Quand et comment transplanter des jonquilles ?

Teneur
  1. Buts
  2. Moment de la transplantation
  3. Instructions pas à pas
  4. Suivi des soins
  5. Erreurs majeures

Nous avons l'habitude d'appeler une jonquille une fleur, bien qu'il y ait peu d'équité dans cette affirmation.

Le narcisse est une plante bulbeuse qui appartient à la famille des amaryllis.

La plante a une odeur particulière, communément appelée enivrante. En même temps, un arôme un peu étrange ne nuit pas à la réputation de la plante (on l'appellera une fleur par habitude) raffinée, gracieuse et modeste. Mais cette élégance a un prix : la jonquille n'est pas si inoffensive en laissant... Si, par exemple, vous remarquez qu'il y a moins de pousses fleuries, la fleur doit être transplantée.

Buts

Si l'on compare les jonquilles avec les mêmes tulipes, on peut noter que, contrairement à leurs homologues bulbeuses, elles ne se reposent pas. Par conséquent, cela n'a aucun sens de les déterrer et de les stocker. Sauf au moment de la transplantation. Si la famille des fleurs est surpeuplée, les bulbes se disputeront la nourriture et l'humidité du sol. Les feuilles commencent à se chevaucher, empêchant toute la surface de recevoir une lumière ultraviolette cicatrisante. Et une telle proximité ne laisse tout simplement pas la force narcissique pour la prochaine saison. Il est ringard et reçoit moins d'énergie.

Les feuilles qui se chevauchent sont faciles à voir, mais la concurrence dans le système racinaire est cachée aux yeux du cultivateur. Mais dès que vous remarquez que les feuilles ont commencé à diminuer en taille, c'est une conséquence directe de l'étanchéité des racines.

Et en général, les experts estiment que 5 ans est la période maximale pour faire pousser une jonquille au même endroit.

Pourtant, ce sont des fleurs très prolifiques, elles poussent rapidement, par conséquent, une greffe tous les 1-2 ans est optimale pour ces plantes. Si vous n'êtes pas prêt à organiser une greffe si souvent, la période extrême pour laisser une fleur au même endroit est de 5 à 6 ans. S'il ne quitte pas plus loin son territoire, sa floraison échouera. Le sol sous les jonquilles s'est raréfié au fil des ans et les nutriments de base sont perdus.

En résumé, les objectifs de la greffe peuvent être énumérés comme suit :

  • plantation de plantes associées à une tension due à des racines envahissantes;
  • éclaircir les fourrés trop denses;
  • la lutte contre la prolifération, lourde de la sortie des plantes en dehors du parterre de fleurs, une violation de l'esthétique de la floraison;
  • stimulation du processus de floraison lui-même, s'il s'est raréfié et a perdu sa stabilité;
  • reproduction d'arbustes;
  • prévention des maladies des fleurs.

    Lors de l'achat d'une plante d'une certaine variété, demandez immédiatement combien de temps la jonquille devra être transplantée.

    Il existe des variétés qui poussent calmement au même endroit jusqu'à 6 ans, mais il y a aussi celles qui, indépendamment de la préparation externe, doivent être transplantées une fois tous les 2 ans.

    Moment de la transplantation

    Habituellement, ils prévoient de transplanter des fleurs d'un endroit à un autre à l'automne ou à la fin de l'été. C'est la meilleure période, le moment le plus approprié pour garantir la qualité du mouvement des plantes. Les bulbes eux-mêmes commencent à être déterrés fin juin ou début juillet. Assurez-vous d'attendre que les feuilles de la plante jaunissent. Mais n'attendez pas qu'ils se couchent. À ce stade, les bulbes ont déjà récupéré après la floraison.

    Le matériau extrait du sol est soigneusement séché, les parties malades et endommagées des jonquilles sont retirées. Le fleuriste doit séparer les enfants des nids, et les bulbes doivent être triés par variété et par taille.

    C'est un moment important de la greffe, qui demande de l'attention et du temps, mais vous ne pouvez pas le manquer. Sinon, vous ne transplanterez pas le matériau de la meilleure qualité dans un nouvel endroit - tout le travail est perdu.

    Le travail de transplantation est toujours planifié, ce n'est pas une décision désordonnée. Enfin, la préparation ne peut tout simplement pas être chaotique, car le stockage du matériel de plantation nécessite de l'espace. Et le sol pour la plantation d'automne dans le jardin doit également être préparé.

    Un mémo pour un cultivateur débutant comprend plusieurs points.

    • Assurez-vous de vérifier votre calendrier. Après la floraison, la plante a besoin de 6 semaines de période de récupération, pendant lesquelles les jonquilles accumulent de l'énergie. Ils ne sont pas transplantés immédiatement, bien sûr. Dans ces semaines, un bourgeon est déposé, il fleurira l'année prochaine. Même le buisson le plus épais a besoin de ces 6 semaines de récupération.
    • Lorsque les jonquilles ont déjà été enrichies en énergie, lorsqu'elles sont prêtes à être transplantées, cela devient perceptible par les feuilles jaunies. Mais il se trouve que les feuilles restent vertes, bien que leur heure soit venue - dans ce cas, suivez le calendrier, comptez ces 6 semaines.
    • Lors de la transplantation, essayez de séparer les racines de la plante aussi soigneusement que possible. Dans les racines épaissies, il existe des tissages difficiles à séparer, qui sont presque impossibles à séparer les uns des autres sans traumatisme.

      Enfin, ne tergiversez pas avec la greffe. Avec l'arrivée du froid, les chances de réussite de l'opération diminuent fortement.

      Les plantes ne doivent surtout pas être rempotées au printemps pendant la floraison.

      Si vous dérangez la jonquille pendant cette phase active, le bulbe risque de mourir. En août, la pose des racines a lieu - vous pouvez planifier une greffe à ce moment-là, mais pas plus tôt. Si vous commencez une greffe en juillet, alors au moment du froid, les jonquilles seront dans une phase de développement inadaptée pour cette période. Même si les hivers sont doux et chauds, ne repiquez pas pendant cette période.

      Instructions pas à pas

      Il n'y a pas de difficultés particulières dans le processus de transplantation lui-même. Même si vous faites des fleurs dans un parterre de fleurs depuis la première année, vous ferez probablement face à la procédure standard. L'ensemble du processus peut être décomposé en 9 étapes.

      • Enfin, décidez à quelle période précise vous avez l'intention de planter des jonquilles. La période optimale, comme déjà indiqué, est août - début septembre.
      • Essayez de déterrer les bulbes le plus délicatement possible. Perdre le processus racinaire n'est pas effrayant pour une jonquille, elle n'en devient pas moins fertile, mais il vaut mieux ne pas déformer du tout les tubercules. Cela se heurte au développement de maladies, ainsi qu'à la formation d'un processus de décomposition. Tout cela peut entraîner la mort de la plante. Pour sécuriser le processus de creusement, creusez l'oignon autour du périmètre, puis retirez-le directement avec le morceau de terre. Cette pelle n'est pas très pratique à faire, mais la fourche de jardin est tout à fait appropriée.
      • Nettoyez manuellement les bulbes déterrés du sol adhérent, examinez-les. Il est préférable de le faire à l'extérieur afin de voir une image fidèle de l'état des ampoules à la lumière naturelle. Si vous voyez des traces de maladie sur eux, si des déformations sont frappantes, si le bulbe est blessé par des rongeurs ou des insectes, détruisez les spécimens.
      • Les bulbes qui ont passé la sélection doivent être délicatement lavés avec de l'eau propre et tiède, puis les tremper pendant encore une demi-heure dans une solution faible de manganèse.
      • Une fois le matériel de plantation transformé, mettez les bulbes dans des conteneurs propres, placez ces conteneurs dans un endroit sombre avec une bonne ventilation. La température de stockage idéale est de +17 degrés Celsius.
      • Lorsque les tubercules sont secs, dépêchez-vous de les planter dans un nouvel endroit. Les experts disent que pour que les jonquilles fleurissent mieux, elles doivent être plantées en groupes asymétriques. Mais si vous les cultivez pour la coupe, essayez toujours de planter les plantes en rangées égales.
      • La profondeur moyenne est de 12 cm.Mais si le sol est léger, augmentez la profondeur de plantation à 16-17 cm.Si vous plantez des enfants, la profondeur sera de 10 cm.
      • Faites les trous où les bulbes seront plantés à l'avance. Un prérequis sera la distance entre les trous en 12 cm (minimum - 10).Cela remplit les conditions d'une plantation dense acceptable, qui permettra au système racinaire de se développer normalement, sans oppression. Mais si votre objectif est d'avoir plus de bébés, l'espacement entre les puits augmente à 15-20 cm.
      • Les bulbes plantés dans les trous doivent être recouverts de terre de jardin par le haut. Si la greffe a lieu par temps sec, le premier arrosage doit être effectué dans le nouvel endroit.

      Une question naturelle se pose : où est-il préférable de transplanter des jonquilles ?

      Étant donné que ces fleurs sont extrêmement exigeantes en éclairage, essayez de les transplanter dans des zones ouvertes.

      A proximité, il est souhaitable qu'il n'y ait pas de grands bâtiments, de grands arbustes et des arbres. En un mot, les objets qui empêchent l'accès normal de la lumière du soleil à la fleur doivent être absents dans la zone de sa transplantation. Il est bon d'aligner et de drainer le site de plantation au préalable. Les jonquilles aiment pousser dans un sol humide, mais un sol argileux peut être dangereux pour la plante. L'excès d'humidité s'y accumule, c'est pourquoi la fleur peut pourrir.

      Suivi des soins

      Assurez-vous d'observer attentivement le comportement des jonquilles transplantées en plein champ. Rappelons que ce sont des plantes vivaces, car la qualité de la greffe et sa sécurité affectent la façon dont la plante se développera dans les années à venir.

      Listons les principaux points de soins.

      • Au printemps, sauvez la plante de l'abri d'hiver à temps. Si vous prenez votre temps, les températures élevées peuvent tellement embuer la fleur qu'elle s'avère faible et non viable.
      • Ajoutez des mélanges fertilisants au sol, mais ne laissez pas le fumier y pénétrer. Au début du printemps, la plante est nourrie de nitrate d'ammonium, puis les jonquilles peuvent être nourries avec beaucoup de potassium et de phosphore. De temps en temps, il est nécessaire d'ajouter des engrais minéraux strictement selon les instructions.
      • Arrosez régulièrement la plante pour garder le sol sec. Chaque carré devrait prendre environ 2-3 seaux, ce volume est suffisant pour saturer les pousses de racines. N'oubliez pas d'ameublir le sol après chaque arrosage ou pluie.
      • Arrêtez progressivement les arrosages à la fin du premier mois d'été ou début juillet. A cette époque, les fleurs commencent déjà à pâlir, elles donnent tous les nutriments aux tubercules.
      • N'oubliez pas de désherber régulièrement, non seulement de cueillir l'herbe superficiellement, mais aussi d'enlever les racines des mauvaises herbes.

        De nombreuses variétés de jonquilles nécessitent un hivernage.

        Si vous avez sur votre site des fleurs amenées d'autres régions au climat plus doux, si vous cultivez des variétés éponge et tactiles, s'il s'agit de jonquilles peu résistantes au gel, il leur faut absolument organiser un abri pour l'hiver. Les fleurs transplantées sont généralement recouvertes d'herbe sèche ou de feuillage, le niveau moyen de la couche est de 6-7 cm. Un film plastique est tendu sur le dessus, fixant les couches isolantes.

        Erreurs majeures

        Bien sûr, tous les producteurs ne parviennent pas à éviter les erreurs liées à la culture des jonquilles et, en particulier, à leur transplantation. Jetons un coup d'œil aux erreurs typiques.

        • Pour la fertilisation, le fleuriste utilise des masses de fumier. Mais les jonquilles ne tolèrent pas du tout le fumier dans le sol, de même que les autres bulbes ne le tolèrent pas. S'il y a un contact direct entre le bulbe et le fumier, la plante est menacée de mort.
        • Réchauffement très précoce après transplantation. Cela entraîne également la mort de la plante ou de graves dommages à celle-ci si la période de réchauffement tombe sur un long dégel.
        • Le fait même du refus des greffes périodiques. Si vous hésitez avec une greffe, les jonquilles se raréfieront rapidement, perdront leur aspect frais et luxuriant, et la taille de leurs tubercules diminuera.
        • A l'inverse, des repiquages ​​fréquents sont également nocifs pour les bulbes. Les jeunes experts en jardinage de jonquilles conseillent de ne pas déranger les 3 premières années après leur plantation dans un nouvel endroit jusqu'à ce qu'ils aient leurs premiers bébés.

          Si la greffe a échoué en été ou en automne (pour diverses raisons), choisir le printemps à cette fin est une mesure extrême.Si vous faites cela, alors immédiatement après la fonte des neiges. Vous ne pouvez pas retarder ce processus, car la formation des racines prendra environ un mois. Et pourtant, même avec la greffe la plus compétente au printemps, avec une fertilisation rapide, il y a une forte probabilité que les jonquilles ne fleurissent pas la saison prochaine.

          Conformément à ce qui précède, on ne peut que résumer brièvement les informations. Une fois que les jonquilles ont jauni, lorsqu'elles commencent à sécher, ne tenez pas les fleurs sous cette forme. Si vous hésitez à transplanter, la qualité des bulbes se détériorera sérieusement.

          Même s'il y a de légers dégâts, si la plante est déjà affectée par des maladies des fleurs, cela ne vaut pas la peine de la sauver. Débarrassez-vous des déchets, détruisez-les et maintenez le matériel en bonne santé.

          Les cultivateurs débutants décident souvent à tort de se débarrasser de l'herbe à gazon, croyant que cela endommagerait la croissance et la floraison des jonquilles. Vous ne devez pas tondre l'herbe, même avec les restes de la plante, car après cela, il sera difficile pour les jonquilles de recevoir et de stocker l'énergie solaire, d'accumuler des nutriments.

          Dans la prochaine vidéo, vous découvrirez les règles de plantation des jonquilles à l'automne.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble