la base, il s'avère impossible d'assurer un ajustement suffisamment serré.

Vous pouvez en savoir plus sur le processus dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble