Quand et comment déterrer les jonquilles après la floraison ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Signes que les ampoules sont prêtes
  3. Instructions pas à pas
  4. Conseils de stockage

À chaque chalet d'été, vous pouvez voir des têtes gracieuses de fleurs parfumées aux couleurs blanches, jaunes, roses et orange au printemps. Sur fond de terre noire nue, ces fleurs sont d'une beauté fantastique. Cette jonquille est une plante à floraison précoce de la famille des amaryllis. Déterrer les bulbes est l'un des principaux ingrédients pour prendre soin de cette magnifique fleur.

Particularités

Il y a plusieurs siècles, la jonquille était un symbole de beauté. Les gens ont apprécié la minceur gracieuse de la silhouette de la jonquille et son charme unique. Actuellement, il existe environ 30 000 variétés de cette plante.

Les variétés précoces fleurissent en avril, les tardives - au début de l'été. Le bulbe de narcisse est vivace, contrairement à son voisin du parterre de fleurs - la tulipe. En 4 ans, elle grandit, augmente en taille, respectivement, la fleur elle-même devient plus forte et d'année en année, elle devient de plus en plus grosse.

Par conséquent, il ne vaut pas la peine de creuser et de replanter des jonquilles sans besoin particulier chaque année. Si cela est fait, les fleurs seront écrasées et affaiblies.

Vous pouvez les déterrer prématurément dans de telles circonstances :

  • si vous devez augmenter le nombre de buissons;
  • si vous remarquez des signes de maladie sur vos plantes ;
  • si les jonquilles ont commencé à fleurir en très petites fleurs en raison de l'encombrement particulier (certaines variétés de jonquilles forment jusqu'à 6 bulbes filles par saison).

Mais il ne faut pas oublier que certaines variétés de jonquilles après la transplantation peuvent subir un tel stress qu'elles ne fleuriront pas avant deux ans, "offensées" par vous.

Eh bien, si vos plantes sont en bonne santé, fleurissent bien, les plantations ne sont pas épaissies et vous n'avez pas besoin de les multiplier en urgence, ne les touchez pas pendant 4-5 ans. Le fait est qu'au fil des ans, les narcissiques ont donné tellement d'enfants qu'ils sont devenus très à l'étroit, il n'y a pas assez de nutrition, il n'y a pas d'espace libre pour la croissance et le développement ; les plantes cessent de fleurir. Pour créer des conditions de vie plus confortables pour les jonquilles, elles doivent toujours être assises.

Signes que les ampoules sont prêtes

Ainsi, 5 ans se sont écoulés depuis l'acquisition et la première plantation de jonquilles, et vous avez décidé de les transplanter. Le temps de déterrer les bulbes dépend des conditions climatiques dans lesquelles vous vivez, ainsi que de la variété de jonquilles. Il est clair que les espèces à floraison précoce devront être déterrées plus tôt que la floraison tardive... Dans les régions du sud, où le climat est sec et chaud, vous pouvez commencer à déterrer les jonquilles dès la fin juin. Dans la voie du milieu - à la mi-juillet. Dans les régions du nord - pas plus tôt que début août.

Lorsque les favoris de votre jardin ont fini de vous plaire par leur floraison, coupez les gousses qui se sont attachées avec elles pour que toute la vitalité de la fleur n'aille pas à la formation des graines.

Eh bien, soyez patient et attendez que les feuilles se déposent complètement, car les jonquilles qui ont perdu leur effet décoratif peuvent gâcher l'apparence de votre parterre de fleurs.

Déguisez-les avec des annuelles fleuries ou décoratives.

Ne coupez pas les feuilles fanées ou jaunies des jonquilles et des tiges florales, car avec l'aide d'elles, le bulbe reçoit un apport en nutriments, nécessaire à la formation des bourgeons. À partir de feuilles fanées, vous pouvez faire une "coiffure" de jonquilles, par exemple, les tresser. Cela rendra votre parterre de fleurs unique.

Nourrir vos plantes immédiatement après la floraison aidera le bulbe à devenir de plus en plus fort et à développer des boutons floraux sains. Une fois que les feuilles sont complètement sèches, vous pouvez commencer à déterrer les jonquilles. Le plus souvent, cette période est le milieu de l'été. Si le temps est chaud et sec, vous pouvez déjà creuser les bulbes à la mi-juin. Et si l'été s'est avéré frais et pluvieux, le temps de déterrer pour le repiquage peut s'étendre jusqu'à fin juillet, à condition que vos fleurs poussent en pleine terre.

Essayez de ne pas être en retard pour déterrer les jonquilles pour deux raisons simples. Le premier - les jeunes racines tendres commenceront à pousser au niveau des bulbes et, en creusant, vous pouvez les endommager. La deuxième raison est que le feuillage flétri et desséchant va tôt ou tard se séparer complètement des bulbes et il sera très problématique de les retrouver dans le sol (à condition que vos fleurs ne soient pas plantées dans des paniers spéciaux pour bulbes).

Instructions pas à pas

Pour éviter que les bulbes ne soient endommagés pendant le processus de creusement, certaines instructions doivent être suivies.

  • Le processus de déterrement des jonquilles doit être effectué exclusivement par temps sec.
  • Utilisez avec précaution une truelle de jardin ou une fourche pour arracher les bulbes en prenant soin de ne pas les endommager. Déterrez les plantes avec une certaine quantité de terre afin de ne pas blesser même les petites racines.
  • Il est nécessaire de choisir dans le sol non seulement les gros bulbes, mais aussi les plus petits bulbes. Assurez-vous de vérifier soigneusement s'il reste des plantes dans le sol. Jetez immédiatement les bulbes malades et paresseux, jetez-les sans regret, car ils peuvent infecter des plantes saines.
  • Il est nécessaire de couper les feuilles pas complètement séchées. Il n'est pas nécessaire de laver les bulbes, bien que certains producteurs le pratiquent. En aucun cas, vous ne devez écraser les oignons pour les débarrasser du sol. Seule la couche de terre facilement amovible peut être enlevée avec les mains. Vous n'avez pas besoin de couper les racines.
  • Vous pouvez les sécher en les étalant en une couche dans un endroit protégé du soleil afin d'éviter la formation de brûlures. Le temps de séchage ne devrait pas prendre plus de 3 semaines. Dans le même temps, il est nécessaire de protéger les bulbes de jonquilles de l'invasion de la mouche de la jonquille, des larves dont il sera très difficile de se débarrasser.
  • Ensuite, vous devez secouer le reste de terre des bulbes en prenant soin de ne pas les endommager. Retirez soigneusement les écailles supérieures sèches, en n'exposant en aucun cas le bulbe à des écailles blanches. Vous pouvez maintenant couper les racines sèches.
  • Ensuite, nous séparons les enfants. En règle générale, les bulbes filles arrondis sont facilement en retard par rapport à la plante mère et les bulbes plats sont séparés avec un certain effort. Il n'est pas nécessaire de les casser par la force. Si, néanmoins, l'intégrité de l'ampoule a été violée, saupoudrez la plaie de cendres pour éviter la pourriture. Les plus petites ampoules filles ne doivent pas être jetées. Rangez-les séparément des gros. Par la suite, vous devrez les planter séparément et les faire pousser pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'elles fleurissent.
  • Triez les gros bulbes des petits. Le calibrage des bulbes est facultatif, mais il vous sera beaucoup plus facile de planter les plantes plus tard, car des bulbes de différentes tailles devront être plantés à différentes profondeurs.
  • Disposez-les selon les caractéristiques variétales (couleur, forme, période de floraison). Si vous avez plusieurs types de jonquilles, faites des étiquettes ou des pancartes pour ne pas oublier où vous rangez quelle variété.
  • Découpez impitoyablement les points abîmés et douloureux avec un couteau tranchant désinfecté, puis saupoudrez les coupes de charbon concassé ou de cendres pour former une croûte protectrice.
  • Désinfectez les bulbes. Pour ce faire, conservez-les dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans une solution à 0,2% de fondationol pendant 20-30 minutes.
  • Étalez-les à nouveau pour les faire sécher pendant quelques jours, en les protégeant du soleil et des parasites de l'oignon.

    Après de telles manipulations simples, les bulbes de jonquilles peuvent être retirés en toute sécurité pour le stockage.

    Conseils de stockage

    Conservez les bulbes de jonquilles dans des endroits secs et frais, par exemple dans une grange, un sous-sol, une cave sèche. La température de stockage doit être d'environ 20 degrés Celsius, sans changements brusques. N'essayez pas de conserver les bulbes de jonquilles au réfrigérateur jusqu'à la plantation à l'automne, bien qu'à première vue, les conditions y soient propices : frais et sombre.L'humidité de l'air dans le réfrigérateur est si élevée que les jonquilles germeront rapidement et deviendront impropres à la plantation à l'extérieur.

    Chaque ampoule doit être dotée d'un accès à l'air, vous devez donc les décomposer en une seule couche. S'il y a beaucoup de matériel de plantation, vous pouvez disposer les bulbes en deux couches, en posant une couche de papier journal ou de papier entre elles. Vous n'avez pas besoin de faire plus de couches, car cela compliquera le travail ultérieur avec le matériel de plantation.

    Les boîtes en carton ou les caisses en bois sont idéales pour stocker les bulbes. N'utilisez jamais de sacs en cellophane, de contenants en plastique, en plastique ou en verre. Les bulbes que vous avez soignés avec tant de soin peuvent tout simplement pourrir.

    Ensuite, révisez périodiquement votre matériel de plantation. Parcourez chaque oignon, examinez-le de tous les côtés. Si vous trouvez des bulbes malades ou pourris, jetez-les, sinon ils peuvent infecter des plantes saines.

    L'humidité de stockage doit être d'environ 70 %. Il est important de s'assurer qu'il n'est pas très élevé ou extrêmement bas. Si l'air de la pièce où sont stockés les bulbes est très sec, vaporisez de l'eau de temps en temps autour du matériel de plantation. Aérez périodiquement la pièce si elle n'est pas équipée d'une ventilation automatique, car les ampoules dégagent une petite quantité de gaz pendant le stockage.

    Et s'il stagne, les jonquilles commenceront à pourrir.

    Les bulbes de jonquilles creusés continuent activement leur vie : ils poussent, respirent et forment des boutons floraux. Ainsi, ils doivent être stockés jusqu'à la plantation à l'automne pendant trois mois maximum.

    La période optimale de plantation est fin août et début septembre. Il n'est pas recommandé de les planter trop tôt, car la plante commencera à pousser et ne survivra pas bien à l'hiver. Plus tard, ce n'est pas non plus nécessaire, car les jonquilles n'auront pas le temps de former des racines et les plantes non racinées mourront.

    Lorsque vous plantez des jonquilles, choisissez un endroit de votre jardin où l'eau ne stagnera pas au printemps lors des crues et en été lors des pluies.

    En d'autres termes, il ne doit pas être faible, car même s'il y a un drainage, les bulbes peuvent mourir d'une grande quantité d'humidité.

    Si vous voulez que les jonquilles vous ravissent par leur floraison le plus longtemps possible, plantez-les sous les arbres dans des endroits ombragés. Là, leur couleur apparaîtra dans toute sa splendeur, ne s'effacera pas du soleil éclatant du printemps et elles fleuriront très longtemps.

    Préparez les trous, la profondeur de chacun d'eux doit être égale à trois fois la hauteur de l'oignon. C'est-à-dire que si la hauteur de l'ampoule du bas à la couronne est de 5 centimètres, le trou doit être creusé à 15 centimètres de profondeur. Maintenant, vous devez verser du sable sur le fond pour assurer le drainage, puis recouvrir de terre fertilisée.

    Pour l'hiver, vous pouvez recouvrir un parterre de jonquilles de feuillage ou d'herbe sèche.

    En observant les règles décrites dans cet article, vous pouvez chaque année admirer de superbes jonquilles du début du printemps au début de l'été et profiter non seulement de la contemplation, mais aussi du processus même de soin de vos animaux bulbeux.

    Pour savoir quand et comment déterrer les jonquilles, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble