Ammoniac pour les fleurs: avantages et méthodes d'application

Teneur
  1. Caractéristiques bénéfiques
  2. Comment diluer ?
  3. Comment utiliser?
  4. Les règles de sécurité

L'ammoniac est une préparation pharmaceutique populaire largement utilisée en médecine et dans la vie quotidienne. Il est également utile pour les plantes, y compris les fleurs. Nous examinerons ci-dessous les caractéristiques de l'utilisation d'un tel outil.

Caractéristiques bénéfiques

L'ammonium est une substance transparente avec une odeur très piquante et piquante. Cette odeur est apportée par l'ammoniac, et le plus souvent sa concentration est de 10 %. Une composition similaire peut être achetée dans n'importe quelle pharmacie. Il existe également de l'ammoniac avec une concentration de 25 pour cent, mais ces médicaments sont rares. Le saumon a gagné en popularité en horticulture en raison de sa teneur élevée en azote.

Cette substance est extrêmement importante pour toutes les plantes, car elle leur permet de constituer une masse verte dans les plus brefs délais.

Voici quelques-unes des propriétés bénéfiques de l'ammoniac :

  • favorise la croissance rapide de la masse verte;
  • renforce et guérit les cultures en général;
  • empêche l'accumulation de nitrates, ce qui est inévitable dans le cas de l'utilisation de nombreux autres médicaments contenant de l'ammoniac dans la composition;
  • peut être utilisé de différentes manières : comme pansement supérieur, agent de lutte contre les insectes nuisibles.

Les jardiniers adorent l'ammoniac aussi parce que cette fertilisation est absorbée par les plantes exactement autant que nécessaire. C'est très important, car un excès d'azote devient la raison pour laquelle la plante dépense toute son énergie pour la croissance de la masse, et il ne reste plus de force pour les fleurs, les ovaires, les fruits. Cela n'arrivera pas avec l'ammoniac, mais n'oubliez pas que si la concentration est trop forte, les racines de la plante peuvent se brûler.

Comment diluer ?

Bien que l'ammoniac soit un remède relativement sûr, il doit être dilué correctement, en respectant les proportions et le dosage recommandés.

Considérez la solution la plus populaire utilisée pour fertiliser les cultures de fleurs :

  • une cuillère à soupe d'ammoniac est versée au fond d'un petit récipient;
  • puis la substance odorante est versée dans trois litres d'eau, tandis que le liquide doit s'écouler graduellement et très soigneusement ;
  • la composition est mélangée et utilisée immédiatement, jusqu'à ce que la vapeur d'ammoniac se soit échappée.

Une telle solution relativement faible convient bien aux fleurs d'intérieur et aux plantes de jardin.... Conseil utile : si vous n'avez besoin de renverser qu'une seule fleur avec une solution, il n'est pas du tout nécessaire de préparer 3 litres de la composition à la fois. Vous pouvez prendre 1 litre d'eau et le combiner avec une cuillère à café d'ammoniaque.

À propos, les plantes d'intérieur à feuilles caduques peuvent être arrosées avec une composition plus forte: 2 cuillères à café par litre d'eau ou deux cuillères à soupe par 3 litres.

Comment utiliser?

L'ammoniac peut être utilisé de différentes manières, mais la plupart des jardiniers sont limités à seulement deux options.

Top dressing

L'utilisation d'ammoniac donnera les meilleurs résultats en cas de manque d'azote de la culture. Cela se manifeste comme suit :

  • les feuilles jaunissent, surtout les plus anciennes, on observe des rides et des torsions, un blanchiment de la plaque;
  • la plante est faible en général, ne fleurit pas bien et pousse;
  • la tige est fragile.

Pour compenser le manque d'un élément utile et permettre à la plante de prendre de la masse plus rapidement, ils commencent à l'arroser avec une faible solution d'ammoniac, dont nous avons déjà pris en compte les caractéristiques de préparation. Si tout va bien et que vous avez vu les premiers résultats, vous pouvez augmenter légèrement la concentration d'ammoniac, par exemple, au lieu de 1 cuillère à soupe en mettre 2. Mais c'est le taux maximum autorisé. L'alimentation doit être effectuée une fois toutes les deux semaines pendant toute la saison de croissance et la floraison, la quantité de liquide est individuelle pour chaque spécimen de fleur et dépend de son type... Si un litre d'eau est dépensé pour un arrosage régulier, vous devez également le nourrir avec un litre, uniquement cette solution.

Il est très important de ne pas inonder la plante. Si vous suivez la règle du "plus c'est mieux", alors vous pouvez faire en sorte que les racines commencent à pourrir.

Et dans un sol humide, un excellent environnement pour les porteurs de champignons sera créé. Mais si tout est fait correctement, les plantes raviront les producteurs de fleurs avec leur apparence saine et luxuriante. Les plantes comme le géranium, la rose, le lys, la violette, la capucine répondent particulièrement bien à la fertilisation ammoniacale. Et ici les cultures telles que les lithops ne doivent pas être traitées à l'ammoniac. Il en va de même pour les "pierres vivantes".

Solution antiparasitaire

L'ammoniac peut être utilisé pour pulvériser les cultures de fleurs. Cependant, cela n'est pas fait pour se nourrir, mais pour se débarrasser des parasites. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent de pulvériser uniquement pour les plantes poussant à l'extérieur. À l'aide d'une composition correctement préparée, vous pouvez vous débarrasser de parasites tels que les moucherons, les thrips, les pucerons, les mouches, les escargots et les limaces, les ours, toutes sortes de chenilles et de papillons.

La préparation de la solution est la suivante :

  • 100 grammes de savon à lessive sont râpés;
  • prendre de l'eau chaude et dissoudre les matières premières en veillant à ce qu'il ne reste plus de grumeaux;
  • la composition résultante est soigneusement versée dans 4 litres d'eau à température ambiante, vous ne devez pas interférer avec cela, sinon de la mousse se formera;
  • quand tout est prêt, ajoutez 50 grammes d'ammoniaque à la composition avec une concentration de 10%;
  • la solution doit être utilisée immédiatement, sinon elle sera inutile.

La composition finie est prise dans un flacon pulvérisateur et le traitement des cultures de fleurs est effectué. Il est important que la solution cicatrisante touche toutes les parties : tiges, feuilles, brindilles... Vous devez également vous assurer que la partie inférieure de la plaque foliaire est traitée, car c'est là que les pucerons nichent le plus souvent. Plusieurs de ces traitements - et les insectes, effrayés par l'odeur piquante, quitteront votre site. Les guêpes et autres insectes volants disparaissent particulièrement rapidement. Les pucerons, en revanche, meurent rapidement, car le savon contenu dans la composition l'oblige à coller aux feuilles et à suffoquer.

Considérons maintenant la concentration des solutions pour d'autres espèces d'insectes.

  • Moucherons... Pour se débarrasser des petites mouches gênantes, 25 millilitres d'ammoniac sont dilués dans 2 litres d'eau préalablement décantée. Chaque plante infectée est arrosée avec cette composition. Une copie aura besoin d'environ 150 millilitres de solution.
  • Fourmis... Ces parasites non seulement nuisent aux plantations, mais apportent également avec eux des pucerons, se reproduisant en un temps record. En règle générale, les insectes se construisent des fourmilières et nous devons commencer par eux. Une bouteille d'ammoniaque est diluée avec un litre d'eau, versée dans la fourmilière. Le mélange toxique tuera à la fois les adultes et les œufs. De plus, il ne fait pas de mal de pulvériser les plantes elles-mêmes en dissolvant une cuillère à café d'ammoniac dans un litre de liquide.
  • Medvedka... Cet insecte désagréable est l'un des parasites les plus difficiles à éliminer. Il mange les racines d'absolument toutes les cultures, y compris les fleurs. Des mesures préventives aideront ici: avant la plantation, le trou en terre doit être traité avec 500 millilitres de solution d'ammoniaque. Il est très faible : seulement 10 gouttes de produit seront nécessaires pour un seau de 10 litres.
  • Chenilles, escargots, limaces... Les chenilles gloutonnes s'ennuient déjà à l'ordre de la plupart des jardiniers, ils essaient donc de s'en débarrasser le plus rapidement possible. Pour 10 litres d'eau, prendre 100 gouttes d'ammoniaque et arroser la culture avec cette solution jusqu'à disparition des parasites.

Désinfection des pots

L'ammoniac peut également être utilisé pour désinfecter les conteneurs pour la plantation de fleurs d'intérieur. Pour ce faire, frottez 100 grammes de savon à lessive solide sur une râpe puis diluez-le dans 5 litres d'eau chaude.60 millilitres d'ammoniac sont versés dans ce mélange. Les pots sont immédiatement lavés, puis rincés et mis à sécher au soleil. Une procédure aussi simple vous évitera de nombreuses maladies et parasites.

Enfin, nous donnerons quelques conseils plus utiles sur l'utilisation de l'ammoniac sur les fleurs :

  • sur les plantes d'intérieur, il est préférable de ne pas traiter les feuilles avec des compositions à base d'un tel alcool, sinon des brûlures et un jaunissement peuvent s'ensuivre;
  • en aucun cas, vous ne devez combiner l'ammoniac avec d'autres engrais azotés;
  • pour éviter l'apparition de parasites, vous pouvez arroser la plante avec une solution d'ammoniaque immédiatement après la plantation;
  • les cultures horticoles pérennes hivernent beaucoup plus facilement si elles sont renversées avec une solution d'ammoniaque peu de temps avant l'hibernation;
  • les annuelles et les plantes à système racinaire bulbeux n'acceptent qu'une faible concentration de la substance.

Les règles de sécurité

Le saumon a une odeur piquante et très piquante. Par conséquent, lors de son utilisation, il est nécessaire de protéger les organes respiratoires. Lorsqu'on travaille avec une substance, il ne faut pas oublier de porter un masque ou un respirateur. Il est très important de porter des gants ainsi que des lunettes. Il est impossible que le produit entre en contact avec la peau.

Voici quelques recommandations supplémentaires :

  • la préparation des solutions est effectuée à l'air libre (s'il s'agit d'un appartement, une ventilation maximale doit être assurée);
  • l'arrosage est effectué uniquement sur un sol humide et uniquement avec de l'ammoniac dilué;
  • si votre état de santé se détériore, vous devez immédiatement boire un verre de lait naturel, prendre du charbon ou d'autres préparations similaires, si cela ne vous aide pas, consultez un médecin;
  • les récipients dans lesquels les solutions sont préparées sont soigneusement rincés et ne sont pas utilisés pour la cuisson.

Comment nourrir les fleurs avec de l'ammoniaque, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble