L'utilisation de l'ammoniac pour l'ail

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment utiliser
  3. Conseils utiles
  4. Résumons

L'ail n'est pas la culture la plus exigeante, il se développe bien sous diverses latitudes climatiques, ne diffère pas notamment de la sensibilité à la lumière et de la qualité du substrat. Cependant, si vous êtes sérieux au sujet de votre future récolte, vous devez prendre le temps de fertiliser cette plante bénéfique. L'ammonium est très apprécié des jardiniers.

Avantages et inconvénients

Pour un développement réussi, le buisson d'ail doit augmenter la masse verte, seulement dans ce cas, il sera capable de produire de la chlorophylle dans le volume requis. Il devrait fleurir abondamment - cela lui permettra de bourgeonner et de former des fruits. Par conséquent, l'ail a besoin d'azote, en cas de manque de cet oligo-élément, la masse végétative de la plante commence à jaunir et à se faner.

Malgré le fait que l'azote occupe 78% du volume de l'air ambiant, seules les cultures « sélectionnées », principalement les légumineuses, peuvent l'assimiler à partir de là. Tout le monde l'obtient du sol. L'ail est très sensible à la concentration de cette substance dans le sol, cela est dû aux particularités de sa structure.

  • Le système racinaire est fibreux, faible. Des racines mal développées ne sont pas toujours en mesure de fournir à la plante toute la nutrition dont elle a besoin. Les substances utiles doivent être situées aussi près que possible de la surface du substrat, seulement dans ce cas, elles seront entièrement absorbées.
  • L'ail n'a pas de division prononcée en racine, tige et feuilles, donc toutes les parties de la plante sont interconnectées. La détérioration de chacun d'eux affecte négativement les autres, donc un manque d'azote mettra en péril une bonne récolte.

Vous pouvez comprendre si l'ail a besoin d'une vinaigrette racine et foliaire avec une préparation d'ammoniaque par l'état de la plume verte. Si, avec un arrosage suffisant, les plumes jaunissent toujours et que les pointes commencent à sécher, votre plante a besoin d'une portion d'azote.

L'industrie moderne propose une large gamme d'engrais contenant de l'azote, mais beaucoup préfèrent utiliser les remèdes populaires à l'ancienne. C'est à ce groupe que l'on fait référence à l'ammoniac. Nos grands-mères et grands-pères utilisaient également une solution d'ammoniac, elle n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui. C'est un moyen abordable et relativement économique de nourrir un lit d'ail avec des oligo-éléments utiles et en même temps d'éviter l'apparition d'insectes nuisibles.

Vous pouvez acheter le médicament dans toutes les pharmacies et il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour préparer une composition pour en faire une culture. L'azote y est présent sous forme de nitrate d'ammonium.

C'est une substance disponible qui est facilement assimilable par les plantes, mais en même temps elle ne s'accumule pas dans ses tissus.

Cependant, l'effet bénéfique du médicament ne s'arrête pas là. Le saumon a un arôme assez spécifique, grâce auquel il repousse les insectes nuisibles. L'ammoniac s'est avéré être un répulsif fiable contre les pucerons, les charançons et les mouches de l'oignon.

Ainsi, les avantages suivants de l'utilisation de l'ammoniac pour l'ail peuvent être identifiés :

  • pas d'accumulation de nitrates ;
  • facilité d'utilisation;
  • la sécurité des personnes, des plantes et des sols ;
  • l'azote apporté par l'ammoniac lors de la fertilisation racinaire ou de la pulvérisation se présente sous une forme facilement assimilable.

La solution d'ammoniaque ne modifie pas la structure du sol et son acidité. Il ne se décompose pas en sels lourds qui empoisonnent le substrat.L'utilisation du médicament vous permet de prendre soin de la zone végétale, sans contaminer ni surcharger le sol. Le nitrate d'ammonium se présente sous une forme volatile, il est donc presque impossible de "suralimenter" l'ail avec. De plus, un tel médicament est bon marché et vous pouvez le trouver dans toutes les pharmacies.

L'utilisation d'ammoniac n'a pratiquement aucune contre-indication à l'alimentation d'un lit d'ail. La mise en œuvre rapide de la procédure vous permet de doubler le rendement.

Cependant, lors de la transformation des usines, il est important de respecter exactement les dosages recommandés. Un excès de nutrition azotée contribue à la formation de masse végétative, ce qui peut détériorer la qualité de la culture.

Comment utiliser

Top dressing

Pour fertiliser l'ail avec une solution d'ammoniaque, il est nécessaire de préparer une composition nutritionnelle - 15 à 20 g d'ammoniac à 25% sont dilués dans 1 litre d'eau. Ce dosage est le maximum autorisé, il donne un effet au début du printemps, immédiatement après la fonte du manteau neigeux. Pour tous les traitements ultérieurs, la concentration du médicament est réduite.

  • Le tout premier traitement est effectué au stade de la préparation du sol. Pour ce faire, une terre bien creusée et humidifiée est versée avec une solution d'ammoniac et d'eau à raison de 50 ml par seau.
  • La deuxième alimentation est nécessaire lorsque 2-3 feuilles permanentes apparaissent - dans ce cas, ajoutez 2 cuillères à soupe dans un seau d'eau froide. l. ammoniac.
  • Par la suite, en été, pour la prophylaxie, la fertilisation azotée est effectuée 2 à 3 fois par mois, tandis que la concentration est encore plus réduite - pendant cette période, seule 1 cuillère à soupe est nécessaire pour 1 seau d'eau. l. une solution d'ammoniaque.

Si la plante a besoin d'une aide d'urgence lorsque sa masse verte commence à se faner sans raison apparente, vous pouvez la nourrir avec une solution à raison de 60 ml d'ammoniac par seau d'eau.

Lors de l'alimentation de l'ail, il est important de respecter strictement les taux d'application recommandés du médicament. Même dans les cas les plus graves, lorsque les plumes ont commencé à se faner en masse, le dosage ne doit pas être dépassé, car les solutions concentrées entraînent des brûlures des racines des plantes. N'oubliez pas que la cause du jaunissement peut être complètement différente - une irrigation insuffisante ou une activité parasitaire.

Une plante saine avec des plumes d'une riche couleur vert foncé n'a pas besoin d'être nourrie, même à des fins préventives.

Il est important de prendre en compte qu'une offre excédentaire d'engrais azotés est tout aussi dangereuse que leur pénurie.

Antiparasitaire

L'ammoniac aide à éloigner les insectes nuisibles. Ainsi, le pansement des racines est utilisé lorsque les plantes sont endommagées par un nématode des racines. Dans ce cas, pour 1 seau d'eau, vous devez prendre 40 ml d'ammoniac et diluer 3 gouttes d'iode dans cette composition, la solution obtenue est suffisante pour traiter un jardin d'une superficie de 2 mètres carrés. m. Après avoir nourri, assurez-vous d'irriguer le sol avec de l'eau claire. Pour obtenir l'effet maximal après 10-14 jours, le traitement est répété.

Lors de l'utilisation de pansements foliaires, toute substance savonneuse doit être ajoutée à la solution de travail. Il retient les composants actifs du médicament à la surface des plaques foliaires et empêche ainsi le lessivage de la substance active par la rosée ou la pluie. De plus, le savon empêche la décomposition rapide des composants de l'alcool.

Pour préparer un mélange, 100 g de savon sont broyés sur une râpe et versés avec un litre d'eau chaude. Lorsque les copeaux de savon se dissolvent, une masse pâteuse homogène doit être obtenue - elle est diluée dans un seau d'eau froide et 50 ml et 25% d'ammoniac y sont ajoutés. La composition résultante est versée dans une bouteille avec un vaporisateur et pulvérisée sur les parties vertes de la plante.

Veuillez noter que la solution préparée doit être utilisée immédiatement après la préparation. Sinon, toutes ses propriétés seront perdues.

Pour lutter contre les fourmis, d'autres proportions sont utilisées :

  • une bouteille d'ammoniaque est versée dans un litre d'eau et mélangée;
  • puis la couche supérieure de terre est retirée de la fourmilière et la solution préparée y est versée.

Il faut essayer de traiter toute la surface sur laquelle se concentre la couvée d'insectes et leurs femelles.

Pour détruire les mouches de l'oignon dans un seau d'eau, diluez dans 10 ml d'ammoniaque et ajoutez 250 g de sel. La composition résultante est pulvérisée sur les buissons. Les insectes ne tolèrent pas les odeurs piquantes de l'ammoniac et quittent rapidement les lits. Après une telle pulvérisation, il est nécessaire d'arroser abondamment le jardin avec de l'eau plate. En prévention, il est conseillé de répéter l'événement au bout de 10 jours.

Pour se débarrasser du taupin, une solution est préparée à raison de 10 ml d'ammoniaque pour 10 litres d'eau. Avec cette composition, les lits sont abondamment arrosés tous les 2-3 jours jusqu'à ce que le ravageur soit détruit.

Une composition de 25 ml d'une préparation d'ammoniaque diluée dans un seau d'eau aidera le lurker. Le traitement s'effectue de mi-mai à fin juin.

Lors du traitement de l'ail avec une solution d'ammoniac, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs qui influencent les résultats du traitement.

Il est correct de pulvériser la masse verte tôt le matin, le soir après le coucher du soleil ou par temps nuageux. Sinon, sous l'influence des rayons ultraviolets directs, la substance active principale s'effondrera instantanément et le traitement ne donnera aucun résultat. Il est également déconseillé d'effectuer un pansement foliaire par temps de pluie, dans ce cas les gouttes d'eau enlèveront l'ammoniac de la masse verte. La vinaigrette à l'ail avec de l'ammoniac ne peut être effectuée qu'à une température de 10 degrés ou plus.

Conseils utiles

Malgré tout le respect de l'environnement et la sécurité des préparations à base d'ammoniac, lors de la préparation et de l'utilisation d'une préparation de travail, vous devez toujours respecter les règles élémentaires.

  • Lors de la préparation d'une solution, de l'ammoniac est ajouté à l'eau et en aucun cas l'inverse.
  • Les vapeurs d'ammoniac sont très volatiles, elles ont une odeur spécifique piquante, qui, à des concentrations élevées, peut provoquer des maux de tête et une irritation des muqueuses. Par conséquent, vous devez préparer une préparation de travail à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Il est conseillé d'utiliser des gants et un respirateur.
  • Il n'est pas recommandé de préparer la solution pour les personnes souffrant d'hypertension, car les vapeurs d'ammoniac peuvent provoquer une forte augmentation de la pression artérielle.
  • Ne mélangez pas l'ammoniac avec des composants contenant du chlore, par exemple avec "Whiteness" ou de l'eau de Javel.
  • Si la solution de travail entre en contact avec la peau et les yeux, une forte sensation de brûlure se produit. La zone endommagée doit être rincée immédiatement avec beaucoup d'eau courante froide. Si le soulagement ne vient pas, il est logique de consulter un médecin.
  • Il est nécessaire de stocker l'ammoniac dans des endroits inaccessibles aux animaux domestiques, aux enfants et aux adultes handicapés, car avec une respiration forte, il peut provoquer une respiration réflexe. En cas d'ingestion sous forme concentrée, la substance entraîne des brûlures de la cavité buccale et de l'œsophage.

Résumons

  • L'ammoniac est une riche source d'azote, dont la culture de l'ail a besoin pour une croissance complète, le développement et l'élimination du jaunissement des plumes.
  • L'engrais présente des avantages significatifs par rapport aux autres types d'engrais contenant de l'azote, car il vous permet d'obtenir une récolte respectueuse de l'environnement. Le gros plus est que lors de son utilisation, il n'y a pas d'accumulation de nitrates dangereux.
  • C'est un produit simple, abordable et très efficace. Le résultat élevé de son application est confirmé non seulement par les commentaires positifs de jardiniers expérimentés, mais également par les données de la recherche scientifique.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble