Tout sur les fichiers

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Matériaux (modifier)
  3. Vues
  4. Les types
  5. Formes
  6. Rendez-vous
  7. Dureté
  8. Fabricants

Malgré la disponibilité d'un grand nombre d'outils électriques, certains outils à main ne peuvent pas être remplacés. Un fichier est l'un de ces appareils qui peut être utilisé pour une grande variété de travaux. De nombreuses difficultés surgissent avec le choix d'une option appropriée, puisque la classification est effectuée selon une variété de critères.

Ce que c'est?

Une lime est un outil à main dont le but principal est d'enlever progressivement de la matière. Chaque année, de plus en plus d'options apparaissent, certaines sont adaptées au travail du métal, d'autres avec des matériaux plus tendres.

L'emplacement d'un grand nombre d'arêtes de coupe permet le meulage. De même, vous pouvez effectuer les actions suivantes.

  • Ajustez le produit à certains paramètres. Ils peuvent être appelés dimensions, forme, ainsi que classe de rugosité de surface. Il faut garder à l'esprit qu'avec une lime il ne sera possible d'enlever que quelques millimètres de matière.
  • Augmenter le diamètre du trou intérieur. Cette procédure est similaire à l'alésage, qui ne peut être effectué qu'avec une surface de travail ronde.
  • Raccourcir la pièce. La face d'extrémité est souvent limée pour changer la longueur.

Le corps principal est en acier dur spécial. Cela détermine que la surface de travail est plus dure que la surface de travail.

L'outil en question est produit conformément à GOST. S'il ne répond pas aux exigences établies, la durée de vie est réduite plusieurs fois.

Les fichiers modernes sont un outil complexe qui doit répondre à toutes les exigences. Ils sont les suivants :

  • le tranchant doit être constitué d'un alliage allié qui ne rouillera pas même en cas d'humidité élevée ;
  • l'indicateur de dureté est sélectionné en fonction de la pièce à traiter ;
  • l'outil doit être confortable, bien tenir dans la main, sinon il sera difficile d'effectuer le travail efficacement;
  • la partie travaillante doit avoir des dimensions exactes, les défauts ne sont pas admis.

Les fichiers sont également disponibles comme pièces jointes pour les outils électriques. Leur différence réside dans l'absence de poignée, au lieu de laquelle une tige spéciale est fabriquée, ce qui garantit la fiabilité requise de la connexion.

Matériaux (modifier)

Tous les types de limes peuvent être classés comme outils de coupe, qui se caractérisent par la présence d'un manche et d'une partie travaillante. La partie en contact au moment du travail est généralement en acier. Le plus répandu est l'acier à outils.

  • Grades 13X et SHX15. L'alliage augmente les propriétés de base du métal, par exemple la résistance. L'alliage améliore également la résistance du métal à une humidité élevée.
  • U13A et U10A sont considérés comme des alliages non alliés améliorés. Ils sont inférieurs dans leurs propriétés aux alliages alliés, mais sont beaucoup moins chers.

La surface est traitée par durcissement. Ceci est fait pour augmenter la dureté à 58 HRC. Dans la fabrication d'outils pour le traitement du bois ou du plastique, des alliages moins durs sont utilisés.

Une attention particulière doit être portée à la poignée. Il peut également être fabriqué à partir de divers matériaux.

  • Les offres bon marché sont faites de plastique. Il se caractérise par une faible résistance, mais en même temps, il est léger et ne réagit pas aux changements d'humidité ou de température élevés.L'inconvénient est qu'avec une telle poignée, cela ne fonctionnera pas pour transférer un effort important sur la partie travaillante.
  • Le bois est utilisé depuis de nombreuses années. Il a une résistance suffisante, mais en raison des influences environnementales, il perd ses propriétés avec le temps. Depuis peu, les manches en bois sont extrêmement rares.
  • Les poignées en métal sont les plus solides et les plus durables, peut être utilisé pour transférer plus de force. Les inconvénients sont l'augmentation du poids et du coût de l'outil.

Ce sont les types de matériaux utilisés qui déterminent la durée de vie de la lime, les caractéristiques des conditions de stockage et quelques autres points. Il n'est pas recommandé d'acheter des produits bon marché fabriqués sans tenir compte des normes GOST.

Vues

Les fichiers peuvent être classés selon un grand nombre de caractéristiques. La caractéristique la plus importante est le type d'encoches. Ce moment détermine quel type de travail peut être effectué, comment la couche sera retirée de la surface. Lors de la création d'un outil de fichier, ils sont guidés par GOST 1465-59. Le type d'encoche vous permet de résoudre un certain nombre de tâches, il existe plusieurs options :

  • Facile;
  • transversal ou double cranté ;
  • râpe ou pointe;
  • arc.

Il est difficile de distinguer visuellement le type d'encoches, cependant, il est possible de déterminer avec précision le type par la description du fabricant ou les marquages ​​appliqués. Certaines variétés sont conçues pour des tâches spécifiques.

Une classification supplémentaire concerne les tailles. Selon GOST 1465-59, il y a 6 nombres.

  • Grand numéroté 0 et 1 utilisé pour le traitement de surface rugueux. S'il est utilisé correctement, une couche jusqu'à 0,1 mm peut être retirée en un seul passage. Ne peut pas être utilisé pour un traitement de précision. Une manipulation brutale de l'outil provoque l'écaillage des dents de la surface.
  • Lors de l'utilisation d'un outil avec les encoches 2 et 3 plus de précision peut être obtenue. En un seul passage, il enlève jusqu'à 0,06 mm. Une classe élevée de rugosité ne peut pas être atteinte.
  • La passe de finition est réalisée avec un outil à encoches 4 et 5. Cette option convient à la finition du degré de rugosité de surface, mais pas au redimensionnement du produit.

Les informations ci-dessus indiquent qu'une grande variété d'applications peut être effectuée avec le fichier. L'outil est sans prétention, mais il doit être choisi correctement en fonction de la tâche à accomplir.

Coupe simple

La version la plus simple avec une seule coupe. Une particularité de la procédure de traitement des métaux mous et des plastiques est le remplissage rapide de l'espace entre les éléments de coupe. Il est très difficile de nettoyer les rainures.

C'est un cran unique qui vous permet de travailler pendant une longue période. Dans le même temps, il n'y a pas de difficultés sérieuses à nettoyer la surface.

La partie active est généralement constituée d'un métal plus doux et peu coûteux.

La Coupe transversale

La conception à double coupe est efficace pour travailler avec des alliages durs tels que la fonte ou le bronze. Ce positionnement du tranchant assure une productivité élevée.

Les copeaux de métal dur ne boucheront pas les sillons. Par conséquent, la découpe de la surface peut être effectuée sur une longue période.

Point coupé

Cette option est toujours grande. De grandes encoches vous permettent de travailler le caoutchouc, le bois, le cuir et d'autres matériaux similaires.

Il faut garder à l'esprit que avec une augmentation de la taille de l'arête de coupe, la qualité de la surface traitée est considérablement réduite.

Cette option ne convient pas pour une finition lisse.

Les types

Un instrument peut être classé selon divers critères. Les limes métalliques sont divisées en plusieurs types.

  • Gourmet. Il y a environ 5 à 12 encoches par 10 mm de surface de travail. La surface rugueuse est très élevée avec cette option. Cependant, à mesure que la taille des dents augmente, plus de matière est retirée en un seul passage.
  • Personnel. Cette variante, également avec une disposition clairsemée de dents et de grandes encoches, convient au traitement rapide d'un produit, en modifiant sa forme et sa taille. Le nombre de dents atteint 25 pièces.
  • Velours. Cette classe se caractérise par le fait qu'il y a environ 80 dents par 10 mm. Lorsque vous l'utilisez, vous devez faire attention, trop de force peut endommager l'outil.

En règle générale, le traitement de surface est effectué en plusieurs étapes. Pour commencer, ils utilisent des options avec de grandes dents, après - avec des petites. La marque indique souvent non seulement le type de matériau utilisé dans la fabrication de la pièce travaillante, mais aussi la forme.

Les plus répandues sont les options de lissage. Ils sont moins chers, adaptés à la plupart des travaux.

Un petit outil a une grande classe de précision, mais les grandes pièces prennent beaucoup de temps à traiter.

La classification peut également être effectuée en fonction de la forme de la partie travaillante - par exemple, carrée et tarée, rhombique. Dans un groupe séparé, nous inclurons les filetages, conçus pour le traitement d'une telle surface. Le semi-circulaire a l'air quelque peu inhabituel, il est utilisé pour retirer le métal du trou intérieur. Il existe une version Cape et pneumatique, qui est le plus souvent utilisée dans les usines, la version mince convient pour éliminer une petite couche de métal.

Général

Ce type de fichier est le plus utilisé. Sa longueur est d'environ 50 cm, il est efficace lorsque vous devez enlever jusqu'à 1 mm de métal.

La forme peut varier considérablement. Les versions plates conviennent pour enlever le métal des surfaces planes, les versions triangulaires sont utilisées pour travailler avec des rainures internes.

Spécial

Certaines pièces ont des angles et des pentes complexes, une surface déchiquetée. Une pièce de travail inhabituelle vous permet de retirer le métal de la surface des rainures et des rainures.

Les outils sanitaires sont équipés des plus grandes dents. Une faible précision détermine la possibilité d'utiliser un fichier au stade initial du travail.

limes à aiguilles

Les fichiers les plus petits sont appelés fichiers de fichiers. Ils sont petits et précis, adaptés au redimensionnement ou à l'ébauche de surfaces.

Dans la fabrication des limes à aiguilles, la nuance d'acier U12 ou U12A est utilisée. Grâce à un traitement thermique supplémentaire, une valeur de dureté de 60 HRC est atteinte. La forme de la surface de travail est très différente, elle est choisie en fonction de la tâche à accomplir.

Râpes

Les râpes sont largement utilisées pour travailler avec des métaux mous tels que l'aluminium. La tige de travail est un produit coulé en alliage U7A ou U10A, dureté de surface - pas plus de 40 HRC. La longueur standard ne dépasse pas 35 cm.

Des râpes de différentes formes sont fabriquées. Le type plat peut avoir une pointe pointue ou émoussée ; les formes rondes et semi-circulaires peuvent être incluses dans un groupe séparé.

Formes

Une autre classification, non moins importante, concerne la forme de la surface de travail. Il est sélectionné en fonction des caractéristiques du produit transformé. Les variétés suivantes sont distinguées.

  • Appartement ont reçu l'utilisation la plus répandue, car ils sont destinés au traitement de surfaces ordinaires, par exemple les carreaux.
  • Tour adapté pour travailler avec des trous internes. La partie active est réalisée sous la forme d'une tige qui se rétrécit à partir de la surface d'extrémité.
  • Semi-circulaire peut être qualifiée d'offre la plus polyvalente.
  • Triangulaire utilisé pour travailler avec des rainures et des bords. Le bord résultant a des dents qui traitent la surface.
  • Carré vous permettent d'appliquer plus de force, car la partie travaillante conserve la rigidité requise même lors d'un travail prolongé.
  • Spécial fabriqués pour le traitement de certains produits, peuvent avoir une partie travaillante spécifique.
  • Scie à métaux peut être utilisé pour affûter les produits.
  • En forme de losange conçu pour fonctionner avec des bords complexes.

La forme détermine quelle surface peut être usinée.

Rendez-vous

La classification de l'instrument est effectuée en fonction de sa destination. Il existe plusieurs modifications différentes.

  • La version métal est la plus répandue. Malgré l'avènement de l'outil électrique, la finition ne peut souvent se faire qu'à la lime.
  • Des dossiers en bois sont également disponibles à la vente. Ils peuvent être utilisés pour modifier la forme et la taille du produit, ils se caractérisent par une faible dureté de la surface de travail.
  • Les options en plastique sont bon marché, avec une pointe de moins de 30 HRC.
  • L'outil pour limer la fonte a une dureté accrue. Ceci est dû au fait qu'un tel alliage est difficile à usiner.
  • Les limes en céramique sont très courantes ces derniers temps. Les produits céramiques se caractérisent par une dureté de surface élevée, c'est pourquoi seuls des outils spéciaux conviennent pour le traitement.
  • Les fichiers sont rarement utilisés pour la netteté, mais vous pouvez toujours faire ce genre de travail.
  • Accessoires pour perceuse ou tournevis. Pour améliorer l'efficacité du travail, il peut être partiellement automatisé. Les pièces jointes spéciales ont une pièce jointe spécifique.

Il est conseillé d'utiliser chaque type uniquement pour l'usage auquel il est destiné. Sinon, l'outil s'usera rapidement et l'objectif sera difficile à atteindre. Par exemple, vous n'avez pas besoin d'utiliser la version poterie pour manipuler une pelle.

Dureté

L'indice de dureté dépend en grande partie du type de matériau utilisé. Dans le même temps, un traitement thermique supplémentaire peut augmenter considérablement l'indicateur. La dureté Rockwell est indiquée. Les fichiers doivent être sélectionnés correctement non seulement en termes de taille, de forme, mais également en termes de dureté. Recommandations de base.

  • Pour augmenter la dureté, un traitement thermique est effectué, ce qui augmente considérablement le coût du produit.
  • Une dureté trop faible devient la raison pour laquelle la surface de travail s'usera rapidement.
  • La dureté est choisie en fonction du matériau qui sera traité. Pour le caoutchouc, le plastique et le bois, l'indicateur ne peut pas dépasser 40 HRC. Pour la fonte ou l'acier trempé, un outil avec une dureté de surface de travail d'environ 60 HRC convient.

Cet indicateur est indiqué dans l'étiquetage. Le durcissement doit être effectué conformément aux recommandations, car une telle procédure peut augmenter la fragilité.

Fabricants

Un facteur important lors du choix est l'entreprise qui produit l'outil. En règle générale, les offres des entreprises étrangères sont plus populaires. Cependant, ils sont beaucoup plus chers.

L'outil d'origine russe est moins cher. La production est réalisée par la société Santool et "Intek", PJSC "Metallist". Dans tous les cas, lors du choix d'un fichier, il faut veiller à ce qu'il réponde aux normes GOST.

Un fichier peut être considéré comme un outil presque indispensable. Cependant, les informations ci-dessus indiquent que des ensembles entiers doivent être achetés. Cela est dû à l'absence d'une solution unique. Après l'achat d'un outil, les recommandations d'entretien doivent également être prises en compte, car si elles ne sont pas suivies, après quelques cycles de traitement, vous devrez en acheter un nouveau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble