Quand et comment tailler les jonquilles après la floraison ?
Les jonquilles sont des plantes à fleurs vivaces délicates avec un arôme riche. Aujourd'hui, il existe plus de 100 types de ces fleurs. De nombreux jardiniers les aiment pour leur floraison au début du printemps, leur odeur agréable et leur beauté esthétique. Le narcisse se propage par bulbes, et pour une bonne germination et floraison, la tête doit recevoir le maximum de nutriments bénéfiques.
Pourquoi tailler les jonquilles ?
La taille du sommet des jonquilles aide à préserver les nutriments pour les bulbes. Les bulbes bien préparés hibernent mieux à l'extérieur et se conservent bien à la maison.
En aucun cas, vous ne devez couper des feuilles élastiques vertes à la racine. Avant que le feuillage ne sèche, les bases de la floraison future sont posées dans le rhizome grâce à la sortie d'oligo-éléments utiles par les sommités.
Le feuillage de la jonquille peut rester vert jusqu'à 2,5 mois après que les bourgeons se soient fanés. Lorsque le bulbe est complètement mûr, les sommets deviennent mous et se déposent sur le sol. Si vous taillez les feuilles succulentes trop près du sol, le rhizome ne sera pas correctement nourri.
Les fleurs pour l'année prochaine seront petites ou il y en aura très peu, et dans certains cas, il peut n'y avoir aucun bourgeon.
Immédiatement après la floraison, les feuilles des jonquilles peuvent être coupées avec un sécateur sec et propre jusqu'au milieu (en hauteur) afin qu'elles n'interfèrent pas avec les plantes voisines. Il est préférable de couper tous les sommets au même niveau - ce n'est pas seulement esthétique, mais également bénéfique pour la pigmentation du bulbe.
Il n'est pas recommandé d'attacher les feuilles en décomposition, car cela empêchera la mort naturelle des sommets, nuira à la ventilation et rendra difficile l'uniformité du soleil, ce qui peut provoquer la pourriture des feuilles.
Horaire
Si vous prévoyez de déterrer les bulbes pour l'hiver, cela devrait être fait lorsque les sommets jaunissent. Remettre la plante à sa place d'origine lors de la plantation n'en vaut pas la peine, car la terre doit "se reposer" pendant plusieurs années.
Les tiges florales des jonquilles n'ont pas de feuilles, donc la taille des tiges n'affecte pas du tout les bulbes. Cependant, la formation de nouvelles graines prendra une partie des nutriments du rhizome, il est donc préférable de couper immédiatement les bourgeons fanés.
Il n'y a pas de moment précis pour tailler les jonquilles, il est nécessaire d'observer l'état des feuilles et l'évolution du temps (il est conseillé d'être à temps avant le début des premières gelées). Vous ne pouvez couper le feuillage à la racine qu'une fois que les sommets ont presque complètement jauni, afin que le bulbe survive à l'hiver au repos et se prépare à une nouvelle pousse.
Après la fin de la floraison, la plante doit être nourrie avec un engrais phosphore-potassique et laissée seule pendant au moins 2 semaines, en maintenant le régime d'arrosage habituel.
Déterrez les jonquilles au plus tôt 2 mois après la fin de la floraison. Si vous êtes en retard avec cette procédure, la plante se ré-enracinera et tolérera très mal la division en bulbes. Pour creuser, n'attendez pas que les sommets soient complètement à plat sur le sol, car il sera difficile de déterminer les limites des bulbes.
Instructions pas à pas
Une taille correcte et opportune des feuilles de jonquille sera la garantie d'une floraison luxuriante l'année prochaine. La taille des jonquilles après la floraison à la racine ne doit pas être immédiate, toute la procédure ressemblera à ceci:
- lorsque les bourgeons se fanent, les tiges sèches avec des fleurs doivent être coupées immédiatement, tandis que le feuillage doit être laissé;
- de plus, lorsque le buisson commence à pourrir, les sommets peuvent être coupés en deux en hauteur;
- après la taille, le sol doit être soigneusement ameubli;
- ensuite, la plante doit être nourrie d'engrais phosphore-potassium;
- ensuite, vous devez arroser les jonquilles pendant environ 2 semaines, en réduisant progressivement la quantité d'eau et la fréquence des arrosages;
- une fois que les sommets sont complètement jaunes, ils doivent être coupés aussi près du sol que possible, à une hauteur d'environ 5 cm.
Les autres actions dépendent du fait que les bulbes soient transplantés ou déterrés pour le stockage.
Si l'hivernage dans le sol sans repiquage est supposé, le rhizome doit être paillé avant les premières gelées avec de l'herbe sèche, de la tourbe ou de la cendre de bois. Il faut aussi mettre les jonquilles à l'abri s'il y a souvent un dégel en hiver et des gelées ensuite : les bulbes peuvent commencer à germer pendant le dégel et mourir d'une forte baisse de température.
Si les têtes sont déterrées pour le stockage, elles doivent être soigneusement nettoyées des gros morceaux de terre et laissées sécher à une température de 22-24 degrés dans un endroit bien ventilé. Les bulbes séchés doivent être emballés dans du papier à lettres blanc (plus fin que le papier copieur et exempt de l'encre d'imprimerie nocive que l'on trouve sur les journaux). Il est recommandé de conserver les bulbes à une température de 10-15 degrés dans un endroit sec et sombre.
Les jonquilles doivent être plantées fin septembre, environ un mois avant les premières gelées, afin que le bulbe puisse prendre racine dans un sol chaud. Si le bouton floral à l'intérieur de la tête gèle ou n'a pas le temps de prendre racine, la fleur ne fleurira pas.
Recommandations
Les jonquilles raviront par leur floraison luxuriante pendant de nombreuses années, si vous les choisissez correctement, plantez-les et prodiguez-leur des soins appropriés.
- Il faut être prudent lors de l'achat : une tête de jonquille mûre est désignée dans le magasin comme un "troisième oignon d'analyse" et est de taille moyenne. Les bulbes à fleurs ont un système racinaire détruit et ne prendront pas racine, et les petites têtes sont des bébés, elles ont un apport insuffisant en nutriments, elles mourront sans bulbe mère.
- Tous les 3 à 5 ans, les bulbes doivent être plantés, car en 1 an, jusqu'à 5 bébés peuvent pousser sur le bulbe de la mère et le bulbe d'origine peut pourrir en raison d'un manque de nutrition. Cependant, il existe certaines variétés qui nécessitent une replantation annuelle, comme la jonquille éponge.
- Les têtes doivent être traitées avec une solution désinfectante avant la plantation.
- Ne plantez pas plus de 5 bulbes dans un nid.
- La profondeur de plantation optimale des jonquilles est de 16 cm. Si elle est plantée profondément, la plante ne fleurira pas.
En plus des soins de base et d'une bonne taille des feuilles, il est important de nourrir cette plante en temps opportun:
- la première alimentation printanière se fait avec l'apparition des premières pousses ;
- suivant - lorsque les premiers bourgeons commencent à apparaître;
- le troisième - pendant la période de floraison;
- le dernier - après le séchage des bourgeons.
Les feuilles des jonquilles restent vertes longtemps, il est donc préférable de les planter dans un parterre de fleurs avec des plantes à floraison tardive.
Si vous coupez correctement les sommets après la floraison, nourrissez et plantez les bulbes à temps, les jonquilles décoreront le jardin de leur floraison et de leur arôme pendant de nombreuses années.
Comment prendre soin des jonquilles après la floraison, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.