Aperçu des espèces et variétés de jonquilles

Teneur
  1. Variété de nuances
  2. Présentation du groupe
  3. Description des variétés populaires
  4. Conseils de sélection

Avec le début des premières chaleurs printanières, les primevères fleurissent sur les parterres de fleurs. Parmi elles, les jonquilles attirent l'attention par leur élégance, leur couleur vive et leur arôme riche. Bien que leur floraison soit de courte durée, ils jouissent d'un amour et d'une popularité bien mérités parmi les producteurs de fleurs.

Variété de nuances

La fleur est un représentant de la famille des Amaryllis du genre des plantes bulbeuses monocotylédones. Le buisson de la jonquille a de nombreuses feuilles en forme de ruban, dont la largeur peut varier légèrement d'une espèce à l'autre. Une longue tige sans feuilles (pédicelle) peut porter une ou plusieurs inflorescences à son sommet.

En plus des espèces sauvages, il existe de nombreuses variétés cultivées et sélectionnées. Tout d'abord, les jonquilles diffèrent par la couleur de leurs inflorescences.

Jonquilles blanches

Le berceau de cette plante est la péninsule ibérique, où la fleur pousse sur les pentes des montagnes. L'élevage culturel de cette espèce a commencé à la fin du XVIe siècle. La jonquille blanche a des inflorescences d'un blanc complètement pur, y compris la couronne intérieure. La hauteur du buisson peut atteindre 35 cm et la longueur du pédicelle est d'environ 25 cm.La plante a de nombreuses feuilles minces de couleur verte riche. La plante se propage, comme toutes les jonquilles, par bulbes sphériques de petite taille (environ 4 cm).

La croissance active a lieu au milieu du printemps et la floraison a lieu fin mai et ne dure pas longtemps - seulement 10 jours.

Jonquille jaune

Le faux narcisse est un autre nom pour cela. À l'état sauvage, il pousse dans les pays européens - France, Allemagne et sud de l'Italie. La culture est assez ancienne : elle est cultivée en floriculture de jardin depuis le début du XVIe siècle. Cette espèce se distingue par sa petite taille - la hauteur maximale est de 30 cm.Le pédicelle n'a qu'une seule inflorescence, dont la taille est d'environ 4 cm.Les fleurs s'élèvent d'environ 10 cm au-dessus des fines feuilles de couleur vert foncé. ) avec inégale bords ondulés. La jonquille jaune commence à fleurir à la mi-mai, la durée de floraison est d'environ 2 semaines. Les petits bulbes (jusqu'à 4 cm) ont une forme ronde en forme de boule.

Jonquilles roses

Cette espèce est répandue dans les régions occidentales de l'Italie, d'où elle a été introduite en France au XVIe siècle. La plante est haute, elle peut atteindre 45 cm ou plus, ce qui est sa différence caractéristique par rapport aux autres espèces. Les feuilles vertes riches sont également légèrement plus larges (environ un demi-centimètre) que les autres jonquilles. La couleur de l'inflorescence a une caractéristique inhabituelle pour les jonquilles: la couronne est peinte dans une couleur rose délicate et est encadrée de pétales de périanthe blanc comme neige.

Le pédoncule porte un seul bourgeon, qui fleurit début mai. La taille des bulbes est assez grande - environ 5 cm.

Présentation du groupe

L'inflorescence de la jonquille a la forme d'un entonnoir tubulaire (cloche), entier ou constitué de fragments séparés, dont la base est bordée par le périanthe en forme de pétales redressés. Selon la forme de la fleur et sa couleur, les espèces végétales sont divisées en de tels groupes (classes).

  • Tubulaire. Ce groupe se caractérise par la présence d'un seul bourgeon sur la tige, dont la longueur peut aller de 15 à 45 cm.La couronne, qui ressemble à un long tube, correspond ou dépasse légèrement la longueur du périanthe.Les inflorescences peuvent être monotones blanches, jaunes ou avoir une couleur bicolore : le périanthe et le périanthe sont colorés différemment. Les jonquilles de ce groupe se distinguent par une floraison précoce.

  • Grand-couronné. Une caractéristique de ce groupe est que la longueur de la couronne est 3 fois inférieure à la taille des pétales du périanthe. La couronne peut être ondulée ou lisse. Ces jonquilles se distinguent par une couleur d'inflorescences bicolore, qui présente une grande variété de combinaisons de couleurs : les pétales inférieurs du périanthe sont blancs, crème, jaune, et la couronne est blanche ou crème, jaune, orange ou rose avec une bordure plus brillante. le long du bord, qui peut être ondulé et légèrement plié.

  • Petit-couronné. Le nom de ce groupe reflète un trait caractéristique des plantes : la taille du périanthe est petite et n'atteint même pas le tiers de la longueur du périanthe. Le pédoncule a un seul bourgeon. Les pétales inférieurs sont blancs, jaunes, crème. La couleur de la couronne est le plus souvent pêche, jaune ou orange, rose et même avec une teinte rouge. Souvent, un bord d'un ton plus saturé court le long du bord. Floraison tardive, mais floraison abondante.
  • Terry. Ces jonquilles sont complètement différentes des espèces végétales classiques. La tige peut porter non pas un, mais plusieurs bourgeons. Le périanthe, et la couronne, et même une combinaison de ces deux options peuvent être éponge. Les fleurs sont monochromes (blanches, jaunes) et bicolores (blanches avec une couronne rougeâtre). Le pédoncule ne résiste souvent pas aux bonnets en éponge, surtout ceux qui sont devenus lourds après la pluie, et se casse. Ceci est considéré comme un inconvénient de ce type.
  • Triandre. Les plantes se distinguent par un pédoncule bas (environ 25 cm), portant 2 inflorescences ou plus, qui sont omises. Les pétales inférieurs à la base de la couronne sont légèrement repliés. Les fleurs sont le plus souvent peintes dans des tons blancs, jaunes et dorés.

  • Cyclameniforme. Le nom lui-même parle de son apparence inhabituelle pour un narcissique - sur un pédoncule court (15-25 cm), il y a une inflorescence, avec une couronne longue et étroite tombant. Les pétales du périanthe à sa base sont fortement recourbés. Ils peuvent avoir une ou deux couleurs. Les nuances principales sont le blanc, le jaune, l'orange.
  • Jonquilles. Le pédicelle relativement court porte de 2 à 6 petites fleurs. Ces jonquilles se distinguent par la forme arrondie des pétales inférieurs, légèrement recourbés. La couronne a également une apparence quelque peu particulière - un bol petit et court, mais large. Les inflorescences sont généralement jaunes ou blanches.
  • Tacétate. Chez les jonquilles de ce type, un pédoncule d'une longueur de 15 à 45 cm possède plusieurs bourgeons (de 2 à 8). Les pétales ouverts avec une surface ondulée ont une forme arrondie et la courte couronne a une forme de verre. Les feuilles du buisson sont larges, vert foncé. Les fleurs elles-mêmes sont peintes dans des tons blanc, crème et jaune.

  • Poétique. Ce groupe est répandu sur la côte méditerranéenne. Les plantes sont hautes, atteignant 50 cm.Un buisson peut avoir jusqu'à 5 longues feuilles d'une teinte vert vif. Le pédicelle est plus haut que les feuilles. Sur le pédoncule, une fleur blanche s'épanouit avec une fleur jaune en forme de disque interne. Son milieu peut être verdâtre, se transformant en une teinte jaune vif avec un bord rougeâtre le long du bord. Les têtes d'inflorescence sont dirigées vers le bas. La taille de la fleur en phase de révélation complète est d'environ 6 cm et fleurit en mai pendant 12 jours.

  • Couronne fendue. La particularité de ce groupe de jonquilles est que la couronne n'est pas d'une seule pièce, mais est divisée en fragments séparés avec un bord frangé. Il n'y a qu'une inflorescence sur le pédoncule. Il existe deux sous-espèces : split-corona (les lobes du périanthe sont situés au-dessus et à côté des pétales du périanthe), papillon (la forme de la fleur ressemble à un papillon). Le tube peut être d'une variété de couleurs - blanc, rouge et rose, jaune et orange.
  • Hybride (N. Bulbocodium). Les plantes de cette classe ont une tige basse (jusqu'à 15 cm au total) avec une inflorescence. Les pétales étroits du périanthe sont sous-développés et très petits. La couronne de l'inflorescence, au contraire, est grande, largement ouverte et a la forme particulière d'une jupe à crinoline.

Bien sûr, il existe d'autres types moins courants qui ne sont pas inclus dans les groupes énumérés ci-dessus. Outre, il existe des espèces sauvages de jonquilles et leurs hybrides obtenus naturellement dans des conditions naturelles... Dans notre pays, de telles fleurs sont cultivées extrêmement rarement car elles ne supportent pas les conditions climatiques difficiles.

Description des variétés populaires

Il existe environ 60 espèces de jonquilles dans la nature. Les travaux de sélection de cette fleur se poursuivent depuis le XVIIIe siècle et, par conséquent, un grand nombre de variétés sont apparues, qui se comptent par milliers. Il existe également de nombreuses variétés les plus populaires et les plus belles, y compris celles-ci.

  • Flamme froide. Cette variété appartient au groupe des jonquilles à grosse couronne. L'inflorescence est bicolore: la couronne, peinte dans une teinte orange foncé, se transformant parfois en corail, se détache vivement sur le fond des pétales inférieurs blanc comme neige. La couronne a un bord très ondulé caractéristique. La hauteur du buisson atteint 40-45 cm, la taille de la fleur est de 10 cm.

La floraison a lieu en avril ou mai. La plante est sans prétention et pousse bien dans les endroits ensoleillés et ombragés.

    • Variété Rip van Winkle - un représentant du groupe Terry. Les buissons de la plante sont bas, atteignant en moyenne jusqu'à 30 cm, et les feuilles larges sont légèrement plus basses que la fleur sur le pédoncule. Les pétales inférieurs et le tube sont en éponge. Une forte duplicité est créée en raison du grand nombre de pétales avec différentes directions de croissance. Une seule fleur fleurit sur le pédoncule, qui est peint dans une épaisse teinte jaune. En plein champ, il est cultivé à la fois dans des zones éclairées et à l'ombre.

    • Narcisse "Couronne de mariée". Chaque pétale de périanthe de cette variété est elliptique et a une couleur blanc neige ou crème. Sur la tige, il peut y avoir jusqu'à 4 boutons qui, après divulgation complète, se transforment en fleurs doubles denses avec des pétales inférieurs doux et crémeux et une couronne jaune au centre. Le tube a un bord ondulé. Hauteur de la plante - de 30 à 45 cm, inflorescences de taille moyenne - jusqu'à 4 cm de diamètre. La floraison a lieu à la mi-mai.
    • "Dick Wilden" Est une variété éponge à grandes fleurs, dont la particularité est une floraison très précoce - déjà en mars. La hauteur du buisson est d'environ 50 cm et les inflorescences atteignent une taille de 15 cm.Les pétales inférieurs larges (jusqu'à 8 cm) sont de forme ovale et peints en jaune avec une teinte verdâtre. Au centre de l'inflorescence se trouve un buisson luxuriant densément double d'un ton jaune foncé.
    • Variété Rosie Cloud - groupe jonquille rose éponge. Même parmi d'autres tissus éponge, il se distingue par sa beauté et son atypique. Les pétales inférieurs sont rose perle et encadrent la couronne luxueuse. La couronne en éponge de couleur rose délicate est formée de pétales étroitement assis, qui étonnent par leur légèreté et leur légèreté, justifiant leur nom - "Pink Clouds". La taille de l'inflorescence est de 5 à 7 cm et sa couleur peut changer de saturation en fonction du temps. Fleurit abondamment pendant 7 à 10 jours.
    • Artik Bells. La variété appartient au groupe des hybrides Bulbocodium. Ils se distinguent par une floraison précoce et abondante. La hauteur du buisson peut atteindre 20 cm, la tige mesure 25 cm de haut et ne porte qu'une seule fleur, qui s'élève au-dessus des feuilles. Les pétales étroits et petits verdâtres du périanthe sont recourbés. La grande couronne a une forme conique (comme une crinoline) et sa taille est beaucoup plus grande que les pétales inférieurs. La couleur de la couronne est blanche ou ivoire.

    Les feuilles du buisson sont très fines, presque filiformes, de couleur verte riche. Un bulbe peut produire plusieurs tiges florales avec des boutons. Fleurit en avril et mai.

    • "Albus plenus odoratus". Cette variété de jonquilles est la plus récente: sa floraison a lieu dans la dernière décennie de mai - début juin. Dans son apparence, elle ressemble peu à la jonquille classique : ses pétales légèrement ondulés poussent sur plusieurs rangées et il n'y a pas de couronne clairement définie. Mais même le milieu petit et soigné se distingue par sa couleur jaune vif.
    • Calgary Est une variété de jonquilles éponge blanches. Les boules d'inflorescences en éponge ressemblent beaucoup aux petites pivoines. Le pédoncule pousse jusqu'à 40 cm et porte 2 bourgeons. La fleur, d'environ 10 cm, a de nombreux pétales blancs brillants avec une teinte verdâtre à peine perceptible. Les étamines jaunes, situées au centre même de la boule luxuriante, semblent briller d'une lumière dorée. Le buisson a des feuilles vertes lancéolées étroites avec une teinte bleuâtre.

    La floraison a lieu en mai pendant 10 jours. Pas capricieux dans la croissance, mais préfère les zones ouvertes et éclairées.

    • "Delnasho" - variété éponge bicolore. La plante a des fleurs exceptionnellement belles avec de délicats pétales aérés. Il n'y a qu'une seule inflorescence sur le pédoncule, mais elle est assez grande (jusqu'à 15 cm) avec de grands pétales arrondis blanc comme neige qui bordent un centre luxuriant rose pêche. Les pétales (périanthe blanc et couronnes à plusieurs niveaux rose crème), en alternance, se mettent doucement en valeur. Fleurit en mai pendant une longue période, presque 2 semaines. La couleur riche reste jusqu'à la fin de la floraison.
    • Variété de petite amie ensoleillée - parmi les variétés relativement nouvelles, il est déjà très populaire. Le narcisse appartient au groupe de la couronne fendue. Il diffère des autres variétés de cette classe en ce que sa couronne est coupée jusqu'à la base. Une couronne bien ouverte avec un centre jaune est colorée dans des tons rose-orange délicats. Les bords ondulés ajourés ont une couleur plus intense. Les pétales inférieurs sont blancs, un peu plus longs que la couronne. La jonquille "Electrus" appartient également à ce groupe. Sa couronne de corail est complètement étendue jusqu'au périanthe blanc, et chaque morceau de la couronne repose sur les pétales inférieurs.
    • Cum laude - une variété de jonquilles roses. La plante atteint une hauteur de 45 cm.L'extraordinaire beauté de l'inflorescence est due à la combinaison spectaculaire d'une couronne rose avec des pétales blancs à sa base, qui semblent s'entrelacer. La couleur jaune clair du milieu du tube se transforme progressivement en un rose crémeux, qui devient plus saturé au bord. La variété se caractérise par une haute résistance au gel.
    • "Fierté de lions" - une jonquille à large couronne avec une hauteur de buisson d'environ 45 cm et une fleur d'environ 10-12 cm.La grande inflorescence a des pétales inférieurs jaune citron et une couronne orange vif avec un bord rouge à la base. Il est bien ouvert et ressemble à une tasse. Les bords ajourés de la couronne sont uniformément ondulés. Il convient de noter que toutes les variétés de jonquilles ont un arôme délicat et délicat.

    Conseils de sélection

    Le narcisse est considéré comme l'une des fleurs les moins prétentieuses qui s'adapte facilement à toutes les conditions. Avec une grande variété d'espèces et de variétés, il est souvent difficile de prendre une décision lors du choix. Il faut se rappeler que la plante ne fleurit pas longtemps. Ce processus peut être prolongé en plantant des jonquilles avec différentes périodes de floraison, puis elles décoreront le jardin de fleurs de mars à mai. Les jonquilles en fleurs de plusieurs variétés de couleurs et de formes différentes sont particulièrement impressionnantes. Les professionnels conseillent au jardinier débutant de cultiver d'abord une variété éprouvée avant d'acquérir de l'expérience.

    Lors du choix, vous devez également prendre en compte la combinaison de la jonquille avec d'autres fleurs poussant dans le parterre de fleurs. Ils peuvent être plantés, et ils auront fière allure à côté des jacinthes, des crocus, mais leur voisinage avec des tulipes est particulièrement impressionnant.

    S'il y a des fleurs basses dans le jardin de fleurs, comme l'alto, vous pouvez choisir en toute sécurité différentes variétés: elles seront harmonieusement combinées.

    Pour décorer les parterres de fleurs avec des tulipes et des pelouses mixtes, des variétés de jaune sont choisies et pour les toboggans alpins - des jonquilles en forme de cyclamen.Leurs types roses auront l'air originaux dans n'importe quelle composition. Les bordures sont décorées de variétés à grande couronne. Les variétés Terry peuvent même être cultivées à la maison. Le narcisse peut être considéré comme une fleur polyvalente, car toutes ses variétés et tous ses types sont parfaits pour décorer les pelouses, les parterres de fleurs et les pelouses.

    Pour planter et prendre soin des jonquilles, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble