Utiliser de l'ammoniaque pour le chou
La solution aqueuse d'ammoniac est connue sous le nom d'ammoniac et a longtemps été utilisée dans la vie quotidienne à diverses fins. Avec l'aide d'ammoniac, vous pouvez ranimer une personne qui a perdu connaissance, ainsi que nettoyer certains types de taches sur les vêtements et les chaussures, ou faire briller les surfaces en verre.
L'odeur caractéristique est connue pour sa dureté et le produit peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie, où il est vendu dans de petites bouteilles en verre teinté.
Propriétés
Le travail d'un jardinier est associé à de nombreuses préoccupations, notamment la protection des plantes contre un grand nombre de parasites. Sur un seul chou, il existe plusieurs variétés qui veulent se régaler de feuilles délicates et savoureuses. De nombreux amoureux de la maison préfèrent utiliser des agents de remplacement pour la pulvérisation qui ne sont pas associés à des substances toxiques puissantes. Il s'agit notamment de l'ammoniac. Même dilué avec de l'eau, l'ammoniac repousse de nombreux parasites avec une odeur piquante, et l'azote qu'il contient est facilement absorbé par les feuilles des plantes.
L'odeur désagréable de l'ammoniac disparaît avec le temps, mais elle apporte de nombreux bienfaits. Le manque d'engrais azotés entraîne une mauvaise croissance des variétés de chou blanc, le dessèchement et le jaunissement des feuilles sur les têtes de chou. Traditionnellement, dans les grandes exploitations pour la culture du chou à l'échelle industrielle, des solutions aqueuses de nitrate d'ammonium, d'urée ou de sulfate d'ammonium étaient utilisées, mais l'ammoniac surpasse largement tous les produits ci-dessus en termes de teneur élevée en azote. Pour une utilisation en toute sécurité d'une substance active et puissante, il est nécessaire de la diluer avec de l'eau, car la teneur en excès du produit chimique est tout aussi dangereuse que sa carence.
Une substance à haute teneur en azote affecte simultanément l'acidité du sol en la réduisant, ce qui est également un effet bénéfique pour le chou, et aide à rétablir l'équilibre des composants minéraux.
Comment se nourrir ?
Toute armoire à pharmacie à domicile peut contenir une solution d'ammoniaque, qui est utilisée à des fins médicales pour rétablir l'état d'une personne qui a souffert d'un coup de soleil ou d'un coup de chaleur. Une solution alcoolique d'ammoniaque est utile si des traces de trous mangés, de limaces ou d'une efflorescence de pucerons gris se trouvent sur les feuilles de chou. Dans le même temps, nous ne devons pas oublier que tout remède populaire nécessite un dosage correct et une manipulation prudente. L'ammoniac est un médicament toxique en concentration élevée, son utilisation nécessite donc de l'attention et le respect des règles de sécurité chimique.
Pour utiliser un remède maison comme l'ammoniac, des conditions simples sont requises.
- Lors de la préparation d'une solution pour l'irrigation ou la pulvérisation, il est important de respecter les proportions, afin d'éviter les problèmes dus à une concentration trop élevée ou trop faible de la substance active.
- Toute pulvérisation de plantes par une journée chaude peut provoquer des brûlures des feuilles, par conséquent, le chou peut être arrosé et traité le matin ou le soir.
- L'ammonium doit être dilué dans de l'eau selon la recette proposée et vaporisez les feuilles par l'arrière, dans la zone racinaire. La fréquence des traitements doit être d'une fois toutes les 2 semaines.
- Pour votre sécurité personnelle, vous devez diluer la solution dans un local ventilé ou à l'extérieur, et lors de l'arrosage, utilisez un respirateur, car l'évaporation rapide des substances alcooliques de l'engrais ammoniacal peut provoquer un empoisonnement d'une personne avec des toxines.
L'alimentation périodique du chou avec de l'ammoniac donne à ce type de cultures maraîchères les substances nécessaires à une croissance et un développement normaux. Dans les cas où les têtes de chou semblent ternes et poussent mal, la carence en ammoniac peut être reconstituée avec une solution aqueuse d'ammoniac. Dans la première moitié de la saison, lorsque la plante augmente particulièrement activement la masse verte, l'engrais ammoniacal peut être appliqué une fois tous les 7 à 10 jours pendant un mois. Pour préparer une solution de travail de la concentration souhaitée, il est nécessaire d'utiliser 3 cuillères à soupe d'ammoniac médical pour 10 litres d'eau propre. L'engrais est généralement appliqué sur un sol préalablement arrosé.
Comment l'utiliser contre les maladies et les ravageurs?
Pour faire pousser une bonne récolte de chou dans les plates-bandes, il est nécessaire de le traiter correctement avec des solutions préparées selon des recettes bien connues et éprouvées. Les substances azotées sont nécessaires à la croissance des plantes dans la phase initiale de croissance des feuilles, et elles peuvent ensuite être pulvérisées avec elles comme méthodes de lutte contre de nombreux parasites, parmi lesquels on trouve les papillons ou les vers blancs du chou, les limaces, les pucerons, les écopes, les teignes du chou et les puces crucifères. sur chou. Tous ces ravageurs, accédant sans entrave à une riche base alimentaire, commencent à se multiplier très rapidement et causent des dommages très tangibles à l'économie. De plus, certains d'entre eux, attirés par les feuilles de chou savoureuses, se transfèrent facilement à d'autres cultures apparentées poussant dans les parcelles de jardin.
Des pulvérisations périodiques de choux pour protéger et nourrir sont effectuées même au stade de la levée des plantules en serre. Un tel traitement avec de l'eau diluée avec de l'ammoniac peut être alterné avec d'autres compositions, et également combiné avec divers additifs, par exemple du vinaigre, de l'iode, du savon à lessive et de la cendre de bois.
Afin de lutter efficacement contre les multiples parasites des cultures maraîchères, il est nécessaire de diluer l'ammoniac immédiatement avant de l'utiliser sur le site, car après la cuisson, il disparaît rapidement et perd ses qualités.
Des escargots
Les escargots et les limaces apparaissent dans les plates-bandes dans des conditions d'humidité élevée. Ils sont particulièrement actifs la nuit, après les pluies ou pendant les périodes de forte rosée. L'air frais et humide encourage les escargots à rechercher les feuilles vertes tendres des jeunes choux. De plus, ils sont attirés par la faible croissance des feuilles inférieures étalées, sous lesquelles l'humidité reste longtemps, et ils peuvent se cacher du soleil tout en se nourrissant de chou. Ils causent de graves dommages aux plantes, qui deviennent non seulement impropres à la consommation humaine, mais peuvent même mourir complètement.
Avec de telles invasions de limaces, la présence d'ammoniac sur la ferme peut être particulièrement utile. Pour la pulvérisation, préparez un flacon pulvérisateur, un pot d'ammoniaque de 40 ml et 6 litres d'eau propre. Il est nécessaire de pulvériser les zones racinaires et la partie inférieure des feuilles, sous lesquelles se réfugient les parasites. Il est nécessaire de répéter le traitement après 30 à 40 minutes et les escargots commenceront immédiatement à ramper sous les choux. Pendant ce temps, ils peuvent être facilement collectés et retirés à l'extérieur du jardin. Une méthode aussi simple et inoffensive pour le sol et les plantes aide à éloigner les escargots et les créatures similaires du chou pendant longtemps.
Des pucerons
Les pucerons peuvent être trouvés sur de nombreuses plantes de jardin et de potager. Il se nourrit de fourmis, qui infectent les cultures les plus succulentes, puis récoltent leurs propres cultures. Les plantes ornementales, fruitières et potagères, à la suite d'une infestation de pucerons, perdent d'abord leur aspect présentable, puis se dessèchent complètement, ayant perdu une grande quantité de jus vitaux.Après avoir été infecté par des pucerons, le chou est d'abord recouvert d'insectes gloutons, puis ses feuilles se dessèchent et la formation de la tête de chou est perturbée.
Les jardiniers utilisent depuis longtemps de nombreuses méthodes traditionnelles pour lutter contre les pucerons du chou. Parmi eux, la pulvérisation de solutions de vinaigre et de savon, mais la plus efficace, par rapport aux autres, est l'ammoniac dilué dans l'eau. Pour une meilleure rétention de la solution sur les feuilles, du savon à lessive y est ajouté. La composition pour pulvérisation est préparée comme suit :
- un morceau de savon est frotté sur une râpe grossière et dilué dans de l'eau tiède;
- la solution savonneuse est portée à un volume de 10 litres ;
- 3 cuillères à soupe d'ammoniaque sont ajoutées à un seau d'eau chaude savonneuse.
Immédiatement après la préparation de la composition pour la pulvérisation, un travail approprié est effectué dans le jardin. Le savon a un effet désinfectant supplémentaire et crée également un film protecteur à la surface des feuilles, prolongeant l'effet d'autres préparations. En conséquence, les plantes sont pendant longtemps inaccessibles à l'infection par les pucerons, qui sont repoussés par l'ammoniac.
Après 2 semaines, le traitement avec une solution d'ammoniaque et du savon peut être répété pour éliminer la prochaine génération de pucerons du chou, qui a réussi à éclore des œufs pondus auparavant.
Des chenilles
Les papillons adultes ne sont pas dangereux pour les plantes, mais ils survolent les parterres de choux qui les attirent pour pondre dans les têtes de choux. Les descendants de papillons blancs, apparus sur le chou, sont des hordes de chenilles vertes voraces qui laissent des trous dans les plantes, les feuilles s'ajourent et se dessèchent. Il est important de se débarrasser de ces parasites, car 3 générations de papillons du chou par saison peuvent attaquer une plantation.
Dans la lutte contre les papillons, une solution d'ammoniac aidera également, qui repousse les insectes avec une odeur forte et désagréable pour eux. Pour préparer la composition, la recette suivante est utilisée:
- ammoniac - 50 ml;
- vinaigre de table concentré - 3 cuillères à soupe;
- eau propre - 10 litres.
Avec cet outil, vous pouvez essuyer les feuilles inférieures ou pulvériser tous les 20 jours.
De l'ours
L'ours aux choux est l'un des parasites les plus désagréables du jardin. Il se nourrit non seulement des racines et de la tige du chou, mais aussi des larves d'insectes qui vivent sur les plantes.... Il peut être assez difficile de se débarrasser de ce ravageur, car l'ours vit dans la couche supérieure du sol et est difficile à détecter. La présence d'un insecte est détectée lorsque les plantules et les plantes adultes, intactes et intactes, se dessèchent brutalement.
Vous pouvez également vous débarrasser de l'ours à l'aide d'une solution d'ammoniaque dans l'eau, mais dans ce cas, seulement 10 ml de concentré d'ammoniaque sont nécessaires pour 10 litres d'eau... Ce mélange peut être versé un demi-litre sous chaque chou. Vous pouvez répéter l'arrosage avec de l'ammoniaque en une semaine. Il peut être difficile de libérer le potager de l'ours chou, car ses larves peuvent vivre dans le sol pendant environ 2 ans et apporter beaucoup de pertes au cours de leur croissance.
Puce
Les puces feuillues s'installent sur les feuilles de chou et se nourrissent de jus de chou. Les feuilles tordues des semis et les têtes de chou adultes deviennent des signes caractéristiques d'une infection des plantes par une puce crucifère... En plus de pulvériser la culture, de nombreux jardiniers utilisent avec succès des cordes ou des rubans de vieux tissu imbibé d'ammoniac pour se protéger contre les altises du chou. La forte odeur d'ammoniac repousse de nombreux types d'insectes nuisibles.
Si les plantes sont déjà infectées par une puce, elles peuvent être pulvérisées avec une solution aqueuse préparée à partir de 50 ml d'ammoniac pour 10 litres d'eau. Une préparation aussi puissante protège de manière fiable le chou contre les parasites, tout en fertilisant les plantes avec de l'azote. Cette recette peut être appliquée à différentes variétés de choux : chou de Pékin, chou-fleur, choux de Bruxelles et autres.
Les têtes de chou sont recouvertes de plusieurs couches de feuilles, et il peut être difficile de déterminer visuellement l'infestation par les parasites, il est donc périodiquement nécessaire d'inspecter les plates-bandes de chou, en regardant sous les feuilles inférieures, et parfois d'effectuer des pulvérisations préventives, en particulier à le début de la croissance des plantules.
Les règles de sécurité
Un médicament peu coûteux et efficace est une substance totalement sûre, mais à des concentrations élevées, il peut non seulement provoquer des brûlures des muqueuses chez l'homme, mais également infecter les feuilles de chou délicates. C'est pourquoi il est nécessaire de travailler avec lui avec des gants et un respirateur, en diluant avec de l'eau dans les proportions souhaitées.
En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l'eau. L'utilisation d'ammoniac pour la culture du chou donne un résultat positif dans les 5 à 6 jours, lorsque les plantes commencent à pousser devant nos yeux et changent leur couleur fanée en une couleur saine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.